Avec son nouveau livre, Jordan Bardella au chevet des Français
Le président du Rassemblement national reprend son tour de piste. Un an après la parution du phénoménal succès d’édition, Ce que je cherche, écoulé à plus de 230.000 exemplaires, Jordan Bardella sort, ce mercredi 29 octobre, un nouvel ouvrage qu’il signe à nouveau chez Fayard. Dans Ce que veulent les Français, l’eurodéputé rapporte les échanges qui ont été les siens avec ces Français de l’ordinaire, qu’il a rencontrés et dont il rapporte la vie avec ses joies et ses peines.
La veille de la sortie de son nouvel ouvrage, Jordan Bardella a lancé en grande pompe à Paris cette nouvelle séquence politique qui s’ouvre pour lui. Devant plusieurs centaines de personnes, réunies mardi soir au théâtre Marigny à Paris, à quelques pas de l’Élysée, le jeune homme de 30 ans a raconté la genèse de cette nouvelle aventure littéraire. Devant nombre de parlementaires et de dirigeants du Rassemblement national, au premier rang desquels Marine Le Pen, à qui il n'a pas manqué de rendre hommage, et l’allié niçois Éric Ciotti, le président du RN est apparu fringuant.
Ces Français qui triment
Avant sa prise de parole, une longue séquence filmée fut projetée et représentait un condensé de la saveur des témoignages qu’il a recueillis : un agriculteur déplorant la dureté de ses conditions de travail, sans avoir l’espoir de transmettre son exploitation à ses enfants qui ne veulent pas d’un métier difficile mal rémunéré, une magistrate (l’eurodéputée RN Pascale Piera) qui témoigne du laxisme de la Justice française, un marin pêcheur en Méditerranée et un policier appartenant à la BRI faisant partie du commando ayant pénétré le premier dans le Bataclan lors des sanglants attentats de 2015. Autant de profils différents, travailleurs manuels et professions intellectuelles, témoins de cette France qui travaille dur et constate le délitement de l’État, de ses conditions de vie et des menaces que l’immigration fait planer sur son avenir. C’est pour eux que Jordan Bardella veut se battre.
Peaufiner son profil
La sortie de Ce que veulent les Français va permettre au parlementaire européen de mener un tour de France et d’être au plus proche de son électorat. Ses séances de dédicace avaient attiré, l’année dernière, des foules impressionnantes. Une aubaine savamment préparée, pour celui dont la candidature potentielle à la future présidentielle apparaît comme une hypothèse de plus en plus plausible. Le procès en appel de Marine Le Pen doit avoir lieu du 13 janvier au 12 février 2026 ; ces jours cruciaux décideront de la peine d’inéligibilité de la députée du Pas-de-Calais et de sa capacité à se présenter en 2027. Et la sévérité avec laquelle les juges ont traité Nicolas Sarkozy n’augure rien de bon pour la fille de Jean-Marie Le Pen.
« Le pouvoir, je m’y prépare, j’y travaille », a confié, hier, Jordan Bardella, au Parisien. Et ce n’est pas pour rien. Pendant que les députés sont englués à l’Assemblée nationale dans des débats budgétaires mortifères et à haut risque, il va pouvoir continuer de tester sa popularité au contact d’une population dont les attentes se font de plus en plus grandes, à mesure que passent les gouvernements et que l’immobilisme politique est devenu une marque de fabrique française.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts



































74 commentaires
Les deux véritables partis de Droite sont Reconquête et Debout la France, avec peut-être un petit peu de Ciotti. Les français sont ils capables de franchir le pas ?
Les aigris qui attaquent monsieur Jordan Bardella font parti de l’extrême centre, qui va de Attal à Knafo en passant par Philippot! Ces gens qui ont mis la France dans la mouise!
De la poudre aux yeux pour ceux qui ne veulent pas voir! Des ennemis de la France! Quant au FIGARO, un journal de centre droit et gauche, ce n’est pas une nouveauté. Il va bientôt rejoindre les aigris du MONDE.
Oui, mais ce soir, ses réponses précipitées aux questions lamentables de Salamé auront bien déçu
.
Dans la lignée de ce que propos le Rassemblement National, Mme Le Pen, patronne du groupe à l’assemblée, vient de faire adopter une loi d’abrogation des accords de 1968 avec l’Algérie. À une voix de majorité!
Retailleau aurait pu le faire, contre macron. Il ne l’a pas fait.
Les LR.EM tentent de sauver leurs 18 mois de prébendes aux frais du contribuable. Des fois que le RN ne voterait pas la censure inévitable.
Même le Figaro paniquait ce matin en imaginant que le « socle commun » puisse s’allier avec le RN sur quelque loi que ce soit.
Allez dire au rédacteur du Figaro que c’est fait! Qu’il commande des crayons bleu-blanc-rouge pour l’an prochain!
Autre disposition votée par le RN : la taxe de 25% sur les « GAFAM » ***et autres multinationales , visant les dividendes liés aux superprofits qu’ils réalisent en France, sans que Bercy ni les Français n’en voient la couleur.
Comme le disait hier Notre député J-Y Tanguy, « Starbucks va enfin payer 25% d’impôts en France ».
*** Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft…etc.
C’est une mesure complètement symbolique sans aucun effet juridique.
De la pure poudre aux yeux .
Oui mais ça fait réagir, marre de faire repentance pour le fln
Franchement, voter avec LFI une surfiscalisation des multinationales qui « rapporterait » plus de 25 milliards d’Euros montre une totale incompétence du RN en économie !! et ce n’est pas la première fois !!
J’en ai lu une partie. Une compilation de mièvries et de lieux communs. Et cette fois-ci, contrairement à son premier livre, il me mentionne quasiment jamais Marine Le Pen. Divorce en vue ?
Ce n’est pas en écrivant des livres qu’on se » prépare » à gouverner une France en faillite et en déliquescence. L’heure est grave. Bardella est beaucoup trop jeune. Beau parleur , démago, mais inexpérimenté.
Quant au RN, sa recherche excessive de dédiabolisation, reniant ainsi son originalité patriotique, le décrédibilise.
La validation de Richard Ferrand au Conseil Constitutionnel, a confirmé mes doutes quant à la fiabilité du RN.
En toute honnêteté, comment peut on juger des politiques qui n ont jamais été aussi pouvoir. Depuis des décennies, nous avons toujours les mêmes que le gouvernement actuel nous recycle. Moralité, nous avons toujours les mêmes résultats qui nous
conduisent droit au mur. A quand un changement radical !
Le livre n’est pas là pour l’aider à la gouvernance mais pour avancer des idées
Vous les haineux qui attaquez Bardella qu’avez vous fait pour la France à part voter Macron avec le résultat catastrophique de son règne .
Ou est il écrit que ceux qui attaques Bardella on voté pour Macron.
Merci. Mais non je n’ai ni vote Macron ni Bardella ..son nouvel idiot utile a la place de mlp…moi je fais plutôt confiance a la droite..zemmour et knafo..
J’ai voté RN pendant des années, je ne voterais plus jamais pour ce parti gauchiste qu’est le RN.
Reconquête ou la valise.
Dire que ce garçon n’est pas sympathique serait mentir !..
Néanmoins la lucidité oblige de reconnaitre le bien fondé du commentaire émis ce jour par SCHMITT…..dès 6h04 du matin !!!
Bonne journée
Trop jeune, trop maniéré, trop « toutes zé à tous ».
J’aimerais un débat du deuxième tour entre Jordan BARDELLA et Marine TONDELIER, juste comme ça, pour rigoler!
Pour moi, ce sera la valise.
Aller à la rencontre des Français anonymes, de ceux qui « portent la France à bouts de bras pour qu’elle tienne ». Comme le fait Jordan Bardella, en partageant un peu de la vie de ces ouvriers employés, agriculteurs, entrepreneurs, médecins, infirmières, enseignants, policiers…. C’est ce que devraient faire tous ces politicards parisiens qui ignorent tout de la vie des Français « ordinaires », et qui ne quittent leurs salons que pour des voyages à l’étranger.
Apprendre, Connaitre, Savoir ce que veulent les Français, et le FAIRE SAVOIR , Jordan Bardella en a fait un livre. (Acheté hier et que je n’ai pas encore lu.)
Mais il est nécessairement de la veine de « Ce que je cherche », une projection de ses aspirations politiques pour la France , cette seconde fois des aspirations des Français pour eux mêmes, pour nous, pour la France.
Merci Citoyen Yves-Marie de le rappeler.
Cette soif, ce besoin de savoir permet aussi à J Bardella de se préparer à devenir, à 32 ans, un Jeune Président si la djustice macroniste persiste à interdire Mme Le Pen de ses droits civique :-47% de voix-!
Jordan apprend vite!
Ce que je crains, avant tout est que la dictature en robe invente encore quelques choses pour empecher Jordan Bardella à se présenter à la place de MLP. Ils nous préparent pour 2027 un scenario à la Roumanie Bis.
Oui ils en sont bien capable.
C’est l’évidence même. Le pouvoir est une drogue, et ils sont tous addicts.