[CHRONIQUE] France : « le Grand Timonier » a perdu la boussole !
Nous venons de connaître un épisode burlesque dans l’histoire de la République, cinquième du nom. Un Premier ministre qui présente un gouvernement dont la durée de vie a été de quatorze heures, qui, à peine sorti par la grande porte de Matignon, revient par la fenêtre, est quelque chose d’inédit : « Il court, il court, le furet, le furet du bois, Mesdames, le furet du bois joli. Il est passé par ici, il repassera par là. »
Le pauvre Sébastien Lecornu nous joue la supplique de Mme du Barry : « Encore un instant, Monsieur le bourreau », les députés du « bloc central » tenant le rôle du chœur antique. Tout sauf le couteau de la dissolution. Ou de la démission. Pour ceux qui en douteraient encore, la République française, telle qu’elle est devenue, n’est pas vraiment un régime sérieux. Elle est inapte à contrecarrer les errements des politiciens. Elle en est le jouet. Quant à la France... Advienne que pourra !
Les électeurs l’ont voulu, ils l’ont eu
Nombreux sont ceux qui font porter la responsabilité de la situation à Emmanuel Macron. Elle est indéniable, mais elle est partagée par les Français. En effet, le résultat des dernières élections législatives est l’Assemblée nationale telle qu’elle est composée aujourd’hui. Les électeurs l’ont voulu, ils l’ont eu. Le problème est que les institutions de la Ve République peuvent fonctionner avec des majorités claires : soit une majorité présidentielle conjuguée avec une majorité parlementaire, soit une majorité parlementaire cohabitant avec un Président qui n’est pas en concordance avec cette majorité parlementaire, ce qui est peu dans l’esprit des institutions.
Or, aujourd’hui, nous ne sommes dans aucun de ces deux cas de figure. Un Président élu par défaut qui ne dispose d’aucune majorité à l’Assemblée nationale. Dès lors, rien ne peut fonctionner normalement. Et il n’est pas dit qu’une dissolution changerait radicalement la donne, même si chaque jour qui passe ne peut que renforcer le RN et l’UDR (Ciotti). Et les atermoiements de la « droite » conformiste ressemblent à un suicide collectif.
Pacte de confiance avec le peuple français
Plutôt qu’essayer de faire traîner en longueur une situation impossible - ce qui est désastreux pour la France et les Français -, il conviendrait d’en appeler une fois encore au suffrage universel. Et pour que la clarification soit totale, par une nouvelle élection présidentielle, à la suite de la démission du président de la République. J’entends des voix indignées, qui se réclament du gaullisme, affirmer que cela serait une atteinte aux principes de la Ve République. Ils semblent oublier qu’en 1969, de Gaulle a démissionné à la suite du rejet du référendum sur la régionalisation. Or, rien ne l’y obligeait, sur le plan constitutionnel. Les mots qu’il avait prononcés, à quelques jours du référendum, résonnent avec une singulière actualité : « Si je suis désavoué par une majorité d’entre vous […] ma tâche actuelle de chef de l’État deviendra évidemment impossible et je cesserai aussitôt d’exercer mes fonctions. »
Emmanuel Macron est totalement sourd à ce type de considérations. Pourtant, elles traduisent l’esprit des institutions, qui est aussi important que la lettre de celles-ci. Le président de la République ne peut être la clef de voûte des institutions que si, et dans la mesure où, il existe un pacte de confiance entre lui et le peuple français. Quand celui-ci n’existe plus, la tâche présidentielle, dans cette « monarchie républicaine », devient impossible à accomplir. Son impuissance même paralyse le fonctionnement de l’État et entraîne la France dans le chaos. Le constat de cette impuissance paralysante devrait conduire Emmanuel Macron à se démettre. Si, toutefois, il savait faire preuve de responsabilité et de maturité.
La parole inaudible de la France
Au lieu de cela, le voici qui s’envole vers l’Égypte « pour soutenir la mise en œuvre de l’accord entre Israël et le Hamas ». Chacun le sait, ce va-t-en guerre n’est pour rien dans cet accord de paix. Au contraire, sa reconnaissance sans condition d’un État palestinien - qui aurait pu exister dès 1947 si les musulmans de Palestine et les pays arabes avaient accepté l’existence d’Israël - n’a fait que brouiller les cartes. Et le voici, comme un adolescent mal élevé, qui semble faire de « l’incruste ». Soulignons, au passage, que cet espoir de paix est à mettre au crédit de Donald Trump, que toute la gauche politique et médiatique, enturbannée de kéfié, vilipende. Ces indécents révolutionnaires de quartiers bobos qui instrumentalisent les Palestiniens pour récupérer les voix des communautés musulmanes n’ont servi à rien, sauf peut-être à rendre plus difficiles les négociations de paix.
Ajoutons que « notre Europe », comme dirait Emmanuel Macron avec des trémolos dans la voix, a été d’une parfaite inutilité, ce qui ramène à sa juste place tout le bla-bla sur la souveraineté européenne et la diplomatie de l’UE. Seuls des États souverains et indépendants peuvent faire entendre leurs voix dans le concert des nations. Le désastreux empire de la norme et de l’absurdité qu’est devenue l’UE oscille désormais entre la fatuité et la nocivité. Le plus grave est que la parole de la France, qui a longtemps porté sur le plan diplomatique, est devenue totalement inaudible. Faire le VRP diplomatique lorsque l’on est incapable de gouverner son propre pays n’est que ridicule. Malheureusement, c’est la France, aussi, qui est ridiculisée.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts





































117 commentaires
Naguère il disait qu’il ne fallait pas « humilier » Poutine !?! Aujourd’hui on sent bien qu’une guerre contre la Russie ne lui déplairait pas. A priori, il n’a que faire (« rien à péter » dirait l’écologiste à l’hydrogème sulfuré) des dizaines de millions de morts que son caprice entrainerait. Madame Brigitte, il y a peu, osait dire que les Français ne méritaient pas son mari. C’était pour lui mettre ensuite une bonne baffe dans le portrait à la vue du monde entier. C’était pour rire, parait-il ! Le personnel de l’avion n’est peut-être pas de cet avis. Et puis, après tout, il ne s’agit que du petit personnel aux ordres d’un jupiter bafoué et contraint au silence. Et combien d’autres « macronneries » ? Toutes plus graves les unes que les autres. C’est Monsier Macron lui-même et tout seul qui a creusé sa propre tombe politique. Il se grandirait à décider d’entrer dans son caveau (toujours et seulement politique évidemment). Ce ne serait pas le Panthéon, mais au moins une décision, la seule sans doute, que les Français apprécieraient de sa part. Le problème est que l’urgence est là !
S’il n’avait perdu que la boussole, mais c’est. Le navire France qu’il a mis en perdition !
Je m’honore aussi de n’avoir jamais ni cru ni voté pour:ce charlatan …..
Macron son projet est de prendre le fauteuil de wonder layene, il doit rester a son poste actuel pour garder un semblant de crédibilité pour l’avenir et transformer l’UE comme il l’a fait en France. Ce type a un agenda personnel qui seul compte. En plus il menace Poutine qui s’il ne venait pas a la table des négociations il en paierait le « prix », alors je pense que Mackron paierait le prix du prix. Il est tellement sous emprise de fortifiants qu’il n’a pas compris que c’est celui qui gagne qui décide de l’avenir, des dates, des actions et du reste
Nous nous honorons de n’avoir jamais, jamais voté pour l’histrion de l’Elysée. Macron démission !!!
Il y a deux responsables: lui et France télévision, son organe de propagande wokiste antifrance qui parle de tout sauf des français, car ils ne savent pas ce que c’est un français.
La seule vraie première ministre c’est Ernotte!
Il est encore parti à l’étranger. Il n’y a qu’à l’étranger qu’il se sent à l’aise en s’occupant à bécoter les dirigeants étrangers et à leur passer la main dans le dos. Tous rigolent de lui, mais il est trop bête pour s’en apercevoir.
Oui mais il y a les bons déjeuné et les bon diner dont il ne peut ce passer.
… reste la boussole de sorties lointaines afin de s’emparer des aléas de la planète. Las ! , en Afrique , notre « diplomatie » en a pris un sacré coup…, au Proche-Orient ( je cite D. Trump ) : « heu, c’est un gars assez gentil, comme ça… mais ce qu’il dit, n’a aucune importance ). On s’invite donc en Egypte _ bien que hors du plan Trump _ afin de… ? « peser », je crois. Bref, même à l’extérieur, les boussoles…
Un timonier qui ne sait pas barrer, devrait se …..barrer !
Il ne sait pas qu’en France cela va mal et qu’il est censé être responsable de ce pays ??? Aller « papillonner » à l’étranger ne sert à rien car personne ne l’écoute !!
Il va s’imposer avec les autres sans y avoir été invité. Comment va t-on le supporter encore jusqu’en 2027? Il faut le virer avant qu’il ne bousille tout.
Image terrible: à Notre Dame, Trump va s’entretenir avec Zelensky en aparté dans un coin. Ils ont 2 chaises. Macron se pointe avec une chaise pour lui et …TRUMP l’écarte et LE VIRE ! ça ne l’a pas guéri.
J’avais oublié ! Econduis, en quelque sorte ( style : je parle en tête- à- tête, laisse nous un peu… ).
notre Président qui laisse le chaos qu’il a créé pour aller au centre de l’actualité en Égypte participer à un sommet de la Paix auquel il n’a pas été invité.
Pas tout à fait. Les électeurs, les plus fragiles, ont été manipulés. Ce qui a produit ce marécage dont la responsabilité en revient aux manipulateurs et officiants, relais profiteurs dont Macron a été chef d’orchestre.
Un Macron qui entraine la France dans un chaos qu’il souhaite sous ses airs de bonimenteur satisfait. Car à l’observer, aucun projet productif. Que de la déconstruction savamment et subtilement orchestrée, avec l’aide d’Ursula, à tromper les esprits les plus aguerris, qui prétendent ne pas s’en laisser compter alors que sous leurs yeux, la France s’enlise, engloutie par le néant.
Des intellectuels sont conscients de ce désastre. Mais ils ne sont « que des intellectuels » et non des acteurs, des décideurs. Rien n’est plus inactif qu’une bernique accrochée à son rocher, malgré toutes ses capacités, ses convictions.
Syclams, c’est quoi un électeur » fragile » ??? soit tu sais ce que tu veux et surtout ce que tu ne veux pas, soit… rien, et dans ces cas là tu ne votes pas ! Moi j’en connais des votants pour Macron, ils ne sont pas » fragile » et n’ont pas été manipulé non plus !et contrairement à ce qui est communément admis, ce ne sont pas des boomers !
Le malheur pour nous, c’est qu’en France il y a beaucoup trop d’électeurs « fragiles »…
fragiles ou sans discernement ?
depuis 2017, je n’arrive pas à expliquer comment des électeurs ont pu voter macron qui n’a jamais présenté le moindre programme, pas plus que le moindre objectif
ils ont voté pour du « rien » ? du n’éant ? ou c’était « à la gueule » ? ou un simple mot « la star up nation » avec rine derrière non plus
« J’ai peur de toi j’ai peur de moi »
« J’ai peur que vienne le silence » (Tu t’en vas/Alain Barrière)
Le président de France Télévision a peur et devient méchant.
J’avoue ne pas comprendre ce qu’il va faire en Egypte aujourd’hui …(?) A t il été convié à la table des négociations ? Sinon, « de quoi j’me mêle » ??
Espérons que les participants légitimes à cette réunion de mise en oeuvre du Plan TRUMP, sauront lui fermer poliment la porte au nez !!!!