Interdiction de louer les logements énergivores : cette autre catastrophe économique et sociale planifiée par Macron

maison démolie

Les erreurs de nos gouvernants en matière énergétique (très clairement rappelées par Philippe Charlez) reposent en fait sur trois piliers idéologiques : le premier, la réduction des émissions de CO2 ; le second - d'ailleurs contradictoire avec le premier - , un sentiment anti-nucléaire primaire et irrationnel ; et enfin, l'idée d'une planification déconnectée du réel. C'est ainsi qu'un François Hollande et la cohorte de ses imitateurs en la matière -Emmanuel Macron et Élisabeth Borne - ont décidé un beau jour de campagne électorale de 2012 d'un mix à 50% seulement de nucléaire et imposé à la France et aux Français cet objectif à marches forcées, sans mesurer les conséquences d'une telle décision quand il était évident que les énergies renouvelables ne pourraient compenser la réduction de l'énergie nucléaire. Sans parler du marché européen de l'électricité. La révolte des boulangers leur facture à la main n'est autre que le mur du réel sur lequel échoue une politique qui ne jure que par l'idéologie et méconnaît le réel.

Or cette crise ne sera malheureusement pas la seule du genre. Emmanuel Macron est tellement doué qu'il nous en a préparé quelques autres. Celle qui commence à pointer le bout de son nez en ce début 2023, c'est l'interdiction de louer des logements énergivores. Au commencement, il y a toujours une bonne intention (de la bonne idéologie) : économiser l'énergie, apporter du confort au locataire. Mais tout se gâte quand nos énarques oublient de regarder l'ensemble des conséquences d'une décision et négligent ses conditions d'application selon le contexte. Donc le décret n° 2021-19 du 11 janvier 2021 issu de la loi relative à l’énergie et au climat de 2019 interdit la location des logements énergivores : les G+ (plus de 450 KWH/m2/an) du diagnostic de performance énergétique dès ce 1er janvier 2023 ; les G (plus de 420 KWH) au 1er janvier 2025 ; les F en 2028 et les E en 2034.

Ce décret anodin est potentiellement explosif. En effet, ce sont des centaines de milliers de logements qui sont concernés. Le journal 20 minutes révèle une enquête de l'IPR (Institut Paris Région) chiffrant à 50 % des logements de toute la région Île-de-France la part des passoires thermiques : « En arrondissant, on a 27 % d’habitats classés E, 13 % de F et 11 % de G, selon la démographe Sandrine Beaufils citée par le journal. Et dans une région en tension comme l’Île-de-France, retirer dans deux ans 10 % du parc immobilier, ce n’est pas négligeable. »

C'est là le premier problème : l'accroissement de la pénurie de biens à louer et donc une nouvelle envolée des prix à prévoir. Crise du locatif donc, aggravée par l'envolée des taux des crédits qui ramène vers le locatif des particuliers qui auraient pu devenir propriétaires. Mais pour les propriétaires, ce sera aussi la catastrophe : ils auront le choix entre la vente d'un bien dévalorisé ou des travaux conséquents et onéreux. Le Monde a posé la question : que vont devenir ces logements ? Si l'on ajoute à cela le retournement du marché immobilier amorcé en 2022, déjà bien sensible en région parisienne, ces propriétaires seront les grands perdants. Sans compter l'incapacité des entreprises à assumer cette masse de travaux et l'envolée des prix de la rénovation énergétique. Et rappelons que cette crise organisée de toutes pièces par nos gouvernants va toucher des millions d'entre nous, puisque, toujours selon Sandrine Beaufils, il y a environ 560.000 logements classés G en Île-de-France. Je vous laisse ajouter les E, les F, et ceux de la France entière...

Les acteurs de terrain tirent la sonnette d'alarme depuis des mois, comme Olivier Princivalle, président de la FNAIM de Paris, cité par 20 minutes : « Il n’y a pas de facteurs positifs qui laissent penser que ce sera faisable ». Déjà, des copropriétés ont renoncé à allumer leur chauffage avec l'envolée des prix du gaz, comme à Toulouse, ou à Nice. Alors, si s'ajoute à une situation déjà tendue le coût de la rénovation énergétique des logements, les réunions de copropriétés vont vite devenir des foyers révolutionnaires. Et, face à la colère, les syndics auront de bonnes raisons, eux, de faire comme Macron : c'est pas nous, c'est lui. Sur ce sujet là aussi, il est urgent qu'il revoie sa copie.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

43 commentaires

    • Saigner ! Vous êtes trop gentil, une hémorragie eût été plus juste !
      Nouveau critère coché pour une révolution qui couve…

  1. Pour l’Etat et pour de nombreuses autres collectivités locales Républicaines pas de problème on augmente taxes, charge et contraintes punie par des amendes salées.

  2. Aussi absurde, l’interdiction faite aux propriétaires de louer des logements « indignes », comme si cette contrainte allait faire pousser des studios vastes, confortables et bon marché. Lorsque je suis venu terminer mes études à Paris, en 1968, j’étais si heureux d’avoir trouvé une chambre de bonne Quai aux Fleurs. Lucarne sur Notre-Dame, même pas 5 m², fuites au plafond, eau et toilettes communes sur le palier, mais… 80 francs par mois. Sans cette propriétaire que je bénis depuis un demi-siècle, je n’aurais pas connu les charmes de Sc. Po (pas encore woke il y a 50 ans). Mes petits-enfants, eux, ont précisément la chance d’avoir un grand-père qui a fréquenté la rue St Guilaume… Ils peuvent se payer des chambres « dignes ». Sinon, ils renonceraient.

  3. Macron, Elisabeth Borne, Véran, Attal sont d’anciens membres du PS donc ils continuent dans la destruction du patrimoine Français et de toutes les entreprises. Les élèves de Hollande.
    Trouvez vous normal qu’Hollande écrit des livres donne des leçons chez les médias et se moque du peuple ? lui et ses anciens ministres méritent la prison pour avoir détruit notre belle France. Ils touchent de superbes retraites.

  4. Gouverner c’est prévoir. On ne peut que constater que nous avons en poste les derniers de la classe. Au fait, quel est le classement de l’Elysée en terme d’isolation?

  5. Sans compter que pour l’habitat dans le périmètre de bâtiments inscrits au patrimoine, les architectes des Bâtiments de France veillent! Ils sont déconnectés des réalités, et n’ont pour seule boussole que le caractère architectural. Bon courage pour les propriétaires de biens dans un centre ville historique! Sans compter non plus les stations de ski dont l’habitat construit dans les années 70 est en classe G ou F à 90%.

  6. Avant qu’un propriétaire bailleur puisse éponger l’argent que lui aura coûté une rénovation énergétique, il y en aura pour plusieurs années de location, environ quinze ans, sinon plus. Donc la seule solution pour lui sera de vendre et il ne fera pas une mauvaise affaire, car entre la taxe foncière, l’assurance maison, les frais de syndic, ceux de l’agence qui s’occupe de votre location, l’assurance pour impayés, les réparations, changements d’appareil dû à l’usure : four, radiateurs, hotte aspirante, etc. Fini les soucis !
    Par contre, les locataires auront du souci à se faire ; ils se retrouveront par centaines de milliers à la rue. Crise du logement assurée. Nous avons des réformateurs qui sont incapables de se projeter dans l’avenir et de voir les conséquences néfastes et dramatiques de leurs décisions.
    C’est comme pour la voiture électrique. On en fait la promotion et on est en train de s’apercevoir que soit on va manquer d’électricité, soit grâce aux lois de Bruxelles, elle devient hors de prix. Et vogue la galère !

    • L’UE ou qui d’autre profite de cette manne d’argent ? Personne ne sait aujourd’hui qui sont ces intermédiaires mais à voir le pharaonique et mafieux train de vie de l’ensemble des instances de l’UE il ne faut pas aller chercher très loin.

  7. Avez-vous déjà entendu parler d’un coucou qui a su faire son nid et s’occuper de sa progéniture ? …
    macron a exactement les mêmes gènes que ces oiseaux qui se donnent tous les droits ! …
    La problématique du logement qui va être engendrée par ce décret passé en catimini va être « visible » dans quelques temps et d’ici là la « borne » sera dépassée … voire « oubliée » ! … Comme dans tous les scandales qui ont impactés, démontés et fracassé la souveraineté française …
    Par contre, il vaut mieux « poursuivre les politicards à cause de leur costume » CAR il y a « mieux à attendre » d’un coucou politicard qui atomise tout et très vite …

  8. Nombre de locataires n’arrivent pas à se loger correctement. Le parc HLM n’est pas suffisant à tel point que ceux qui normalement devraient le quitter (ayant les ressources pour le faire) ne le font pas et restent accrochés à leur logement. Qui selon vous seront les plus lésés dans cette affaire ? Les gens modestes qui doivent se tourner vers le privé. Privé dont on vient d’alourdir obligations et charges. Si le parc HLM est insuffisant, le parc privé le sera tout autant. Au final ce sera un manque cruel de logements qui se pointe à l’horizon. Comme dans les années 60 où plusieurs générations devaient vivent dans peu d’espace. A quoi sa rime tout ça ? A emmerd…les Français comme le souhaitait un certain Macron.

  9. Klaus Schwab, le maître à penser de Macron, Président du Forum Economique Mondial, dans son projet de Great Reset prétend que nous nous orienterions vers une société où la propriété ne serait l’apanage d’une minorité éclairée, toujours la même, dont la bienveillance permettrait de dégager les populations des contraintes et mauvais rêves de « sam’suffit » et autres « mon repos » immobiliers.

  10. Certains appartements ne respectant pas les normes idéologiques ne pourront pas être loués. En revanche, ces mêmes appartements pourront être squattés en toute impunité et sans doute, les propriétaires condamnés à faire les travaux adéquats…pour le bien-être des squatteurs. Elle fait envie cette France des « bons sentiments bienpensants pour le Bien » et de la solidarité voulue par la majorité des français.

  11. Ces « ineptocrates » comme le dit Charles GAVE jouent aux à l’apprenti sorcier Mickey dans le dessin animé de Walt DYSNEY. Il s’imaginent qu’en découpant un balai et un seau d’eau, ils pourront démultiplier une efficacité que déjà ils ne possèdent pas. Du coup, c’est leur incompétence crasse qui profite d’une courbe exponentielle au détriment du bien public et de notre intérêt.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois