Le Pen et Bardella largement en tête dans un sondage : on ne s’emballe pas, mais…
Sauf surprise du chef (de l’État…), nous sommes aujourd'hui à dix-sept mois - soit, grosso modo, à cinq cents jours - de la prochaine élection présidentielle. Or, le calendrier politique ressemble bigrement au saut en parachute : plus on s’approche du sol, plus on a l’impression que ça va vite. Et que ça peut faire mal… Dix-sept mois, c’est à la fois demain matin et dans un siècle.
C’est demain matin car, par exemple, le budget qui est actuellement examiné au Parlement, dans les douleurs d’un accouchement décidément pénible, est en principe l’avant-dernier de ce quinquennat chaotique, et peut-être même le dernier, puisque le budget qui sera voté à l’automne 2026 pour l'année 2027 pourrait très bien être bousculé après l’élection présidentielle et les élections législatives qui s’ensuivront. Sauf à ce qu’entre-temps, Emmanuel Macron ne soit aculé à dissoudre l’Assemblée actuelle. Vous voyez, déjà, au bout de quatre lignes, on entre dans le champ des hypothèses à multiples conséquences elles aussi hypothétiques ! En clair, on ne sait pas ce qu’il peut se passer durant ces quelque cinq cents jours.
Marine Le Pen ou Jordan Bardella : 35 %
Il n’empêche que la machine à sondages tourne à plein régime, alimentant espoir, rage ou désespoir, selon que l’on se situe ici ou là sur l'échiquier politique. Le dernier sondage, réalisé par Elabe pour BFM TV et La Tribune Dimanche, donne Marine Le Pen ou Jordan Bardella largement en tête devant les autres candidats, à 35 % (Édouard Philippe est à 15 %, 20 points derrière !), si le premier tour de l’élection présidentielle avait eu lieu ce dimanche 2 novembre. Et c’est là que dix-sept mois, c’est à la fois demain matin et dans un siècle. Disons-le tout net, c’est surtout dans un siècle, à la lumière des précédentes élections présidentielles. Il est en effet de bon aloi de rappeler que les favoris des sondages, de longs mois avant l’échéance, ont rarement emporté le scrutin : Balladur, Jospin, Juppé… C’est vrai. Il est aussi de bon ton de dépoussiérer les archives de notre Cinquième République pour y découvrir que François Mitterrand, en 1974, était arrivé largement en tête au premier tour, avec 43,25 % des suffrages, contre 32,60 % pour Valéry Giscard d’Estaing. Mais VGE avait une réserve importante : les 15,11 % de Jacques Chaban-Delmas. Ces évocations sont fort sympathiques et intéressantes. Mais, finalement, veulent-elles dire grand-chose, dans un paysage politique complètement bouleversé ?
Un continent face à un archipel d'îles et îlots
En 1974, la France était bipolaire (politiquement, s'entend !) ; aujourd’hui, elle est tripolaire. Et peut-être même plus. Car ce qui est remarquable, dans la photographie instantanée qu’est ce sondage, venant confirmer ce qui se dessine mois après mois, c’est qu’il n’y a pas deux blocs qui se font face dans le pays, ni même trois d’ailleurs. On a, en effet, d’un côté, un bloc continental solide qui semble bien installé à 35 % (encore un petit effort et l’on franchira la barre fatidique des 40 %...) et, de l’autre, un archipel d’îles et d’îlots sans cohérence politique, si ce n’est - excepté les partis souverainistes - le barrage anti-RN qui prend l’eau de toute part, même à l’Assemblée. Des îles dont la surface oscille entre 11 et 15 % des intentions de vote et qui ont pour noms, entre autres, Glucksmann, Mélenchon, Attal, Philippe, et des îlots en dessous de la barre des 10 % : Retailleau (8 %), Zemmour et Tondelier autour de 5 % et Wauquiez, s’il concourait au lieu de Retailleau (3 %). C'est pourquoi, finalement, examiner la carte de Tendre des années 70 ou 80 ne sert pas à grand-chose.
Dix sept mois – c'est vrai -, c’est long. Assez long pour que dérive un continent ? C’est aussi bien court pour transformer un chapelet d'îlots en continent.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts




































134 commentaires
En 2012 (tout le monde l’a oublié mais Marine Le Pen était déjà candidate à la présidentielle ) , les sondages annonçaient déjà MLP en tête du 1er tour avec 24 % des voix et potentiellement éligible au 2nd . Elle a finalement terminé 3ème avec 17,8 % .
En 2017 ,rebelotte ,on ( le camp patriote) s’enthousiasmait en parlant » d’alignement des planètes » pour Marine Le Pen , avec 28 % d’intentions de vote au 1er tour ( en tête ) et dans la fourchette d’éligibilité au 2nd on connaît la suite : elle s’est finalement qualifiée d’extrême justesse avec 21 % des voix , et s’est « magistralement plantée au 2nd avec 34 % après un débat consternant au cours duquel elle a fait honte à ses millions d’électeurs , qu’elle a ridiculisé par sa « prestation » ; elle obtiendra 34 % , très loin des 45 % dont la créditaient les instituts de sondages .
Il ne faut pas sous- estimer la capacité démiurgique de MLP à changer l’or politique en plomb électoral .
Moi je pense qu’au premier tour chacun doit voter en son âme et conscience pour ses convictions..l’idéal serait qu’un vrai parti du » camp national » ait suffisamment de poids apres le 1er tour pour obliger a une vraie alliance patriote tenant compte des programmes de chacun..au 2eme tour…En l’état le RN fera peut etre 35% au 1er tour,et 38 ou 39 au deuxième remettant en route la machine a perdre…membre de reconquête je ne voterai jamais pour le RN au 1er tour..c’est impossible son programme ne correspond en rien a mes convictions..
Le RN est le seul parti patriote a pouvoir l’emporter. Il n’est certes pas parfait et on n’est pas forcément d’accord sur tout avec lui. Mais comme j’ai dit : c’est le seul. Je suis effaré de voir autant de commentaires désagréables à son sujet. Il faut soutenir ce parti, c’est notre seule et unique chance de nous en sortir.
Je reprends à mon compte la question posée par MANOU à 12h57 …???
Bonne journée
Marcu vous êtes formidable.
Et c’est pour ça qu’on aime vous lire.
Surtout restez avec nous.
Le RN avec Marine le Pen pour moi c’est Non jamais deux sans trois je commence à avoir des boutons avec des élections qui sont soutenues avec des LFI . Merci pour l’invitation !!!
J ‘observe régulièrement de très nombreux commentaires anti RN , souvent au profit du couple ZK , machine à disperser les voix du camp national ; si l ‘ on souhaite réellement en finir avec un gouvernement qui a plongé le pays dans un chaos infernal , il me semble que la meilleure solution serait de voter pour le parti qui a le plus de chance de l ‘ emporter , et tenter de le redresser , le RN…
Le RN a jusqu’à présent accepter aucun accord avec ZK , et comme les fois précédentes il va se présenter seul avec Bardella, ce qui fera l’affaire de Philipe qui rétamera le petit Bardella si populaire sur le papier mais sans programme économique solide , il est surcoté et ne fera pas le poids tout comme marine c est vautrée devant macron , et ce sera reparti pour un tour comme d habitude sauf si Bardella ajoute le couplé ZK et dupond Aignant à son arc , sinon le RN restera une machine à perdre et à faire passer au 2e tour toujours les mêmes
L’union des droites contre le Rassemblement national, Zemmour, Knaffo, Retailleau et de Villiers, cela fait à un premier tour d’une présidentielle : 4.5% + 8% + 4% = 16.5 %, c’est à dire incapable d’accéder à un second tour.
La messe est dite.
Vos chiffres ne reposent sur rien reconquete a 4 5% pas sur du tout plutot 10 % minimuml les lr 8% ce serait plutot 4% et de villiers n’est candidat a rien..votons chacun en son âme et conscience avec sa culture politique au 1er tour et on verra qui est au 2eme…mitterrand en 74 avait fait 41% au 1er tour..et a perdu au second..en 1981 il s’est alliie avec les cocos ..et il a gagné…
Je trouve la démarche de Reconquête plus lisible mais je sais voter RN quand il le faut.
Personnellement, MLP ne m’a jamais « emballé » mais on sait que la personne providentielle n’existe pas.
J’espère surtout qu’ils sauront tous dynamiser une union de circonstance indispensable comme patriotes, diraient d’autres citoyens que moi.
Reconquete au 1er tour,si on croit aux sondages,ne peut empêcher le RN d’aller au second..raison de plus pour voter reconquête si notre parti est fort il pourra influencer le RN au pouvoir.. avouez que sahra knaffo a bercy,marion a l’interieur, odoul a la justice ,zemmour a l’education nationale..ca aurait de la gueule
Le RN est toujours en tête au premier tour des élections, mais comme les français n’ont rien dans le pantalon au deuxième tour ils font tous popo dans l’isoloir pour faire le « barrage républicain » chères aux ouilles molles….
Espérons que le barrage républicain agira cette fois encore.
Qui va taper du poing sur la table et stopper l hémorragie de tous ces morts français , tues au couteau quotidiennement, et dont les proches voient les coupables purger des peines minables je pense aux pauvres parents d Adrien Perez qui vont devoir supporter de croiser les assassins de leur fils au bout de 7 ans , eux ont pris perpétuité et ne s en remettront jamais
Excellente question!
On gouverne un état comme on cuit un petit poisson : avec précaution.
Les paroles vraies ne sont pas agréables ;
les paroles agréables ne sont pas vraies.
Un homme de bien n’est pas un discoureur;
un discoureur n’est pas un homme de bien.
L’intelligence n’est pas l’érudition;
L’érudition n’est pas l’intelligence.
LAO TSEU
Bientôt 40% pour le bien de la France.
N’oublions pas que de nombreux ouvriers ont rejoint le RN, car ils aiment la France autant qu’ils souhaitent un peu d’augmentation de salaire et de frein à l’immigration. Sans le monde ouvrier, un parti n’est qu’une coquille vidée de sa substance, comme LR.
Ils savent aussi que LFI et PS sont des menteurs…
Vous mettez le doigt sur les raisons du programme de gauche du RN..!
M. Georges Michel, dans le continent RN, vous avez oublié un nota bene et, pas le moindre.
N. B. : Marine Le Pen, formidable machine à perdre.
Exact.
Vouais!passer de 1% à plus de 40%,c’est « effectivement une machine à perdre.passer de zéro députés à plus de 120,c’est très courant.Au fait,nous attendons des candidats tels que vous pour nous faire enfin gagner!
Vote RN non confirmé pour moi;ce parti à une inquiétante tendance à pencher vers une politique socialiste.
Le RN est en effet de centre gauche,notamment au plan sociétal et économique.Les cadres et électeurs du mouvement,ont aussi délaissé majoritairement la pétition portant sur l’immigration,ouverte il a quelques semaines par De Villiers.Seule Maréchal ,qui s’est pourtant rapprochée du RN,y a participé.Contrairement à elle,Bardella n’a pas fait savoir sa position sur ce sujet pétitionnaire.C’est qu’il ne faut pas fâcher MLP,qui n’aime pas ces sujets civilisationnels…..
Je pense surtout que c’est du réalisme chez Marine. Même si j’ai signé des pétitions, c’est vrai que le résultat n’est pas probant. S’agissant des députés mieux vaut faire le job. Plutôt que centre gauche, je dirais droite sociale.
Ceux qui aiment la France doivent s’unir, sinon on arrivera même pas à sauvegarder ni faire renaître notre pays malade. L’urgence a un prix et un certain compromis me semble pouvoir se partager.
L’intransigeance est l’ennemie de la droite actuelle.
Quel dommage de perdre quand on est majoritaire.
Faut demander à MLP pourquoi elle ne veut pas l’union des Droites…..
Petit bout de la lorgnette si vous permettez. Ce n’est pas une politique socialiste mais une droite sociale. Si son électorat a autant augmenté c’est parce-qu’effectivement ses électeurs viennent pour une part de la gauche (sympathisants PS) écoeurés par la dérive de celle-ci, souvent des classes moyennes auxquelles seule Marine semble s’intéresser refusant le nivellement par la base (ex contre l’augmentattion du SMIC). Jordan est sans doute plus libéral.
C’est cela….un socialisme anti migratoire,c’est pas courant.
Anti migratoire…ca reste a prouver! Le RN veut baisser le budget de l’AME,pas le supprimer,Le RN a signé la loi Darmanin pour régulariser 10 000 clandestins soi disant pour les métiers en tension…l’islam est » compatible avec » la republique « ( islamique sans doute) etc etc..
« On occulte le fait que M.Bardella est un gamin qui n’a rien démontré. Il parle bien affirment certains. Il est coaché. » On occulte le fait que Macron 2017 était un gamin qui n’avait rien démontré. Il parlait bien affirment certains. Il est toujours coaché.
Bardella n’est pas coaché par Rothschld and Co que je sache et voyez ce que les adultes soit disant compétents ont fait de la France depuis Pompidou !!!!
Macron non plus..il n’a jamais été banquier mais juste » employé de banque » chargé de l’animation evenementielle de clientèle » en clair un chéquier pour payer des fêtes,cadeaux,et voyages a des clients..c’est sûrement là qu’il a pris de mauvaises habitudes….
Lui ou un autre, je pense que contrairement à l’enfant de l’Elysée, lui sera bien entouré et il n’est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche!
Avons nous le choix?
Objectivement, le coaching de Bardella n’a rien à voir avec celui de Foutriquet!
En 2016 avec le jeunot Macron, combien y ont cru benêtement ? et là ce sera pire car si l’un utilise sa super intelligence machiavélique pour finir de déglinguer la France, Bébé Jordan bon!! ce sera la même chose mais en pire qui se préparera, ne serait que sur le plan du niveau nécessaire pour être président !! Le RN parti patriote gauchiste, que je respecte ,car ayant d’excellentes idées pour réduire l’immigration, idées précurseuses j’en conviens . Mais lorsqu’en tant que député européen on n’assiste déjà pas aux votes , de l’UE, mais par contre ,on encaisse la paye sans complexe !!et qu’n plus l’on est surnommé « Bardépalas » cela laisse supposer à votre avis quoi ? pour l’avenir de la France ? Réfléchissons !! Marine à la place de Mélenchon le choix ne se pose pas !! mais pour Bébé Jordan bon , réfléchissez !!Ouvrez les yeux !!
Pour moi il évident que Marine présidente c’était plus séduisant que Bardella mais vu ce qu’on a et que tous ceux qui visent la fonction ont tous fricoté avec ou favorisé les élections de macron, Jordan n’est pas le plus mauvais candidat.
Raisonnement d’une rêveuse irréaliste comme 35% des français hélas, le programme de gauche du RN finira de tuer la France , jeme rend compte hélas que les 47% des français qui ne payent aucun impôt sur leur revenus s’en moquent , le nombril est la référence majeure et le niveau intellectuel bon !!
Bonjour , il me semble que vous êtes dans l’erreur vis-à-vis de Mr BARDELLA , il n’a absolument rien à voir avec macron , c’est même tout à fait son contraire . Sa jeunesse n’est pas du tout un inconvénient me semble-t-il , il a les idées très claires et il est pragmatique . Pour finir je vous dirai qu’il ne faut pas confondre instruction et intelligence , un bon patron intelligent c’est celui qui sait s’entourer des bonnes personnes , et ce sera le cas . Cordialement
@BG
Au pire, je préfère « Bébé Jordan à Kinder Attal ».
L’un des deux seulement aime la France, je vous laisse deviner!
Beaucoup ďeau peut passer sous les ponts. Quant au RN sa politique en matière économique, confuse et fluctuante, me laisse sceptique. Il vote pour des impôts tout en promettant une baisse des impôts. Faut suivre … En fait, les politiques sont perdus face à la situation catastrophique du pays.
Ni gauche ni droite, juste patriote ou pas.
Vous avez raison, c’est l’essentiel pour voter et espérer la France.