Cyril Hanouna balance : Raquel Garrido touchait… 2 000 euros par émission !

L'ex-insoumise semble être l'exemple parfait de ce qu'on nommait, jadis, la « gauche caviar »...
Capture écran Touche pas à mon poste
Capture écran Touche pas à mon poste

La Der des Ders. Jeudi 27 février, Cyril Hanouna présentait l’ultime numéro de Touche pas à mon poste !, sur C8, à la veille de la fermeture de la chaîne décidée unilatéralement par les neuf « sages » de l’Arcom. Une émission forte en émotion qui est arrivée en tête des audiences, surpassant toutes les chaînes hertziennes avec pas moins de 18,4% de parts d’audience.

Pour l’occasion, les téléspectateurs ont pu revoir certains moments cultes du programme né en 2010, retrouver tous leurs chroniqueurs favoris et savourer de nouvelles séquences mémorables comme celle où le journaliste Fabien Lecœuvre s’est retrouvé suspendu à un harnais, au-dessus d’une piscine remplie de harissa ! Ils ont également eu droit à quelques révélations faites en direct par le présentateur vedette. Outre son arrivée prochaine à l’antenne de W9, Cyril Hanouna a ainsi créé la stupeur sur le plateau en dévoilant l’identité de son chroniqueur le mieux payé. Surprise : il s’agit de… Raquel Garrido, figure de l’extrême gauche française !

Celle qui, il y a quelques mois encore, était députée de la NUPES aurait ainsi palpé pas moins de 2.000 euros par émission. Sachant qu’elle a officié très régulièrement dans Balance ton post !, entre 2019 et 2021, on devine que l’avocate médiatique y a amassé une jolie petite fortune… À titre de comparaison, les autres chroniqueurs auraient été payés, eux, entre 400 et 1.000 euros par émission, à l’image d’Isabelle Morini-Bosc, l’un des piliers du programme, qui a déclaré toucher environ 500 euros par jour de présence. Il faut croire que les interventions de madame Garrido valaient de l’or.

La soupe est bonne

Nombreux sont ceux qui avaient critiqué, dès 2017, l’arrivée de l’insoumise dans le giron de Vincent Bolloré, patron honni par la gauche et présenté, il y a quelques jours sur France Inter, comme « le parrain de toutes les droites ». « Partout où il y a des places à prendre pour défendre nos idées, c'est une bonne chose, arguait alors Alexis Corbière, compagnon de l’onéreuse chroniqueuse. Quand on appelle quelqu'un comme Raquel Garrido, c'est pour faire du Raquel Garrido. C'est une bonne chose que le mouvement de La France insoumise, qui est un grand mouvement de société, soit représenté dans les médias par des chroniqueurs. » L’avocate avait elle-même défendu bec et ongles sa place dans l'émission de C8 Salut les Terriens, présentée par Thierry Ardisson, assurant qu’elle y conserverait toute son « indépendance ». « Pas la première fois dans ma vie que certains se permettent de me dire de "rester à ma place". Impossible. J'avance. J'invente », avait-elle fougueusement tweeté face aux critiques venant de son propre camp.

La question de son salaire s’était alors rapidement posée. Interrogée à ce sujet sur plusieurs plateaux, Raquel Garrido avait refusé de dévoiler le montant de ses honoraires. Libération avait alors volé à son secours, dénonçant de « basses questions d’argent ». « Il s’agit de démontrer que l’insoumis est vénal. Qu’il vit en satrape, en contradiction avec ses convictions », s’indignait le quotidien de la gauche radicale. La rumeur voulait, à cette époque, que l’insoumise touche 1.800 euros par apparition dans Salut les Terriens. Il semblerait que son arrivée, quelques mois plus tard, dans l’équipe de Balance ton post ! lui ait permis d’améliorer encore son train de vie.

Ingratitude et fragilité

Depuis l’annonce de la mort programmée de C8, Raquel Garrido s’est faite plutôt discrète sur le sujet. Elle n’a pas, non plus, commenté les révélations de Cyril Hanouna sur ses apparitions à 2.000 euros. En revanche, elle n’a pas manqué de retweeter, ce 28 février, un communiqué commun des sociétés des journalistes de RTL et M6, très critique quant à l’arrivée, au sein de leur groupe, du trublion du PAF. « Les valeurs du groupe, de ses journalistes et plus largement de ses collaborateurs n’ont rien à voir avec celles précédemment véhiculées par l’émission de Cyril Hanouna chez son précédent employeur », s’alarment-ils. Les « garanties » présentées par la direction du groupe M6 (léger différé, contrôle des conducteurs, choix des chroniqueurs, sanctions en cas de débordement…) n’ont pas suffi à rassurer les syndicats qui se sont « opposés à une très large majorité » au recrutement de Cyril Hanouna.

En partageant ce communiqué, Raquel Garrido trahit le ressentiment qu’elle semble conserver à l’égard de Cyril Hanouna. Peut-être n’a-t-elle pas tout à fait digéré son départ de Balance ton post !, en 2021 ? À l’époque, elle avait multiplié les clashs à l’antenne face à Éric Naulleau et exigé de ce dernier un « changement de comportement ». Ce qui ne lui avait pas été accordé par l’intéressé. L’ex-mélenchoniste n’était, ensuite, plus revenue dans le programme... Vous comprenez, un cachet de 2.000 euros par émission, c’est acceptable, mais si c’est pour se faire contredire et ridiculiser en direct, c’est niet !

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

62 commentaires

  1. C’est des gens de gauche caviar, ils se gavent et crachent dans la soupe, les pauvres ils s’en foutent, cela leurs rapportent.

  2. « L’avocate avait elle-même défendu bec et ongles sa place et son pognon dans l’émission de C8 , assurant qu’elle y conserverait toute son « indépendance » et surtout le pèze. Touchez pas au grisbi! « « rester à ma place ». ? Ah, ils connaissent pas Raquel, ces mecs. Impossible. J’avance. J’invente. Je palpe. J’empoche. Je cagnotte. J’accumule. Et à la fin de l’envoi, je touche! Le Jackpot, le gros lot, bien sûr. ».

    Ah ces gauchos… toujours prêts à défendre la Cause, à lutter pour l’idéologie, quel que soit le prix à [leur] payer. Quels Tartuffes! Leur devise : «We are only in it for the money » (on fait ça rien que pour le fric.)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois