2027 : Michel Barnier préfère Macron à Marine Le Pen

L'ancien Premier ministre appelle à une « alliance responsable » pour gouverner la France.
Capture d'écran TF1
Capture d'écran TF1

Michel Barnier revient sous les feux des projecteurs. L’éphémère Premier ministre se présente à la députation, dans la deuxième circonscription de Paris, à l’occasion d’une élection législative partielle qui aura lieu en septembre. Une place laissée vacante par le député macroniste sortant, Jean Laussucq, déclaré inéligible par le Conseil constitutionnel pour des irrégularités dans ses comptes de campagne.

Le Savoyard entré en politique en 1973 donnait à La Tribune du dimanche un entretien, le 2 août, dans lequel il balaie l’actualité nationale et internationale.

Un point parmi d'autres attire l’attention. Renouvelant son soutien au ministre de l’Intérieur, l’homme de 74 ans, investi par Les Républicains le 28 juillet au détriment de Rachida Dati, justifie la présence de Bruno Retailleau dans un gouvernement sous l’autorité d’Emmanuel Macron : « J’espère que l’intelligence collective prévaudra pour préserver jusqu’en 2027 ce contrat de gouvernement, même si c’est dur. Les membres de l’actuel exécutif vont devoir continuer d’œuvrer ensemble autour du prochain président de la République, dont j’espère qu’il sera issu de LR. » En campagne électorale, Michel Barnier précise : « Personne ne pourra gouverner seul, donc il faudra bien une alliance responsable. » L’ancien commissaire européen semble clairement afficher la couleur. Pour ce ténor des Républicains, l’union n’est pas celle des droites, mais des centres.

Alliances LR/Macron pour les municipales en 2026

D’ailleurs, comme dans beaucoup de grandes et moyennes communes, la formation que préside Bruno Retailleau s’apprête à faire alliance aux prochaines élections municipales de 2026 avec le parti présidentiel, Renaissance. Un parti dont Gabriel Attal, qui en est le secrétaire général depuis décembre 2024, aimerait changer le nom. Une manière, pour l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron, de donner à la formation centriste un second souffle, dont il serait à l’origine, lui permettant ainsi de se distinguer de son mentor. À Paris, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Rennes, Toulon, des tractations sont en cours pour faire des alliances dès le premier tour entre les macronistes et Les Républicains. Ces derniers, qui se sont effondrés en 2020, ne contrôlent plus aucune des dix villes françaises les plus peuplées.

Les Yvelines sont aussi un laboratoire d’alliances centristes : en mai, Le Parisien révélait que dans le département francilien, les élus Renaissance, Horizons (le parti d’Édouard Philippe) et LR négociaient un accord électoral dans 80 grandes villes. Une information non pas démentie mais à laquelle Othman Nasrou, le secrétaire départemental des Républicains, s’est opposé.

« Veut-on que Paris ou Marseille restent entre les mains de la gauche ? »

Dans le match pour la mairie de Paris, le ministre de la Culture, Rachida Dati se bat bec et ongles. Cette dernière est ulcérée par l’ombre ou, pire, la concurrence que Michel Barnier pourrait représenter dans son ambition obsessionnelle de devenir la première magistrate de la capitale. Pourtant, lui le certifie : « Je ne suis pas candidat à autre chose qu'à la députation et je suis prêt, évidemment, à aider et soutenir de toutes mes forces l'équipe qui sera choisie pour les municipales à Paris par LR et, je l'espère, d'autres formations dans un esprit d'union, afin de créer les conditions de l'alternance. » L’homme habite depuis plus de douze ans de cette très chic circonscription parisienne qui regroupe le Ve arrondissement, une partie du VIe et l’essentiel du VIIe. Il sait que l'électorat qui la compose est sensible à ce discours d’union des centres dans une capitale où l’électeur de droite assumé disparaît, chassé par le bourgeois-bohème et préférant voter dans sa villégiature de Pornic ou de Honfleur.

Pour Valérie Boyer, sénatrice LR de Marseille, cette stratégie d’« alliance responsable » n’est pas « un soutien à Emmanuel Macron ». Elle rappelle auprès de Boulevard Voltaire les positions « très claires » de Bruno Retailleau, qui n’est certainement pas « macroniste ». Alors que dans la cité phocéenne, Martine Vassal sera certainement la candidate unique de la droite et du centre, la parlementaire voit dans une association au centre le moyen d’emporter des victoires électorales. Elle s’explique : « Veut-on que Paris ou Marseille restent entre les mains de la gauche et de l’extrême gauche ? » Briguer des mandats locaux avec une alliance de la droite et du centre est une stratégie qui peut correspondre à la sociologie des grandes villes. À l’échelle nationale, il semble que cette politique éprouvée coule lentement mais surement la France dans les abîmes.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

180 commentaires

  1. Je le redis : Barnier ne pense qu’à ses privilèges et les LR sont de la même eau. L’intérêt général, c’est là leur moindre souci. Ils s’allieront donc avec ceux qui peuvent leur assurer cela, croient-ils, pour que rien ne change. Et ils s’allieront avec LFI si cela leur rapporte.

  2. Barnier fait parti de cette « droite » qui a eu comme habitude « pépère » de cohabiter alternativement avec la gauche. Pas de vague, et des petites carrières bien tranquilles au détriment du pays qu’on a laissé, QU’ILS ONT laissés partir à vaux l’eau entre les mains de ceux de gauche plus actifs qu’eux qui ronronnaient pénards…
    Alors ne serait-ce pas le motif pour l’ignorer totalement, et passer à autre chose ?…

  3. De Gaulle avait raison lorsqu’il disait que la vieillesse est un terrible naufrage . Mais il est probablement difficile de réussir un « Barniexit ».

  4. Félicitons nous de ces propos clairs et sans ambages de monsieur Barnier. La messe est dite et espérons que les électeurs encore soucieux de redresser la France sauront remercier tous ces politicards plus attachés à leur petit confort qu’à l’action.

  5. Tout ça confirme mon choix , en 2027 RN ! Les LR une fois de plus prêts à s’allier avec une droite molle . Cette droite qui ne résoudra pas les gros problèmes de sécurité et d’immigration …..

  6. compromission, alliances contre nature,mensonges et voltes faces, les lr , parti croupion et encore bien trop present à mon avis n’est pas à une traghison, à une lâcheté pres ou meme à une collusion pret. le pouvoir rend cingle:en voila un superbe exemple. Ce que pense le peuple, ils n’en ont rien à faire. ils veulent une France comme eux la reve. manque de pot, les français eux ne sont pas d’accord et j’espere de tout coeur qu’il se prendront une gifle monumentale à toutes les futures elections.

  7. Rappellons que la définition de la gauche c’est la redistribution des richesses. LR, UMP et autres partis ayant participés aux politiques toujours plus dépensières et championnes du monde du prélévement obligatoire sont par définition championnes de la gauche donc d’extrême gauche. Si avant d’essayer ces politiques d’extrême gauche il y avait sujet à discution, après les résultats catastrophiques des régimes s’étant déclarés communistes et les résultats des politiques d’extrême gauche appliquées à la France depuis 50 ans comment nos politiciens peuvent ils être aveuglés au point de ne pas voir que notre déficit de 3 300 milliards nous lie les mains pour un redressement de l’éducation nationnale, du système de santé, de la sécurité, de la justice, de l’épaisseur de nos armées…
    Sont ils totalement déconnectés de la réalité ou se moquent t’il en toute conscience du sort des français et de la France. Les deux peut être. Madame Le Pen est elle différente ? J’aurais plus confiance en une Méloni.

    • Les LR de Retailleau préfèrent Macron et sont prêts à voter LFI… Ah les beaux opposants que voilà… Il serait peut être temps de voir que malgré ses beaux discours, Retailleau « est nu »…

  8. ce n’ est pas surprenant BARNIER membre du bureau politique de LR version RETAILLEAU est MARCON Compatible .C’est surtout l’ environnement de BARNIER et RETAILLEAU avec des PECRESSE BERTARND COPE LARCHER voir BELLAMY qui n’ a pas voté la censure de VAN DER LEYEN pour la faire tomber bref .Cette alliance version LR ira jusqu’ à des alliances avec ED.PHILIPPE ( HORIZON ) DARMANIN ( ensemble ) pour les municipales comme pour les présidentielles il ne pourra pas y avoir ED.PHILPPE et RETAILLEAU au 1 tour .Mais encore une fois c’ est une entourloupe ce sont tous des européistes progressistes fiscalistes immigrationnistes donc rien ne changera .Je maintiens depuis longtemps qu’ il faudra une autre droite souverainiste avec un autre projet qui ira de ( BARDELLA ZEMMOUR MARECHAL KNAFO CIOTTI DUPONT AIGNAN POISSON PHILIPPOT ) c’ est à dire la vraie droite patriote qui dira la vérité aux francais .J ‘aimerai savoir ce que ferait RETAILLEAU si en face de lui il y avait un candidat comme le général PIERRE DE VILLIERS ou son frère PHILIPPE DE VILLIERS

  9. C’est bien dommage pour Barnier, Il n’a hélas toujours rien compris, même après sa première censure et son éjection, en plus, il se la joue « sournoise » en solo, contre Rachida Dati, pour la Mairie de Paris. C’est sur et même certain qu’il n’aura aucun rôle à jouer, avec une Marine Le Pen au pouvoir.

  10. Michel Barnier !!!
    C’est fatigant, ces anciens qui s’accrochent au prétexte pas
    toujours avoué que la France a
    besoin d’eux.

    La France a grand besoin de sang neuf.
    La vieille garde a bien profité. Qu’elle prenne sa retraite, méritée ou pas, on s’en fiche, pourvu qu’ils déguerpissent.

  11. Il prétend à l’union des centres en lieu et place de l’union des droites, pour maintenir sa minorité au pouvoir. Les citoyens jugeront eux mêmes, sauf que Barnier a simplement oublié que même ajouté à son équipe d’opportunistes de l’ancien temps, ils ne représentent plus guère d’électeurs, et je sais de quoi je parle.
    l’illusion Retailleau bien vanté sur CNEWS hier soir, ne vaut rien dans le concret.
    A part Philippe De Villiers, qui aurait l’envergure pour diriger la France en lui rendant un peu de gloire, de faire nation et de valeur diplomatique? Philippe de Villiers…

    • Si De Villiers ce présente, d’LFI aux traitres LR , ils feraient en sorte de lui trouver une ou des casseroles pour le mette au circuit.
      Maintenant pour ce présenter a l’élection suprême la personne qui présente doit être plus blanc que blanc depuis sa naissance, même ses ancêtres doivent être comme cela sur plusieurs générations ; ces gens la sont prêt a tout pour garder leurs pouvoirs de nuisance, même a inventé des faits qui n’existe pas.

  12. ce personnage est sans intérêt, je trouve qu’il serait bien dans sa belle Savoie et il rendrai un service à la France

  13. Ce que souhaitent tous ces gens, ce n’est pas le bien de la France, c’est l’assiette au beurre et tous les avantages qui vont avec.

  14. Quand serait il autrement après son passage éphémère les LR ont vécu sui les acquis du Général de Gaulle et ont crû s’exonérer du social en le laissant à une gauche sectaire ..les LR n’ont jamais fait un travail de fond pour changer cette situation . Sarkozy a essayé mais s’est cassé les dents la gauche ne renvoie jamais l’ascenseur encore aujourd’hui . pourtant la droite souverainiste qui a voté RN dernièrement aurait pû revenir au pouvoir loin s’en faut les LR ont raté le coche de l’intelligence !!!

    • Il es tout de même cocasse de constater que tous ces gens qui ont ardemment contribué à détruire la France, prétendent maintenant, la main sur le coeur, être convaincu de pouvoir la redresser.

      • Et c’est certainement le « signe » qui devrait nous faire comprendre qu’il est grand temps de passer à autre chose, et de mettre en place une autre politique que celles qui ont été essayées sans succès, voire même avec des résultats catastrophiques que nous subissons au quotidien, et dans tous les registres…

  15. Placer en avant ce personnage, européen avant tout, Macronien à souhaits, lance un terrible couperet sur ces ex-UMP…Eric Ciotti ne s’est point trompé en quittant cet écheveau d’égos que sont ces LR.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

LFI ne veut pas voir les gens sortir de la pauvreté
Gabrielle Cluzel

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois