À la question « entrisme islamiste », Marine Tondelier répond « terrorisme d’extrême droite »

Dans vingt ans, la séquence pourra être étudiée comme la référence du « déni à la française ».
Capture écran Assemblée nationale
Capture écran Assemblée nationale

Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti Les Écologistes, était auditionnée, ce 2 décembre, par la commission d’enquête parlementaire sur les liens entre les partis politiques et l’islamisme.

Dans un numéro d’une mauvaise foi à faire pâlir les arracheurs de dents, la responsable politique s’est attachée, pendant deux heures, à nier la menace de l'entrisme et dénoncer le climat d’« islamophobie » qui règne en France en invitant les regards à se tourner vers le vrai danger qui guette notre pays : le « terrorisme d’extrême droite ».

Entrisme ? Influence de l’islam radical dans toutes les sphères de la société ? Vraisemblablement, Marine Tondelier ne voit pas de difficultés en ce domaine. En revanche, il faut que cesse cette « ambiance délétère islamophobe » et les « amalgames qui blessent ». L’élue écologiste n’a eu de cesse de déplorer, durant toute son audition, « la panique morale autour de l’islam », une « vison conspirationniste du monde » qui verrait « un tout petit pas entre une femme qui porte le voile et un projet de prise de pouvoir politique au nom de la charia ». « Je ne crois pas au mythe du grand complot musulman pour prendre le pouvoir », précise la conseillère régionale des Hauts-de-France, qui émet un vœu : « Que chacun soit jugé pour ce qu’il fait et jamais pour ce qu’il est. » Car le danger provient bien de cette islamophobie qui « a fait deux morts, cette année : Aboubakar Cissé et Hichem Miraoui », déplore-t-elle, en appelant notre société à ne pas se tromper de cible : « Non, exercer sa foi, aller prier, porter un voile, manger halal ne menace pas la République. »

Les catholiques intégristes

En revanche, celle qui s’est portée candidate pour la présidence de la République tire la sonnette d’alarme. Elle regrette amèrement « l’absence pure et simple d’investigations liées au terrorisme d’extrême droite, pourtant au cœur des préoccupation de la DGSI et d’Europol » par la commission d’enquête parlementaire que préside le député LR de l’Ain, Xavier Breton. Car la vraie « menace pour la République », ce sont « les organisations religieuses ou idéologiques, structurées, diffusant la haine […] y compris des organisations catholiques, comme l’a montré l’exemple de l’association d’extrême droite intégriste Civitas, dissoute par le gouvernement ».

À l’occasion d’une question, Sabrina Sebaihi, députée écologiste des Hauts-de-Seine, enfonce le clou. Regrettant que la commission n’ait pas retenu l’idée d’auditionner Marine Le Pen, l'élue se lamente sur « le focus et la cabale » dont sont victimes « nos concitoyens musulmans », d’autant que le problème ne serait pas là. « Je trouve dommage de minimiser le danger de l’extrême droite dans notre pays, parce qu’il reste l’un des principaux dangers, alerte-t-elle, dans certains rapports, il est écrit que 50 % des attentats qui ont été tentés dans notre pays sont du fait de l’extrême droite et non pas de la mouvance extrémiste islamiste. » L’élue écologiste prend tout de même le soin de préciser qu’elle ne souhaite par, pour autant, « diminuer » cette dernière. Soulagement.

Mon voile, rendez-moi mon voile

Interrogée sur l’élue EELV de Seine-Saint-Denis contrainte de retirer sa candidature aux municipales à cause de son homosexualité, Marine Tondelier répond : instrumentalisation de « la fachosphère ». Alors que le groupe local écologiste de Saint-Ouen jugeait l’orientation sexuelle de la candidate incompatible avec le soutien des « quartiers populaires », la secrétaire générale des Verts rapporte les propos de l’intéressée pour faire taire les accusations et les soupçons : « Il n’y a pas plus d’homophobes à Saint-Ouen qu’à Versailles. »

Lorsque le député UDR Marc Bloch, rapporteur de la commission, évoque l’affaire des fillettes voilées à l’Assemblée nationale, Marine Tondelier apporte « tout [s]on soutien à ces jeunes filles et à leurs familles », se réjouissant « que ces élèves d’une école privée de confession musulmane s’intéressent à nos institutions ». Mais bien évidemment, il ne faut pas se tromper d’ennemi ni « être dupe », affirme-t-elle. L’enjeu est encore cette maudite « extrême droite » qui « ne porte dans son cœur ni le féminisme ni les libertés individuelles » et pour qui le « problème n’est pas que des jeunes filles portent le voile, mais la présence de personnes racisées, à plus forte raison musulmanes, dans des institutions qu’ils voudraient excluantes et exclusives ».

Accusations d'« écoterrorisme »

Saisie sur le sujet du burkini autorisé par le maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle, dans les piscines de sa ville, la secrétaire EELV s’étonne qu’on ne pense pas plus aux bienfaits d’une telle tenue, notamment concernant les « questions d’hygiène », la protection contre « le soleil » ou encore « la pudeur » légitime et naturelle de certaines femmes. D’ailleurs, lorsqu’une salle de sport, Basic Fit, à Roubaix, devient 100 % féminine, a-t-on pensé que cela correspondait aux désirs des « femmes qui en ont marre de se faire emmerder par des hommes » ?

Apothéose d’une séance qui pourra, dans vingt ans, être étudiée comme la référence du « déni à la française », Marine Tondelier a conclu en soulignant que les vraies victimes, ce sont les écologistes qui, accusés d’« écoterrorisme » par le ministre de l’Intérieur, deviennent « des cibles ». D’ailleurs le maire RN d’Hénin-Beaumont a traité l’élue écologiste, lors d'un conseil municipal auquel elle appartient, de « taliban hystérique ». Mais qu'on se le dise : plus que jamais, le combat vert continue !

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

95 commentaires

  1. Il me semblait que c’était Mélenchon qui était convoqué. Où était il ? Car la nunuche écolo, à la langue de bois, s’est une fois de plus ridiculisée.

  2. Je reconnais à cette femme le don de savoir mettre à profit ce qui aurait pu paraître compliqué à défendre pour un écolo ,c’est à dire leur proximité avec l’islamisme tout en les côtoyant le moins possible, sinon cela ne serait pas marrant .
    A quelques mois des élection municipales un appel du pied clientèliste pour tenter de conserver les villes où les écolos risquent d’être en difficulté .
    Tout honte bue , après la commémoration des 10 ans du Bataclan , de Charlie Hebdo et des attentats de Nice ,bientôt .
    Plus c’est gros et plus çà passe !
    Il fallait le faire de résumer cela à » c’est la faute à lextrême droite. » .

  3. Comment se fait-il que ces écolos, qui n’ont jamais quitté le statut de nains politiques, ont toujours accès à la parole, voire même à certains portefeuilles ministériels ?
    Pourquoi personne n’a-t-il dit à cette pauvre fille de se taire quand elle a débité ses mensonges et ses calomnies ?

  4. L’écologie a pour mantra la survie de la planète et force la France à diminuer son impact carbone, les matières premières et l »énergie. Pour être logique elle devrait lutter contre l’immigration et être favorable à la remigration afin de lutter contre le réchauffement climatique.

  5. Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi cette femme défend becs et ongles la religion musulmane et quel est son intérêt ou ses motivations. Merci pour votre aide.

    • Je pense qu’ elle ne le sait pas elle même ou ne veut pas s’ en apercevoir ,préservée comme elle est ,vivant dans de beaux quartiers et mettant ses enfants dans des écoles privéeset huppées ;vu le salaire que les contribubles lui paient ,elle peut se permettre de tenir de tels propos!

  6. « dans vingt ans, être étudiée comme la référence du « déni à la française » »
    pas besoin d’attendre 20 ans! Et en plus vérifie la réplique d’Audiard « Quand on mettra les c*ns sur orbite, t’as pas fini de tourner. » Il aurait même pu le mettre au féminin pour promouvoir l’égalité des sexes.
    Un autre dans le même genre : à Beyrouth, le pape Léon XIV a appelé les catholiques occidentaux à être « moins effrayés » par l’islam et à s’inspirer du Liban, pays multiconfessionnel, pour promouvoir un dialogue et une amitié entre chrétiens et musulmans.
    L’américain, bardé de gardes du corps, devrait quitter son rêve pour sillonner le Liban comme je l’ai fait dans ma jeunesse; trimballé dans un tape Q militaire sur des « routes » (pistes) défoncées et poussiéreuses.
    Non, SA Sainteté voyage « safety » sur des routes temporairement bouclées. Dans le Liban que j’ai connu, le « dialogue » entre les deux religions se faisait au canon et kalashnikov.

  7. Les écologistes sont dans le déni total de la réalité dans ce pays , il est grand temps que ce parti disparaisse du paysage politique de la France.

  8. Pas besoins de hautes études pour se faire connaitre en politique des petits copains suffisamment influents est supérieur a un examens de sortie, si en plus cette politoche qui règne sur la peur des citoyens avec tant de succès mais avec un résultat si minable dans les urnes, les écologistes alors deviens très inquiétant.

  9. Marine Tondelier apporte « tout [s]on soutien à ces jeunes filles et à leurs familles », se réjouissant: « que ces élèves d’une école privée de confession musulmane s’intéressent à NOS institutions » Ah ! parce que pour les musulmans ce ne sont pas les les mêmes institutions !

  10. Dite moi : ça existe vraiment des gens comme ça ? C’est possible de répondre comme cela et d’avoir des gens en face qui gardent leur calme, c’est incroyable.

    • Et oui, elle est de la même veine que macron qui parle sans réfléchir, puis fait marche arrière en expliquant que nous n’avons pas compris…

  11. « Non, exercer sa foi, aller prier, porter un voile, manger halal ne menace pas la République. » dixit Marine Tondelier.
    Mais exercer sa foi, c’est adhérer aux versets du Coran n’est-ce pas ?
    Alors que fait-on des versets prônant :
    – la polygamie ;
    – la prérogative du père de marier son enfant sans son consentement ;
    – le droit du mari de rompre unilatéralement le lien conjugal ;
    – le droit de reconnaître la filiation paternelle légitime d’un enfant né après la dissolution du mariage ;
    – le privilège des mâles en matière de succession.
    – le devoir de tuer juifs, chrétiens, mécréants et apostats.
    ces valeurs musulmanes ne sont pas en opposition avec la République française ?

    • Va-t-on réellement se souvenir de Tondelier dans 20 ans ? En attendant, la préoccupation majeure est macron et ses délires dictatoriaux.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La droite n’est pas seulement la plus bête du monde, elle est aussi méprisante

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois