[ÉDITO] Comme un sentiment d’insécurité : sans doute « en raison du contexte actuel »

On va dire que c’est la faute aux réseaux sociaux, que d’aucuns qualifient d’« égouts » de notre société. Cela dit, les égouts ne font pas que transporter et évacuer ce qu’on leur a déversé en amont. Des réseaux sociaux qui se concentrent sur les turpitudes de notre société en mettant de côté tout ce qui va bien. Parce qu’on est bien d’accord : tout ne va pas si mal. On va nous sortir les statistiques « qui vont bien » pour nous démontrer que, finalement, la violence n’augmente pas tant que ça, notamment depuis 2017 (année prise à tout hasard…) et que, si l’on prend le carré de l’hypoténuse divisé par le nombre d’habitants, rapporté au nombre de condamnations prononcées dans les juridictions pénales, on devrait même être rassuré. Qu’on trucidait - et pas de la plus jolie manière - à tous les coins de rue, au Moyen Âge, que des bandits de grand chemin, au coin d’un bois, faisaient la peau des colporteurs allant de ville en ville. Bref, faudrait relativiser. Et surtout, surtout, ne pas « faire le jeu de l’extrême droite ». Ça, c’est important. C’est même essentiel. Il n’empêche.
Il n’empêche qu’il n’y a pas besoin de plonger son nez dans ces « égouts sociaux ». La bonne vieille presse quotidienne régionale suffit. On est bien d’accord, une « PQR » qui n’a pas spécialement la réputation d’être vendue à l’extrême droite. Ou alors, on a raté un truc. En moins d’une semaine, la chose ne serait pas dramatique, on serait tenté de dire que c’est un véritable festival.
Crier « Allah akbar » dans une cathédrale
On va commencer gentiment. La petite touche « festive », si vous voulez. Dimanche dernier, concert de musique sacrée dans la cathédrale de Metz. Des jeunes d’origine turque interpellés après que l’un d’eux a crié « Allah akbar ». « Mauvaise blague et fin d’une polémique », titre Le Républicain lorrain. Le chanoine de la cathédrale relativise et ne porte pas plainte « en raison du contexte actuel ». C’est-à-dire ? Il nous semble que, justement, « en raison du contexte actuel », une plainte n’aurait pas été du luxe. Mais bon. De jeunes blondinets se seraient pointés, un vendredi matin, dans une mosquée en gardant leurs baskets et en criant « Sus aux Sarrazins », on imagine qu’on en aurait un peu plus entendu parler et qu’« en raison du contexte actuel », Gérald Darmanin aurait fait spécialement le déplacement. Mais relativisons encore. Jadis, les galopins jetaient des crapauds dans les bénitiers. Le coup du « Allah akbar » n’est que la version remasterisée « pour notre temps », comme dit la dame chargée de lire la prière universelle à la messe. Surtout ne rien voir d’autre. Dans ces colonnes, Marie-Camille Le Conte revient sur cette affaire.
Rodéo et refus d'obtempérer
Passons de la Lorraine à l’Alsace. Schiltigheim, ville de 35.000 habitants près de Strasbourg. Lundi, rapporte le quotidien les Dernières Nouvelles d’Alsace, un individu de 17 ans, à proximité d’un collège et d’une école, fait du rodéo avec sa moto. Un policier municipal tente de l’arrêter mais le motard fonce sur le fonctionnaire, qui s’en tirera avec une fracture et des entorses. La maire écolo de Schiltigheim déclarait, mardi soir, au micro de TF1, alors qu’elle annonçait qu’elle portait plainte contre le motard : « Il y a besoin d’un acte de réparation. » Un acte de punition serait peut-être plus approprié.
Coups de poing, claques, griffures
Autre fait, très différent mais, au fond, tout aussi révélateur de notre société qui se « dépolice », « s’ensauvageonne », se délite. Cette fois, c’est à Marseille que cela se passe. La Provence raconte. Une directrice d’école a été prise à partie par une mère qui n’était pas contente que son enfant n’ait pu participer à une sortie scolaire, faute d’autorisation parentale dûment signée. La grande sœur se mêle à la dispute : coups de poing, claques, griffures. Bilan : cinq jours d’incapacité totale de travail pour la directrice. Des enfants ont assisté à la scène. L’école est un sanctuaire, dit-on. Brochant sur le tout, le quotidien régional rapporte que la mère a porté plainte pour racisme. Sans commentaires.
Tabassé à mort
On monte d’un cran dans la violence et la sauvagerie en prenant la direction du Nord. À Grande-Synthe, plus exactement, petite ville de 20.000 habitants. France Bleu raconte : « Un homme de 22 ans décède après un passage à tabac près de Dunkerque, un mineur en garde à vue. » La victime travaillait dans un centre socio-éducatif. Le maire socialiste Martial Beyaert débite le discours habituel lorsqu’on est de gauche : « Dans ces moments difficiles pour notre ville, je vous demande de garder votre sang-froid et de ne pas céder aux injonctions, aux dérapages, sur les réseaux sociaux et dans la vie de tous les jours. » Il ne manque que le mot « amalgame ».
Thématiques :
InsécuritéPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

27 commentaires
Tout ça ne sont que des « faits divers sans grande importance » ! Le pauvre garçon qui a été lâchement assassiné (pour un téléphone) à Grande Synthe aura droit à sa marche blanche ; l’honneur est sauf. Le frère de la victime a demandé la perpétuité pour les auteurs !! Réponses à ce pauvre frère : 1) par la grâce du panthéonisé Badinter la perpétuité n’existe pas. 2) les jeunes et lâches racailles qui ont commise ce crime atroce seraient mineures (15 ans) d’après une première arrestation, ils ne feront, j’exagère à peine que la moitié du quart de leurs condamnations par la grâce, cette fois, d’un célèbre garde des sceaux. La triste réalité du sentiment d’insécurité est là, hélas.
Un grand plaisir de vous lire . » …..réseaux sociaux, que d’aucuns qualifient d’« égouts » de notre société. » Ah ? Nos journaleux sont pourtant continuellement plongés dans ces égouts. Y trouveraient-ils les parfums , les ingrédients adaptés à leurs délicats nez ? Toujours est-il que ces égouts sont quelque part le reflet de notre société, le renvoi de ce qui est perçu de nos dirigeants, bien souvent de la haine à foison . Stigmatiser en continu la moitié des français n’est pas de nature à les dorloter, à les apaiser. Macron s’est réveillé de 7 années de sommeil. Il vient de découvrir « la décivilisation » de la France. Et il en est fier, il se croit le seul à avoir détecté cette « faiblesse » . Il gouverne, il dirige ou il regarde la lune ? Dans 7 ans il aura peut-être pris conscience qu’il doit cette décivilisation à son action, non action. Ce qui ne sera toujours pas de l’action ! A vrai dire, il s’en moque, comme il se moque de l’endettement. La charge du redressement reviendra à son successeur. Ce qui le contrarie aujourd’hui c’est que ce tout dégradé est devenu trop visible ….. Pas bon pour son image . Que de la bravoure chez cet homme !
Que des jeunes aillent crier « gloire à Dieu dans une mosquée et on verra si nos média vendus à la gauche iront titrer qu’il s’agit d’un « non évènement ». Ces abrutis ne se rendent pas compte que ce sont eux qui font monter le RN…
De mensonges en dénis, le sentiment d’insécurité cher à nos gouvernants de tous niveaux devient triste réalité quotidienne. À part « blablater » ils ne font rien. Il est vrai que la loi interdisant la fessée a été votée par les mêmes. Donc fessée interdite sur des garnements qui eux peuvent martyriser et tuer.
Mon colonel, il y a tant à dire sur les vérités de votre article ! Tout d’abord au moyen-age, les détrousseurs de grands chemins se balançaient au gibet dressés prés de la porte d’entrée de la ville en exemple. A Metz, le chanoine devrait être envoyé en pénitence pour le reste de sa vie au fond d’un couvent, ou comme « évangélisateur » en Turquie ! Quant à Grande Synthe, et que l’on connait cette richissime ville (centrale de Gravelines) aux mains des socialistes version rouge écolo, pas étonnant que le logiciel se soit arrêté au « sentiment d’insécurité ». Marseille, territoire perdu de la république, n’en parlont plus je rappelerai simplement cet ancien ministre (B. Stasi) qui, il y a une quarantaine d’années déclarait: « l’intégration se fera par les femmes », elles nous en donnent des exemples quotidiens !
Excellente analyse.
Il manque effectivement le mot amalgame, mais on peut aussi lire en filigrane « récupération par l’extrême droite ».
Ils sont particulièrement dérangés par le fait que les gens à travers les réseaux sociaux s’expriment sur des faits de société du quotidien que ces dirigeants, par leur incompétence et lâcheté, ont laissé prospérer, et que certains subissent malheureusement parfois directement dans leurs chairs. Ils essaient de limiter la démocratie, les libertés et le droit d’exprimer des opinions différentes, a la doxa car cela serait complètement inacceptable pour eux.
Sentiment d’ insécurité en France mais non tout va bien , on peut se faire tuer tous les jours pour des raisons de religion, de trafics de stupéfiants, d’ agressivité non contrôlée du fait d’un laxisme omnipotent des autorités et de la justice. La chanson » tout va très bien madame la Marquise » est l’ hymne national de ce gouvernement dont seule » leur gamelle » est la raison d’être.
oui il serait temps que Jupiter cède sa place et dissolve l’Assemblée Nationale comme vous le dites précédemment ou encore mieux qu’il démissionne , puisqu’ils ne sont pas capables de ramener le calme en France en renvoyant tous ces OQTF et tous ces indésirables sans papiers , et mettre un bon coup de balai dans cette justice gauchiste !
Comme la presse et les médias s ennuierait en France sans nos chances pour la France, on aurait même plus besoin de serrer la ceinture des fds les prisons seraient vides , nos caisses sociales déborderaient, plus de fouille aux aéroports ni ailleurs , nos femmes et nos filles pourraient remettre des mini jupes et sortir le soir sans trembler dans les rues , plus de drogue , plus de lynchage , plus de meurtre au couteau, plus de décapitation, j’arrête je délire ,dire que c était comme ça avant
Et bien souvent les prénoms des prévenus non divulgués, les origines cachées, un peu comme cette actrice gaucho qui a retiré sa plainte contre ses voleurs en apprenant qu’ils étaient étrangers …
« cette actrice gaucho » plus précisément actrice, donc subventionnée par la gauche et qui n’a pas envie de cracher dans la soupe.
La France c’est le désordre, la faiblesse, les taxes et impôts, le socialisme à toutes les sauces, l’ignorance, l’immigration, la nullité générale.
Tant que nos pantins du gouvernement n’auront pas pris les mesures afin que la peur (des expulsions) change de camp,ce sera la guerre civile .çà doit commencer par s’affranchir des lois suicidaires europeennes
Si la presse locale relatait tous les actes commis par ces voyous : vols , viols , agressions diverses , édifices chrétiens saccagés , manquement au code de la route etc …., Reconquête et le RN serait à 200 pour % dans les sondages . Malheureusement encore trop de gens ignorent ce qui se passe au quotidien dans ce pays par la faute de certaines presses grassement rémunérées .