[VIVE LA FRANCE] 400 ans qu’elle sillonne les mers : soyons fiers de notre Marine nationale !

Fondée par Richelieu en 1626, la Marine fête son 400e anniversaire. L’occasion d’ouvrir sa première boutique.
MARINE NATIONALE

Non seulement fleuron de la Marine de guerre française, Toulon est aussi le plus grand port militaire d’Europe. Une histoire très ancienne pour la ville qui regroupe aujourd’hui 70 % du tonnage de la flotte du pays, employant au quotidien quelque 23.000 travailleurs. Il est donc logique que s’y installe la première boutique officielle de la Marine nationale.

La France, première puissance navale européenne

La marine d’État est née sous le règne de Louis XIII qui en a confié l’organisation au cardinal de Richelieu. Colbert reprendra le flambeau et la marine du Roi-Soleil en fera une véritable économie, développant chantiers navals militaires, fonderies de canons et d’ancres, corderies, manufactures de voiles, arsenaux, écoles des officiers… jusqu’aux forêts du royaume réquisitionnées et plantées de chênaies pour la construction des vaisseaux du roi et de la marine de guerre.

Un siècle et demi plus tard, à l’aube de la Révolution, la Marine française sera, grâce à Louis XVI, devenue la deuxième du monde. Elle compte alors 80 vaisseaux, 80 frégates et 120 bâtiments légers que commandent 1.600 officiers. Hélas, presque tous issus de la noblesse, la Terreur révolutionnaire aura raison d’eux, ne leur laissant de choix qu’entre la fuite ou la guillotine. Il faudra attendre le règne de Napoléon III, avec l’avènement des cuirassés et de la vapeur, pour que notre Marine nationale retrouve son rang et talonne sa rivale de toujours, la Royal Navy.

On connaît les drames du siècle dernier qui n’ont pas épargné nos forces navales, mais la Marine française est aujourd’hui la première puissance navale européenne et la septième au rang mondial, surpassant pour la première fois depuis des siècles sa vieille rivale anglaise. La France est notamment le seul pays européen à disposer d’un porte-avions nucléaire, et bientôt d’un deuxième : le France libre, dont la construction a été officialisée le 18 mars dernier.

Bienvenue à bord !

C’est dans ce contexte du quatre centième anniversaire que la Marine nationale a décidé d’afficher sa marque – lancée depuis cinq ans, mais seulement accessible en ligne –, ouvrant dans le centre du vieux Toulon sa première boutique officielle. Et si Toulon a été préférée à Brest ou Paris, c’est parce que c’est « une ville maritime » au plein sens du terme, port tout à la fois civil et militaire où se croisent plaisanciers et touristes, entre ferries et bâtiments de guerre. Située rue d’Astour, dans le quartier rénové des Halles, à deux pas de l’arsenal et du musée de la Marine, la boutique propose 150 références dont les prix varient de 10 à 5.000 euros. Pulls, cabans, sacs confectionnés dans des voiles recyclées, bombers, écussons, jouets, montres et bijoux, boîtes à biscuits, gourdes, marinières bien sûr… on trouve tout l’attirail du marin, jusqu’au béret à pompon.

Ce béret, c’est le fameux « bâchi », symbole de l’uniforme du matelot depuis le XIXe siècle. La Marine nous apprend que son pompon rouge servait de repère si le marin venait à tomber à la mer. Autre avantage non négligeable : il permettait d’amortir les chocs dans les coursives des navires aux plafonds bas. Hélas, le porte-bonheur a disparu, on ne le croise plus dans les rues où seuls les officiers circulent en tenue, les jours de cérémonie…

Les 24 marques partenaires de la Marine – dont Vilac, Saint-James, Sailbags ou YEMA – sont à 60 % françaises et 40 % européennes. En ce premier week-end des vacances de Pâques, elles remportent un franc succès. S’il est confirmé, d’autres boutiques suivront, a confié le capitaine de vaisseau Cécile Dumont-Dayot, responsable du SIRPA.

Alors, comme il est écrit sur la vitrine : « Bienvenue à bord » !

 

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Ex officier marinier dans les années 50 (engagé 6 ans dont 4 en Indochine), je suis devenu antimilitariste
    par conviction philo. Cependant, j’ai gardé un respect et une bonne opinion de la marine que j’ai connue,
    à une époque difficile. J’y ai trouvé des gens intéressants et sympathiques ( pas tous ! ).

  2. Après les arpettes de St mandrier l’aéronavale les plus années de ma vie la marine fait de gamin de 16 ans des hommes avec de la discipline et des valeurs Devenus américain spécialement aujourd’hui ou la valeur d’un militaire compte pour tous les américains et que nous sommes tous heureux de l’issue du sauvetage de notre pilote cela en dit long sur le décrépitude de la France incapable d’aider ses marins ignorante de la vie des ex sans aucune reconnaissance discount partout pour service rendus à la nation respect des habitants n’hesitants jamais à vs dire « thank you for ur service » fêter 400 ans d’existence sous la présidence d’un lache définitivement handicapé du cerveau me rend triste et honteux je vous laisse à vos commémorations de salon parisien moi je continue à admirer ma nouvelle marine et à remercier mon president dont je suis fier très fier il a qq chose ds son pantalon LUI merci DJ TRUMP

  3. 19 ans de Marine, dont 11 passés dans les sous marins (classiques à l’ époque…).
    Un constat évident : pas toujours les moyens financiers de nos ambitions, mais une très bonne efficacité de nos forces navales, bien préparées et bien entraînées. Pour cela, ça suppose de sacrificer sa vie de famille avec des périodes en mer régulières et prolongées.
    Mais si c’était à refaire, ce serait toujours avec enthousiasme.
    D’ailleurs, la capacité de la Marine Nationalr est intacte quand la Royal Navy n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut.
    Soyons fier de ces forces navales…

  4. Elle peut être fière la marine Française qui a préféré se saborder à Toulon plutôt que de rejoindre les alliées et la résistance pendant la dernière guerre… Pour rester fidèle à Pétain… Elle avait le choix entre le l’honneur et la discipline… Elle a choisi la discipline…et acquis le déshonneur.

    • Vous oubliez Mers el Kebir : 1 800 marins désarmés, assassinés par les obus anglais, notamment ceux du Hood, qui ne leur survivra pas longtemps, explosé par le Bismark (deux survivants). Où est-il, votre déshonneur?

    • Faut aussi se souvenir que les seuls français à avoir débarqué le 6 juin 1944 sur « sword » étaient des marins, alors respect pour leur sacrifice. Et il vaut mieux un sabordage qu’une récupération par l’ennemi. Honneur, Valeur, Patrie, Discipline.

    • Tiens, François47 n’a jamais dû entendre parler de Mers-el-Kebir. Et devrait savoir que les Alliés ont salué la décision de saborder notre flotte – désarmée, quasi sans équipage, et bien incapable de quitter furtivement Toulon avant une opération allemande !

  5. En attendant les ordres, aujourd’hui, elle fait des ronds dans l’eau en Méditerranée notre Marine Nationale, pendant que l’Iran est en train de ruiner les économies mondiales… Pour un président qui voulait envoyer 5000 de nos soldats en Ukraine pour terrasser Poutine, au moment où il pourrait montrer ses biceps, on découvre qu’il n’en a que sur les photos retouchées quand il pose déguisé en boxeur…

    • Et oui, le social, ils s’en contrefiche, lorsque je vois de jeunes militaires, je leur dit toujours de bien faire noter le moindre bobo qu’ils pourraient avoir, parce que l’armée dans son ensemble ne fait pas de cadeau quand il s’agit de demander une PMI

  6. Oui sauf que lorsque vous êtes blessé en service, du moins dans les années 90, la marine vous virait sans s’occuper de savoir si votre handicap vous permettrait de vivre dans le civil. Alors excusez moi de ne pas vous suivre dans votre sentiment de fierté.

    • Alors le dossier ne devait pas être si clair que ça… j’ai eu l’occasion de travailler après la Marine, avec un organisme chargé des pensions, notamment pour des blessures survenues en service… j’y ai trouvé des équipes chargées de rechercher dans des tonnes d’archives, tous les documents justifiant les blessures. Je me souviens d’une demande d’un cuisinier d’un régiment, blessé au Tchad, pour lequel ils ont su démontrer que, en tout en reconnaissant bien qu’il a été blessé, son unité n’était plus en zone de combat au moment des faits.

      • Vous savez mon certificat d’origine principal a été remplit plus d’un an après mon accident, des médecins militaires ont cachés leur nom sur des documents pour ne pas avoir d’ennui, le pire est que le ministère des armées continue dans son travail de sape, ils en sont à faire des faux en écriture publique, sur un procès verbal de la commission de réforme de l’invalidité ils ont inscris une prothèse totale du genou 2 ans AVANT qu’elle me soit posée. Quand des médecins militaires ne voient pas la différence entre ces 2 types de prothèses c’est ennuyeux. D’ailleurs j’ai déposé une plainte pour faux en écriture publique à ce sujet. Alors ne venez pas me dire que le ministère des armées et la marine nationale s soucie des blessés

Laisser un commentaire

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Raphaël Arnault est à la violence ce qu’Andy Kerbrat est à la drogue

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois