Émeutes en Suisse : partout, le vivre ensemble échoue

En Suisse comme en France, la mort accidentelle de certains « jeunes » donne lieu à d’invariables violences et émeutes.
Image AFP Ne pas réutiliser
Young people wearing face coverings launch fireworks from behind fires in a street in Lausanne, on August 25, 2025, during a second night of rioting following the death of a teenager who tried to escape local police while driving a stolen scooter. (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)

Des scènes de chaos en pleine Suisse romande. Lundi soir, de violents heurts ont éclaté dans le quartier de Prélaz, à Lausanne. Des « jeunes », pour certains encagoulés, ont chargé les forces de l'ordre et les ont arrosées de tirs de mortier. « Confrontés à l’agressivité des émeutiers, les policiers ont dû faire usage des moyens de contrainte, soit quatre tirs de prismes en caoutchouc et 54 tirs de grenades lacrymogènes, ont fait savoir les autorités locales. Le véhicule tonne pompe (MAD) de la police cantonale a également été engagé dans le but de projeter de l’eau et de disperser les manifestants. »

La veille, déjà, une centaine d’individus s’en étaient pris de la même façon aux policiers. Des poubelles et des containers avaient été incendiés. Après plusieurs heures de violences, la situation était finalement revenue à la normale au début de la nuit.

Le scénario habituel

Selon la police, ces violences auraient pour point de départ le décès, dimanche matin, d'un jeune de 17 ans. Celui-ci aurait été aperçu vers 3h45 par une patrouille lausannoise alors qu’il fuyait après un « brigandage ». En tentant d’échapper aux policiers, il a perdu la maîtrise de son scooter sur un ralentisseur, heurté un container puis percuté le mur d’un garage. On a appris par la suite que le véhicule qu’il conduisait avait été récemment volé et qu’il roulait en plus à une vitesse excessive, dans une rue limitée à 30 km/h. « Au moment de l’accident, le véhicule de la patrouille de la PML suivait le scooter, feux bleus enclenchés, à plus d’une centaine de mètres, a expliqué la police du canton de Vaud, anticipant les inévitables accusations de racisme. Arrivés peu après, les agents de police ont rapidement pris en charge la victime pour lui prodiguer un massage cardiaque. L’équipe sanitaire, ambulanciers et médecin du SMUR, est également rapidement arrivée sur les lieux pour tenter de réanimer la victime, sans succès. »

Un délinquant perdant la vie alors qu’il tentait de fuir la police… Un cas de figure hélas bien connu en France. On ne compte plus les affaires de ce genre, instrumentalisées jusqu’à la corde par une gauche qui n’aime rien tant que culpabiliser la police et traiter les Français de racistes.

L’échec du vivre ensemble

Mais à y regarder de plus près, le racisme n’est pas toujours là où l’on croit. Dans le cas du décès survenu dimanche à Lausanne, aucun élément n’indique le moindre début de discrimination à l’encontre du jeune chauffard. En revanche, une vidéo tournée lors des échauffourées qui ont suivi sa mort montre un jeune homme de type caucasien pris à partie par un groupe de voyous et lynché aux cris de « C’est un facho ! » Nul doute que si les couleurs de peau des protagonistes avaient été inversées, la scène aurait été qualifiée de « ratonnade » et aurait suscité un émoi national… L'agressé serait un élu local UDC, Thibault Schaller. « Je vais bien, mais il faut vraiment reconquérir cette ville », a-t-il ensuite indiqué, sur sa page X, encore marqué par sa visite du « quartier occupé de Prélaz ».

En réaction à ces violences tribales, un appel à une flashmob « patriote » a été lancé sur les réseaux sociaux. Les participants avaient pour consigne d'amener sur place des drapeaux suisses ou vaudois, à la manière des Britanniques qui pavoisent depuis quelques semaines leurs rues aux couleurs de l’Union Jack afin d’exprimer leur colère face à la submersion migratoire et l’insécurité grandissante qu’ils subissent.

Cependant, la comparaison s’arrête là. La Suisse n’est pas l’Angleterre. Elle n’a jamais possédé de colonies et n’a pas fait le choix naïf du multiculturalisme. Par ailleurs, elle affiche un salaire moyen de près de 6.000 euros bruts et un des taux de chômage les plus faibles d’Europe. Mais malgré tous ces atouts, la « diversité » tant célébrée dans les médias y est, là-bas aussi, source de violences et d’affrontements. Un constat qui plonge bien des sociologues dans un abîme de désarroi quant au sacro-saint « vivre ensemble ».

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Je serais plus directe : le vivre ensemble est possible à condition que les nouveaux  » ensembles  » restent très minoritaire et que l’on exclus une certaine religion qui pourrit la vie du monde entier… 

    • Je pense les nouveaux « ensembles » devrait même rester chez eux, et leurs croyances moyenâgeuse avec.

  2. Je constate aussi que partout où l’on parle le français, il existe une presse , des intellos et des hommes politiques pour favoriser les étrangers manifestement inassimilables ….L’esprit germanophiles et prussien avait été le cancer du XIX ème siècle jusqu’en 1945 ….et jusqu’à la création de l’Europe communautaire . Il semble bien que l’esprit français des fausses lumières soit devenu le cancer de l’Europe de l’ouest et un synonyme de collaboration avec nos envahisseurs . Dieu merci la France subira bientôt une épuration et une destruction complète comme la Sodome et Gomorhe qu’elle est devenue .

  3. Ceux qui préconisent le vivre ensemble, habitent dans des quartiers où il y a 2 immigrés au km2.
    Le vivre ensemble, c’est bon pour les sans-dents, ainsi nommés par le bon gros socialo Hollande, qui lui est bien à l’abri.

  4. en suisse comme ailleurs, le vivre ensemble est une chimère prêchée par ceux qui vivent derrière leurs murs et entourés de garde du corps.

  5. C’est marrant mais le terme « jeune » est désigné pour définir un délinquant étranger le plus souvent d’origine africaine… Oups que dis je … » Des individus en rupture anthropologique » comme on dois dire désormais !!! Mon dieu que la langue française est riche

  6. Je résume , résultat quand on mélange les torchons et les serviettes !! Le vieil adage , chacun chez soit et le troupeau sera bien gardé n’est plus appliqué et nous voyons le résultat !! Les anciens avaient le bon sens !!

  7. D’où la bonne conclusion en plus de la France, ancien pays colonisateurs dans le lointain passé, c’est bien pour l’Europe le grand remplacement voulus par nos politiciens qui les ont appelés par tout moyens. Évidement la Suisse n’a pas été un pays colonisateurs, donc vil prétexte.

  8. Ce scenario urbain se répétant partout pourrait etre le signe d’un entrainement généralisé et méthodique de bandes armées dans toute l’Europe pour une future insurrection. La « Gauche » pourrait alors prendre le pouvoir avec l’appui des bandes issues de l’immigration. Ils prendraient alors rapidement le pouvoir dans toute l’Europe, façon Bolcheviks. L’Islam a toujours été conquérant. Il a conquis la Perse, l’Inde, tout le Maghreb etc…Le tout de l’Europe vient.

  9. Pourquoi ne dit on pas clairement à quelle communauté ces délinquants appartiennent ? Chaque silence, chaque censure renforce le ”crime”

  10. Toute l’Europe Occidentale est confronter à une invasion migratoire et à des racailles issues d’une immigration extra européenne. Le « vivre ensemble », voulu depuis des décennies par les progressistes gauchistes est un échec total. La haine de l’Occident est ancrée très fortement dans la mémoire immigrationniste venue principalement du continent africain. Les partisans d’une immigration venant d’une autre culture, d’une autre tradition, ayant des mœurs et des coutumes différents ont crus à cette créolisation pour reprendre le terme inique de Mélenchon. Il est clair qu’une société multiculturelle et multiethnique ne peut déboucher que sur une société multiconflictuelle.

  11. Si la Suisse n’arrive pas à contrôler leurs immigrés d’origine maghrébine et africaine, cela est très inquiétant pour l’avenir de l’Europe…

  12. Donc dès que l’on touche à certains jeunes c’est pas normal on se révolte on casse on brule on attaque la police par contre c’est pas du tout pareil si c’est des autres jeunes siens donc vous voyez ce que je veux dire

  13. Soyons honnêtes ! La racine du mal est la chute de la démographie. L’appel aux migrants pour les boulots déclassés s’impose. La porte ouverte par nécessité à l’immigration attire des « jeunes » mal intentionnés, avec violences et trafic de drogues. Partout dans l’Union Européenne. C’est Alain Minc qui en parle le mieux :  » Arrêter l’immigration ? Vous n’y pensez pas ! Qui va vider nos poubelles ? » Sic. Tout est dit.

    • Eh bien oui, je le dis depuis un bout de temps déjà. Il y a les poubelles, mais aussi, qui va cueillir nos pommes, vendanger nos vignes, construire nos maisons, soigner nos malades?, etc. En Suisse, on ne voit pas beaucoup de Suisses qui se salissent les mains et se cassent le dos.

      • À vous lire on pourrait croire que certains se cassent le dos à notre place, le problème c’est qu’ils cassent aussi tout et n’importe quoi et…partout où ils sont !

    • Dans mon coin, je vois des hommes blancs de 20 à 60 ans s’atteler aux travaux des routes et du batiment, les poubelles sont vidées par des blancs, et les « diversité » se trainent leur ennui et leur envie dans les rues à toute heure du jour.

      • ….et les « diversités »…perçoivent autant que les « blancs  » qui travaillent…….les uns c’est un salaire, les autres des aides sociales….

    • Qui va vider nos poubelles ? On devrait bien pouvoir trouver les personnels requis parmi les millions de demandeurs d’emploi et d’allocataires du RSA, non ? Le problème est beaucoup moins de trouver des gens pour faire le travail que de voir détournée la solidarité collective en acceptant que des bénéficiaires puissent faire le choix de ne pas travailler ou si peu.

    • Qui va vider les poubelles? Chez vous je ne sais pas, chez moi ils sont tous bien de chez nous ! Imaginer que les migrants viennent pour travailler est un leurre, ils veulent des droits, pas de devoirs !

    • Vous avez raison pour les 500 000 premiers arrivés il y a plus d’une génération, mais aujourd’hui parmi les 5 millions de chômeurs à majorité d’origine étrangère il y en aurait assez pour vider les poubelles. Non ils ne viennent pas pour trouver du travail ou parce qu’ils aiment la culture française, ils viennent pour les alloc, l’AME, les transports et les hôtels gratuits…..Tous les « parisiens » que Mme Hidalgo nous a envoyé en France juste avant les jeux Olympiques, on les voit dans les magasins, dans les transports en commun, aucun dans les entreprises, d’ou vient leur argent ?

    • Honnête ? Bien au contraire. La démographie n’explique pas tout, loin de là. Et si la démographie a une incidence que l’on dise alors aussi quelles sont les causes de sa dépression (politique familiale, idéologie, etc.) Mais regardons des pays comparables aux nôtres sur la natalité au hasard Australie Autriche Hongrie Pologne Japon Il y a des travailleurs étrangers mais manifestement ce ne sont pas tout à fait les mêmes….

    • Mais comment a-t-on fait avant cette crise migratoire qui nous submerge aujourd’hui ? D’après ce que j’ai pu observer, pratiquement aucun jeune migrant n’occupe un « boulot déclassé ». L’utilisation de cette terminologie n’était qu’un prétexte utilisé par les politiciens qui ont provoqué cette crise afin de la rendre plus acceptable. Ont-ils jamais pensé aux chômeurs qui étaient déjà là quand tout a commencé ?

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Traitement des violences sexuelles à Paris : une partie des médias est soumis à la gauche
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois