[SATIRE À VUE] François Ruffin nous emmène dans un Puy du Fou de gauche

« Je veux qu'on ait notre récit qui traite de l'esclavage, qui traite de nos pages sombres et de nos pages de lumière »
Un Puy du Fou s'inspirant des JO ? - Capture d'écran Eurosport.
Un Puy du Fou s'inspirant des JO ? - Capture d'écran Eurosport.

À Nantes, le député François Ruffin appelle de ses vœux un « Puy du Fou de gauche ». Selon lui, ce type de spectacle viendrait combler le retard culturel pris par la gauche.

C'est à La Mecque de la gauche que François Ruffin est venu en pèlerinage. Il soutient le maire PS de Nantes, Johanna Rolland. Le député profite de son invitation aux Biennales internationales du spectacle pour déplorer le retard culturel pris par la mouvance politique à laquelle il appartient. Force est de le constater. Les metteurs en scène du PS, de LFI ou écolos n'ont pas réussi à créer un Puy du Fou de gauche. C'est fou. Ils ont installé une billetterie à l'entrée de la colline du crack, disposé des feux de Bengale dans les salles de shoot. Le public rechigne. Les réservations sont à la peine.

Ruffin le confesse à ses auditeurs : « Y a des tas de gens de gauche qui vont au Puy du Fou avec leur gamin, ils trouvent ça super, il passent un moment formidable, mais y a des bouts de leur récit national qui rentrent. » Des demandes d'adhésion au RN et à Reconquête ont été constatées durant le spectacle. Il faut le dire : le Puy du Fou est une usine à fabriquer de l'électeur de droite.

Dans l'état d'esprit de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques

Du haut de son donjon personnel, le député de la Somme sonne le réveil des troupes. Il pose les bases d'une allégorie historique qui sauverait les familles d'une conversion à l'extrême droite. Il y voit un Thomas Jolly reproduire l'état d'esprit de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 2024. Un étalage de punks à chien ripaillant autour d'une montagne de croquettes. Du grandiose, de l'attractif ! En costume d'époque, Jean-Luc Mélenchon (qui n'est plus son copain) fait revivre les grandes heures du goulag. Un Soljenitsyne peint en bleu tente de s'interposer. Le combat est dantesque. Côté restauration, du mouton à égorger soi-même, du rôti de bœuf transgenre... Il ne reste plus aux jeunes Nantais qu'à se mettre au travail.

François Ruffin précise encore : « Je veux qu'on ait notre récit qui traite de l'esclavage, qui traite de nos pages sombres et de nos pages de lumière. » Un fouet par personne pour une autoflagellation collective à l'entracte. Question lumière, Mélenchon revient dans un habit de toréador. Il a maté les spectateurs réticents. Ils ont été jetés au fond du Puy. D'où le nom du lieu.

Voilà, grossièrement esquissées, les grandes lignes du projet. Le site des quartiers nord de Marseille est envisagé. Un objectif de 1.000 entrées sous la contrainte dès la première représentation a été fixé. La culture de gauche est sur le point de rattraper son retard.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Il VEUT …!! Et bien qu’il le fasse, de ses propres deniers comme P de Villiers sans aide de l’Etat. On verra s’il est aussi ingénieux, si des bénévoles participeront , si la technique et la beauté seront au top……
    Tu le veux ? Fais le , au lieu de hurler comme un malade.
    ..

  2. C’est pas avec ça qu’ils redonneront espoir au peuple de France. Ruffin doit consulter d’urgence un psychiatre il est en phase folie terminale.

  3. On y verra Staline s’allier avec Hitler sous les applaudissements du PCF, une reproduction grandeur nature d’un goulag, une séance d’autocritique supervisée par Mao, un discours de 3 heures de Castro, Pol Pot assassiner un Cambodgien à coups de pelle, des Ukrainiens affamés s’entredévorer, et Hollande quittant l’assemblée nationale en scooter pour ne pas avoir à voter que les Frères musulmans sont une organisation terroriste.

  4. On peut tout de suite imaginer le programme : une propagande à la gloire de la gauche qui a toujours pris beaucoup de libertés dans sa lecture de l’histoire. J’ai hâte de voir Mélenchon dans le costume de Robespierre. Autre point : qui va payer ? Connaissant la gauche, des magouilles avec l’argent public sont à craindre.

    • Nos enfants seront heureux de voir ce genre de spectacle ! Que tous ceux qui ont voté pour ce genre de type réfléchissent bien sur le devenir du pays avec eux au pouvoir et qu ils fassent leurs adieux sur ce qui nous reste de liberté.

  5. Qu’est-ce qu’il attend pour le faire ? (attention: sans subvention publique, bien sûr)
    Moi, j’attends de rire au comptage des entrées ! (le Put du Fou, c’est 3 millions en 2025 !)

  6. Chiche !!! On verra ainsi l’intérêt que les Français accordent à la gauche. J’espère surtout que ce « cirque » ne sera pas subventionné par le Ministère de la culture. Le bide commercial n’est pas exclu.

  7. Qu’il le fasse, sans oublier que celui qui réussit ne montre que du réel, mais un spectacle de gauche ca sera quoi, par exemple parlera t il de la Vendée assassine ou plutôt de la vie idéale des populations sous Staline ou Pol Pot.
    S,il parle de l’esclavage, qu’il n’oublie pas comment les arabes traitaient les populations qu’ils mettaient en esclavage.
    A mon avis il va leur falloir beaucoup de subventions à défaut de beaucoup de visiteurs.

  8. Moi je lui conseille d’arrêter de parler mais de le faire. Je souhaite aussi qu’il fasse comme le puy du fou et demander aucun centime à l’état pour le créer ou le garder en activité. On verra ensuite si les gauchistes aiment réellement la culture mais aussi si ils ont envie de payer pour voir leurs ancêtres se faire flageller pendant toute a durée du spectacle en se faisant insulter de sale blanc! Allez Ruffin faut remonter ses manches et commencer le business plan hahahahh!

  9. Pour faire recette il faut faire rêver, or vu les thèmes annoncés, franchement, ça ne fait pas rêver et si c’est pour encore montrer du doigt le citoyen lambda contemporain qui n’est pour rien dans l’esclavage et la colonisation, la gauche ferait mieux de s’abstenir de faire subventionner un spectacle qui n’attirera pas grand monde … perso je ne suis pas prête à débourser le moindre centime pour me faire culpabiliser, je ne suis pas maso !

    • Leur idole Mitterrand n’affirmait il pas alors qu’il était ministre de l’intérieur sous la IVe république que tant qu’il serait en place l’Algérie resterait française? Les guerres coloniales du XXe siècle n’étaient elles pas décidées et menées par des gouvernements de gauche?

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Traitement des violences sexuelles à Paris : une partie des médias est soumis à la gauche
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois