[MUNICIPALES] LFI face au risque du plafond de verre
« C’est historique. » C’est par ces mots que la députée LFI – et vice-présidente de l’Assemblée nationale – Clémence Guetté a commencé son message, posté dès 20h01, ce dimanche soir, pour commenter les résultats des municipales. Pour elle, LFI réalise « des résultats impressionnants », au point de constituer « l’événement politique majeur » de la soirée du 15 mars.
La député LFI Clémence Guetté annonce un score "historique" pour LFI à ces élections municipales.
Pour remettre les choses dans leur contexte, LFI n'avait pas participé aux dernières municipales, leur score ne peut donc qu'être beaucoup plus important. pic.twitter.com/1sQMG0FEdp
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) March 15, 2026
Il faut dire que LFI avait l’immense avantage de partir, non pas de loin, mais de quasiment nulle part. En 2020, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon avait fait le choix d’enjamber les élections municipales, ne présentant que 75 listes. Ce qui fait qu’en 2026, LFI ne peut que progresser et, donc, pourra crier victoire le soir du 22 mars.
Le mouvement fortement mobilisé
Mais au-delà de son point de départ, La France insoumise a jeté toutes ses forces dans la bataille des municipales. Le mouvement a présenté des candidatures dans près de 500 communes. Ses têtes d’affiche, Jean-Luc Mélenchon en tête (sans être candidat !), ont mouillé la chemise et animé des réunions publiques aux quatre coins de la France. Ses parlementaires, souvent des personnalités de premier plan du mouvement, ont été nombreux à se présenter : David Guiraux à Roubaix, Sophia Chikirou à Paris, Sébastien Delogu à Marseille, mais aussi François Piquemal à Toulouse ou encore Ugo Bernalicis à Villeneuve-d’Ascq.
On notera que Louis Boyard, lui, a préféré passer son tour après avoir perdu une élection imperdable lors de la municipale partielle de Villeneuve-Saint-Georges de l’an dernier.
Les enjeux pour LFI
Pour LFI, l’enjeu de ces municipales est multiple : s’enraciner durablement dans les communes, devenir une force politique plus uniquement nationale mais aussi locale, former de nouveaux cadres dans les municipalités, partir sur des bases solides pour 2027 ou encore donner au mouvement l’épaisseur qui lui permettra de survivre à Jean-Luc Mélenchon. À 74 ans, l’ancien sénateur socialiste va sans doute sur sa dernière campagne présidentielle et La France insoumise doit encore montrer qu’elle peut passer outre la retraite de son leader charismatique.
Mais alors ce résultat, quel est-il ? Au soir du 15 mars, alors que les résultats définitifs des grandes villes ne sont pas encore connus, Clémence Guetté annonce LFI en mesure de l’emporter « dans des dizaines de communes » et annonce carrément qu’un « nouveau soleil est en train de se lever » sur la France. Rien que ça ! Ce qui est quand même aller un peu vite.
Contre-performances à Paris et Marseille
Déjà, il faut noter les performances assez moyennes de Sophia Chikirou à Paris (14 %) et Sébastien Delogu à Marseille (12 %). Sébastien Delogu, surtout, jouissait d’une très forte notoriété acquise sur les réseaux sociaux et en brandissant le drapeau de la Palestine dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Son score est conforme à ce que lui annonçaient les sondages, mais bien en deçà des ambitions de LFI en début de campagne.
Mais oui, La France insoumise gagnera très probablement des villes : on pense à Roubaix, où David Guiraux devrait probablement l’emporter, après ses 46 % au premier tour. Et à Saint-Denis, remportée dès le premier tour par Bally Bagayoko.
À Roubaix, le candidat LFI David Guiraud est très largement en tête au premier tour avec plus de 46% des voix selon l'AFP (estimation Ifop-Fiducial).
Un score très élevé, mais néanmoins insuffisant pour gagner au premier tour pour le député LFI. pic.twitter.com/znFkoqLtZK— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) March 15, 2026
LFI face au reste de la gauche
Mais si les candidats mélenchonistes ont fait de très bons scores à Lille (où Lahouaria Addouche serait au coude-à-coude avec le maire sortant, à 27,5 %) et Toulouse (27 %), on peine à imaginer comment ils pourraient gagner sans faire alliance avec d’autres forces de gauche.
🔴 Lille : le maire sortant serait au coude-à-coude avec la candidate LFI Lahouaria Addouche selon l'AFP. pic.twitter.com/jwFoRKqbBh
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) March 15, 2026
Et c’est là qu’on touche aux limites de la stratégie mélenchoniste : après des mois, voire des années, à se faire traiter de tous les noms par LFI, le PS va-t-il accepter d’enterrer provisoirement la hache de guerre ?
Bien sûr, cela s’est déjà vu de nombreuses fois, dans le passé – la dernière en 2024, avec la constitution du Nouveau Front populaire. Mais les tensions se sont encore accrues depuis, la violence verbale est montée d’un cran et LFI s’est retrouvée mêlée, à son corps défendant, dans l'affaire du lynchage du jeune Quentin Deranque – rappelons que Jacques-Elie Favrot, assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, est en détention provisoire (présumé innocent, certes).
Bref, si elle est seule, La France insoumise risque de se heurter à un plafond de verre.
Alors, les stratèges de LFI, bien conscients de cette situation, sortent les gros sabots éculés de la gauche et appellent à un « front antifasciste ». Vieilles recettes auxquelles plus personne ne croit, mais qui pourraient servir d’excuse au reste de la gauche pour faire une alliance de second tour afin de se partager les places. Nous saurons assez vite si le théâtre antifasciste fonctionnera encore une fois.
Manuel Bompard appelle à "la constitution d'un front antifasciste au second tour" partout où "la droite et l'extrême droite menacent".
Pour rappel, c'est au nom de l'antifascisme que Quentin Deranque a été lynché. pic.twitter.com/7L7FR9Y6TS
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) March 15, 2026
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts


































40 commentaires
Mais oui, n’ayez crainte. Comme d’habitude le PS, les Écologistes, en fait toute la gauche saura se rassembler. Ils ne voient que leurs intérêts et peu importe que la France souffre. Beaucoup de Français ont la mémoire courte si bien qu’on en voit le résultat. Malgré tout ce qui est dit, on traînera encore longtemps derrière nous le fait d’avoir mis en place la gauche au Pouvoir. La ruine !
« …. de partir, non pas de loin, mais de quasiment nulle part ». Un bémol donc à cette réussite. Merci d’être notre mémoire.
Oui, au mouvement fortement mobilisé. C’est sûr qu’aucune voix n’a dû manquer. Vouloir, c’est pouvoir.
« Nous saurons assez vite si le théâtre antifasciste fonctionnera encore une fois » Je ne me pose pas la question, nous le savons déjà. On ne boude pas un coup gagnant.
Il faut se féliciter de cette percée de LFI car elle démontre une forme de clarification. Je prédit à moyen terme une féodalisation politique des communes. Les habitants ne restreront plus vivre dans des villes dont ils ne partagent pas l’idéologie dirigeante, ce qui asseoira la position de forteresse. Je ne suis pas sûr qu’un seul gauchiste aille habiter à Hénin-Beaumont ou à Hayange, et inversement les gens de droite n’emménageront plus dans les villes écolo-LFI. S’ils déménagent ce sera par revirement politique. C’est ma prédiction à moyen terme. La question religieuse sera aussi corrélée, on peut en conclure une forme de libanisation de la France, ou au Liban les différents courants de occupent certaines villes, Beyrouth à part, et les chrétiens se parquent dans les villages. On en prend le chemin en France.
Je me suis faite la même réflexion… (Sans me féliciter de la percée de LFI pour autant).
Bien sure après ces résultats ou on constate la progression de la gauche aux municipales, dire qu’on s’étonne pas, c’est facile mais qui a oublié les paroles de Mélenchon qui disait publiquement se rapprocher de la jeunesse et on s’étonnerait de voir cette même jeunesse devenus majeur issus de la migration se déplacer aux urnes dans certains départements ou elle est si nombreuse pour voter dans le sens qui est logique, cette même jeunesse déclarer que l’on est tous de Gaza.
Ne nous étonnons pas plus en 2027, ce sera de même.
Alors quant on vois certaines personnes de droite comme Retailleau dire qu’il ne veut pas des LFI mais aussi du RN alors la France se suicide carrément. Curieux de ne pas entendre ces gens là dire ce qu’ils reprochent concrètement au RN, c’est du vide.
LFI progresse au rythme de l’implantation de l’islam
Pas faux ‘aiki’.
Complètement .
C’est leur « terreau » donc c’est corrélé ! …
Ceux qui votent pour lfi ne voient pas qu ‘ils vont directement au chaos et la confrontation sera inévitable avec tous les dégâts que cela va entrainer
Mais bon sang , arretez de dire » auquel personne ne croit ! » …Personne a droite et d’intellectuellement bien constitue , certes ; mais a gauche chez les decerebres et autres ralentis du bulbe , ca fonctionne tres bien .Vous verrez qu’au second tour leurs luttes de chapelles s’effaceront pour conjurer et repousser le peril nationaliste .
Comprenez bien que LFI est propulsée par les médias et le pouvoir en place pour fixer le vote communautariste des banlieues immigrés islamisées ou non : c’est la moitié, au moins, de son électorat. Et les LR comme les autres de l’ancienne « droite » la favorisent en faisant comme Retailleau; pas de LFI, pas de RN!
Ils nous resservent la même soupe indigeste à chaque élection et ça marche… 2027 ça sera la même… Quand je vois autant de français voter à gauche et à toutes les fausses droites ça me désespère, on n’en sortira jamais de cet enfer.
Ces élections dévoilent la réalité de l’inscription LFI dans le paysage de la gauche. Lorsque cette dernière se présentait « unie » sous une bannière » Nouveau Front Populaire » cette prégnance était moins évidente. Si on est impressionné par le comportement du groupe LFI à l’Assemblée Nationale, par le niveau de médiocrité de certains de ses représentants qui semblent n’avoir que des slogans répétés en boucle comme base de réflexion, par la violence/toxicité des propos de son leader repris par les subalternes, il y a de quoi être inquiet.
Je comprends mieux comment le peuple allemand a pu se faire entrainer dans une aventure que certains ont ensuite regrettée. Même la droite classique représentée par Bruno Retailleau sera complice, des politiciens qui, au nom de leur petit confort personnel et de leur portefeuille n’ont pas peur d’avoir 50 ans de retard sur notre époque, encore qu’il y a 50 ans cette droite avait plus de tripes. Il faut virer ces gens-là mais ce n’est pas simple parce que les français ne s’y connaissent pas trop ni en politique, ni en économie et ont peur qu’on leur colle une étiquette dans le dos. Dans mon village (7000 habitants) on construit 300 logements sociaux pour loger des migrants, on en a déjà peu mais ça suffit, le maire est réélu à 58% le centre ville est un désert, la circulation est une aventure, on a supprimé des places de parking près du marché, mais les habitants ne veulent pas changer leurs habitudes. Quant à la concurrence le RN son le programme était nul comme la publicité et le programme n’en était pas un pourtant le chef de file n’est pas un imbécile mais il n’avait rien a dire d’autre que des banalités sans intérêt et surtout sans aucune solution aux problèmes.
C’est désespérant….
Le PS est capable de s’allier avec le diable si ça sert ses intérêts. L’anti-fascisme n’est qu’une façade. Et on se rappelle que jamais ô grand jamais ils ne referont une alliance avec LFI.
Comme d’habitude, les politiciens n’ont aucune parole. Je ne sais pas comment font ces gens pour se regarder dans le miroir.
Quand j’ai entendu retailleau dire aucune voix pour LFI et non pas aucune voix pour la gauche, j’ai compris que retailleau s’allie facilement avec la gauche on n’est toujours pas sorti de l’umps. écoeuran
Il a dit aussi, pas de voix au RN!
Oui écoeurant
Les résultats sont amers malgré les réussites, inutile de se le cacher. La force souterraine de l’entrisme gauchiste paie, elle est active et ronge le pays. Paris n’est pas libéré et St Denis jubile. Comment un Français sur deux a-t-il pu s’abstenir ! Plus que jamais l’union des droites est le seul salut qui sauvera la France du suicide.
C’est normal Mélenchon est le seul à faire de la politique à l’ancienne à la manière des communistes d’autrefois, il martèle des slogans, il fait inscrire les jeunes sur les listes, les accompagne au bureau de vote, fait rêver ses électeurs, quant aux électeurs li les a ciblés et les soigne, la politique c’est ça aussi
@Leturlupin, exact!
» Comment un Français sur deux a-t-il pu s’abstenir ? » Tout simple. Suppression du panachage + parité obligatoire = explosion des abstentions, objectif caché mais bien réel de tous les petits marquis abonnés à la mangeoire. Rappel : cette modification du code électoral fut votée à l’unanimité. Comme en URSS.
je n’ai aucun doute les alliances vont se créer, le PS c’est la gamelle d’abord. Le prétexte anti fachiste a encore de beaux jours et sera entendu c’est quasi certain par les candidats pour justifier leur alliance.
Je n’ai rien compris à l’article. Je m’en fous de LFI.
Pour vous ouvrir les yeux, je vous souhaite bien amicalement que votre ville soit dirigée ces 5prochaines années par la compétence et le discernement des lfi
Il ne faut pas s’en foutre, est-ce que vous négligeriez la présence d’un serpent venimeux dans votre maison ?