[Point de vue] Zemmour contre Le Pen : vers l’anéantissement du camp national ?

MARINE LE PEN ZEMMOUR

La présidentielle 2022 va-t-elle annihiler le camp national ? Car, lors de son dernier meeting tenu à Metz, le 18 mars, Éric Zemmour (dont le score serait globalement 11 % des voix au premier tour, selon les différents instituts de sondage) n'a cessé de critiquer durement Marine Le Pen (19 %), la candidate du Rassemblement national. Bien que cette dernière rende coup pour coup également. Comme si, entre la dernière fille de Jean-Marie Le Pen et l'ex-plume du Figaro, il n'y avait plus aucune cause commune. Et bien que le chouchou de la droite conservatrice ait fait mention de son amitié pour elle dans son dernier livre, La France n'a pas dit son dernier mot. Pourtant, le zemmourisme risque de se faire doubler définitivement par l'islamo-gauchisme de « l’union populaire » (LFI), celui du robespierro-trotskiste Jean-Luc Mélenchon (13 %), avec ou sans Constituante.

En effet, dès son entrée dans l'arène médiatico-politique, à l’automne 2021, l’essayiste a centré sa campagne sur la question de l’immigration, sur le concept de « Grand Remplacement » théorisé, en 2011, par l’écrivain Renaud Camus. Alors que Marine Le Pen a pensé que l'urgence est principalement sociale, et non pas seulement identitaire. En substance, « l'union des droites » contre le rassemblement populaire. Seulement, il s’agit bien d’une guerre fratricide, dans la mesure où le clan zemmouriste, Reconquête, ne cache plus sa volonté de croître et sur le cadavre des Républicains, qui sont subrepticement En Marche, et sur les cendres que pourrait laisser une deuxième défaite de Marine Le Pen à l'issue du second tour, face à Emmanuel Macron, extrême centré ou extrême centriste, pour ne pas dire gesticulateur précoce (30 %). Bref, chacun a le droit de défendre sa boutique, si ce n'est son bunker idéologique, mais ce sont bel et bien les élections législatives qui financent les grands partis au premier chef. Or, si Zemmour et Le Pen ne font pas la paix d'ici là, les triangulaires, voire les quadrangulaires, dans le contexte du scrutin uninominal majoritaire à deux tours, leur seront fatales. Et, par conséquent, seul le prochain gouvernement d’union nationale macronien sera représenté à l'Assemblée nationale. In fine, une Assemblée populaire de Chine à l'occidentale, pour une démocratie si peu représentative.

Franchement, tout cela n'est-il pas lamentable ? Surtout quand on voit venir un niveau d'abstention record pour une élection nationale en France, la terre d'un peuple éminemment politique qui, jusque-là, ne suivait pas les autres démocraties libérales en la matière, qui ne votent qu'à hauteur de 50 % à 60 % des inscrits (États-Unis et Japon, entre autres). Paradoxalement des sociétés répétant machinalement « il n'y a pas d'autre choix ». Certes, les masses populaires, qui ne peuvent plus être laborieuses, ont manifestement compris que les prétendus gouvernants ne disposent d'aucun pouvoir, tout étant contrôlé par des technostructures post-étatiques : Union européenne, banques d'affaires et cabinets de conseil en stratégie... Parce que la fin de l’État ne signifie en aucun cas la fin du pouvoir. En somme, pendant qu'une poignée de retraités et de classes moyennes, plus ou moins supérieures, défendront (légitimement) leurs intérêts dans l’isoloir, les autres feront désormais de la politique autrement, en battant le pavé ou, pire, en se laissant gagner par l'instinct de mort. Une désespérance exponentielle, savamment masquée par un printemps soi-disant républicain.

Henri Feng
Henri Feng
Docteur en histoire de la philosophie

Vos commentaires

113 commentaires

  1. Zemmour será au second tour,
    Le systeme prepare et formate les gens avec leur sondages et desinformation, pour que le senario lepen soit au segond tour et reelire macron…
    Toute personne qui dédiábolise Marine sur le dos de Zemmour sert les interêt de Macron..

  2. La manipulation fonctionne à plein regime.
    On répète aux francais, comme un mantra , que leur premiere préoccupation est le pouvoir d achat. Et tout le monde finit par en être convaincu.
    On ne se pose même plus la question
    Ca devient une évidence
    Et le tour est joué

  3. La guéguerre EZ-MLP fait le jeu de Macron qui doit bien rigoler. Et c’est bien regrettable. Espérons que les 2 antagonistes auront l’intelligence de s’en apercevoir !

  4. J’espère comme bien d’autres que les électeurs se mobiliseront pour celui qui sera au second tour. Pour l’instant Z a plus de chances de rassembler les droites, sauf Pécresse qui préfère Macron, et d’attirer d’autres pans du corps électoral que MLP ; mais Z et MLP sont plus complémentaires qu’adversaires ; j’espère qu’ils en sont conscients ; les attaques avant le 1er tour sont de bonne guerre !

  5. Tout le monde parle du 2ème tour.
    L’enjeu c’est d’abord le premier tour et il faut absolument que le (ou la) mieux placé soit au 2ème tour. Plus que la personne de Marine ou d’Eric, c’est la vrai droite qui doit être présente au 2ème tour.
    Les disputes personnelles de nos candidats sont une machine à perdre.
    Ils risquent bêtement de se faire coiffer au poteau et se faire piquer la place par Pécresse ou Merluche.
    Ce ne serait pas une bêtise, ce serait une faute grave.

  6. Il ne vous ai sans doute pas venu à l’esprit que certains électeurs dont je fais partie sont tout disposés à voter pour le contenu de ce que propose Zemmour et en aucune manière pour celui que propose Marine Le Pen : je vote pour une compétence dont cette dernière me paraît dépourvue et ne me range pas derrière un gonfalon. Sans Zemmour au second tour, je m’abstiendrai.

    • Il ne m’est jamais venu à l’idée de voter pour un théoricien qui n’a pas discerné que le cancer social des classes moyennes et populaires était la pauvreté, sachant que l’immigration est dans l’ADN du FN RN.

  7. bravo pour cet article qui pose la question fondamentale; sommes-nous l' »extrême » droite la plus bête du monde ? en lisant les articles de BCV où les électeurs d’EZ ne voteront pas MLP si elle est au second, je me demande où sont les points de divergence? Est-ce la couleur des chaussettes? La vraie France a une chance historique de gagner et on trouve encore le moyen de se diviser! Moi je vote sans hésiter au second tour pour celui ou celle qui restera car j’aime la France par dessus TOUT

    • Je pense tout comme vous. Il faut que les francais saisissent cette chance et au deuxième tour, voter soit pour l’une, soit pour l’autre. On ne mégote pas, on fonce !

  8. Oui M. Feng :Très bien :  »si Zemmour et Le Pen ne font pas la paix, les triangulaires, voire les quadrangulaires…leur seront fatales. » Et fatales à la France et à nous : se projeter en 2027 serait une infâme trahison. Sur BFM mardi soir MLP a été excellente même pour ceux qui avaient été été tellement déçus en 2017. Le total des voix patriotes atteint désormais plus de 35 % et EM redescend vers ses 25 %. Si la participation est bonne au 1er tour elle sera élue sauf manigances et division.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois