[ÉDITO] Pannier-Runacher a honte. Les Français aussi. Pas pour les mêmes raisons

Entre la honte minuscule du ministre Pannier-Runacher et la honte que les Français peuvent légitiment ressentir...
Capture d'écran
Capture d'écran

La honte. Celle, tout d’abord, toute fraîche, de ce dimanche 1er juin, de la délicate Agnès Pannier-Runacher. Invitée de France Inter-France Info-Le Monde, le ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche a déclaré : « J’ai honte de ce qui s’est passé… » Aux Champs-Élysées et dans les rues de nombreuses villes françaises, samedi soir, après le match PSG-Milan ? Du tout. « De ce qui s’est passé à l’Assemblée. »

Pannier-Runacher a honte de la suppression des ZFE

Ce qui s’est passé à l’Assemblée, c’est le vote des députés supprimant les ZFE. Enfourchant son cheval de bataille de la santé publique, Pannier-Runacher dénonce une « alliance de circonstance » entre les députés RN, LR et LFI dans laquelle elle estime que « le cynisme le dispute au déni et à la lâcheté ». « Alliance de circonstance » ? L’Histoire, la grande comme la petite, montre que les alliances sont en fait très souvent « de circonstance », comme d’ailleurs les gouvernements, dont tout particulièrement celui auquel participe depuis plusieurs mois Mme Pannier-Runacher, avec ses camarades de circonstance issus des LR. Dans une semaine, nous allons fêter, célébrer, commémorer – appelez ça comme vous voulez – la dissolution foutraque après le résultat plutôt honteux de la liste macroniste aux élections européennes. S’ensuivirent des « alliances de circonstance » entre les deux tours des élections législatives, assez honteuses, il faut bien le dire, par exemple entre la Macronie et le Nouveau Front populaire, pour faire barrage à qui vous savez. Mais il est vrai qu’un instant de honte est vite passé. On pourrait aussi demander à Mme le Ministre si elle n’a pas honte de tenir de tels propos à l’égard de la représentation nationale. Ça plaît, ça plaît pas – ce qui est visiblement le cas -, les députés, même s’ils n’étaient pas nombreux dans l’Hémicycle pour ce vote supprimant les ZFE, sont l’expression de la souveraineté populaire. C’est comme ça, c’est la règle.

La honte planétaire

Mais on ne va pas passer la soirée sur la honte de Mme Pannier-Runacher qui, somme toute, est assez minuscule par rapport à celle que peuvent légitimement ressentir les Français. Celle, bien sûr - mais c’est déjà de l’histoire ancienne, puisque ça date d’une semaine -, de l’épisode de la gifle présidentielle. Avant, on disait, comme une rengaine : « Imagine-t-on le général de Gaulle, etc. » Ça, c’était avant. Au point où nous en sommes rendus aujourd’hui, on en est à se dire : « Imagine-t-on François Hollande, etc. » C’est dire... La honte planétaire.

La honte d'une France aux prises avec les « barbares »

Mais s’il est un sujet de honte bien plus grave - nous l’évoquions plus haut -, c’est évidemment celle que les Français peuvent avoir légitimement après ce qui s’est passé dans la nuit de samedi à dimanche, à l’issue du match de foot, comme l'évoque ici même Gabrielle Cluzel. Cette fois-ci, ce n’est pas la faute des Anglais comme au Stade de France, comme avait osé le dire Gérald Darmanin, toute honte bue, en 2022, après la finale de la Ligue des champions Liverpool-Real Madrid. L’ancien ministre de l’Intérieur a d'ailleurs récemment reconnu son erreur. Non, cette fois-ci, c’est la faute des « barbares », pour reprendre les mots de Bruno Retailleau. Un Bruno Retailleau condamné, semble-t-il, au ministère de la Parole, face à un ensauvagement d'une pareille ampleur dans notre pays. Car une alliance gouvernementale de circonstance, telle qu'on la connaît aujourd'hui, ne pourra sans doute rien faire en profondeur. LFI, qui n’a honte de rien, a d’ailleurs réagi à l’emploi de ce mot « barbares » à travers la voix du député Thomas Portes : « Le mot barbare n’a rien à faire dans la bouche du ministre de l’Intérieur. Bruno Retailleau confirme, ce soir, qu’il est un ministre de l’Intérieur raciste. » Ah bon ? Il est où, le racisme, dans les propos de Retailleau ? Parce que des hordes hurlantes cassant tout sur leur passage seraient une manifestation de haute civilisation ?

Est-il honteux de rappeler que, dans l’Antiquité, les Grecs, puis les Romains, appelaient « barbares » les peuples étrangers à leur civilisation ?

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Journaliste, éditorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

104 commentaires

  1. C’est nous qui avons honte, d’avoir de tels ministres, un tel gouvernement, et un président qui nous ridiculisent jour après jour…

  2. La petite poulette élevée en batterie à sciences po et l’ena a honte d’une décision du parlement…. Bel exemple d’esprit démocratique pour cette ministrette …..

  3. Pannier-Runacher…n’échappe pas aux vieilles habitudes de ce monde politique pervers…Insulter pour « clouer le bec »…sans autre argument.
    Uniquement pour salir l’adversaire et tromper les citoyens…
    Nous vivons cela depuis1981…
    C’est la marque de fabrique de la gauche …qui dans les débats coupe sans arrêt la parole aux autres débatteurs .
    C’EST Minable..

  4. Cette « femme » est d’une indigence d’esprit hors concours ! Ne se rend -elle pas compte que c’est elle et ces collègues de ce gouverne-ment qui nous font honte . La FRANCE est dans cet état par leurs fautes .

  5. Ne pas oublier que cette professeur(e) de vertu a refusé la main des jeunes parlementaires RN qui tenait l’urne lors des élections internes à l’Assemblée Nationale. Honte à elle !

    • JMC48
      C’est une chance pour lui.(..j’ai vu la séquence ).
      Elle ne doit pas avoir les mains très propres…

  6. Les « Thomas Portes » n’ont que le mot « racisme «  à la bouche quand ils sont incapables d’expliquer ces phénomènes de violence. Mais qu’est-ce qu’ils peuvent expliquer de manière intelligente ? Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’être intelligent pour être député !

    • Ferrer
      Ce qui compte pour les partis politiques, c’est le nombre de députés…pas la qualité..Je pense que là il y aurait quelque chose à faire pour le bien de tous

  7. Les « centaines de milliers de morts » sont un mensonge éhonté fondé sur une étude qui affirme que 40 000 morts sont dus à la pollution par les fines particules des automobiles? Cette étude est est bidonnée et repose sur une escroquerie statistique : la réduction de l’espérance de vie multipliée par la population française = nombre de morts en équivalents espérance de vie moyenne : c’est comme si on concentrait toute la pollution française sur 40 000 français.
    Honte à elle et à tous ceux qui relaient cette escroquerie?

  8. Cher Georges ( je me permets cette courtoise familiarité),
    Comme d’habitude article percutant . Pour n’avoir rien compris des risques d’une écologie punitive et destructrice , Mme Pannier -Runacher n’a pas sa place au gouvernement et je ne pense pas être le seul à le dire . Barnier lui avait déjà passé un savon mémorable dont même N.Bays , ancien conjoint d’Aurore Bergé et compagnon d’Agniès , se rappelle.

    • Patrice GUERIN.
      Je rigole en lisant votre commentaire…
      La macronie ressemble aux Feux de l’Amour..
      à chacun son tour de piste ?!???

  9. La pauvre Panier-Runacher, elle-meme est « ministre » par une alliance de circonstance. Elle et ses copains, copines veulent créer des zones uniquement pour les riches, les politiques et artistes renommés. Elle meme est issue d’une tribu qui produit les énergies fossiles qui font l’interdiction des ZFE…ca s’appelle un conflit d’intérêts.

  10. Pas de honte pour la loi sur l’extermination ou bien son chef qui se prend une mandale en mondovision.

  11. Donc, selon cette dame quand la démocratie s’exprime, c’est une honte….!! Effrayante inversion des valeurs, une de plus.
    Personnellement, cela fait longtemps que j’ai honte de mon pays a cause de dirigeants indignes et incompétents qui le mènent dans la ruine et le chaos.
    Mais quand des députés font leur travail et ont le bon sens d’annuler un projet de loi aussi stupide qu’injuste et inepte, je me réjouis et j’applaudis.

  12. les LR sont la béquille de ces gens incompétents, ais il semble que se soit l’endroit où ils se sentent le plus à l’aise.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

J’ai dénombré dix coups portés à la tête de Quentin Deranque par des antifas
Jean Bexon sur Sud Radio

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois