L’imam Chalghoumi face à Rima Hassan : l’islam modéré est-il minoritaire ?

À contre-courant de sa propre communauté, Hassen Chalghoumi a été la cible d'une énième campagne de haine.
Capture écran Radio J
Capture écran Radio J

Un torrent de haine et de boue. Depuis qu’il a critiqué les positions pro-Hamas de Rima Hassan et appelé à sa déchéance de nationalité, le président de l'association culturelle des musulmans de Drancy, Hassen Chalghoumi, subit une nouvelle campagne de cyber-harcèlement. Très violente. Beaucoup ne lui pardonnent pas de s’en être pris à la pasionaria de la cause palestinienne. « Depuis quand il fait de la politique, celui-là ? Il ne sait même pas aligner une phrase correctement », a ainsi commenté un certain Yass. « Il ne représente en aucun cas les musulmans de France », a ajouté Abidou. Les messages insultants se sont multipliés sur les réseaux sociaux, affirmant qu’Hassen Chalghoum « n'a plus rien d'un imam » (Mehdi), est « la plus grosse serpillière que j’ai jamais vue » (Ali), mais aussi le « paillasson des sionistes » (Mohamed), un « con » (Nazim) ou encore « un trou du cul » (Habib). Que de bienveillance, en ce mois sacré du ramadan !

https://twitter.com/CerfiaFR/status/1897249977845604746

Rima Hassan a également réagi sur X, appelant ses coreligionnaires à « dégager » l’imam. De quel type de « dégagement » parle-t-elle ? S’agit-il d’expulser Hassen Chalghoumi de sa mosquée, de lui retirer son statut de responsable religieux ou de se débarrasser de lui de façon plus permanente ? Comme toujours, avec Rima Hassan, les mots employés ont été choisis de manière à être parfaitement compris par leurs destinataires tout en restant juridiquement inattaquables.

Un imam honni au sein de sa propre communauté

Ce n’est, hélas, pas la première fois que l’imam Chalghoumi se retrouve dans le viseur des islamistes. Il a été maintes fois menacé de mort et vit depuis quinze ans sous protection policière. Traqués par les fous d’Allah, lui et sa famille ont dû partir s’installer dans un État du Golfe, sous un patronyme d’emprunt. « Mon nom circule partout », confiait-il, en 2020, au Parisien. Jusqu’en Tunisie, sa terre natale, où un assaillant s'est jeté sur lui, en 2013, en criant « Chalghoumi, traître ! » « J'ai eu quatre côtes cassées. Ma femme a eu une fracture du nez et il a mis un coup de poing à ma fille », se souvient-il.

Cette semaine, encore, l’imam a été violemment pris à partie alors qu’il était de passage à Bruxelles. « Chalghoumi, chien ! Fils de pute ! Israël ! », lui a lancé, en pleine rue, un groupe d’hommes mal intentionnés.

On se souvient aussi de ce sketch de Malik Bentalha qui parodiait, en 2023, l’émission L’Heure des pros. L’humoriste – qui ne manque jamais une occasion de dénoncer le racisme dont seraient victimes les musulmans en France - y avait étrillé l’imam Chalghoumi, dépeint sous les traits d’un abruti à la limite de l’illettrisme. De quoi provoquer l’hilarité dans tous les bars à chicha du pays.

Le représentant d’une infime minorité

Au-delà du combat d’Hassen Chalghoumi pour l’émergence d’un islam compatible avec les valeurs françaises, c’est surtout sa proximité avec la communauté juive qui lui vaut de violentes inimitiés. « Je paye très cher mon amitié avec les Juifs, observait-il, peu après le 7 octobre 2023. Vous savez, je suis l’imam d’une ville qui a connu la Shoah et l’exemple même du rapprochement entre la communauté juive et les musulmans. Mes détracteurs m’appellent d’ailleurs "l’imam des juifs". »

Cet œcuménisme n’est, en effet, pas très populaire au sein de la communauté musulmane. Les sondages à ce sujet se suivent et se ressemblent, démontrant tous un antisémitisme très profondément enraciné dans la « oumma ». En 2014, déjà, une étude réalisée par l’institut Fondapol confirmait que la proportion de personnes partageant des préjugés défavorables aux Juifs était alors « 2 à 3 fois plus élevée » dans la population française de culture musulmane que dans le reste de la population. Cette semaine, encore, un nouveau sondage effectué par l’IFOP nous apprenait que 45 % des élèves musulmans refuseraient d’avoir un ami juif.

Au sein des siens, l’imam Chalghoumi semble à contre-courant. Il fait partie de cette frange qui n’est ni dans le suprémacisme ni dans la haine du non-croyant, en décalage avec une bonne partie de la communauté musulmane, de plus en plus acquise aux thèses et préceptes rigoristes.

On a coutume d’entendre que les islamistes ne représentent qu’une « infime minorité » des leurs. Une chose est sûre, les musulmans modérés ne font pas l'unanimité.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Ne parlez pas d’un thème aussi sensible que celui-ci si vous n’acceptez pas des réponses franches et étayées!

  2. L’erreur est de croire que les musulmans, en France et dans le monde, sont les mêmes aujourd’hui qu’il y a 50 ans. Le salafisme a largement pris le dessus sur les autres tendances et il est naïf de croire que les islamistes sont une minorité. D’où le basculement des pays européens vers un futur proche musulman

  3. Les musulmans qui aiment la France, devraient être tous derrière lui,il est vrai que la peur cette installer, vu que la justice ne punit pas les actes insupportables ,ainsi que les déclarations anti Françaises, je ne veux pas croire que les musulmans modéré sont si peut.

    • Malheureusement si …… ils sont peu nombreux …… pour un musulman les Chrétiens les juifs sont des non croyants …… donc aucune tolérance

  4. Comment se fait il qu’il soit en France l’un des seuls voir le seul représentant de cet islam dit  » modéré  » , j’en conclu donc que cette modérée est minoritaire .

    • Représentant vraisemblablement minoritaire… les musulmans modérés existent certainement mais ne le montrent pas car ils sont les otages de ceux qui ne le sont pas… ces « modérés » ne participent jamais aux marches ou défilés dénonçant le terrorisme islamiste, ou marche blanche impliquant un criminel musulman… Si il devait y avoir un conflit grave avec un pays musulman pas certain qu’ils se montreraient aussi modérés que ca… il suffit de voir comment se passe le problème Israélo-palestinien en France…

  5. J’ai peur que L’imam Chalghoumi soit un peu le « ravi de la crèche » si j’ose dire car sa gentillesse semble bien naïve face à l’entrisme des frères musulmans qui font chauffer le feu sous la marmite. Et pourtant il représente le seul Islam que les Français sont prêts à accepter sur leur sol. Sa sagesse le met en danger de mort dans notre propre pays, quelle honte!

    • exactement… tout comme pour les musulmans qui veulent s’intégrer, qui aiment la France… ils doivent cacher leur attachement et leurs sentiments vis à vis de notre pays qui est aussi devenu le leur…
      Le pire est lorsqu’ils ont des enfants qui dès l’école primaire se laissent trop facilement embarquer par d’autres déjà bien remontés contre le pays…
      Je crains que ces cultures complètement en opposition ne puissent arriver à se comprendre…Nos enfants aux racines chrétiennes plus conciliantes sembleraient davantage s’accommoder que l’inverse… c’est terrible, notre pays va-t-il s’islamiser par l’intermédiaire de nos propres enfants ?

  6. Ceux qui nous haïssent se mobilisent pour nous montrer leur nombre. Cela pourrait peut-être aider les naïfs à réfléchir. Enfin, personne n’est obligé, bien sûr.

  7. Pas besoin de sondages pour se rendre compte de la situation,il suffit de les observer vivre .Tous pour le « vivre-ensemble » mais à condition que tu penses,dises et fasses comme moi

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois