[TRIBUNE] Budget 2026 : tout ça pour ça !

Après des semaines de palabres, nous voici revenus à la case départ...
Capture d'écran
Capture d'écran

« L’immobilisme est en marche, et rien ne peut l’arrêter » (Edgar Faure).

Tout ça pour ça : après des semaines de palabres, nous voici revenus à la case départ, avec un projet de budget 2026 qui ressemble furieusement à son prédécesseur de 2025. De quoi faire passer François Bayrou pour un Mozart de la finance !

L’Himalaya de la dette

Examinons d’abord le solde global envisagé pour les comptes publics : le déficit passerait de 5,4 % du produit intérieur brut à 5 %, soit un effort de 12 milliards d’euros… si la croissance est au rendez-vous.
Or, pour stabiliser la dette publique, il faut ramener ce déficit à 3 % du PIB, voire à 2 % pour assainir nos finances publiques. Soit un effort annuel de 100 milliards d’euros au minimum, en diminution des dépenses ou, à défaut, en augmentation des recettes : nous en sommes évidemment très loin !
Le Cercle national des économistes estime que notre stock de dettes est si élevé qu’une politique rigoureuse d’austérité seule pourrait nous sortir de la spirale infernale qui mène la France à l’insolvabilité.

Dépenses nouvelles : open bar sur le fonctionnement

Un petit rappel de comptabilité publique : le fioul est une charge de fonctionnement, car il disparaît au premier usage. Inversement, l’achat d’une chaudière passe en section d’investissement, car cette dernière survit à la période hivernale.
Examinons donc les mesures nouvelles que Sébastien Lecornu vient de proposer au titre des investissements publics pour bâtir notre avenir : rien, zéro ambition.
Toutes les promesses concernent, en fait, la section de fonctionnement : prime d’activité, tickets de Resto U, etc. Bref, des friandises dont raffole la gauche.
Le plus navrant, c’est que les dépenses d’investissement incluent également le gros entretien des bâtiments et des infrastructures existantes : nos routes, nos écoles ou nos ponts. Chacun peut constater les carences dans cet entretien récurrent, aggravées, il est vrai, par la baisse des dotations de l'État aux collectivités locales.

Recettes nouvelles : le grand méchant flou

Le Premier ministre veut réduire le déficit budgétaire de 12 milliards d’euros par rapport à 2025. Mais, « en même temps », il vient de promettre près de 3 milliards de dépenses nouvelles (principalement la prime d’activité). De plus, il renonce à certaines hausses d’impôts sur les retraités et les classes moyennes.
D’où la question qui fâche : où sont les 15 milliards de recettes supplémentaires qui manquent à l’appel ? M. Lecornu exclut tout impôt additionnel sur les particuliers. Conclusion : ce sont les entreprises qui vont être mises à contribution.
Voilà qui devrait satisfaire l’inextinguible animosité de la gauche à l’encontre des patrons. Mais ceux-ci reconstitueront tôt ou tard leurs marges de survie en augmentant leurs tarifs, en comprimant la masse salariale ou en délocalisant – c’est à dire au détriment des consommateurs et des salariés.
Bref, quand nos entreprises boivent la tasse, c’est Nicolas qui trinque.

Picture of Pr Jean-Richard Sulzer
Pr Jean-Richard Sulzer
Agrégé des Facultés de l'Université Paris Dauphine. Président du Cercle national des économistes

Vos commentaires

43 commentaires

  1. EXCELLENT article : nos députés sont archi nuls en économie , en tout cas la comptabilté leur semble une discipline inconnue : quand serons nous gérés par de vrais professionnels de la gestion ????

  2. Comment voir la politique autrement que comme le ver dans le fruit . Elle pourrit tout de l’intérieur Et ces messieurs qui nous gouvernent se pensent très supérieurs à nous ( et pourtant certains d’entre nous ont pratiqué les couloirs de l’ENA) le sont effectivement mais uniquement en regard de leurs niveaux d’insuffisances et d ‘incompétences.

  3. Madame Le Pen, avant tous les autres, avait prédit en octobre 2025 l’issue de la mascarade parlementaire. Elle n’a fait ni l’ENA ni Sciences Po!

  4. Nos députés sensés nous représenter sont absolument minables, ils sont là pour eux, un vrai métier à ne perdre pour rien au monde, les élections ha catastrophe mon job! Nous ne sommes pas sortis d’un tel marasme dans lequel se baignent nos politiques tous partis confondus. Les français vont ils se réveiller un jour, je veux croire en notre jeunesse, nos petits enfants…

  5. Il faut tout faire pour que ce budget ne passe pas
    dans un an, il sera trop tard en tout : les entreprises auront fermé ou seront délocalisées – l’immigration aura dépssé la limite où nous ne pourrons jamais plus revenir en arrière – l’insécurité nous empêchera de vivre – etc…..
    macron ne veut pas partir alors il faut le destituer et au plus vite

  6. Arrêtons de grâce cette sinistrose ! L’urgence était d’avoir un budget ! Pas de dissolution envisageable avant… Après, il reste possible d’aider à mourir au plus vite ce gouvernement (avant qu’il ne fasse passer une loi mortifère en particulier)

  7. Les places sont bonnes…..ils sont prêt à tout….s’ils pouvaient faire disparaître pour une poignée d’euros , les électeurs français (soit -disant que les gueux ne comprennent rien à la politique ) ils y sont plus que favorable….pauvre France….ils te martyrisent….ils te méprisent…ils veulent ta disparition.. Mais le vrai peuple t’aime et te protègera….

  8. Je sais qu’il ne faut jamais se fier sur la tête des intervenants mais force est de constater que le petit monde des escrocs à col blanc est dans tous les avants postes tous bords confondus il n’y a que Reconquête qui sort un peu la tête hors de l’eau juste parce que les opportunistes (sauf quelques mois la famille Le Pen) n’y ont pas encore mis les pieds. Mais cela viendra aussi. OUI je dis « escrocs à col blanc » car au regard de l’état de la France toute personne réfléchie qui ne coure pas après l’argent facile aurait déjà pris les mesures nécessaires au redressement du pays France. Sans oublier que dans ce monde instable ou tout peut basculer d’un jour à l’autre ne pas préférer la sécurité alimentaire relève d’un acte criminel.

  9. M. Lecornu vient d’inventer le rodéo statique. Monté sur le cheval de bois d’un manège (politique) qui tourne à vide, il s’agrippe, en enfant gâté d’un macronisme mangé aux mites. Pourtant, entendez-le :  » Pas question de nous laisser allez au déclin sans réagir  » Déclin ! Voilà la psychopathologie du pompier pyromane. Toute l’innocence incarnée par le piou-piou Lecornu qui montre du doigt les saboteurs de son projet illusoire : le R.N et la L.F.I. Des salopiaux de son compromis, des déserteurs de la patrie. Lui seul détient le sceptre de son horizon riquiqui. Pensez, un président à douze pour cent le lui a transmis ! Ce gaulliste à la botte molle n’a pas hésité à envoyer par le fond la cinquième république, au profit des compromis des partis, promis aux compromis. Ses acolytes ? Des gogos-gaullistes le cul collé à leur sièges, le kepi en carton et socialistes soumis dans la peur de disparaitre. Jamais la democratie n’a autant souffert ni autant le manege tourne en bourrique.

  10. Lecornu se vend et se prostitue. Tout cela, pour garder ces fameuses places dans un gouvernement qui sombre. Vivement 2027 et pourtant je ne demande pas à vieillir.

    • OUI sauf que le temps des élection et de la réaction 2028 va y passer aussi et il peut se passer beaucoup de choses peu agréables en 2 ans. Reste l’après comment quelqu’un de responsable si par bonheur il ou elle serait élu aurait les moyens qu’ils faudrait dans ce monde et surtout pays devenus incontrôlable.

    • Lecornu fait ce pourquoi il a été mis en place, ce n’est qu’un valet, Macron veut punir les français et terminer son mandat, il faut donc faire en sorte que ça continue comme ça.

  11. Nous avons deja depasse le point culminant de la courbe de Laffer . Avec 2 , 5 millions de francais ayant quitte la France depuis 7 ans …et souvent avec leur entreprise et toujours avec leur savoir faire , ce sont autant de TVA et d’impots directs qui ne rentreront plus . Finalement cela va accelerer l’effondrement budgetaire et fiscal de notre etat socialiste et de tous ses parasites officiels .Bref quand ce meme etat viole les droits et libertes de ses  » assujettis  » , les plus intelligents votent avec leurs pieds .

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

J’ai dénombré dix coups portés à la tête de Quentin Deranque par des antifas
Jean Bexon sur Sud Radio

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois