[TRIBUNE] Tremblez, citoyens !

Les petits-bourgeois barbus et bedonnants qui fondèrent la IIIe République avaient deux obsessions : bouffer du curé et reprendre l’Alsace et la Moselle perdues en 1870. C’est sans doute pour cette dernière raison qu’ils choisirent pour hymne le chant de l’armée du Rhin, dit Marseillaise, aux accents guerriers et terribles. Aujourd’hui, les paroles grandiloquentes de ce chant semblent totalement décalées, lorsque l’on considère la communication anxiogène de l’oligarchie élective que nous subissons. Nous sommes bien loin du « Aux armes, citoyens » et le mot d’ordre serait plutôt : « À l’abri, citoyens ! », avec vos « kits » de survie.
Ils nous ont brandi la peur de la pandémie Covid-19 présentée comme la grande peste noire médiévale qui avait fait disparaître près de 50 % de la population européenne. Depuis des années est distillée la crainte des aléas du climat qui créerait une « anxiété climatique » chez les jeunes générations. L’idée de mettre au monde des enfants est devenue une occasion de crainte et de tremblements. Le 5 mars dernier, Emmanuel Macron, ce grand européiste qui se moquait comme d’une guigne de la patrie, dans une déclaration solennelle qui semblait annoncer une déclaration de guerre à la Russie, a assené que la patrie avait besoin de nous et affolé une part de la population par l’évocation à peine voilée d’une Troisième Guerre mondiale ! Alors même que s’engageaient des pourparlers en vue d’un cessez-le-feu. Maintenant, voici le grand méchant Trump qui va précipiter le monde dans une crise économique comparable à celle de 1929.
Conditionnement des foules
Tout cela pourrait prêter à sourire si cela ne relevait pas d’une volonté de conditionnement des foules par la peur. Ce qui est autrement plus grave que la seule prétention du locataire de l’Élysée de se remettre en selle pour la fin d’un deuxième mandat encore plus catastrophique que le premier.
À ce sujet — Grenoble : et maintenant le « sac de survie » !
Quoi qu’il en soit, la peur semble être devenue une méthode d’encadrement politique des peuples. Ou plutôt redevenue. Car tous les systèmes totalitaires ont usé de la peur comme méthode de gouvernement. Il y eut la Terreur, mise à l’ordre du jour de la Convention par Robespierre et ses sbires, les décrets de la terreur rouge de Lénine suivis du goulag, des déportations et des exécutions de son héritier Staline, le système de terreur installé par Hitler et ses fonctionnaires zélés. Tout cela était brutal, sordide, sanguinaire et cruel. Le système actuel est plus subtil. Il joue sur la peur ou les peurs pour annihiler les facultés de jugement et la volonté de résistance.
Mais tous se liguent pour porter le même discours anxiogène : gouvernement, politiciens, ordres professionnels, journalistes… La peur est à l’ordre du jour ! Et chacun le sait, elle est mauvaise conseillère et peut pousser des « masses » affolées à se jeter dans les bras d’un meneur cynique et pervers, à s’entredéchirer, à désigner des boucs émissaires voués au pire destin, à justifier des atteintes aux libertés les plus essentielles. Souvenez-vous de la période Covid-19, des familles et des amis qui se déchiraient quant à l’efficacité et les dangers du vaccin expérimental, des personne privées d’emploi pour avoir refusé de se le faire injecter et désignées par le Président lui-même à la vindicte publique, de la liberté d’aller et venir et de la liberté du culte suspendues, du professeur Salomon, croque-mort national, qui venait distiller l’angoisse chaque soir dans les foyers français, des mesures administratives ubuesques annoncées par un improbable Premier ministre… Tout cela, nous l’avons subi et expérimenté. Puis oublié. Mais quel exemple de manipulation menée à l’échelle mondiale !
Tout comme l’épouvantail sans cesse agité d’un risque « fasciste » ou extrémiste, piège politique éculé, mais qui a encore fonctionné avec efficacité, l’an passé, alors même que prospèrent, en France, les vrais périls de l’islamo-gauchisme et de l’islamisme conquérant.
L’historiographie, le cinéma, les séries, la littérature présentent en exemple les jeunes résistants qui mettaient leur vie en péril pour combattre l’occupant allemand et relever l’honneur français à la suite du général de Gaulle. Or, les enquêtes d’opinion ne cessent de nous décrire une jeunesse, apeurée, inquiète de l’avenir, reculant devant l’idée de s’engager. Ce n’est pas le fruit du hasard mais celui du travail délétère d’une oligarchie sans scrupule et morbide qui n’aime ni la vie, ni le courage, ni l’honneur, mais cherche simplement à se maintenir en place. Qui osera dire, comme Murat, « Foutez-moi tout ce monde-là dehors » et osera le faire ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

28 commentaires
« À chaque crise, réelle ou imaginée, les gouvernements en profitent pour s’arroger davantage de pouvoirs « temporaires » dont ils ne se délestent jamais, ou si peu. » Pierre Guy VEER. Tout s’explique.
Depuis l’age de 12ans, j’ai compris que, si on veut dominer une population, il faut 1) lui faire peur, 2) la culpabiliser…… gràce au catéchisme qui nous apprenait à 1) avoir peur de l’enfer, 2) battre notre coulpe en annonant le Mea Culpa. C’est ce qui m’a fait quitter la religion après une explication avec mon brave curé. Les druides, il y a 2000ans, appliquaient la même méthode :1)faire peur en disant que le ciel allait nous tomber sur la tête, 2) culpabiliser en prétendant qu’on n’avait pas fait assez d’offrandes à Toutatis ou Bélénos. Rien n’a changé. Les hygiénistes nous affolent avec l’épidémie en prétendant que c’est notre faute si çà s’étend et les réchauffistes nous annoncent la fin du monde parce qu’on roule au diesel.
Alors vous n’avez rien compris au caté ! : Le message transmis est une école de morale et d’amour désinteressé. Vous me rappelez ma belle-mère, ouvrière agricole et bûcheronne illettrée, qui m’affirmait d’un ton docte et têtu devant mes enfants que la messe, c’était « des sgrimaces » (NB: elle a tenu à avoir une vraie messe avec chant et communion à son enterrement; un peu tard !). Mais bon, à 12 ans, on est en début de transition rebelle et on se croit malin (aussi )…
C’est drôle, aucun médias ne parle de la procédure actuellement « en marche » à la Commission Européenne, au sujet des « injections » de Pfizer…et de la… « Commission Von der Leyen », des échanges SMS et des clauses contenues dans les contrats de vente de ces …produits… Là aussi la peur de divulguer des vérités sévit! Un peu de courage, les médiats!…
« travail délétère d’une oligarchie sans scrupule et morbide qui n’aime ni la vie, ni le courage, ni l’honneur, mais cherche simplement à se maintenir en place. »
En témoigne l’inscription de l’avortement (pardon il faut dire IVG) dans la constitution française, culte officiel rendu à l’instinct de mort !
Le ventre de la femme est le tabernacle de la vie. Les féministes et les législateurs décadents en ont fait un caveau de famille !
Quant à la Marine qui a approuvé cette inscription qu’elle soit assurée de tout le dégoût qu’inspire cette lâcheté opportuniste, (devenue celle de l’ Eglise conciliaire !) celle d’une feuille morte voulant être dans l’air du temps…
J’approuve à 101%. Merci pour cette belle et juste explication.
Vieille technique d’ingénierie sociale. Nous n’avons même plus un Jean-Paul 2 pour nous dire « n’ayez pas peur », ou un Soljenitsyne et son formidable discours en 1978 sur le courage ! Les héros ont disparu.
Bien vrai.
Ce gouvernement et tous ces élus auront semé la mort (covid, avortement, agressions sans fin, maintenant l’euthanasie) , donc aucun respect de la vie d’autrui, alors si les Français se laissent manipuler, s’ils n’apprennent plus à réfléchir , nous sommes perdus et une certaine civilisation au détriment de la notre réveilleront peut-être les consciences mais il sera trop tard
C’est vieux comme le monde et ça marche car les Français sont des veaux
Mais elle fonctionne cette peur. Très bien. Les Français ont pris leur café debout, se sont signé des attestations pour acheter leur pain. Certains regrettent cette période et portent des masques en pleine campagne. D’autres font des réserves dans leurs caves pour le jour où les Russes arriveront avec leurs chars place de la Concorde. Ils ne se demandent pas combien de pays ces chars devront traverser.
C’est un bonheur pour Macron et son équipe de jouer sur cette naiveté. Cela le rend populaire car il est le Protecteur, le Papa. Avec des méthodes de papa : fais-ci, fais pas ça sinon danger ou punition. Obéis je sais ce qu’il y a de mieux pour toi.
Des incompétents qui s’adressent à des imbéciles peureux. Avec ça on va réindustrialiser le pays.
Il y a des millions de Murat aujourd’hui .On y arrivera !!
Bien dit !
Marquez votre désapprobation et renvoyez, quand vous l’aurez reçu, le « kit de survie » à votre Préfet de département. Vous signifierez ainsi, votre refus de participer à cette mascarade.
« celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes » Nicolas Machiavel
J’ai pris la même décision , une précision : il ne faut surtout pas ouvrir ce courrier . Vous pouvez ajouter la mention NPAI ou refusé . A mon avis les postiers vont faire des heures sup .
C’est tout à fait mon avis : Retour à l’envoyeur » !
Si les préceptes diffusés par « une oligarchie sans scrupules et morbide » sont inculqués à nos jeunes, il me semble qu’il appartient aux parents de transmettre à leur progéniture ce qui les fait vivre, créer, espérer.
Et pendant ce temps, au large de l’île d’Yeux, s’érigent d’énormes éoliennes, comme un symbole de cette oligarchie morbide, affairiste et sans scrupule, malheureusement soutenue par les politiques régionales et départementales…
Ce subterfuge fonctionne à merveille à cause de notre paresse intellectuelle.
Nous n’avons pourtant aucune excuse tant il est nous facile d’accéder à d’autres sources d’information que celles distillées par les médias en cour.
Pour prendre l’exemple du climat, le mois de mars 2025 serait le plus chaud de notre histoire. Or, il suffit d’aller consulter les données des stations météo pour constater que c’est un énorme mensonge. La station de Bourges indique 14 mois de mars plus chauds que 2025 depuis 1945!
La mortalité Covid est également très facile à apprécier sur le site de l’Insee. Pourquoi est elle plus importante en 2022 qu’en 2020?
Ce n’est pas le changement climatique qui me fait peur mais la nullité de nos ministres, à commencer par celle qui pense que les pauvres n’ont pas de bagnole!
Covid : Comment expliquer qu’il n’y aurait QU’EN FRANCE où il n’y a pas eu d’effets secondaires à cause des injections ? ! …
Climat en 2024 : depuis que je suis revenu en France en 1985, je n’avais JAMAIS vu autant d’eau tomber de février 2024 à novembre 2024 ( en Eure et Loir ) …
Pour ce qui est de la « nullité » des sinistres, ils sont presque tous issus du même moule donc ce n’est pas nouveau non plus …
Le pompon revient à macron qui est bel et bien définitivement le pire « dirigeant » que la France ait connue depuis qu’elle est FRANCE ! …
Vous oubliez l’ineffable Hollande !
« il suffit d’aller consulter les données des stations météo pour constater que c’est un énorme mensonge. » = mon brave thermomètre confirme!
La peur et l’ignorance. L’école est devenue une usine à fabriquer des crétins.
@Tureverbere
Comme disait Fernand Raynaud : c’est étudié pour !
Exactement.
Bien dit !