Proche-Orient : Trump décroche un accord de paix, LFI se pince le nez

LFI boude l'accord de paix Israël-Hamas du 9 octobre, préférant le soupçon anti-Trump à la joie des familles des otages.
Licence Creative Commons
Licence Creative Commons

L'extrême gauche française reconnaîtra-t-elle que le président américain a plus fait pour la paix au Moyen-Orient que la flottille de Rima Hassan ? Donald Trump vient de sceller un accord de cessez-le-feu à Gaza entre le Hamas et Israël, marquant la fin potentielle de deux ans de guerre dévastatrice. Enfin ! Le Hamas et Israël ont donc accepté les termes d’un plan orchestré par les États-Unis, impliquant une libération progressive de tous les otages restants, estimés à une centaine - incluant vivants et corps. Cette avancée décisive fait suite à des négociations intenses menées à Doha sous l’égide du Qatar, avec un soutien logistique de l’Égypte, mais c’est l’intervention personnelle de Trump qui a brisé l’impasse. Des officiels américains soulignent que « l’implication directe du président Trump a contribué à débloquer la situation en assurant l’engagement des deux parties aux termes du cessez-le-feu »

« C'est un grand jour pour le monde arabo-musulman »

L’accord de cessez-le-feu, bien que fragile selon certains officiels israéliens qui le qualifient de « premier pas nécessaire », représente un tournant majeur depuis les attaques du 7 octobre 2023. Trump a su transformer des mois de pourparlers stériles en un consensus concret, en exerçant une pression diplomatique et économique sur le Hamas via les canaux qataris. 

Sur Truth Social, le président américain a publié un communiqué se félicitant de cette avancée majeure dans un processus de paix au Proche-Orient : « Je suis très fier d'annoncer qu'Israël et le Hamas ont tous deux signé la première phase de notre plan de paix. Cela signifie que tous les otages seront libérés très prochainement et qu'Israël retirera ses troupes jusqu'à une ligne convenue, première étape vers une paix solide, durable et pérenne. » Et d’ajouter : « Toutes les parties seront traitées équitablement ! C'est un grand jour pour le monde arabo-musulman, Israël, tous les pays voisins et les États-Unis d'Amérique. Nous remercions les médiateurs du Qatar, d'Égypte et de Turquie, qui ont œuvré avec nous pour que cet événement historique et sans précédent ait lieu. »

LFI s’indigne, prisonnière de ses biais idéologiques

À Paris, la nouvelle de cet accord suscite une vague de réactions positives. Sauf chez La France insoumise (LFI). Sur X, l’eurodéputée Manon Aubry, figure de proue du parti d’extrême gauche à Bruxelles, accueille le cessez-le-feu avec un espoir prudent, mais exige immédiatement « que l’armée israélienne se retire de l’intégralité de Gaza et que les Gazaouis puissent souverainement déterminer l’avenir de leur État ». LFI, fidèle à son prisme idéologique biaisé, transforme un triomphe humanitaire en tribune pour accuser Israël, occultant les concessions arrachées au Hamas et les milliers de roquettes terroristes qui ont alimenté le cycle de la violence. 

Toujours sur X, Jean-Luc Mélenchon signe un tweet des plus déconcertants : « Une fois de plus, les Palestiniens devront subir un nouvel ordre politique étranger. Et qui peut croire à la parole de Trump ? » Récemment revenue d'Israël, la députée Alma Dufour se ravit de « la fin du blocus génocidaire et de la famine orchestrée doivent arriver immédiatement. Nous ne devons rien lâcher non plus sur la souveraineté de l’État de Palestine, qu’Israël a déjà annoncé ne pas respecter même en cas d’accord. » Cette indignation sélective n’est que le reflet d’une extrême gauche française prisonnière de ses partis pris idéologiques qui l’emportent sur tout.

Vos commentaires

83 commentaires

  1. « préférant le soupçon anti-Trump à la joie des familles des otages ». Comment osez-vous mettre dans le titre « la joie des otages » sans même évoquer le soulagement des palestiniens (les survivants!) qui peuvent rentrer chez eux (dans les ruines) !

    • Les palestiniens furent complices de la tuerie du 7 octobre alors comprenez que leur sort n’intéresse pas grand monde, à part les gauchistes bien sur

    • Morvand, la joie des familles sera parfois « mitigée », certaines (28) ne retrouveront qu’ un cercueil…
      PS je vous ai conseillé dans une réponse à un de vos précédents commentaires d’ acheter un bon livre sur l’ histoire de la Palestine, je constate que vous n’ avez pas encore fait cette emplette!

    • Mais il était dans le camp des démocrates donc celui du supposé , du « bien »
      Il n’a arrêté aucune guerre lui bien au contraire et là Trump qui a stoppé 7 conflits, rien
      C’est une inconnue vénézuélienne qui l’a eu ,!!!

  2. Michel30
    Depuis 1948, date de la création d’Israel,ce pays a toujours été attaqué par les pays voisins – je me rappelle la guerre du Sinaï contre l’Egypte pays attaquant avec la déroute des soldats égyptiens courant pieds nus dans le désert….
    Autant de victoires, autant de terres conquises pour améliorer la securité.

  3. Le Hamas représente surtout un fond de commerce pour LFI qui va bientôt les oublier car LFI n’a a absolument rien à faire sauf pour faire des tour en bateaux !

  4. La paix en vue… Notoire avancée… avec qques réserves car 77 ans d’invasion, de conflits, paraissent difficiles à se régler par un coup de baguette magique…
    LFI… Bof… bien que pour une fois j’acquiesce : regardons la carte d’Israël en 1948 et celle d’aujourd’hui. La Palestine y est réduite à peau de chagrin.
    Que dirions nous si une population avait été accueillie en France sur un territoire délimité et si ce territoire s’élargissait, année après année, au-delà des limites accordées ?
    Nous avons le même problème en devenir avec l’immigration à marche forcée imposée par l’UE et apparemment les populations autochtones y sont opposées.
    A méditer…

    • N’ importe quoi Aurelhut, le plan de partage de 1947 a été accepté par le futur Israel et ce sont les Arabes de Palestine et 5 pays voisins qui ont envahi Israel dés le jour de sa création le 14 mai 1948! De plus la Judée-Samarie (Cisjordanie) été annexée par la Jordanie et Gaza occupée par l’ Egypte entre 1948 et 1967!

  5. Non LFI ne se pince plus le nez ( on est enfin sorti de ce bourbier) mais plutôt le doigt où le proctologue exerce. Ils ont perdu leur fond de commerce avec l’arrêt de ce conflit, il va leur falloir trouver une autre zone géographique où des conflits se trament envers leurs communautés chéries , je leur suggère de prendre faits et causes pour tous ces réfugiés des régions subsahariennes qui sont déboutés hors de l’Algérie à travers des zones inhospitalières sans eau et vivres, peut-être pas à ce niveau car les retombées électoralistes ne sont pas prégnantes.

    • Il y a des causes plus nobles à soutenir, les Chrétiens sont exterminés notamment en Syrie, leur population est passé de 2.000.000 à 200.000 en 10 ans c’est un vrai génocide là
      Et au Soudan dernièrement plus de 50.000 assassinés, dans tous les pays d’Afrique, au Pakistan où ils sont persécutés, mais j’imagine que cette cause là , ils n’ en ont que faire bien sur !!!

      • Vous avez raison,lors d’un voyage en Israel,j’ai vu la difference de traitement des chrétiens,j’ai même assisté a un mariage chrétien à St Jean d’accre sans aucun problême.

  6. Avec cet accord et peut-être une paix en vue _ accords d’Abraham dans l’accord ? _ LFI va être obligée de sortir ( peut-être ! ) les drapeaux… français ! Ca changera. En tous cas, cela ne va pas dans leur sens. A savoir : engranger des voix, ce qui est d’ailleurs méprisant pour nombre de gens qu’ils considèrent « comme » des antisémites. Quelle pauvre politique !

  7. Pauvre Mélenchon. L’état de Palestine ? . mais quel État ? Cet état n’existe pas et n’existera sûrement jamais….

    • N’étant guère de gôôôche, tout de même cette invasion de Gaza vous paraît elle normale ? Tous les gazaouis ne sont pas le Hamas. Certes l’attaque du 7 octobre fut atroce, bien qu’il y ait qques travers de Tsahal que l’Histoire dira, ou pas.
      Regardez la carte d’Israël en 1948 et celle d’aujourd’hui : la Palestine est réduite à peau de chagrin.
      A méditer…

      • Puisque vous semblez aimer l’histoire, plongez vous dans le coran, c’est d’actualité, ou il est dit que la palestine appartient aux juifs !

      • @Aurelhut, chez nous quand il y a un massacre, c’est bougies, peluches, marches blanches et c’est tout
        Israël ne fonctionne pas comme nous et ils ont raison, chez nous ils peuvent recommencer autant que possible, là bas les terroristes y réfléchiront à deux fois car la loi du talion fonctionne

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

LFI ne veut pas voir les gens sortir de la pauvreté
Gabrielle Cluzel

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois