[VOTRE AVIS] Pensez-vous que Bardella puisse être rendu inéligible par la justice ?

Une association vient de porter plainte pour favoritisme et détournement de fonds publics.
©BV
©BV

À quelques 500 jours de la prochaine élection présidentielle, prévue au printemps 2027, une association vient de porter plainte auprès du Parquet national financier pour favoritisme et détournement de fonds publics. Cette plainte vise notamment Jordan Bardella qui, selon cette association, se serait fait financer par le Parlement européen une formation de média training qui aurait servi à la campagne présidentielle française de 2022. Jordan Bardella est actuellement au plus haut dans les sondages et est même donné vainqueur au second tour de l'élection présidentielle quel que soit le candidat face à lui. Alors...

Votre choix :

Ne se prononce pas
Ne se prononce pas: 4% of votes, 121 votes
OUI
OUI: 61% of votes, 1773 votes
NON
NON: 35% of votes, 1028 votes

Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« Les déclarations menaçantes de Poutine vous inquiètent-elles ? » et « Le reportage de France 2 sur CNews peut-il enrayer sa progression ?»), cliquer ici et .

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/12/2025 à 10:26.

Vos commentaires

176 commentaires

  1. Réponse à Melisanda et aux lecteurs s’interrogeant sur les ressources de l’association Anti-corruption
    Vous pouvez vous renseigner auprès du Répertoire National des Associations (RNA) dépendant du ministère de l’Intérieur. Comme toutes les autres, l’association Anti-corruption doit être inscrite au RNA, et établir chaque année un Rapport Financier par son Trésorier, soumis à l’approbation de l’assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le 26 juin 2025 et a fait l’objet d’un procès-verbal d’AGO.
    Je précise qu’en dehors des ressources classiques (cotisations, dons, produits des entrées aux conférences, aux débats et autres actions, libéralités, droits d’auteur…), l’article 9 – Ressources et Cotisations des Statuts prévoit que l’association Anti-corruption peut recevoir « des subventions européennes dans le cadre d’un programme européen visant à fédérer les associations citoyennes de même type, à mutualiser les outils de bonne éthique politique et outils déontologiques des autres pays, et d’une manière générale à contribuer à toute action visant à améliorer la prévention et la lutte contre la corruption ».
    Si cette association a reçu en 2024 des subventions européennes définies à son article 9, alors elle doit mandater un commissaire aux comptes pour le contrôle de ses comptes (article 19). En ce cas, cela apparaît au bilan comptable annexé au PV de sa dernière AGO de juin. Vous pourriez alors adresser une demande de plus amples renseignements à la Commission européenne à Bruxelles ou à la présidence du Parlement européen de Strasbourg.
    En revanche, comme cela n’est pas explicitement prévu aux statuts, il est certain que cette association ne reçoit aucune subvention publique de l’Etat français.
    Quant à la plainte proprement dite, c’est au Parquet National Financier d’apprécier la suite à donner au visa de l’article 40 du CPP (classement sans suite ou déclenchement de l’action publique).

  2. J’ai voté oui , en effet, les partis de l’opposition feront tout pour faire barrage à Bardella. Et surtout les médias gauchistes qui pourront influencer certains magistrats gauchistes. J’espère me tromper , je repense souvent à l’affaire Fillon qui avait été jugé vitesse grand V.

  3. Normalement la plainte n’est pas recevable en premier abord car cette association n’a aucun préjudice, essence de la plainte. Je dépose plainte à cause du bruit du voisin, d’un dépôt de crasses devant chez moi, pour le harcèlement de mon enfant à l’école….mais pas pour l’excès de vitesse de la bagnole qui me dépasse sur la route mais oui si suite à cela je me fais une embardée dans le décor ! Donc ici, quel est le préjudice pour cette association ? A ce stade je ne le sais pas.

  4. Tout est possible le vent tourne le système tremble et l’ état profond vacille comme d’ ailleurs L’ U.E .Donc tout les coups seront permis après MLP problèmes financiers grace au PNF mais aussi Zemmour avec la complicité de l’ espace médiatique c’est maintenant BARDELLA .Pour que tout cela s’ arrête il faut que MACRON parte et vite .En revanche si BARDELLA ne pouvait pas se presenter la seule et dernière alternative de victoire du camp national serait PHILIPPE DE VILLIERS avec l’ aide de son frère PIERRE qui vient de sortir de son silence .Le fondateur du PUY DU FOU est le seul a pouvoir rassembler tout le camp national .IL faut garder espoir rien est perdu .Je maintiens depuis longtemps que la victoire passera par la grande alliance de BARDELLA ZEMMOUR KNAFO CIOTTI MARECHAL DUPONT AIGNAN LISNARD PHILIPPOT POISSON

  5. j’ai voté oui, car ce n’est ni le premier ni le dernier qui sera condamné tout simplement parce qu’il entrave manu et tous ses sbires de gauche.

    • Au fait que fait le macron en ce moment. Il est en Chine, il fait semblant de courir prendre un « bain de foule » auprès des gens payés pour être là,il joue au ping-pong c’est tout vu,mais les médias ne disent rien d’autre. Il va sans doute doubler le montant de l’aide au développement, annoncer mille Rafales ( 100 pour l’Ukaine, il faut rester maitre des proportions, avec ce gars, il faut s’attendre à tout et il agit en solo !

  6. Il est évident que dans un pays ou 80% des juges qui sortent des deux écoles de la magistrature se réclament de gauche, Bardella sera déclaré inéligible si le PNF n’abandonne pas les poursuites. Tout ce que la France compte comme médias et organismes de gauche ou du centre sont focalisés sur une possible victoire du camp national et feront tout pour éliminer n’importe quel candidat potentiel, lui ou un autre. Le système gouverne mal, très mal mais se défends bougrement bien.

  7. C’est à l’évidence le but de toute « l’élite » mondialiste au pouvoir : empêcher, par tous les moyens, le RN d’accéder au pouvoir.

  8. Et en plus il était surnommé au Parlement européen « Bardnépalà  » ? Tous pareils !! Je laisse aux afficionados la responsabilité de l’avenir de la France !! Un Sébastien Chenu serait mieux pour prendre le poste si Marine ne le peut pas . Il nous faut un mec à poigne et un économiste avisé pas un gringalet hors sol !!Parole parole parole !! comme le chantait Dalida !! Vu le déficit ce n’est pas un programme socialo qui va nous sortir de l’ornière car seules leurs idées précurseuses contre l’immigration sont bonnes!! Zemour est plus lucide et intelligent mais bon !! vu les lois européennes !!

  9. 7 déc. 2025 8 heues 40

    …la Macronie et la gauche sont évidemment prêtes à TOUT pour éviter l’arrivée à l’Elysée en 2027 de MLP et de JB !!!!

  10. Bien sur tout est possible avec la main mise des gauchos sur tout le système politique ,journalistique et social
    Sauf que même si Bardella est inéligible un autre prendra sa place

  11. Le 5/12/2025 l’association AC-Anti-corruption (président Marc Claude) a déposé plainte auprès du Parquet National Financier (PNF) contre Jordan Bardella pour détournement de fonds publics européens concernant un allégué financement illégal de son « média training » (j’ai horreur de ces termes à la mode et surfaits en franglais) pendant la campagne présidentielle 2022. N’étant pas devin, j’ignore si les faits signalés sont vrais ou faux…sauf que ce coup vient d’un « lanceur d’alerte » ayant accès aux pièces comptables, soit de l’intérieur du Rassemblement National, soit d’une personne hostile en lien avec le prestataire de services.
    Mais avant de se demander si le président du RN risque ou non l’inéligibilité, il faut attendre la décision du procureur du PNF, seul habilité à apprécier la suite à donner en application de l’article 40 du CPP. Soit il classe sans suite la plainte de l’association pour un des cinq motifs répertoriés et elle tombe à l’eau, soit il déclenche l’action publique en estimant qu’il y a matière à enquête de police. Dans l’affirmative, il sera alors temps de s’interroger sur l’avenir judiciaire et politique de Bardella. Pour lors je me garde bien de mettre pas la charrue avant les boeufs, tout étant suspendu à la suite qu’ordonnera le PNF.

    • Le PNF a déjà décidé du sort de Jordan Bardella. Mais il donnera sa décision tout juste avant le début le 1er tour de la Présidentielle 2027. Il lui reste à bien ficeler son dossier accusatoire. Cash Investigations est déjà sur les rails pour le faire tomber.

    • Le PNF voulu par Hollande et, qui est ,depuis qu’il a été mis en place , un véritable outil pour s’en prendre uniquement à l’opposition qui viendrait de droite .
      Ironie de l’histoire c’est qu’il a été créé après l’affaire Cahuzac , qui est socialiste .
      Je trouve incroyable qu’un lanceur d’alerte puisse mettre à mal l’avenir de celui qui incarne une opposition rassemblant le double d’intentions de vote par rapport son principal concurrent .
      Il parait que tout ceci représenterait l' »état de droit « ! Et bien le droit est dans un drôle d’état à force d’avoir été manipulé et tordu pour empêcher les oppositions d’être élus par le peuple qui est seul souverain en république, Je dis cela pour ceux qui s’y réfèrent en permanence y compris pour créer des « cordons sanitaires  » , et des « arcs républicains » . La république des juges ? La république européenne ?

  12. Ben voyons … Par la justice politique, évidemment. Staline doit s’en retourner de jalousie dans sa tombe. Et là, attention : exécution provisoire qui sera appliquée, elle. Pas comme les OQTF et autres condamnations faites aux voyous, aux assassins, etc

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La droite n’est pas seulement la plus bête du monde, elle est aussi méprisante

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois