[POINT DE VUE] À France Culture, une émission « dans l’idée de lutter contre l’extrême droite »

Bref, donc, ce n’est pas simple d’être pluraliste quand on n’aime pas la droite.
Capture d'écran
Capture d'écran

La chaîne YouTube de Mediapart recevait, il y a quelques jours, la productrice Sonia Kronlund, illustre inconnue de son état, mais qui produit l’émission de France Culture Les pieds sur Terre. France Cuture chez Mediapart : quel meilleur moment pour parler de… pluralisme ? Ne riez pas, vous allez voir.

Les invités débattaient en plateau du fait que la radio publique consacrait une grande part au pluralisme. Le présentateur se tourne alors vers Sonia Kronlund en lui disant, dans un sourire de connivence assez exaspérant : « Oui, mais ce camp-là, ces gens-là considèrent que ça ne suffit pas. Ils veulent que leurs idées soient davantage représentées et ils font du service public un obstacle à la propagation de leurs idées. » Méditative, la productrice répond en plusieurs temps, enchaînant malgré elle les éléments à charge.

« C’est pas simple de recevoir des gens avec lesquels on n’est vraiment pas d’accord », dit-elle en préambule. Cette question du pluralisme semble donc au cœur de ce qu’elle appelle « nos réunions », sans que l’on sache précisément si ce « nous » désigne la rédaction de France Culture, la société de production de madame Kronlund ou, plus généralement, les gens qui partagent ses idées. « Ils ne le font pas, par exemple, eux, si on peut dire », accuse-t-elle, avec un rictus un peu malaisé, sans préciser davantage qui est ce « eux » : est-ce CNews, sont-ce les « médias Bolloré » ou, simplement, les gens qui ne sont pas aveuglément d’accord avec Radio France et Mediapart ? On ne saura pas. Toutefois, autour de la table, personne ne s’enquiert de la définition de ces termes : on est en famille, on sait très bien qui est ce « nous », qui est ce « eux ».

Bref, donc, ce n’est pas simple d’être pluraliste quand on n’aime pas la droite. OK. On a compris. En revanche, si ce « eux » s’adresse aux médias dits conservateurs, le cas est un peu différent : CNews invite, souvent publiquement, les politiques de gauche à venir s’exprimer sur son antenne. Mais ce sont les progressistes qui déclinent… Difficile, pour eux, d’être pluralistes, mais pour des raisons en quelque sorte inverses.

« C’est pas très agréable, mais on le fait », conclut provisoirement Sonia Kronlund, avant d’aborder un deuxième volet de son argumentaire. Complaisamment relancée par le présentateur, qui lui dit « Vous le faites aussi dans vos documentaires » (sous-entendu : tendre le micro à des gros cons de droite qui vivent en dehors du périphérique). « C’est autre chose », explique la productrice, avant de révéler le pot aux roses : « C’est vraiment notre cahier des charges des Pieds sur Terre, on a vraiment été créés pour pouvoir donner la parole à un plus grand nombre de gens différents, de classes sociales, de milieux, d’âges… dans la grande idée de lutter contre l’extrême droite. »

 

Ah, nous y voilà ! En résumé, le pluralisme, c’est pénible, mais on le fait contraints et forcés, parce que le but de cette émission payée par les impôts de Nicolas, c’est de lutter contre les idées les plus répandues en France en leur accolant l’infamant qualificatif d’extrême droite. Dit comme ça, c’est tout de même beaucoup plus clair.

Allez, ça suffit ! Privatisez-nous tout ça !

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Une illustre inconnue payée pour faire 1/2 heure d’émission, vive le copinage
    Elle a fait 3 films dont je n’avais pas entendu parlé, au vu de cette dame sûrement des chefs d’oeuvres

  2. Un énorme merci à France Culture pour ses programmes culturels de qualité et son combat de tous les instants contre la néfaste extrême droite.

    • Et moi je combats la néfaste extrême -gauche et je n’écoute pas France culture à qui je ne dis pas merci mais m….

      • @Boxer tiens moi aussi , pour le reste , connais pas !!!
        Et je ne trouve pas normal de payer via mes impôts pour des médias que je ne regarde ni n’écoute pas

    • Tiens? Est-ce le rôle d’une chaîne de culture globale, payée par le contribuable, de faire du militantisme? Pouvez-vous nous fournir la charte?

    • A « France culture » : on cherche la France et on la trouve dans les français qui paient leur délire.
      La culture : on aura du mal à la trouver car gauchiste et culture sont antinomiques.

  3. France culture je les emmerde….c’est avec l’argent des contribuables qu’ils font de la politique, c’est insensé !

  4. Une chaîne comme CNews invite des gens de gauche ( dont beaucoup ne veulent pas venir ) ; c’est un chaine privée. France Culture est financée par tous les contribuables. Malgré cela, je n’écouta jamais cette radio. Rien que le « ton », me déplait. Qu’ils le veuillent ou non, ici ou là, ce ton est perceptible. Un « entre-soi » convenu, insupportable.

  5. Et certains oseraient encore prétendre, demander une enquête, pour prouver que les médias dnEtat sont des outils politiques ? Staline en a rêvé, machiavel a réussi à le faire

  6. C’est bien la preuve que les stations publiques ne sont là que pour faire de la propagande et pas du journalisme. Privatisez moi tout ça !

  7. C’est bien pour ça que la gauche est contre Trump. Elle se moque du peuple palestinien et la paix, pour elle, ce serait la mort de son fond de commerce…

  8. le socialisme en pleine déroute, le communisme moribond et la gauche dans son ensemble qui ne défend plus le peuple, le vrai qui travaille et qui aime la France… Alors ils se retournent, faute d’idées sur la Palestine… Encore, la preuve que la gauche n’est qu’un ramassis d’opportunistes, sans idée politique mais uniquement égocentristes afin de cumuler des mandats et des postes et ainsi ils revendiquent la culture, l’éducation… Tout ce qui part en décrépitude totale avec les Jack Lang/Rodrigues/Py et autres gauchistes nauséabonds et sans talent. Alors, rien d’étonnant que France Culture soit en ligne droite avec cette ideologie Marxiste qui touche le fond.

  9. Je me suis arrêtée au titre et à l’affiche attenante
    Aucun intérêt cette chaine sauf lorsque je sais que nos impôts subventionne pour se faire insulter par ces gens intolérants et sectaires, des gauchistes quoi

  10. Et comme les chaînes publiques se refusent à recevoir les gens de droite, les Français vont les retrouver sur CNews ou ils ont droit à de vrais débats (Julien Dray et William Goldnadel par exemple) qu’ils ne trouvent pas ailleurs… et, curieusement CNews est devenu la première chaune d’info…quand les autres rament, rament, rament à vouloir imposer leurs idées de gauche qui font de moins en moins recette dans le pays.

    • La gauche et le service public n’ont que faire d’être les premiers du PAF puisqu’ils sont convaincus au plus profond d’eux-mêmes d’avoir raison sur toutes choses et que la rentabilité quand ce sont les Français qui payent leurs fastueux privilèges n’a aucune importance.

    • Des idées de gauche imposées par les chaines publiques depuis bien longtemps … disons depuis 40 ans… souvenons nous de quelles manières a été recue Marine Le Pen sur les plateaux tv… toujours comme une pestiférée. Ton et postures offensifs des journalistes… détournement des propos, prises de vues, photos desavantageuses…tout pour détourner et rebuter l’éventuel électeur FN/RN…
      La mentalité de ces chaînes n’a pas changé !

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Vider les églises de leurs trésors à cause des vols, c’est s’adapter à l’impunité
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois