[CHRONIQUE] Mais où va la République ?

Malgré l’agitation internationale de notre Président, la voix de la France est de plus en plus négligée.
Capture écran Élysée – Présidence de la République français
Capture écran Élysée – Présidence de la République français

Pendant que Bercy et la gauche jouent au ping-pong avec les taxes et impôts nouveaux - apparemment, la seule créativité qu'il leur reste -, le président algérien Tebboune gracie Boualem Sansal à la demande du président allemand Frank-Walter Steinmeier. Ce qui nous remplit de joie, pour cet écrivain qui est dans la lignée de Soljenitsyne, mais qui est une subtile façon d’humilier Emmanuel Macron et, avec lui, la France. Malgré l’agitation internationale proche de la frénésie de notre Président, la voix de la France est de plus en plus négligée. Le président Trump raille le Président français, ce qui est une chose, mais le pire est que les autres chefs d’État et de gouvernement présents rient de concert. La France est peu à peu expulsée d’Afrique, tandis que l’Italie de Mme Meloni devient un interlocuteur privilégié du Maghreb. Le Quai d’Orsay persiste dans le conformisme européiste et la faiblesse à l’égard des États voyous, avec les résultats lamentables que l’on voit.

 

Macron lâche les agriculteurs français sur le Mercosur.

 

Comme prévu, Macron lâche les agriculteurs français sur le Mercosur. Épilogue inscrit dans la logique eurobéate du président de la République, mais aussi dans les traités européens qui ont accordé une compétence exclusive à la Commission européenne en matière de négociation commerciale. J’avais annoncé cette conclusion désastreuse dans ces colonnes, il y a quelques semaines. Il faudrait qu’enfin les Français comprennent, et avec eux les politiciens français, que la vision économique de l’Union européenne est purement consumériste. Elle n’attache aucun intérêt aux producteurs, qu’ils soient industriels ou agriculteurs. Au demeurant, elle ne s’est jamais définie que comme « un grand marché unique de 500 millions de consommateurs », car les producteurs ne sont pas sa préoccupation. Le « doux commerce » mondialisé ne s’intéresse qu’aux consommateurs, fussent-ils chômeurs, et bénéficiaires des minimas sociaux, parce qu’on a détruit les entreprises de production.

Ce que l’industrie française a connu, l’agriculture française le connaîtra « grâce » au Mercosur. Doucement d’abord, puis implacablement. Et comme si cela ne suffisait pas, politiciens et technocrates français et européens rivalisent d’imagination pour étouffer de normes et d’impôts ceux qui ont le malheur de vouloir encore entreprendre. Belle logique, que d’ouvrir nos marchés à la concurrence de produits provenant de pays qui n’ont ni nos normes sociales, ni nos normes environnementales, ni nos normes sanitaires, et d’en accabler nos entreprises ! C’est le règne d’Ubu roi. Nos activités de production sont ravagées, ce qui entraîne inéluctablement une hausse du chômage et une perte de compétences professionnelles que ne compensent pas les emplois de service.

Le pire est sans doute l’espèce d’inconscience de cette oligarchie irresponsable. Tout élu de la France dite périphérique - formule horrible qui semble repousser dans le sous-développement économique, culturel et médical 60 % des Français - a entendu cent fois la complainte de ceux qui ne peuvent plus de déplacer parce que l’essence est trop chère, qui peinent à se chauffer, qui ne peuvent plus se faire soigner correctement, qui envisagent de vendre leur maison, seul petit patrimoine acquis au long d’une vie de travail, pour se loger petitement dans un bourg où existent des commerces, afin d’éviter les frais d’une voiture ! Mais, comme l’affirme sèchement Mme Pannier-Runacher, « les moins riches n’ont pas de voiture ». Donc, où est le problème ?

 

Les Français sont-ils devenus apathiques ?

 

La question est de savoir comment les Français font pour supporter cette engeance ? Ce pays qui se prétend révolutionnaire est devenu singulièrement apathique face à une république bien plus tyrannique que l’infortuné Louis XVI. Car il est légitime de se poser, aujourd’hui, la question : où va la République ? Vers quel effondrement mène-t-elle la France et les Français ? Impuissant dans les grandes choses, envahissant dans les petites, l’État républicain prétend gérer nos vies dans leur détail quotidien : comment nous devons nous déplacer, nous nourrir, nous chauffer, nous informer. En revanche, il est faible sur le plan de la sécurité, de la cohésion nationale, de la justice, de la santé, de la qualité de l’enseignement, des affaires étrangères. Il est inepte sur le plan économique et fiscal. Il est absurde en matière d’administration locale où la multiplication des échelons administratifs n’a fait que multiplier les bureaucrates et les impôts. Son impuissance en bien des domaines a été voulue et consentie par une classe politique qui a bazardé sa souveraineté, en dépit du bon sens, entre les mains d’une anonyme technocratie européenne frappée de diarrhée normative. Et, pour finir, cet État, dont la seule inventivité réside dans la fiscalité, est radicalement incapable de réduire la dépense publique.

Au bout de 67 ans d’existence, la Cinquième République est au bout du rouleau. Le « détestable régime des partis » (de Gaulle) a fini par détruire toute la cohérence du régime. Si la lettre de la Constitution, trop modifiée à tort et à travers, demeure, l’esprit en est bel et bien perdu. Ce n’est plus qu’une coquille vide. La République n’est que le champ clos des petites ambitions de petites gens et le règne d’un État bureaucratique « soviétiforme » ! Seul un renversement radical du système de pensée qui a perverti l’État et la République pourra sauver la France et les Français.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

85 commentaires

  1. La République je m’en tape royalement. Ce qui m’importe c’est mon pays la France et la France est très malade….

    • Ah je me sens moins seul mer i Manou! Ppur moi seule la France compte pas son  » regime politique » qui est devenu une monarchie deguisee bien pire que la vraie…
      .

  2. Le pire est que le foutriquet, qui piétine et bafoue nos institutions, est encore là.

    Cette république moribonde est à abolir. Pour une autre ou un autre système.
    En ayant pris soin de dégager l’histrion.

    Si ce ne sont les urnes (qui n’ont plus grande portée, aisément contrefaites) ce sera la rue.

  3. Y a-t-il un lien entre caner sur le Mercosur – pour faire plaisir aux Allemands et à leur industrie automobile – et l’opportune et soudaine libération de M Boualem Sansal ?

    • Tiens ! J’ai pose la meme question dans un autre article..ca c’est comme le possible financement par tebboune »des campagnes macronesques » on saura dans dix ou 12 ans..la chuut!

  4. Mais qui a voté et revoté pour lui en 2017 et 2022, qui a suivit ses consignes de vote en 2024? Des Français, bizarrement ces Français là semblent vouloir se dédouaner en disant avoir voté pour el moins pire, mais se faisant donnent un brevet d’incompétence supposée au RN alors qu’ils subissent l’incompétence avérée de ces partis qui depuis 50 ans détruisent notre pays.

    • Il est vrai qu’on a pas mis un révolver sur les tempes des électeurs macronistes, mais ce qui me dégoutte le plus ce sont les LR (tous autant qu’ils sont, ont voté macron, ont été ministres de macron, ont soutenu macron, ont demandé aux français de faire barrage au RN, ces députés LR, ces ministres LR sont les responsables, il faut les bannir.

    • Vous avez raison, on a les présidents qu’on mérite. Arno Klarsfeld, Sarah Saldman, Rachel Khan Olivennes, ont avoué benoîtement avoir revoté pour notre tête de noeud

    • EXACT, Jeanpainbeurre… les français ont voté 2 fois…… comme des veaux ? le niveau intéllectuel a tellement baissé, que je m’attend au pire pour ces municipaes qui arrivent…. A moins qu’une prise de conscience ? UN MIRACLE ?Tout est possible espérons le

    • Apres 1988 « personne n’avait vote  » pour le tonton de Macron..pourtznt il fut reelu..certains bulletins de vote sont honteux…

    • Quand je dis et redis qu’en France il y a 60 % d’électeurs abrutis, je ne doit pas être loin de la réalité..

  5. Toute l’ingéniosité de l’état providence est de donner assez à chacun pour qu’il ne se révolte pas. Rajouter à cela la destruction des valeurs de combat et de virilité pour en finir avec la woksime /LGBTQ+ et vous aurez compris que le grand soir n’est pas pour demain. La servitude volontaire de 2020/22 a été un test grandeur nature pour l’UE et oligarchie, elles peuvent faire des peuples ce qu’elles veulent avec du pain et des jeux !

  6. L’usurpation de la constitution de la cinquième république est un crime. Mitterrand l’avait honorée en s’y moulant. Ceux qui ont suivi ont réduit le gaullisme à une pacotille parlementaire nuisible aux institutions ramenées à leur faiblesse. Ils n’ont jamais su l’habiter depuis Pompidou. Nous avons eu des tripatouilleurs de talent, qui ont exercé la fonction honorablement mais les deux derniers titulaires, miraculeusement élus, ont démontré que le costume était trop grand pour eux. Revenir au parlementarisme bavard, arguer de « compromis », tenir bon contre le peuple qu’on a trahi, est un détournement de la démocratie. Le spectacle d’un Hollande encaqué muettement dans l’Hémicycle, celui d’un Macron, joué de ridicule et abandonné des siens, donne la mesure du redressement drastique que la France doit opérer pour retrouver son rang.

    • En effet, la Vème République est bien faite mais pour de grands hommes dignes de ce nom, or depuis des décennies nous avons affaire à des petits bonhommes dont le costume est vraiment trop grand pour eux et qui l’ont dévoyée

  7. Tout est dit dans cet article et tout est à … faire. Il faut renverser la table, mettre dehors les incompétents. Mais qui aura ce courage-là ?

  8. Il est dans son rôle et sa mission : après la ruine de notre économie il doit faire disparaitre la France du ministère des affaires extérieures . Il a commencé très tôt avec ses voyages en Afrique . Ce Monsieur nous hait .

  9. notre président encensé en 2017 par Minc et Attali, ces derniers le qualifient maintenant de « plus mauvais présidnet de la Vème république » en se gardant bien de rappeler qu’ils ont participé à son avènement. Nous avons un triste sire aux commandes du pays, comme disait J Ferrari humoriste « avec le covid, pendant que les chnois construisaient un hôpital de 1000 lits en 3 semaines nous on essayait de faire des masques avec des tutos sur nos slips » et le cout aura été pour nos finaces de 400 milliards d’euros mais où sont-ils passés ? nous les gueux avec 400 milliards d’euros on aurait mis tout le monde à l’abri, mais eu non, ils en ont fait quoi du pognon, même l’Allemagne en a sorti que 200 milliards, tout comme le fait que nous avons 16000 fonctionnaires pour gérer l’agriculture, l’Allemagne en a 900, tout comme le fait queles fonctionnaires ont un parc de véhicules de 60 000 véhicules pourquoi ? on attend des réponses hélas faut-il encore avoir des ministres qui se bougent, en ce moment ils se reposent ils encaissent en espérant que lecornu tienne encore 2 mois pour éviter une dissolution de l’assemblée nationale

    • « notre président encensé en 2017 par Minc et Attali… » et par une majorité de français, dont je suis sûr, une partie commente ici.
      Nous avions observé le même phénomène à la fin du mandat de F. Hollande, où il devenait très difficile de trouver un de ses électeurs de 2012.

      • Je peux vous dire que je n’ai jamais voté pour cet olibrius, je ne croyais pas à son élection tant il me paraissait comme un illuminé, un gourou face à ses disciples dans ses meetings de 2017, et quelle a été ma surprise de le voir accéder au poste de président, costume bien trop grand pour lui. Déjà comme ministre des finances, il menait sa campagne aux frais de la république, j’en étais outrée, j’espère qu’il devra rendre compte après son mandat comme l’affaire Bygmalion de Sarkozy

      • N’oubliez pas, non plus, que beaucoup, dont je suis, n’ont jamais voté pour lui.

        Ce qui nous donne d’autant le droit de commenter ses turpitudes.

      • Pas une majorite de francais..une majorite des votants…c’est le resultat du scrutin majoritaite a 2 tours ..qui a depasse ses limites..

  10. On a l’impression d’être comme à la fin de la 3e République où tout le monde n’a plus espoir…. C’est là que les français se sont réfugiés dans les bras de l’extrême droite et de Petain. D’après les sondages, l’histoire pourrait se répéter, mener l’extrême droite au pouvoir, ce qui renverserait la Republique

    • La 3ème République était corrompue jusqu’au trognon. Mais elle a été renversée par un coup d’état de Laval et de Pétain avec la bénédiction de l’envahisseur.

      • Petain adoubé par le peuple Français, ne l’oublions pas !
        Comme disait le général de Gaulle en parlant de ces mêmes Français venus l’accueillir lors de la victoire : ce sont les mêmes ….

    • Petit rappel historique, Petain a été mis à la tête de l’état par le sfio donc des socialistes, Laval issu également du sfio donc socialiste et allégeance à l’ennemi qui était également socialiste. Ce que vous nommez l’extrême droite se trouvait dans la résistance dès les premières heures

    • Comme Schmitt je n’ai jamais vote pour lui et je n’aurais jamais cru son election possible..Silver reecrire l’histoire n’en fait pas une verite historique..le gouvernement qui a fait revenir le marechal Petain etait  » social democrate » ..Ce grand monsieur de 14/18 est apparu comme un sauveteur et une grande majorite de francais chantaient  » marechal
      nous voila’..Quant a l’extreme droite,elle n’est en france  » qu’une menace » aussi credible que celle des russes sur les champs elysee,elle est brandie par tous les comiques qui disent « c’est moi ou le chaos ».. sauf que le chaos nous le vivons deja a cause d’eux..

  11. Emphase et indigence, même ses partisans d’origine ne comprennent plus rien, c’est une » girouette auto flatteuse », rien de plus!
    Et dire que Montchalin ose dire que le RN n’est pas prêt à gouverner… alors qu’après 8 ans de sa mauvaise troupe, ils ont mis la France sous terre sur tous les sujets.
    Un petit procès de fin de règne pour mise en danger de la nation et destruction financière devrait les remettre à leur place, celle des pieds nickelés de la République!
    Quand on donne un portable à Abdeslam en prison, on fait ses valises et on part comme on est arrivé, avec un masque de honte, Madame pas peu fière d’être pas peu!

  12. Malgré l’agitation internationale de notre Président, la voix de la France est de plus en plus négligée.
    ##
    Ce n’est pas « malgré », mais « à cause de »

  13. Quand un navire va volontairement dans les récifs, l’équipe le relève le capitaine de ses fonctions…

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

J’ai dénombré dix coups portés à la tête de Quentin Deranque par des antifas
Jean Bexon sur Sud Radio

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois