À 14 ans, il menace son enseignante de la « découper comme Samuel Paty »

Un collégien âgé de 14 ans et scolarisé en troisième à Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne, a proféré des menaces de mort contre son enseignante durant un cours d’éducation civique consacré à la liberté d’expression, relate 20 Minutes.

Lorsque le professeur d’histoire-géographie a montré à ses élèves « la photo d’une manifestation relative aux attentats », l’adolescent ne l’a pas supporté et a menacé de la « découper comme Samuel Paty ».

Il vient au collège avec un Taser

Il a été interpellé le 12 novembre par la police, alertée par le principal de l’établissement. Il était, de plus, en possession d’un pistolet à impulsion électrique Taser, au sein même du collège.
En garde à vue, il s’est justifié en expliquant qu’il avait simplement repris « les paroles d’un morceau de rap », selon une source policière.
Il était connu dans le collège pour des problèmes de discipline, l’établissement parle de lui comme d’un « élève provocateur et en rébellion ».

Pas de signe de radicalisation

Une source proche du dossier indique qu’« aucun signe de radicalisation » n’a été repéré pour l’instant au sein de la famille.
À la suite de cette agression, l’enseignante, accompagnée par le principal du collège, a déposé plainte.
Une enquête a été notamment ouverte pour « menaces de mort sur une personne chargée d’une mission de service public », a indiqué le parquet de Melun. L’agresseur sera présenté à un juge pour enfants.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois