210.000 € d’amende pour l’affichage des notes de frais d’Anne Hidalgo !

On voudrait faire taire l'association Transparence citoyenne, on ne s’y prendrait pas autrement.
Capture écran C à vous - France Télévisions
Capture écran C à vous - France Télévisions

Le 16 septembre dernier, la France entière apprenait, grâce à Transparence citoyenne, qu’Anne Hidalgo avait une incroyable garde-robe. Des robes, des jeans et diverses pièces d’habillement parfois luxueuses, financés grâce à l’enveloppe qui lui est allouée au titre de ses frais de représentation - autrement dit, par de l’argent public. Ces révélations n’ont pas été du goût de la principale intéressée.

Le maire de Paris aime s’habiller mais pas être rhabillé pour l’hiver. Or, suite à la publication de documents montrant que l’édile avait dépensé près de 84.000 euros entre 2020 et 2024, il n’a pas été épargné. Ni une, ni deux : la police municipale a pris les choses en main, si ce n’est pour étouffer l’affaire, au moins pour faire taire l’association qui est à l’origine des révélations.

Chères robes

Les notes de frais d’Anne Hidalgo ayant été placardées dans les rues de la capitale, avec la mention « Parisiens : voilà comment Anne Hidalgo dépense votre argent », la police municipale a pu s’appuyer sur le Code de l’environnement pour infliger de très lourdes amendes à Transparence citoyenne.

Dans un courrier daté du 23 septembre, le directeur de la police municipale indique que, conformément à l’article L581-26, « est punie d'une amende d'un montant de 1.500 euros la personne qui a apposé ou fait apposer un dispositif ou matériel visé à l'article L. 581-6 [dispositifs ou matériels qui supportent de la publicité, NDLR], sans déclaration préalable ou non conforme à cette déclaration ». Il précise, par ailleurs, que douze procès-verbaux ont été dressés et qu’il ressort de ces documents que Transparence citoyenne a apposé ou fait apposer 140 dispositifs publicitaires sans déclaration préalable. En conséquence, la police municipale a engagé une « procédure d’amende administrative » à l’encontre de l’association. Le montant total de ces amendes s’élève à 210.000 euros.

Oui, 210.000 euros. 1.500 euros pour chacune des 140 affiches au format A4. L’association y voit une manière de « rembourser les dépenses hallucinantes de la maire » mais surtout une façon de « faire taire à tout jamais Transparence citoyenne ».

Chères révélations

Évidemment, la police municipale est dans son bon droit, mais la méthode a de quoi étonner. Il y a fort à parier que toutes les affiches non déclarées dans les rues de Paris ne subissent pas le même sort. Cette entité ayant un statut particulier à Paris – elle est dirigée par un commissaire de police et n’est pas sous l’autorité directe du maire –, rien n’indique que les amendes ont été rédigées à la demande d’Anne Hidalgo, de son cabinet ou de la mairie.

Mais l’affaire interroge sur la transparence qui entoure les dépenses des élus. Certains tombent pour des costumes quand d’autres peuvent dépenser l’argent de leurs administrés comme ils l’entendent : facture téléphonique exorbitante, robe de créateur, voyage à Tahiti… À droite, ça casse ; à gauche, ça passe. Étrange !

Vos commentaires

113 commentaires

  1. à gauche, et surtout à l’hotel de ville, lorsqu’ils parlent d’Hidalgo il disent : « c’est une pointure ». D’ailleurs c’est même plusieurs pointures… ;)

  2. Vous indiquez que cette amende de 1500 euros s’applique à « la publicité ». Si c’est vrai, je ne crois pas que les affiches en question soit des messages publicitaires .

    Beaucoup de messages pour la Palestine sont affichés n’importe où en région parisienne. Ont ils eu une autorisation, ou les personnes qui les ont apposé se verront réclamer quelque euros pour payer leur enlèvement ?
    Faut il faire des signalements des affiches et affichettes à la police municipale ?

    • Exacte ! pourtant un certain Fillon c’est fait durement épinglé pour ses histoires de costumes, ça lui a vraisemblablement coûté un poste de Président de la République !

  3. Est-ce que la police municipale de Paris a engagé le même type de procédure pour les affichages sauvage de la CGT ou de LFI par exemple ?…

  4. Je croyais que Tout citoyen pouvait demander à avoir accès aux dépenses réalisées par son mandataire !!
    La « RIPOUXBLIQUE », ne me parlez plus de République !!!!Elle est morte depuis longtemps….

    • Les citoyens ont aussi le droit de pas demander et de ne pas voir leur environnement gâché par des affiches qu’ils ne désirent pas .

      • Je suppose que vous voulez parler de cette horrible affiche financée par la mairie de Strasbourg qui montre une femme de 69 ans voilée sur les abribus de cette belle ville ? ;)

  5. Transparence Citoyenne devrait connaître la loi afin de s’éviter de telles sanctions, à savoir l’affichage sauvage… Il est affligeant de constater que ceux qui sont révoltés par des comportements inacceptables se font punir à la place des fautifs, uniquement pour n’avoir pas su anticiper ce qui était à éviter. En définitive la loi se retourne contre les honnêtes gens pour soutenir les coupables….

    • Oui, l’affichage sauvage est une pénible agression.
      Pour lutter contre il faudrait que cette amende de 1500 euros soit davantage appliquée et pour , préserver une certaine liberté, que des panneaux publicitaires légaux soient proposés à un affichage sans nécessaire demande d’autorisation aux associations souhaitant s’exprimer.

    • Ils connaissent probablement la loi mieux que quiconque, mais face au laxisme vis à vis de l’affichage sauvage des LFI, CGT et autres nuisibles ils ont du penser que ça passerait !

  6. Comment ont ils la preuve que c’est bien cette association qui a produit et apposé toutes ces affiches? N’importe qui aurait pu en récupérer une, en faire moult photocopies et les afficher. Non?

  7. La magistrature, à l’image de la maire de Paris, voudrait-elle « tout de noir » vêtue, mais en « haute couture », refaire aussi sa garde robe et lustrer ses plumes noires de mauvaise augure, en essayant de se donner un panache qu’elle a autrement perdu, depuis longtemps. Cette amende devrait en couvrir plus d’un(e) !

  8. Des amendes pour avoir affiché la vérité ? Même pour les Tribunaux actuels cela ne parait guère recevable. De plus les comptes d’une Mairie ne relèvent-ils pas du domaine publique ? Le détournment d’argent publique, lui, est très clairement punissable…il peut aussi consister en remboursement de frais indus ou faux.

    • Le couple Balkany n’a-t-il pas été condamné, à raison, pour les mêmes motifs ? Mais Hidalgo ne sera pas inquiétée, elle est dans le même camp que les tribunaux révolutionnaires.

    • La « vérité »n’a pas a être affichée n’importe où n’importe quand.
      Même si un message publicitaire n’ est pas mensonger , on a le droit de vouloir la paix et d’afficher en petit  » stop pub ».
      Les affichages sauvages doivent être condamnés s’ils disent la vérité et doublement condamnés si, en plus, ils sont trompeurs .

  9. Ah ! C’est drôlement cool, d’être de gauche ! Vu le montant de l’amende… il y aura même du rab pour la collection automne-hiver. On a flingué la carrière de gens de droite pour moins que ça. Là, ça passe crème et en plus, Transparence citoyenne risque de ne pas s’en relever. Si la distribution d’amendes allait aussi vite avec les fraudeurs à la sécu ou les casseurs des émeutes…

    • Ce commissaire,que l article présente comme etant le chef de la police municipale de Paris,démontre que la haute hiérarchie policière n est pas de droite et même qu elle penche à gauche.Entre « frères « ,au sens philosophique, on ne se marche pas sur les pieds.

    • Les touristes anglophones ont l’immunité.
      Ils se font aussi rembourser la TVA sur les alcools et autres denrées qu’ils font venir dans leur pays.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

LFI ne veut pas voir les gens sortir de la pauvreté
Gabrielle Cluzel

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois