[L’ÉTÉ D’IXÈNE] Boualem Sansal : Macron « souhaite » une issue rapide
Durant le mois d'août, BV vous propose de revoir quelques crocs d'Ixène publiés au cours des derniers mois.
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 22/03/2025.
Cet article a été publié le 22/03/2025.
Le 20 mars dernier, dix ans de prison étaient requis, en Algérie, à l'encontre de Boualem Sansal. À cette annonce, Emmanuel Macron déclarait qu'il souhaitait « une issue rapide » pour que Boualem Sansal puisse « retrouver sa liberté ». Une semaine après, l'écrivain était condamné à cinq ans de prison pour atteinte à la sûreté de l'État, condamnation confirmée en appel, le 1er juillet. Ce 2 août 2025, Boualem Sansal est toujours retenu en Algérie.

Ixene
Dessinateur de presse
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts
Johann Chapoutot favorise l’idéologie aux dépens de la rigueur historique



































75 commentaires
Le Matamore n’est qu’une carpette , bien vu Ixene .
Une « issue rapide »…. je n’ose comprendre.
Il ya X mois, le locataire de l’Elysée disait exactement la même chose. Issue rapide ( et d’autant qu’elle était discrète ).
Cette illustration est parfaite, Macron y est enfin représenté à son juste niveau
Bravo Ixene !
Oui la « situation » est parfaitement résumée !! Je n’aimerais pas être macron lorsqu’il va répondre à Brigitte l’invitant à venir savourer le Croc D’Ixène ! ! ! !
Quel crève-coeur de voir abandonné, par lâcheté, complaisance, insensibilité, un vieil homme franco-français. Je répète : algérien ET FRANCAIS. Honte à Macron dont on ne voit plus désormais que la petitesse politique, l’absence de moralité publique vis-à-vis de ceux qui sont la nation.
J’attends qu’il rende des comptes à la fin de son trop long mandat, mais sans illusions. Il s’en sortira comme les autres avant lui
macron ? en voulat reconnaitre « l’état palestinien », il crache sur 49 otages encore détenus par le hamas
alors, BS, un de plus ou de moins……c’est ça macron, ma bonne dame….
Je pense qu’il y aura… « une issue rapide »…
Espérons !!
une issue rapide, à quoi ? au retour de Boualem Sansal et du journaliste de gauche, ou/et de la disparition de E. Macron de la Présidence de la République ?
Quelle honte ce Macron…
Je pense que Macron va accrocher ce dessin dans son bureau, lui qui est si fier de s’aplatir devant l’Algérie et tant d’autres pays
Tebboune est un malin. Macron est un président qui lui va très bien. Grâce au président Francais, il peut faire ce qu’il veut en France. Il a « fait monter la sauce » pour pousser la droite à exiger des mesures de retorsion contre l’Algérie… Macron l’a suivi en déjugeant Retailleau… Tebboune en a profité pour proférer quelques amabilités à l’égard de Macron. Dans quelques temps il va user de ses pouvoirs pour « gracier » Boualem Sansal, annoncer que c’est la mesure du président Francais qui l’à poussé à cette mansuétude. Tebboune passera pour un président humaniste, Macron pour un fin négociateur et les medias feront que la droite sera encore dans les choux et que les Algérien continueront à avoir open bar en France… Jusqu’à la prochaine fois.
Et si tout cela n’était qu’un coup monté pour faire croire que Macron a fait libérer Boulaem Sansal et lui faire remonter sa note de popularité? Que ne ferait-il pas?…
C’est cousu de fil blanc.
Cela frôle la Haute Trahison !
Hélàs elle n’est plus condamnée
peut être mais macron peut être destitué
allez donc signer la pétition pour sa destitution (sur le site de l’assemblée nationale) – il y a très peu de signature…quand même
Oui grâce à la clairvoyance de M Tebboune..au moins égale à la sienne..c’est pour cela que nous les gueux on ne comprend pas..ces gens là vivent dans un monde où nous n’existons pas..
J’ai lu qu’en 2016, en Algérie, Macron candidat avait prononcé la fameuse phrase sur la colonisation en échange d’une promesse.
Cochon qui s’en dédit risque gros.
Possible, vraisemblablement l’affaire Boualem Sansal fera date comme le fut quelques affaires Dominique Bernard, Samuel Paty, Agnès Lassalle et d’autres.
Il a tout une armée impressionnante sur pied, bien armée, en France prêt a l’attaque au moindre signal Macron est tellement impressionné qu’il ne lèvera pas même pas le petit doigt.
Macron espérant que l’intelligence du président Algérien arrangera les choses. Il se fourre le doigt dans l’œil ou il le fait exprès ? Il carresse le dos de Tebboune dans le sens du poil rien de plus, il est soumis et parle pour ne rien dire et surtout ne rien faire. Sa couardise nous fait honte.