[VOTRE AVIS] Faites-vous toujours confiance à la Justice de votre pays ?

On connaît cette phrase traditionnelle souvent entendue : « Je fais confiance à la Justice de mon pays. » Et vous ?
Capture d'écran Cour de cassation
Capture d'écran Cour de cassation

Le 5 juin dernier, Marc Baudriller, dans son édito, évoquait « une Justice très élastique », comparant les peines infligées naguère aux gilets jaunes ou encore aux identitaires avec celles qui ont été prononcées à l'encontre des quelques individus jugés en comparution immédiate après les violences commises à l'issue du match PSG-Inter Milan. Des peines très légères ont été prononcées : sursis, 500 euros d'amende... Alors que, à titre de comparaison, un boulanger, pour avoir ouvert son commerce le 1er mai dernier, a été condamné à 7.500 euros d'amende, comme l'a dénoncé Éric Ciotti sur Europe 1. Pourtant, Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation, s'inscrit en faux contre « le prétendu laxisme des juges », et Christophe Soulard, Premier président de cette même Cour de cassation, dans un entretien donné à Mediapart, s'alarme d'un « populisme anti-judiciaire ». Alors...

Votre choix :

Ne se prononce pas
Ne se prononce pas: 0% of votes, 12 votes
OUI
OUI: 1% of votes, 32 votes
NON
NON: 99% of votes, 4299 votes

Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« Après les violences de samedi, la crédibilité de Retailleau est-elle entamée ? » et « Les adversaires des ZFE ont-ils gagné définitivement la bataille ? »), cliquer ici et .

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/06/2025 à 10:05.

Vos commentaires

156 commentaires

  1. Il y en a marre de cette caste de juges et procureurs qui font leur justice à eux au lieu de faire la justice au nom du peuple français. Il faut que le ^peuple se réveille et s’insurge.
    Les juges doivent être élus. Cette idée que je prône depuis toujours commence à émerger dans les esprits.
    Leur décision n’est fondée que sur le droit nous disent t’ils. Faux ! Ils ne jugent en fonction du droit que lorsque le droit va dans le sens de leur idéologie, mais quand c’est c’est différent ou l’inverse, ils s’arrogent le droit d’interprêter la loi. Et ils finissent par faire la loi!
    Les Français n’en peuvent plus de cette justice inique.
    A quand la révolution dans ce domaine?

  2. cette justice corrompue jusqu a l os pour une majorité de juges qui n ont plus rien a faire pour juger
    deja radié TOUS les juges du syndicat de la magistrature il faut choisir soit la justice soit la politique les deux melangés sont excessivement toxique inacceptable et incompatible , c est la pire solution pour finir en dictature la preuve en est faite !!!

  3. « Faites vous toujours confiance en la justice? »…comment peut-on poser cette question alors que depuis des années « magistrature » à Bordeaux est sous la coupe de syndicats de gauche? comment peut-on poser cette question alors que des « squatters » ne sont pas expulsés et que les proprios doivent quand même payer les factures et tout le reste pendant qu’une mère et ses deux enfants sont retrouvés mort dans leur hlm par un service huissier-préfecture venant « exécuter » l’expulsion de cette petite famille? comment peut-on poser encore cette question après « l’épisode du mur des cons » ….qui n’a rien changer! là dessus Mitterrand avait raison, les juges (certains) ont pris le pouvoir et « tuent » la république….

  4. J’avais déja des doutes sur les tribunaux administratifs, quand l’Etat, ou plutôt des fonctionnaires mandatés et payés par l’Etat, doivent juger de litiges entre l’Etat et un particulier … Ca ne me semblait pas être un bon plan pour le particulier.
    Mais le Civil et le Pénal semblent maintenant être affligés des mêmes maux … Quand les magistrats entrent dans la salle, les affaires sont souvent décidées depuis longtemps, sur des critères parfois inavouables. Il faut élire les magistrats, seul un élu est indépendant, et même élu, il faut le surveiller, comme un politicien.

  5. J’ai travaillé quarante ans dans un tribunal judiciaire du sud de la France, j’ai entendu trop de paroles et vu beaucoup de choses qui font que je ne peux pas faire confiance en la justice…

  6. NON et MILLE FOIS NON. Je ne fais pas confiance à la justice de mon pays. Dommage pour les vrais juges qui eux font leur boulot, mais ce ne sont pas eux qu’on entend le plus. Il faut faire comme au EU et faire élire les juges et surtout supprimer le syndicat de la magistrature qui n’est pas là pour défendre une profession mais une idéologie.

  7. Honte à cette Justice qui sanctionne les Victimes et … acquitte les racailles et les barbares maintes fois interpelés et jamais sanctionnés quand aux Gendarmes et Policiers ils sont dans le Viseur de cette même Justice … HONTE à ELLE qui plus est jamais contrôlée

  8. Non pas du tout, une justice qui fait des victimes des coupables, et des coupables des victimes ne devrait même pas porter le nom de justice. La justice est politisée à l’extrême. Depuis le mur des cons, je n’ai plus aucune confiance.

  9. Ces juges de gauche devraient passer en conseil de discipline, suite à leurs décisions qui vont à l’encontre de la vraie justice !

  10. Seuls ceux qui n’ont pas d’yeux pour voir et ceux qui profitent de verdicts et sentences à géométrie variables peuvent encore avoir confiance dans ce qui passe pour être la justice! Il y a longtemps qu’à titre perso je n’accordais qu’un crédit limité à la justice française. Cela remonte à loin que les gens affublés de l’épithète extrême droite avait ce plaindre du traitement judiciaire. Les procès pour « racisme », incitation à lé « haine » sont depuis longtemps suspects de partialité, d’autant que la gauche n’a jamais fait l’objet de ce genre de poursuite! Ce qui a changé au cours de ces dernières années c’est que c’est bien plus flagrant que par le passé et certains verdicts sont, du moins à, mes yeux (on peut le voir de manière plus « soft ») vraiment scandaleux et que suivany le profil du justiciable les sentences sont d’une grande disparité! Sous Macron, non seulement la dette a explosé, la France sombre dans la délinquance, mais le système judiciaire est lui aussi par terre!

    Seuls ceux qui n’ont pas d’yeux pour voir et ceux qui profitent de ce système écoeurant, peuvent faire confiance à l’appareil répressif! Si on estimeque je suis dans la caricature, qu’on m’oppose des arguments qui mettent à mal mon « populisme ». Dit Soulard, pourquoi tu tousses?

  11. Il ne faut jamais eu « avoir à faire » avec cette « Justice française » pour oser répondre « oui » à ce sondage ! …

    • Même les magistrats en France doivent réfléchir à 2 fois avant de répondre , et pas sur qu’ils fassent tous confiance à cet ersatz , cette parodie de justice . J’en connais 2 de ces magistrates et disons qu’entre ce qu’elles laissent entendre et leurs convictions profondes ..ben y a comme un écart

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Traitement des violences sexuelles à Paris : une partie des médias est soumis à la gauche
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois