[VOTRE AVIS] Les États-Unis d’Amérique sont-ils les amis de la France ?

« Un grand pays n’a pas d’amis. Les hommes peuvent avoir des amis, pas les hommes d’État. »
Capture d'écran The White House
Capture d'écran The White House

Il est de coutume de dire que la France et les États-Unis d'Amérique sont des « amis de toujours », c'est-à-dire depuis la guerre d'indépendance. Cependant, les tensions actuelles entre l'hôte de la Maison-Blanche et celui de l'Élysée, sur fond de crise du Groenland, avec, notamment la menace de Trump de taxer à 200 % les champagnes français en représailles du soutien de la France au royaume de Danemark, nous rappellent cette phrase du général de Gaulle : « Un grand pays n’a pas d’amis. Les hommes peuvent avoir des amis, pas les hommes d’État. »

De Gaulle reprenait à son compte la déclaration de Lord Palmerston, en 1848, devant la Chambre des communes : « Nous n’avons pas d’alliés éternels, et nous n’avons pas d’ennemis perpétuels. Nos intérêts sont éternels et perpétuels, et c’est notre devoir de respecter ces intérêts. » Alors...

Votre choix :

Ne se prononce pas
Ne se prononce pas: 5% of votes, 45 votes
OUI
OUI: 31% of votes, 300 votes
NON
NON: 64% of votes, 620 votes

Pour consulter notre question de samedi dernier (« Macron a-t-il raison d’envoyer des soldats au Groenland ? ») et y répondre, si vous ne l'avez pas encore fait, cliquez ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/01/2026 à 10:30.

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Trump n’a rien contre la France mais contre son président qui cherche une guerre à tous prix pour faire oublier sa gestion pitoyable. 2027 est encore trop loin et le sabotage de notre pays continue.

  2. Ami de la France, je ne sais pas, mais de l’homme en lunettes bleues, sûrement pas.
    « J’aime bien Emmanuel …. » Ironie pour blesser un peu plus. Trump n’aime que lui. En privé, il doit y avoir un grand tourne over, autour de lui ….. mais dixit Gérard L, pas d’amis en affaires.

  3. Entre politiques on peut avoir des affinités qui peuvent être utiles en cas d’intérêts convergents. Un excellent exemple = Les relations entre Churchill et Roseveldt et l’aide presque déguisée de celui-ci à celui-là dans un contexte où les Américains ne voulaient aucunement se mêler des affaires européennes. A part cela il convient déjà de ne pas froisser les ego de chacun…

  4. Bien sûr que les US sont nos amis mais avec le clown dangereux que nous avons aux manettes, Trump est obligé de le ramener à sa place de bon à rien.
    La seule chose qu’il faut éviter est que ce clown finisse encore par gâcher cette amitié . Heureusement Trump est lucide et en ami, il nous prévient aussi de ce que nous sommes devenus et sur ce qui pourrait nous arriver. Merci à lui.

  5. Notre pays est une « marchandise » pour les USA. C’est l’argent qui décide avec eux. Pas que Mr Trump qui en a assez de Macron…

  6. On parle de « l’Amérique » er pas des américains.
    Il faut redescendre, ce n’est pas l’Amérique qui a libérer l’Europe de la domination nazi mais les russes qui ont conquis berlin au prix de million de morts , n’oublions jamais cela, il faut sortir de l’histoire hollywoodienne, même si les « ricain » y ont contribués.

    • Oui, mais on a beau le répéter à longueur de journée, la russophobie est ancrée dans l’esprit des français.
      Dommage, car ce n’est pas respecter les millions de morts pour nous sauver du nazisme que certains gouvernements tentent de remettre en place.

    • Sans les Américains, les Russes, un peu plus tard seraient arrivés en Europe de l’Ouest. Il n’y aurait eu ni Yalta ni Potsdam et les pays qui la composent auraient sans doute subi le même sort que Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie, etc.
      Sans l’aide américaine, solide, au Russes, la donne eût été autre.

      Tâchez de ne pas l’oublier.

  7. Trump ou pas Trump depuis toujours les USA , état mercantile , n’a jamais cessé de considérer le reste du monde comme un marché et tenté de nous coloniser . L’OTAN et Bruxelles sont leurs collaborateurs ainsi que bien de nos dirigeants .

  8. Le monde bascule et la logique des puissances est revenu. L’Europe doit rentrer dans cette logique, cette imposée par d’autres. Faute de disparaître. Comme elle disparaîtra, la France doit retrouver autonomie et souveraineté pour redevenir une puissance qui compte. C’est encore possible, mais il ne nous reste que peu de temps.

    • L’Amérique et l’Europe, notamment la France:
      Tout est parti d’un mensonge après la guerre 40/45; les Américains ne sont pas venus nous libérer mais nous occuper, nuance.
      Tout était prêt, personnel administratif et monnaie !
      Heureusement, de Gaulle a stoppé net cette velléité d’annexion…

      • C’est l’Allemagne qui, par solidarité avec son allié nippon, décidera, le 11 décembre 1941, de déclarer la guerre aux Etats-Unis, dont la flotte vient d’être détruite, le 7, à Pearl Harbor.Jusqu’à cette date,financiers et industriels US commerçaient avec l’allemagne sans vergogne.Certes,de braves soldats US sont morts pour nous libérer,mais qu’en aurait-il été si l’allemagne n’avait pas ouvert les hostilités ?

      • Merci! Vous soulevez un pan de l’histoire ignoré de beaucoup. Étant de l’Est de la France, 6ème région militaire, j’ai vu ma ville « envahie » par les « ricains », les MP aux casques blancs, partout… et la fête pour les (occupants) militaires…Je m’arrête là…

    • Pas plus Trump que ses prédécesseurs , l’affaiblissement de l’Europe a été leur seul mantra, ils sont en passe de réussir avec Trump. l’Europe n’a jamais su construire son indépendance car créée par les américains elle en paie le prix aujourd’hui. Faible elle est et elle le restera tant qu’elle ne se sera pas réformée.

    • Tout à fait d’accord, les peuples ne sont pas des ennemis, tout arrive de la cupidité, la veulerie de la plupart des dirigeants….

  9. Non les USA ne sont pas nos amis !
    Il faut ,lire l’histoire des E.U. (Lacour-Gayet) pour s’apercevoir qu’ils n’ont toujours été intéressés que par deux choses: la religion ,et l’argent. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que la seule mention écrite sur les dollars spot « in God we trust » . Le God en question est bien sûr le dollar ! La politique expansionniste des USA a été constante très rapidement: Louisiane (achetée oui mais pour quasiment rien et avec des tractations telles qu’ils n’ont presque rien payé) , puis la Floride, Cuba (et oui là au bout du compte il y a eu un échec) Porto-Rico, les Philippines, Panama, Grenade , les Iles Vierges , l’Alaska (là aussi achat provoqué par un manque d’intérêt du Tsar) Hawaï ……. Leur intérêt pour le Groenland n’est pas nouveau . Il était auparavant uniquement stratégique mais les découvertes « récentes » des gisements de matières premières ont relancé cet intérêt. Quant à l’ « amitié franco-américaine » elle n’existe que dans les idées de quelques individus. Les interventions américaines dans « la guerre européenne » (oui c’est comme cela que les US considèrent la I ère guerre mondiale) puis dans dans le seconde guerre mondiale (WW II ? eh oui ils ne sont pas à un paradoxe près) ont été en grande partie motivée par l’intérêt économique , ces évènements majeurs ayant entraîné un boom industriel exceptionnel à chaque fois.
    Alors l’amitié ? Elle se limite à de (très ou trop ? ) rares manifestations et la phrase du colonel Stanton en 1917 n’a peut pas pas été prononcée réellement.

    • Il suffit de se rappeler du nom de code donné à l’opération de débarquement alliés en Normandie, Overlord, qui signifie « suzerain », pour se faire une idée plus précise de ce qu’est la France pour les USA. Si l’on y rajoute l’AMGOT, le gouvernement militaire de gestion des territoires occupés que nos « libérateurs » avaient pour projet d’installer sitôt sortis de leur barges de débarquement, on comprend encore mieux le genre de relations que les dirigeants US aiment avoir avec les pays « amis ». Ceci étant dit, ça n’enlève rien à ce que l’on doit aux pauvres gars qui ont traversé l’Atlantique pour mourir en Europe. Idem, bien entendu, pour les soldats qui sont venus de l’est jusqu’à Berlin.

      • Très bonne analyse. Je connais les Américains. Si vous saviez ce qu’ils pensaient déjà de nous en 1970… Alors maintenant, avec notre clown!.. La plupart des Américains ne savent même pas où est l’Europe.

  10. La France est le seul pays ou des rues portent le nom de président ou étrangers ayant nuit à son pays comme Wilson, Roosevelt, Kennedy ou escrocs détourner de fond tel Mitterrand

  11. Absolument le responsable comme la majorité des états de la planète, c’est Macron identiquement aux Français.

  12. Les États-Unis , donc les américains sont amis de la France mais c’est Trump qui ne supporte plus Macron comme une très grande majorité de français et pour cause.

    • Et pas que les américains, ne supporte plus le macron, nous sommes fachés avec tous les pays. Il est arrivé à foutre le bordel partout. je me demande quel pays peut encore le recevoir. ?

  13. La plupart des américains ne savent pas ou est la France, si elle appartenait au bloc de l’Est ou si notre culture et notre mode de vie est le même que ceux des mexicains. Il est bien pensant de dire qu’ils sont venus mourir pour nous libérer des allemands, mais la réalité c’st qu’ils n’ont pas bougé le petit doigt avant d’être eux même attaqués à Pearl Harbore t si ils ont débarqués en France c’est par pure stratégie militaire et après avoir tués des milliers de civils normands, on a ensuite très politiqueement caché les milliers de viols par les yankees sur les femmes françaises

    • Attention!… Vous aussi vous commencez à révéler des faits que certains voudraient bien taire…Tout comme moi, vous résistez au lavage de cerveaux. Bravo!

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Vider les églises de leurs trésors à cause des vols, c’est s’adapter à l’impunité
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois