Pour LFI, les journalistes aussi sont des « nazis » et des « fascistes »

La France insoumise peine à se défendre autrement que par la reductio ad Hitlerum.
Capture d'écran LCP
Capture d'écran LCP

Sophia Chikirou, candidate de La France insoumise à la mairie de Paris, donnait une réunion publique, le dimanche 22 février dernier, dans le XIXe arrondissement de la capitale. Elle était visiblement en colère. C’est en tout cas ce que laissent penser son ton et ses mots.

La séquence est lunaire. Sur le fond comme sur la forme, rien ne va. L’insoumise s’en prend aux journalistes (sans doute pas tous, même si elle fait une généralité) en hurlant. Elle crie tout d’abord : « Virez les fascistes des médias parce qu’on n’en peut plus, des laquais, des fascistes sur les plateaux télé ! »

Reductio ad Hitlerum

Elle met ensuite en cause la qualité du travail des membres de notre corporation en affirmant : « Vous n’êtes pas journalistes, vous n’avez rien de journalistes, rendez la carte. Vous êtes des petits agents. C’est ce que Simone Veil appelait les nazis à petits pieds. » Elle poursuit : « Voilà ce qu’ils sont : des nazis à petits pieds qui portent la cravate, se font beaux, se maquillent sur les plateaux télé et nous donnent des leçons. Vous nous prenez pour qui ? À quel moment vous croyez qu’on va baisser les yeux ? À quel moment vous croyez que vous nous intimidez ? À quel moment vous croyez que vous nous faites peur ? »

Sophia Chikirou est encouragée par les applaudissements de son congénère, Antoine Léaument. Galvanisée, elle sort la carte du « racisme » en prenant en exemple deux personnes noires assises derrière elle : « Ça fait des années qu’on porte tout ça, ça fait des années qu’on porte cette colère, ça fait des années qu’on porte votre mépris social, votre racisme social. On n’en peut plus ! On n’en peut plus ! »

Résumons : les journalistes sont des « fascistes », des « nazis » et, évidemment, ils sont racistes. Le tableau est assez complet, mais visiblement pas encore tout à fait pour Jean-Luc Mélenchon, qui a enfoncé le clou le lendemain.

Reductio pluralitatis

Le leader des Insoumis organisait une conférence de presse sur l’affaire Quentin Deranque. Une conférence d’une certaine presse, en réalité, puisque celle-ci était « réservée aux médias numériques alternatifs ». Cette éviction n’a pas manqué de faire réagir le Syndicat national des journalistes (SNJ), qui a rappelé qu’écarter des journalistes parce qu’ils appartiennent à telle ou telle rédaction « est une entrave à la liberté de la presse ». Le SNJ a également appelé « les responsables de ce parti à renoncer à "trier" les médias et, donc, à ouvrir toutes ses conférences de presse à l’ensemble des journalistes professionnels ». Même ceux que Jean-Luc Mélenchon qualifie d’« inquisiteurs ».

Ce n’est pas tout… La France insoumise a trouvé un os à ronger et ne compte pas le lâcher. Pour preuve, cette autre sortie, cette fois signée Louis Boyard. Le député LFI du Val-de-Marne s’en est, lui aussi, pris à la corporation des journalistes. Lors du point-presse hebdomadaire de son groupe politique, le mardi 24 février, il a justifié la mise en place de ce filtre médiatique en pointant du doigt les journalistes qui ne cessent, selon lui, d’« exclure le peuple français des médias », tandis que les nouveaux médias, ceux adoubés par la LFI, « incarnent le peuple ».

Trois interventions pour un même objectif : la disqualification de la presse qui n’est pas ouvertement favorable aux Insoumis. Les mêmes qui viennent pleurnicher parce que tel ou tel média manque de pluralisme

Les arguments avancés sont aussi ridicules qu’éclairants sur la fébrilité du parti de Jean-Luc Mélenchon. Les Insoumis ont clairement peur de la contradiction. Dommage pour eux : les médias qu’ils fustigent sont ceux qui ont le vent en poupe.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/03/2026 à 0:27.

Vos commentaires

51 commentaires

  1. A par crier au fascisme tout le temps et insulter de fasciste les personnes qui ne pensent pas comme eux , au niveau des arguments c’est quand même bien limité du coté de la gauche en général

  2. En vociférant comme elle le fait, Mme Sophia Chikirou est bien contente d’utiliser les « nazis et les fascistes » pour transmettre son mécontentement. S’il n’y avait aucun journaliste pour l’écouter, que ferait-elle ?

  3. Tous ces propos renseignent avec précision l’avenir de la liberté d’expression, de la liberté de penser sous Mélenchon premier, si par la volonté exprimée dans les urnes, il devait devenir notre futur dictateur

  4. après l’appel de Mathilde Panot à refuser les résultats des urnes et à jouer le 3eme tour dans la rue avec la violence qu’elle démontre, il serait normal de saisir la justice pour un appel à la sédition.
    l’article 443-10 du code pénal qualifie ainsi le délit de sédition.
    « La provocation directe à la rébellion, manifestée soit par des cris ou des discours publics, soit par des écrits affichés ou distribués, soit par tout autre moyen de transmission de l’écrit, de la parole ou de l’image, est punie de deux mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende.

    Lorsque le délit prévu à l’alinéa précédent est commis par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables. »

  5. LFI les tartarins des temps modernes antifascistes en guerre contre les fascistes qui n’existent plus !
    Ils haïssent les journalistes, mais convoquent des conférences de presse !
    Ils sont amusants de considérer la presse comme non-objective, mais de sélectionner les journaux qui seront admis à leurs conférences… 
    La stupidité des LFI vient heureusement apporter une touche humoristique dans le paysage politique bien terne…

  6. Ils sont limités que je les laisse à leur médiocrité, qu’ils se regardent dans un miroir et des fachos ils vont en voir

  7. Je ne savais pas que la paranoïa, le delirium, étaient des maladies contagieuses : ils voient des fascistes partout. Mon chien a une tache noire sous la truffe, quand il se sent menacé par un autre canidé, parfois il grogne, bien qu’il ne soit pas agressif, ni même berger allemand, j’ai des doutes sur ses intentions ! Cela est-il normal, docteur ?

      • Non, c’est un bouledogue de Boston : le berger allemand était à mes yeux trop marqué à gauche. Honte à moi de comparer de braves bêtes à des individus de LFI, faut vraiment ne pas avoir de cœur envers les animaux. Moi qui préfère trop souvent hélas les animaux à bien de mes semblables au vu des actes de certains.

  8. Loin de moi l’idée d’applaudir LFI dans ses diatribes, mais permettez, de là à soutenir « les journalistes », voilà un pas que je ne franchirai pas! Si une partie de la presse se montre , provisoirement ?, critique envers LFI, elle l’est en permanence contre le camp national. Je pense que je n’ai pas â développer sur le wokisme, la partialité, l’obstination de la majorité de la presse. Une hirondelle ne fait pas le printemps et la presse reste encore bien loin de l’objectivité, de la parité, de la moralité.

  9. Chirikou,Tondellier,Aubry sont  » pauvres » toujours habillées pareil..ah oui c’est pas au qi qu’on les reconnaît mais a la veste..espérons qu’elles en prennent une bonne aux prochaines elections..

    • Etre toujours habillé pareil est un moyen d’avoir une image et d’être rapidement identifié, rappelez vous Wauquiez avec sa parka rouge qui se prenait pour la reine d’Angleterre, on le voyait de loin, on le reconnaissait et il ne cire pas ses chaussures pour faire peuple, ce n’est que du marketing.

      • Vous pensez que la Mathilde devrait porter un gilet jaune fluorescent ? Après tout, signaler un danger fait partie de nos priorités.

  10. Quand la nouvelle jeune garde reconstituée, dans un élan de lucidité, s’en prendra t elle aux vrais facistes : LFI ?

  11. Les avez vous entendu depuis 8 jour chanter a tout va. Si il y a des anti fachistes c’est qu’il y a des fachistes . Vu que le discours de ceux qui vont sur les plateaux tv, je pense que chaque jour, le gourou leur envoi le texte qu’ils doivent réciter en cœur. J’ai du mal a comprendre qu’une partie des français votent pour cette équipe de véritables fachistes. Parceque depuis quelques années tout s’est inversé

    • Moi quand dans la rue ,je vois l’allure de la nouvelle France ,je ne suis pas étonné qu’ils aient des adeptes !!

      • Les valeurs et le bon goût à la Française ont changé de camp, mon pauvre monsieur. Moi je trouve cela plutôt pratique, on sait d’avance à qui on s’adresse, ce qui permet de gagner du temps et d’adapter sa dialectique.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Toulouse : vers un départ d’Airbus si LFI gagne dimanche ?
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois