Chiffres de l’immigration : un « sentiment de submersion », disait Bayrou…

Jamais les Français ne se sont à ce point dressés contre la submersion migratoire et jamais elle n'a été si forte...
immigration

Jamais les Français ne se sont à ce point dressés contre la submersion migratoire : les intentions de vote en faveur du Rassemblement national et de Reconquête lors des futures présidentielles suffiraient à en témoigner. En réponse à cette préoccupation majeure des électeurs, à leur angoisse devant la perte d’identité de leur pays, de leur culture, au constat quotidien de la mise en danger d’un peuple, le pouvoir macroniste répond par un autre record : jamais la France n’a accueilli autant d’étrangers sur son sol. Le ministère de l’Intérieur et sa Direction générale des étrangers en France, une entité du ministère, estiment donc officiellement que notre pays accueillait, au 31 décembre dernier, 4,5 millions d’étrangers en situation régulière. Fin 2016, avant l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée, le « stock de titres détenus par des ressortissants de pays tiers » était, selon la même source, de... 2,9 millions « seulement », si l'on peut dire. Si l’on ajoute aux 4,5 millions d'étrangers en situation régulière actuellement les immigrés clandestins (700.000, selon le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez), on passe allègrement la barre des 5 millions d’étrangers, soit plus de deux fois la population de Paris (2,1 millions d’habitants). Par comparaison, ces 5 millions dépassent la population cumulée de Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes et Montpellier, soit les sept plus grandes villes françaises ! Ce chiffre gigantesque n’est toujours pas maîtrisé puisqu’il bondit, toujours en 2025, de 3,2 % sur un an, selon la même source. Le défi migratoire posé au successeur d’Emmanuel Macron atteint des proportions historiques. Les voies d’eau semblent désormais hors de contrôle.

Parmi les communautés étrangères les plus nombreuses sur notre territoire, les Algériens sont désormais 658.000 dans un pays qu’un certain nombre d’entre eux détestent… Les Marocains sont 621.000, les Tunisiens 312.000, les Turcs 232.000…

Les premiers titres pour motif humanitaire, +65 %

Submergée, la France joue pourtant toujours la bonne auberge. Elle a octroyé, l’an dernier, 39.000 premiers titres de séjour, un chiffre en hausse de 11,2 %. La France abrite donc une cohorte de 384.000 immigrés titulaires d’un premier titre de séjour : c’est davantage que la population de Nice. Les renouvellements de titres sont logiquement aussi en hausse (+7,6 %). Loin de sonner le tocsin et de protéger une population ébranlée par un flux plus impétueux que jamais, le pouvoir étend encore ses bras. Les premiers titres délivrés pour motif humanitaire, et notamment ceux relatifs à la protection subsidiaire et aux réfugiés et apatrides, bondissent de... 65 % ! Ils représentent 36.000 des 39.000 premiers titres de séjour. La France, dure avec les nôtres, mais généreuse avec tous les autres.

Pour être accueillis en France, les candidats à l’immigration ont l’embarras du choix des moyens. La voie la plus simple est celle du statut étudiant : 30,7 % des premières délivrances de titres de séjour sont octroyées à des étudiants, réels ou supposés, jeunes ou moins jeunes, diplômés ou jamais vus dans nos écoles et amphithéâtres. Il est également assez simple d’invoquer un motif humanitaire : ce contingent arrive en seconde position (24,1 % des primo-délivrances). Si les deux premiers n’ont pas donné le résultat espéré, il reste le regroupement familial ou un autre motif familial, très présent lui aussi à la Cour de justice du droit d’asile (23,7 %). Il suffit d’expliquer qu’une partie de la famille est française ou que l’on a des liens personnels et familiaux avec la France… Enfin, le motif économique est le parent pauvre de notre immigration alors même que la Macronie et la gauche jurent sur tous les tons que nous avons besoin d’une immigration de travail.

Marocains, Algériens, Tunisiens, Afghans...

Enfin, les difficultés d’intégration manifestes dans nos banlieues n’y changent rien : la France accueille toujours les mêmes, ressortissants d’Afrique du Nord en tête. Le contingent marocain (36.100 premiers titres de séjour délivrés à des Marocains, estimation 2025) arrive devant les cohortes algériennes (28.000), tunisiennes (21.100) ou afghanes (18.000), loin devant les Ukrainiens (14.000, +306 %) touchés par une guerre impitoyable.

Le ministère ne peut être plus clair : « Parmi ces nationalités, près d’un tiers des primo-délivrances de titres concernent les ressortissants africains (32 %). Même si le nombre de titres primo-délivrés aux ressortissants des pays du Maghreb est en baisse, en 2025, de -2 % à -6 %, ces derniers sont toujours de loin les plus nombreux parmi les nouveaux titulaires d’un titre de séjour. »

Pour maintenir cette politique, tous les partis de LR à LFI se sont donné la main lors des dernières élections législatives : il fallait faire face au danger de l’arrivée du RN. Le Premier ministre François Bayrou admettait, en janvier 2025, « un sentiment de submersion » migratoire. Un sentiment chiffrable, donc. Et glaçant.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/02/2026 à 12:33.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

96 commentaires

  1. Ce n’est pas de la submersion, c’est un tsunami. Quand allons nous réveiller, quand allons nous reprendre nos frontières, quand allons nous reprendre la décision de nos énergies, quand allons nous reprendre notre identité militaire et notre arsenal dissuasif, quand allons nous revenir au FRANC même si on doit tirer la langue.

  2. Pour le socialisme ce n’est que un sentiment la submersion migratoire et tout cela pour que le peuple de France le vrais n’existe plus dans 20 ans et nos enfants et petits enfants deviendront des esclaves des islamistes voulu par certains de nos hommes politique de gauche.

    • Qu’est devenue la pétition de Philippe de Villiers sur l’immigration, ayant recueilli plus de 2 millions de signatures ?
      Aux oubliettes. Ce gouvernement voudrait finir de détruire ce pays qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Alos, le fait-il volontairement ou par manque de courage ?
      Pour ma part, je considère que ce pays est foutu, il a tellement dérivé qu’il est devenu presque impossible de redresser la barre.
      Ma seule consolation est que tous mes enfants ont déjà vécu à l’étranger, sont parfaitement bilingues ou trilingues, et que l’un d’entre eux dispose de 2 nationalités.
      Adieu la France…

  3. Rien de surprenant, dans de nombreuses villes, même petites ou moyennes, il est facile de constater le phénomène invasif. Ce constat fait, il est inutile de se désoler tant que ce pays sera entre les mains du socialisme mondialiste. Et ne parlons pas des positions les plus néfastes, imposées par l’europe tout aussi mondialiste.

  4. L’immigration n’est pas une erreur de jugement, elle n’est pas une fatalité, elle n’est pas le résultat d’un personnel politique dépassé. Elle est une volonté d’effacer des peuples, de réduire le plus possible l’existence des indigènes en effaçant leur histoire, leur culture, leurs us et coutumes, y compris leurs croyances.
    C’est la mise en place d’un Grand remplacement dénoncé par Renaud Camus et validé par Mélenchon (et Macron qui ne fait rien pour l’arrêter).

      • A la fin de son mandat , s’il ne trouve pas une activité à la dimension de son égo au niveau de l’UE, il pourra trouver une activité bien payée dans la galaxie Soros .

  5. C’est DeGaulle qui nous a mis le pied à l étrier de l émigration avec les accords d Evian c’est lui même qui l avait dit.

  6. J’invite chacun d’entre nous à lire ou relire « La chute de Rome » quelle que soit l’édition vous y aurait le passé, le présent et l’avenir de la France, y compris la disparition de l’empereur qui l’a provoquée.

    • Ou, un livre très récent de Chantal Delsol, « La Tragédie migratoire et la Chute des empires, Saint Augustin et nous « , comparaison entre la situation occidentale actuelle et la chute de l’empire romain.

  7. Partez , bon sang , vendez vos biens de famille …qui bientot ne vaudront plus rien ou seront requisitionnes et recommencez votre vie a l’Est .! Mieux vaut marner et apprendre une langue nouvelle que de vivre en victime expiatoire sur son propre territoire . Demain , en 2027 , il sera trop tard .Regardez ce qui artive aux Nantais apres 15 annees de gestion socialiste. Leurs appartements , meme en centre ville , ne se vendent pas .Idem a Rennes et dans toutes les villes tenues par la gauche . Mais celles tenues par la fausse droite  » de gouvernement  » subiront le meme sort et ne pourront plus s’opposer aux amendes poyr refus de construction de HLM .

    • Knyr, malheureusement il n’y a plus de lieux où être à l’abri. Un affrontement jusqu’au sang déterminera qui part et qui reste. C’est bien dommage.

    • Peut être aussi serai t il temps de revernir a un certain ordre le Mérite pour avoir une société plus fluide et capable de prendre a bras le corp le travail qu’on peut assurer plutôt que la bombe ,d’azote ,le chicha, les drogues , etc. CELA C’EST LA REALITE.

  8. Inutile d’épiloguer, la messe est dite, ce mouvement est désormais irréversible et la marée continue de monter ! La folie gaucho-immigrationniste non contrariée par une droite soumise, aura eu raison de l’identité nationale.

  9. Affolant..! Comment des dirigeants politiques peuvent ils ne pas prendre conscience du danger de cette immigration…! Pourquoi encouragent ils encore ces dérives sinon pour se garantir quelques avantages électoraux pécuniaires ou idéologiques. Oui nous devons réagir encore si nous le pouvons, si nous le voulons et surtout si on nous le permet…? En effet il faut garder à l’esprit que Bruxelles et U.V.D.L. peuvent agir avec leur bouclier démocratique contre le vote des peuples. Ils l’ont précédemment employé sournoisement pour contrer et modifier les résultats des élections en Roumanie et en Allemagne. Macron et tout le système affidés des corrompus fera en sorte que cela perdure lors des prochaines échéances. Pour retrouver toute notre liberté et respecter l’expression de la volonté du peuple lors des votes une seule solution est de quitter cette « Union » européenne de façade qui est totalement dévoyée à l’Allemagne et aux États Unis et corrompue par les iniques pouvoirs de la finance mondiale.

    •  » Ils l’ont précédemment employé sournoisement pour contrer et modifier les résultats des élections en Roumanie et en Allemagne.  » Et vous croyez que la France est à l’abri, pour les municipales et surtout les présidentielles?

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Traitement des violences sexuelles à Paris : une partie des médias est soumis à la gauche
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois