Ce que Jean-Michel Aphatie ne dit pas dans son livre-enquête anti-Hanouna

Contacté, M. Aphatie n’a pas souhaité que nous retranscrivions ses propos. C'est de bonne guerre.
Capture écran Quotidien sur TMC
Capture écran Quotidien sur TMC

On croyait tout savoir sur Cyril Hanouna ; on s’est peut-être trompé. Ce 18 septembre, le journaliste Jean-Michel Aphatie, bien connu des lecteurs de BV, publie aux Éditions Robert Laffont un livre-enquête sur le trublion du PAF et ancien présentateur de l’émission culte TPMP : « T'es une merde frère » Signé Hanouna - Enquête sur celui qui a créé la Trump télé française». Un ouvrage sérieux, parfois juste, souvent partisan, au sujet duquel son auteur a accepté de répondre à nos questions.

Cependant, si M. Aphatie a bien voulu s’entretenir avec nous pendant quarante bonnes minutes, il n’a pas souhaité que nous retranscrivions ses propos. C’est de bonne guerre. Il faut bien avouer que BV ne l’a pas épargné, ces dernières années... Qu’à cela ne tienne. À défaut de pouvoir partager les confidences de Jean-Michel Aphatie, nous vous offrons encore mieux : voici tout ce qu’il s’est bien gardé de nous dire.

Une dent contre TPMP

Pour des raisons qui lui appartiennent, Jean-Michel Aphatie n’est pas de la grande famille des « fanzouzes ». Il ne porte pas Cyril Hanouna dans son cœur et n’a jamais été un adepte de Touche pas à mon poste ! Il reproche notamment à l’émission sa vulgarité et des dérapages parfois très douteux. Difficile de lui donner tort. En revanche, le journaliste pousse le bouchon un peu loin lorsqu’il accuse TPMP d’avoir dérivé « vers l’extrême de la droite ». Le programme a certes abordé des sujets plus politiques au fil des années, mais plusieurs chroniqueurs proches de l’extrême gauche – Gilles Verdez, Thomas Guénolé – y ont eu leur rond de serviette jusqu’au bout. Par ailleurs, Jean-Michel Aphatie ne le précise pas, mais si TPMP ou d’autres rares émissions dénotent et paraissent ancrées à droite aux yeux de certains, c’est en comparaison d’un PAF qui, lui, penche exagérément à gauche. Voilà la dérive idéologique qu’il aurait été courageux de dénoncer.

En raison de séquences jugées insultantes, voire violentes, M. Aphatie estime que TPMP représente un « exemple déplorable donné aux plus jeunes ». Il oublie cependant de dire que le public de l’émission n’est pas essentiellement constitué d’adolescents. Loin s’en faut. Avant la mort de C8, la moyenne d'âge des téléspectateurs de TPMP était de… 58 ans.

Jean-Michel Aphatie semble d’ailleurs se réjouir de la suppression de C8 et des multiples sanctions qui lui ont été infligées par l’Arcom. Par souci d’honnêteté intellectuelle, il aurait pu reconnaître que l’Autorité de régulation s’est montrée extraordinairement intransigeante avec la chaîne privée, lui flanquant des amendes aux montants tout à fait délirants. Songez que C8 a été condamnée à 3,5 millions d’euros d’amende après la diffusion d’une séquence dans laquelle Cyril Hanouna s’emportait contre Louis Boyard et le traitait de « merde » et de « bouffon ». France Inter sera-t-elle condamnée à payer la même somme pour avoir traité les journalistes de L’Incorrect de « fils de pute » ?

Évidemment, Jean-Michel Aphatie reste muet quant à la politisation de l’Arcom et ses partis pris idéologiques. Il ne semble pas savoir que de nombreuses sanctions prises par cette agence contre les médias du groupe Canal+ s’apparentent à des délits d’opinion. En 2024, CNews a ainsi été punie financièrement pour avoir laissé entendre que l’antisémitisme et la surpopulation carcérale étaient des conséquences de « l’immigration arabo-musulmane »...

Un manque de recul par rapport à Quotidien

Jean-Michel Aphatie est-il vraiment le mieux placé pour critiquer TPMP ? Sans aller jusqu’à l’accuser de conflit d’intérêts, rappelons que le journaliste officie en tant que chroniqueur dans Quotidien, émission dont les audiences ont longtemps pâti du succès de Touche pas à mon poste ! Un programme qui, par ailleurs, n’est pas au-dessus de tout reproche, lui non plus.

Quand M. Aphatie accuse Cyril Hanouna d’avoir trahi l’engagement antiraciste de ses débuts, il oublie de préciser que Quotidien, aussi, a été accusé de racisme. C’était en juin 2024. Après leur prestation sur le plateau de Yann Barthès, des choristes de couleur avaient raconté y avoir subi une « discrimination raciale », une expérience douloureusement « déshumanisante ». Face à l'ampleur de la polémique, la production avait été contrainte de sortir du silence et de reconnaître pudiquement une erreur de « gestion »

De même, Jean-Michel Aphatie est-il bien légitime à railler la « propagande » à laquelle se livreraient certaines chaînes du groupe Canal+, quand sa propre émission ne prend même plus la peine de cacher ses préférences politiques ? Ce militantisme est parfaitement assumé : Yann Barthès a fait savoir qu’aucun représentant du RN n’était admis sur le plateau de Quotidien.

Mais l’attaque la plus sévère de Jean-Michel Aphatie contre Cyril Hanouna porte sur son comportement avec ses chroniqueurs. Le journaliste dénonce - psychologues à l’appui - des scènes d’« humiliation » publique dégradantes, un traitement frôlant parfois la « maltraitance ». Mais que penser de cette fameuse séquence issue de Quotidien qui, en 2020, avait reçu « Lilie », un petit garçon de 8 ans habillé en fille et présenté devant la France entière comme un « enfant transgenre » ? Beaucoup gardent encore en tête les images glaçantes de la mère, rayonnante à côté du petit grimé tel une poupée. Gageons que là aussi, en termes de « maltraitance », les psys auraient beaucoup de choses à dire…

Plutôt que de tirer sur une ambulance et s’en prendre à un Cyril Hanouna déjà attaqué de toutes parts, Jean-Michel Aphatie aurait pu signer une enquête sur son propre milieu et dévoiler les vicissitudes d’un petit monde qu’il connaît par cœur. Voilà un projet qui aurait eu de la gueule… Allez, encore un petit effort, monsieur le chroniqueur, et vous aurez peut-être - qui sait ? -, un jour, un bon papier dans BV !

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Pour une fois monsieur Aphatie a parfaitement raison de ne pas souhaité qu’ont retranscrive pas ses propos, ils ne sentent pas très bon. Surtout pas a raconter aux enfants.

  2. Je vais m’efforcer de rester poli en évoquant les propos d’Aphatie prononcés hier sur RMC à propos des faits de délinquance et de crime qui sont chaque jour communiqués au ministre de l’intérieur. Le journaliste appelons le ainsi, affirme qu’au regard de la liasse d’évènements fâcheux, il faut obligatoirement avoir une analyse fataliste pour ne pas sombrer dans un pessimisme malsain. Le journaliste indique clairement tel qu’il est d’usage depuis 40 ans que la vérité sur l’état d’insécurité national doit être dissimulé à la connaissance du grand public et que la chaîne CNEWS alimente un véritable sentiment d’insécurité qui ne reflète pas la réalité. Je reprend mon souffle car j’en ai besoin pour ne pas être odieux dans mes propos. Le journaliste assume donc que la souffrance souvent à vie des victimes de ces faits criminels, doit être largement invisibilisée, le journaliste pourfendeur de l’extrême droite préfère le bien être des bourreaux après leurs méfaits, au calvaire enduré par leurs suppliciés. Ses déclarations révoltantes sont la quintessence de l’obscénité.

    • Même si la subtilité de l’humour de l’auteur peut ne pas être perçue par tous, un énième sujet sur lui lui donne encore plus de représentation et pollue ces bonnes feuilles

    • C’est l’état de la justice actuelle. On se soucie principalement des bourreaux (mais vous n’allez pas le sanctionner, il a un travail, des amis, des enfants), et on invisibilise les victimes et les impacts à vie qu’elles auront.

    • Votre commentaire ‘Pumont Doretti’ est d’une clarté lumineuse (pléonasme volontaire). J’y adhère à 100% car contrairement à vous, je n’ai pas la maîtrise de ma colère dans les propos que j’aurais tenus concernant Aphatie pour lequel je n’ai aucune sympathie.

    • Il y a de quoi perdre son sang froid en effet quand on entend ses inepties
      Bah oui donc il ne faut plus donner aucune information, car bien sur ça stigmatise certains
      C’est un peu facile je trouve

  3. JMA chez LCI: on ne parle pas assez des immigrés assimilés. Il n’a pas tort. Ceux là ne peuvent cependant justifier délinquances et violences qui proviennent de ceux qui ne sont pas assimilés et qui sont trop nombreux. Le remède ? Tarir la source et les renvoyer. Si cela ne tenait qu’au président, on verrait ce que l’on verrait…Il est vrai que l’on ne voit rien. Il faut donc virer les responsables et… quitter l’Europe.

    • Le propre d’une intégration ou d’une vie ordinaire pouvant être parfaitement réussie, c’est surtout d’éviter de faire parler de soi. Nos parents disaient : « Il vaut mieux faire envie que pitié. » Aujourd’hui en France, dans ce pays où la haine, la jalousie, la hargne, la bêtise surtout envers ceux qui ont réussi, il vaut mieux faire pitié qu’envie, c’est beaucoup plus prudent à tout point de vue ! Voilà où l’idéologie gauchiste conduit.

    • S’ils ne sont pas assimilés c’est qu’ils le veulent bien non ?
      Certains ne font aucun effort pour s’intégrer et pire veulent nous imposer leur mode de vie et religion dont nous ne voulons pas pour la plupart….

  4. Pouvez vous m expliquez pourquoi vous l avez reçus si vous ne pouvez pas retranscrire ses propos. Soit vous le recevez de manière privé. Alors pourquoi nous le dire. Soit c’est public.. alors soyez plus clairs. Franchement expliquez nous ceci ; Cependant, si M. Aphatie a bien voulu s’entretenir avec nous pendant quarante bonnes minutes, il n’a pas souhaité que nous retranscrivions ses propos.

  5. Comme disait ma grand-mère, toujours adepte du bon mot, lorsque les 2 enfants avaient tort,  » il faudrait prendre l’un pour taper sur l’autre.  »
    C’est exactement ça.

  6. Jean-Michel Aphatie a aucune valeur pour les gens qui réfléchissent. Vu toutes les énormités qu’ils racontent, son livre doit être un ramassis de mensonge et de déformation de la vérité. On sait que Hanouna est sanguin et parle sans détour, mais au moins ce n’est pas un menteur.

  7. « Contacté, M. Aphatie n’a pas souhaité que nous retranscrivions ses propos. C’est de bonne guerre » …
    ET SI les lecteurs de BV étaient « protégés » de ce prétendu « journaliste » ! …
    A FUE RA

  8. Et oui, ils sont indécrotables et sûrs d’avoir tout compris. C’est tellement mieux d’écouter LFI qui veut tout bordeliser que le RN !
    Pauvre France que nous laisserons à nos petits enfants !

    • Apathie un journaleux qui tente d’exister par ses petits moyens en deversant des inepties. Inintéressant et imbuvable.

  9. Cette petite guéguerre entre Apathie et Hanouna est bien stérile et n’a que trop duré. Elle n’intéresse personne.
    On ne sait plus qui a raison sur quoi et on s’en moque.
    Cela ressemble a une bataille de cour d’école.
    Les Français ont bien d’autres préoccupations en ce moment.

    • C’est surtout significatif qu’un pouvoir et ses médias sont à l’assaut du groupe Bolloré qui a osé faire éclater la vérité dans l’information

      • En effet, les médias de gauche sont sur les dents …..
        Un journal patriote a mis à jour leurs petites combines et ils sont aux abois et bien sur, mauvaise foi, mensonge comme ils savent si bien le faire….
        L’Incorrect a mandaté un huissier pour valider les « rushs » pris, et paf dans les dent les gauchos

  10. APATHIE GAUCHE ET EXTREME DROITE

    « …c’est en comparaison d’un PAF qui, lui, penche exagérément à gauche ».

    Il n’y a pas d’extrême droite, seulement une droite à trois têtes, – plus ou moins immobile pendant longtemps. C’est la gauche qui devient de plus en plus extrême: se pensant le nombril du monde elle croit n’avoir pas changé d’où le mirage, l’aberration que la droite s’éloigne d’elle vers « un » extrême.

    « Tout est relatif, et cela seul est absolu. » (Auguste Compte)
    « Tout est relatif, sauf l’infini » (Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis -Maximes, préceptes et réflexions)
    « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » (A Einstein)

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Pour la gauche, certains viols dérangent car ce ne sont pas les bons violeurs

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois