Quand France Info trouve pertinent de relier les marchés de Noël au nazisme
[MISE A JOUR du 10 décembre à 21h05] France Info annonce retirer sa vidéo.
Nous avons publié une vidéo sur les marchés de Noël. Le titre était un raccourci. Nous choisissons de la retirer.
— franceinfo (@franceinfo) December 10, 2025
C’est encore une belle pépite que le service public vous offre, ce matin 10 décembre, avec les sous de Nicolas : dans un bel emballage, une vidéo de France Info fait le lien entre les nazis et les marchés de Noël. C’est certain, le sujet est tout à fait opportun, particulièrement crucial et parfaitement pertinent, à l’heure où le ministère de l’Intérieur recommande une vigilance accrue de ces marchés qui font vivre une bonne partie de leurs exposants et des villes qui les accueillent !
Quand « Noël devient une fête nationaliste »
« Savez-vous qu’il existe un lien entre les nazis et nos chers marchés de Noël ? », commence le journaliste. Non, nous ne savions pas, mais avait-on envie et besoin de le savoir ? Rien n’est moins sûr, à l’heure où tout est prétexte pour mettre à bas nos traditions. On apprend donc que si les marchés de Noël sont nés au Moyen Âge dans le Saint Empire romain germanique, en Autriche à Vienne en 1294, avant de connaître une multiplication exponentielle pendant la révolution industrielle au cours de laquelle, les gueux – encore eux- commençant à les fréquenter en nombre, les élites auraient décidé de les délocaliser en périphérie. Vous l’aurez compris, les marchés de Noël sont presque aussi vieux que le monde, mais s’ils sont aujourd’hui aussi répandus, c’est, selon ce journaliste de France Info, le fait des nazis : « C’est dans les années trente que les marchés de Noël reviennent en force. Avec la dictature nazie, Noël devient une fête nationaliste. Les marchés de Noël permettent de promouvoir l’héritage allemand. » Et voilà, c’est rapide, clair et concis. De là à comprendre que Noël est une fête nationaliste et les marchés du même nom en sont les fers de lance, il n'y a qu'un pas...
De quoi dégoûter ceux qui voudraient y aller !
« À cette époque, la crise économique fait rage, pour les nazis, les marchés de Noël permettront alors de stimuler l’économie avec des produits made in Allemagne », d’où la décision de les faire revenir en centre-ville. Goebbels a même inauguré l’ouverture du marché de Noël de Berlin en 1934, raconte le journaliste. France Télévisions aurait donc jugé que l’information donnerait envie d’y emmener ses enfants ? En diabolisant les marchés de Noël, c’est toute l’économie qui en vit qui risque d’en pâtir ! Sur le site Zen Orga, on apprend que « les marchés de Noël génèrent environ 10 milliards d’euros de retombées économiques par saison en France. Paris la Défense accueille plusieurs centaines de milliers de visiteurs sur 6 semaines. Colmar, avec ses cinq villages thématiques, dépasse le million de visiteurs cumulés. Strasbourg reste la référence absolue, avec deux millions de visiteurs chaque année. » C’est loin d’être négligeable ! D’ailleurs, le chroniqueur explique bien, dans ce papier tiré d'un podcast, que les marchés de Noël sont aujourd’hui en équilibre entre une tradition populaire et une véritable industrie. Combien de personnes ces marchés font-ils vivre ? Combien d’enfants font-ils rêver ? Combien de villes plus ou moins grandes font-ils rayonner ? On se demande bien pourquoi le service public a trouvé judicieux et pertinent de relier tout cela au nazisme !
Quel est l'objectif d'une telle vidéo ?
L’émission s’appelle pompeusement « Et c’est plus clair ». Ce qui n’est pas très clair, en revanche, c’est l’objectif d’une telle vidéo. Pourquoi, quand celui de Strasbourg a connu déjà un attentat en 2018, faisant cinq morts et onze blessés, quand on y a encore trouvé cette année une arme cachée, quand celui de Magdebourg en Allemagne a été attaqué l’année dernière, diaboliser en plus ces marchés ? Alors que « le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a appelé les préfets à maintenir une vigilance maximale sur les marchés de Noël, notamment en raison du risque terroriste », comme le rapporte 20 Minutes, on ne peut que se poser la question de l'opportunité de ce genre de vidéo.
Le plus formidable, dans l’affaire, c’est que la vidéo est le fruit d’un partenariat entre le CFJ (Centre de formation des journalistes) et France Info : la relève est assurée et Nicolas risque d’être ainsi longtemps gâté avec ses propres deniers !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts





































72 commentaires
Et dire que je suis allé sur un marché de Noël ( je pense soudain au victimes du nazisme ). Bon, France Info montre son vrai visage ( tordu par la haine ). Ces gens, recuits d’amertume ne savent plus quoi inventer pour dégrader, souiller, amoindrir, un fête féerique. Je peux témoigner _ et ça, c’est une bonne nouvelle _ que les gens normaux ( ceux que j’ai pu voir en ville et sur le marché de Noël ) disent « joyeux Noël » et non pas bonnes fêtes d’hiver. Et partout, il est écrit : Noël !
Il est grand temps de supprimer la télévision d’état et ses dérivés. Car c’est un nid de propagande gauchiste payée par nos impôts n’en déplaise à un certain macron apprenti dictateur.
Si France info fait la promotion du nazisme, via ses bonnes retombées économiques et de son sens du commerce, et en associant le nazisme aux bienfaits de Noël , où va t’on ?
Philippe David les a déboulonné ce soir sud radio dans son coup de gueule
Noël fête nationaliste? Les chrétiens fêtent pourtant la naissance Du Christ venu appeler TOUS les hommes. De plus, les nazis n’ont pas hésité à persécuter les chrétiens (le camp de Dachau a d’ailleurs « accueilli » bon nombre de prêtres, pasteurs et autres militants chrétiens). Donc, relier marchés de Noël et nazisme relève de la mauvaise foi la plus abjecte ou de l’ignorance la plus abyssale…
Comment peut-on croire à la bienveillance des nazis envers l’Eglise Catholique alors que le Pape Léon XIV va béatifier demain 50 catholiques français massacrés par les nazis pour leur foi!
Cet amalgame sur le sujet des crèches est indigne et scandaleux car c’est de l’Histoire volontairement trafiquée.
Vu le monde fou qu’il y a aux marchés de Noël, de l’Alsace aux Pyrénées Orientales, les Nazis modernes sont comme des sardines en boite. Haaa, si seulement tous les Fans de France Info (et autre France X) pouvaient ne pas venir, ça ferait un peu plus de place….
Une chose est sûre , les mensonges et outrances générés par la propagande du service public ressemblent vraiment à une histoire sans fin .
Lien indisponible …
Curieusement, le service public de l’audiovisuel n’a jamais rappelé que si le maréchal Pétain n’a pas inventé la fête des mères (connue depuis l’antiquité grecque!) ni la fête du travail (née en 1889), c’est bien lui qui a inscrit la première dans le calendrier de 1941 (sous le nom de Journée des Mères), et a officialisé la seconde sous le nom de Fête du Travail et de la Concorde sociale. Il conviendrait de dénoncer ces deux journées, dont l’une est chômée, elles sentent la peste brune. Cela a dû échapper à Mme Ernotte.
Ne JAMAIS oublier que c’est une majorité d’élus de gauche issus des deux chambres qui ont voté les pleins pouvoirs à Pétain en 1940!!!!
Tout à fait, merci de la rappeler.
Les nazis se lavaient les dents, je suis donc un nazi
Excellent sophisme.
Là, je crois qu’on touche le fond …
Ne croyez surtout pas cela. La socialo-macronie-extrême gauche est encore capable de nous surprendre. Elle va d’ailleurs le faire. Pas une journée sans une nouvelle sonnerie.
Oui, je crois que l on touche le fond et on pourrait se poser des questions sur la santé mentale de ce journaliste.
Le problème avec les gauchistes, c’est que l’on trouve toujours plus profond que le fond (de la sottise et de la mauvaise foi s’entend)
« Savez-vous qu’il existe un lien entre les nazis et nos chers marchés de Noël ?
Je découvre avec ce titre qu’il y a un lien entre France-info et la bêtise humaine.