Bruno Retailleau annonce le lancement d’une procédure contre la Jeune Garde

Ce 29 avril, interrogé par le député Sébastien Chenu (RN), Bruno Retailleau a annoncé que « dans quelques heures, la procédure contradictoire contre la Jeune Garde qui doit amener, je l'espère, à sa dissolution sera engagée. » « Nous ne pouvons dissoudre que lorsqu'il y a un dossier établi », explique le ministre de l'Intérieur. Cette procédure doit permettre de rassembler les faits reprochés à la Jeune Garde et de laisser au groupe antifasciste le temps de se défendre.
À l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau annonce engager la procédure contradictoire de dissolution contre la Jeune Garde.pic.twitter.com/NDDJAv6yKL
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) April 29, 2025
Cette annonce a été saluée par le collectif Némésis, l'UNI ou encore le syndicat étudiant La Cocarde, qui appellent depuis plusieurs mois à la dissolution de la Jeune Garde. De son côté, le député de La France insoumise Raphaël Arnault, fondateur de ce mouvement, a commenté par ces mots : « En plein milieu d’une bouillie islamophobe, et sous demande du RN, Retailleau annonce engager la dissolution de la Jeune Garde. C’est un outil antifasciste indispensable dans la période, l’extrême droite l’a bien compris et tente de nous détruire. »
La Jeune Garde est accusée de violences contre des militants de droite (Cocarde étudiante, UNI, Némésis). Huit de ses membres ont été mis en examen pour violences volontaires en raison de la religion après l'agression d'un adolescent, identifié comme juif, dans le métro parisien. Le mouvement est, en parallèle, étroitement surveillé par les services de renseignement.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

30 commentaires
On annonce, on annonce, on annonce …
Comme ce sera « jugé » par des juges rouges, ils ne risquent pas grand chose. la justice Française est pitoyable.
Comment peut-on avoir un élu , député , fiché S ? On marche sur la tête
Enfin…
on en reparlera qu’en Retailleau l’aura réellement fait !
Procédure qui ressemble à un coup d’épée dans l’eau.
Et qui aboutira au même résultat.Comme souvent avec Bruno Retailleau,l’intention sonne comme une fin en soi.Le symbolisme dépasse le concret et trompe le chaland.
B.Retailleau doit se sentir bien seul