Dans vos commentaires cette semaine : Macron devrait lire BV ! Et bien d’autres

macron

Chaque semaine, c’est près d’une centaine d’articles, d’interviews ou de reportages qui sont publiés sur BV. Vous pouvez imaginer la quantité de commentaires laissés sur notre – votre – site par nombre d’entre vous, chers lecteurs. Quel pourrait-être le fil-guide à ces centaines de messages ? Pour faire court, disons un attachement profond à l’identité de notre pays, à ses traditions, ses coutumes, mais aussi un bon sens qu’on pourrait qualifier de paysan. Oui, c’est ça, le bon sens ! Attachement à la France, bon sens mais aussi colère. Colère de voir le pays se déliter. Colère de voir que le bon sens semble trop souvent abandonné par nos élites.

Prenez, par exemple, la question de la transition écologique en zone rurale, où vivent des millions de Français, traitée par Yves d’Amécourt. Vous avez été nombreux à réagir à cette tribune en évoquant les problèmes très concrets auxquels vous êtes confrontés. Tara, par exemple : « Oui, je me demande comment cela se fait, mais ma maison, double vitrage, plus isolation intérieure (mais datant de vingt ans) est donc en classe F. Nous avons demandé ce qu’il fallait faire. Les fenêtres ont plus de dix ans. Il faut donc les changer et refaire l’isolation… » F. Jacquel, lui, nous raconte aussi sa mésaventure : « Il y a deux ans, dans le même souci d’économie d’énergie, j’ai commencé une étude pour isoler par l’extérieur les murs en parpaings. Quand j’ai voulu concrétiser ce projet, j’ai découvert que je n’avais plus droit aux aides de l’État. Entre-temps, j’ai vendu mon chalet en viager occupé. N’étant plus propriétaire, je n’ai plus droit à rien. Seul l’acheteur pourrait effectuer des travaux subventionnés. Où est la logique ? » Bonne question, cher lecteur !

FB l'a peut-être trouvée, cette logique. C'est une « politique très efficace pour finir de laminer les classes moyennes, qui louent souvent un ou deux appartements comme complément de revenus ou de retraite. Remettre un appartement aux normes électriques et d’isolation coûte une fortune, dont les subventions ou les augmentations de loyer rendues possibles par les travaux ne remboursent qu’une infime partie. Tout cela pour des logements qui risquent à tout moment de finir en squats. » Montvives.canalblog pense lui-aussi que « d’une façon générale, les propriétaires bailleurs, ne pouvant pour la plupart assurer le financement de la rénovation énergétique, vont vendre ». Et d’ajouter : « On dirait que c’est voulu et que l’État veut forcer les classes moyennes, ayant quelques petits biens immobiliers, à la vente… Est-ce l’influence de l’idéologie de gauche : plus aucun proprio capitaliste, tous égaux dans la pauvreté ? Ou les fonds de pension lorgnent-ils du côté de tous ces biens ? » La question se pose.

Mais l’on pourrait évoquer aussi la question si fondamentale de l’éducation. Chaque dimanche soir, Virginie Fontcalel nous livre son expérience de prof en France. Comment, en effet, ne pas être en colère face au manque de bon sens ? Anode nous raconte : « Après 25 ans d’enseignement en collège, ma fille jette l’éponge. Elle ne supporte plus la lâcheté généralisée des cadres de l’Éducation nationale. Des RH inexistants, des chefs d’établissement "surtout pas de vague", des élèves qui ne travaillent pas et des parents invisibles. Des vols, au point que les profs se déplacent avec leurs affaires, sans rien laisser dans leur casier. Du harcèlement, et j’en passe. Pendant ce temps-là, le ministre lutte contre l’homophobie… » Loutronne, de son côté, nous rapporte : « J’ai rencontré un jeune qui a démarré à la dernière rentrée sa formation pour être enseignant, formation sur 5 ans. Il m’a dit qu’on leur avait déjà appris que si Mélanie décidait tout d’un coup qu’elle était un garçon et que son nouveau prénom était Pierre, l’enseignant était obligé de l’appeler Pierre. »

Cela dit, ceux qui pensent qu’il faut aller chercher l’inspiration ailleurs pour dégraisser le mammouth, par exemple aux États-Unis, pays libéral par excellence, devraient y réfléchir à deux fois. Ré-zo-ré fait remarquer que « les USA qui ont des études payantes et fort chères ne sont pas mieux lotis. Dans ce berceau du wokisme, les outrances affectent les professeurs qui ne trouvent pas d’aide de la part de leur hiérarchie et peu de considération de la part des parents, encore moins des étudiants. »

En ce dimanche de Pâques, terminons tout de même sur une touche d’espérance. Vous avez été très nombreux à lire (près de 22.000 !) et apprécier l’article de Marie Delarue, « Ils sont missionnaires en terre musulmane… dans le sud de la France », sur la communauté des Missionnaires de la Miséricorde divine, implantée à Toulon. Catchow s’exclame : « Voici un article qui fait plaisir à lire, en particulier en ce week-end de Pâques. » Notre lecteur ajoute : « Je ne connaissais pas ces missionnaires et j’admire leur courage et leur engagement. » Pharamond, en lisant cet article, ne peut s’empêcher de penser au livre de Sonia Mabrouk, Reconquérir le sacré. Une Sonia Mabrouk que BV recevait dans son salon, samedi soir. Notre lecteur lance un appel que beaucoup d'entre nous pourraient reprendre, sans pour autant être des grenouilles de bénitier. « Montrer que nous sommes forts parce que fiers de notre foi et, au-delà, de notre religion, cette chose mystérieuse qui nous "relie" par un sacré commun. Porter haut les signes extérieurs de notre civilisation, c’est le seul moyen de la défendre contre l’envahissement d’une autre civilisation qui veut s’imposer à nous. Nous ne sommes plus en 1905, il est temps de faire revivre le rite de nos processions traditionnelles qui étaient des manifestations sublimes d’unité, elles montreront que nous n’avons pas peur d’être étouffés. » Il n’y a pas qu’Emmanuel Macron qui devrait lire BV

Vos commentaires

11 commentaires

  1. Les DPE, c’est une grande arnaque. Les diagnostiqueurs sont mal formés et ne comprennent rien à un calcul où il faut calculer une puissance a/b…. J’en ai faire un chez moi, résultat idiot qui n’a pas questionné le diagnostiqueur (t° supérieure à 30° l’été alors, que grâce à des murs épais, celle-ci ne dépasse pas les 26° en pleine canicule). Je télécharge la norme et fais le calcul avec les données du diagnostiqueur. Je trouve une isolation au niveau de C. Je fais refaire ce diagnostic, mon calcul est confirmé. Idem pour une maison que je vais acheter. DPE faux, refait et toujours faux, le diagnostiqueur est incapable de dire pourquoi. Et l’Etat veut baser les locations et les ventes sur une telle incompétence? Il a l’air de vouloir bouger…

  2. Concernant la propriété privée attaquée de toutes parts, n’oublions pas que Macron n’a aucun bien immeuble… J’ai connu ainsi des socialistes qui se vantaient de n’avoir rien à eux, location, voiture de fonction éventuellement et dépensaient tout au jour le jour. Aucune prévision ou provision pour l’avenir… Pour ce qui concerne l’éducation, l’important est de fabriquer des ignares que l’on peut manipuler à l’envie… Pas de masques, des masques, des vaccins qui ne protègent pas, des éoliennes et des panneaux solaires qui ne foncrtionnent que de jour alors que l’on a besoin d’électricité surtout la nuit, et bien sûr pour sauver la planète en réduisant le CO2 tandisque l’Allemagne construit des centrales à lignite, que l’inde, la Chine et les USA représentent l’essentiel de la pollution tandisque nous, c’est moins de 1% ! Il est certain que si l’on réduit de 02 ou 03% la planète sera sauvée… Milankovitch, connait pas, même si jusqu’à la NASA ces théories sont reconnues et approuvées ! Mais le GIEC est sacro saint et c’est tellement facile de mener le bas peuple avec la peur ! Comme l’expliquait Göring lors du procès de Nuremberg… Macron est un personnage particulièrement malfaisant !

  3. Mais non, voyons ! Macron ne lira ni Boulevard Voltaire, ni le Figaro, ni Valeurs Actuelles, ni l’Incorrect. Tout au plus jettera-t-il un œil discret sur Le Point ou sur Marianne, mais cela n’ira pas plus loin. Car Macron nous vient de la gauche (hollandienne) et aussi, aussi bizarre que cela soit, de la Banque Rothschild et de la mondialisation version Soros. En outre, comment se commettrait-il à lire des journaux français alors que pour lui la France n’est qu’une minuscule province paysanne, vaguement industrielle, et les français des bouseux qui ne comprennent pas, et ne comprendront jamais, combien l’immigration est une véritable chance.
    Pourtant ce sont bien des français qui l’ont élu, puis réélu.

  4. On peut être sûr que le président lit Valeurs Actuelles, Bd Voltaire, Fde souche, etc. et qu’il écoute attentivement CNews. Il lit et regarde mais n’écoute pas, persuadé que « La raison du plus fort est toujours la meilleure »… Mais une autre fable lui répond, elle s’intitule « Le chêne et le roseau » ! La morale : « L’Arbre tient bon ; le Roseau plie. Le vent redouble ses efforts, Et fait si bien qu’il déracine Celui de qui la tête au ciel était voisine, Et dont les pieds touchaient à l’empire des morts. « 

  5. Belle synthèse de la situation. Le climat de la rue risque de s’échauffer de jour en jour. Macron va bronzer !

  6. L’ennui, avec le Président Macron, est qu’on ne sait ni ce qu’il pense, ni par quel bout le prendre. Il est fuyant et trop conscient de sa propre valeur et semble incapable de tirer une quelconque leçon spirituelle de toute situation. Il se croit omniscient et n’est en fait qu’inconscient. L’exemple type est son entrevue avec le Pape François où il s’est permis de tutoyer ostensiblement le Pape et de lui passer la main dans le dos. Il agirait de même avec Poutine ou Xi Jinping, s’ils se laissaient faire. On se demande s’il a acquis une quelconque maturité. Avec lui, on semble entré dans le domaine de l’I.A. (appelée indument intelligence artificielle) Il sait tout mais tranche toujours de travers et à contre-temps.

  7. Deux lueurs d’espoir dans l’océan d’idioties qui nous submerge chaque jour: BV le matin et CNEWS le soir. Très opportun article, qui nous rassure sur notre santé mentale; ben non on est pas tout seuls !
    Nous ne sommes pas pratiquants mais comme de coutume, cet été en Bretagne, nous suivront les messes et processions des Pardons, car c’est notre France qu’elles affichent.

  8. Le faire passer de Pif à BV est audacieux. Même la Chine ne le reconnaît pas en chef d’état vu l’accueil qui lui a été réservé

  9. Pardon mais il va surtout très vite arrêter de « tendre l’autre joue » ou de supporter de voir cet auto proclamé « premier de cordée » se mettre à genou ou à 4 pattes devant toute la communauté internationale et en même temps atomiser tout ce qui est « français » ! …
    A un moment donné, quand les bras sont coupés et les têtes décapitées; il ne reste plus grand chose de digne ! …
    Trop c’est trop et « ça » fait un moment que « ça » dure ! …
    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

  10. »bon sens paysan » est une expression dévaluante ; il vaut mieux dire – comme les Anglais –  » sens commun » qui signifie une compréhension ou une attitude quasi unanimement partagée. C’est plus fort. Sinon bien d’accord avec cet articcle

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois