[ÉDITO] Mélenchon évoque le Grand Remplacement : un petit jeu pas si subtil…
Ce jeudi, à Toulouse, Jean-Luc Mélenchon a fait semblant de franchir une barrière anti-« Grand Remplacement » solidement estampillée « complotiste » depuis des années par les tenants du politiquement correct. Lors d’un meeting de soutien au candidat LFI local, François Piquemal, ancien responsable de l’association Droit au logement et député LFI depuis 2022, le créateur de LFI a souhaité incarner la France « du Grand Remplacement » avec, bien sûr, des tremolos dans la voix : « Oui, M. Zemmour, oui, M. Bayrou, il y a un "Grand Remplacement" », a lancé Mélenchon, façon miroir aux alouettes. Mais comme personne ne croit à un soudain sursaut de lucidité et de courage, on attend l'astuce et les grosses ficelles.
Pour Mélenchon, ce « Grand Remplacement », c'est « celui d’une génération qui vient après l’autre et qui ne ressemblera jamais à la précédente ». Futé. Il explique aussitôt sa pensée : « Nous avons besoin d’élections municipales qui puissent être une démonstration du niveau de conscience politique du peuple français dans sa diversité, de la capacité de nos listes à incarner la nouvelle France, celle du Grand Remplacement, celle de la génération qui remplace l’autre parce que c’est comme ça depuis la nuit des temps. »
Effectivement, les générations n'ont pas attendu Jean-Luc Mélenchon pour se renouveler. Cette grosse ficelle n'a rien à voir ni avec le hasard ni avec l'improvisation : elle est directement issue du nouveau programme du leader de LFI, spécialement concocté pour les municipales.
« Oui, la France est une nation créole »
Le leader d’extrême gauche y rêve d'une « proposition à mettre en partage avec les peuples du globe : ordonner le monde ». Facile ! Et il explicite sa pensée. Pour lui, « chaque génération est un peuple nouveau ». Mélenchon concède que « cet énoncé a l’allure d’une évidence banale ». On allait le dire. « Le peuple français de 2025 a été largement brassé, explique le leader LFI, qui frôle l'analyse raciale. Rendons-nous compte : en 1958, un Français sur dix avait au moins un grand-parent étranger. Désormais, c’est un sur quatre. Tant de Français, tant de Françaises ont des liens personnels intimes avec le vaste monde. C’est un atout. Tant ont amené au pot commun leurs plats, leurs musiques, leurs mots, leurs poésies. Oui, la France est une nation créole. » De la « créolisation » au Grand Remplacement, la boucle est bouclée… De fait, si Mélenchon parle de la succession des générations, pourquoi s’attaquer nommément, la semaine dernière, à Zemmour qu’on n’a jamais entendu, sauf erreur, militer contre le remplacement des générations ? Pourquoi évoquer « le peuple français dans sa diversité » ? La « diversité » des générations ? Pourquoi évoquer la « nouvelle France » ?
On frise le numéro de contorsionniste
Mélenchon souffle ainsi, pour les gogos, un vrai discours racial à peine déguisé et un vrai-faux nuage d’ambiguïté sur l’expression détournée du sens donné par l’écrivain Renaud Camus. Complexifier le concept, changer le sens des mots, jouer avec le réel pour mieux masquer l’immense défi devant lequel se trouve l’électeur français après quarante ans d’immigration effrénée. On frise le numéro de contorsionniste sous le chapiteau du cirque électoral, après la prestation de l’illusionniste jongleur de mots Mélenchon. La méthode reste basique. D’abord nier l’ampleur de l’immigration, considérée comme une obsession des cerveaux fatigués de « l’extrême droite », puis expliquer que le phénomène est inarrêtable, enfin, faire de la submersion migratoire la poutre maîtresse d’un projet politique. On est loin de Péguy : « Dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, dire bêtement la vérité bête, ennuyeusement la vérité ennuyeuse, tristement la vérité triste. » Mélenchon conclut, lors de son meeting : « Ce n’est pas parce qu’il y a dix dingues dans un coin qui ont peur d’être remplacés par leurs enfants que nous devons partager leurs peurs. » Ces « dix dingues dans un coin » terrorisés d’être remplacés par leurs enfants, que Mélenchon nous les présente : ils n’existent pas.
À jouer sur les mots et les concepts pour assurer sa survie électorale, Mélenchon prend un risque : celui de rendre évident, parmi les plus honnêtes de ceux qui l’écoutent, le constat effectif d’un Grand Remplacement, d'un changement de peuple, en France. Un risque évidemment assumé parce que le leader LFI se projette face au RN au second tour de la présidentielle. La stratégie de ce candidat parfaitement cynique est bien huilée.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts




































77 commentaires
Jeanne O secours,
Permettez-nous d’avoir plus de respect et de considération pour Monsieur Edgar Morin (l’un des plus grands analystes de nos sociétés) que pour Éric Zemmour, condamné pour propos négationnistes.
C’est qui « nous » ????
Commencez déjà par respecter les gens qui ne pensent pas comme vous et que vous passez votre temps à les taxer d’E D, et après on verra, le respect c’est dans les deux sens !!!
Non mais pour qui vous vous prenez ?
Et puis vos « sources » franchement, c’est pitoyable…
Si vous préférez le très controversé Eric Zemmour à l’incontournable Edgar Morin, je ne peux rien pour vous.
Je préfère en effet mes valeurs aux vôtres…et votre intolérance chronique me passe au dessus
E Zemmour aime la France et les Français vos amis gauchistes leur crachent dessus en permanence alors oui mon choix est fait
En plus pas connu du tout, pour dire vous avez toujours des sources dont on se demande d’où vous les trouvez, sur les sites gauchistes bien sur, pas mon truc du tout
Et puis il vend combien de bouquins votre inconnu au bataillon ?
Les condamnations de Zemmour » pour propos négationnistes » et autres raisons tendancieuses , auxquelles vous faites allusion ont été prononcées par vos petits amis ,juges d’extrême gauche,qui en fait,ont rétabli le délit d’opinion.Des personnages qui limitent leurs effets de manche d’essence Fouquier Tinville et autres pourvoyeurs de guillotine ,à ceux qui aujourd’hui préfèrent le Pays à celui des autres.
J’aimerai voir la gueule de tous les politiciens de droite et de gauche qui se sont rués sur E.Zemmour quand il a annoncé cette situation il y a des années !!
Il n’y a pas que lui mais pour le reste vous avez amplement raison
Qu’entend-on par « grand remplacement » ?
Edgar Morin, notre plus grand sociologue, en donne une définition très juste.
Le grand remplacement désigne ainsi, selon lui, « le remplacement des idées humanistes et émancipatrices par les idées xénophobes et supremacistes. »
Cette définition doit faire l’unanimité.
Enlevez le persil que vous avez dans les oreilles et les peaux de saucisson sur les yeux, et je suis encore bien gentillle
Si vous n’avez pas compris ce qui se passe en France, que nous sommes soumis à des vagues d’immigration sans précédent, je ne peux rien faire pour vous
Peut être résidez vous dans un secteur où vous êtes bien tranquilles, avec des commerces traditionnels, mais croyez moi rien ne dure
Des Français dans des petites villes commencent à ressentir cela…..avec les problèmes qui vont avec
Votre « grand sociologue » doit habiter sur Mars, quand vous citez vos « sources » nous ne sommes jamais déçus ….
Je préconise que ceux qui nient ce grand remplacement et nient les effets pas vraiment positifs les prennent chez eux, à leurs frais bien sur , on en reparlerait après…
Et que pense « notre grand sociologue Edgard Morin »( je cite),des idées pourtant clairement xénophobes et surtout anti Occident et anti Français de certains dignitaires LFI qui estimaient ces jours ci que les Noirs étaient supérieurs aux Blancs,et qu’il avait trop de Blancs dans certaines instances politiques et sociétales ?
Que Mélenchon montre l’exemple, et qu’il se remplace lui-même car il commence à être complètement déglingué.
Tout à fait d’accord avec CMP.
Les racismes d’extrême gauche et d’extrême droite sont tout aussi nuisibles et condamnables.
Changez de disque, ça devient lassant
Il faut donc passer par le crible de Melanchon, pour qu’une vérité soit enfin reconnue, même si cette vérité est encore sujette à interprétation selon qu’on se trouve du coté pile ou face de cette même pièce. Ce qui importe, c’est que la théorie de Mr Renaud Camus soit réhabilitée après que son auteur fut vilipendé par ces mêmes biens pensants qui l’avaient socialement lynché, mais maintenant qu’elle obtient l’aval de Melanchon, qui semble penser pour tous ces braves gens, ils vont pouvoir adhérer à ce qui est une évidence pour tous, il suffit de faire son marché pour le savoir, et qu’ils ont passé des décennies à nier et à menacer ceux qui osaient en témoigner ! Ce qui démontre que la politique est bien un nid de félons ! Maintenant la créolisation remplaçante de Melanchon vient d’Afrique et du Maghreb , comme nous ne sélectionnons pas les candidats à notre remplacement, le déclassement de la France va se poursuivre (le « politiquement correct », ne doit pas empecher l’expression du réalisme) …enfin ce ne sera plus la France..Ce sera l’Afrique, de Capetown à la Manche qui en seront les nouvelles limites, en anticipation à la dérive des continents…en avance donc sur la géologie. …en vrais progressistes..qu’ils sont !
Déjà l’intelligent Mr Mélanchon ne sait pas ce qu’est un créole. il doit vouloir parler de métis?
Quand donc en aura t’on fini avec ces tombereaux de propositions plus loufoques les unes que les autres, avec (et y compris) l’import des votants de notre futur ?
Où donc allons nous ? Où va-t-on ?
Sommes nous devenus fous ?