20 avril 1945, le dernier anniversaire d’Hitler

Le 20 avril 1945, dans un Berlin assiégé et dévasté par les bombardements soviétiques, Adolf Hitler célèbre ses 56 ans dans une Allemagne en ruine. Cet ultime anniversaire fut alors empreint d’un sinistre parfum de défaite, de trahison et de folie. Dix jours plus tard, le Führer met fin à ses jours dans le bunker de la chancellerie, emportant avec lui les ultimes illusions d’un Reich de mille ans et échappant à la justice des hommes. Pourtant, 80 ans après ces événements, l’ombre du dictateur plane toujours sur nos sociétés occidentales, où la reductio ad Hitlerum et les accusations de fascisme ou de nazisme nourrissent encore les débats politiques et médiatiques.
La fin du IIIe Reich
Au terme de la Seconde Guerre mondiale, le IIIe Reich n’est plus qu’un champ de ruines. Les Soviétiques encerclent Berlin, les Alliés progressent à l’ouest et les derniers fidèles nazis s’entassent dans les souterrains de la chancellerie, persuadés qu’un miracle de leur Führer peut encore les sauver. Le 20 avril, dans une atmosphère lourde et désespérée, Goebbels, Bormann, Himmler et Speer viennent présenter leurs vœux à leur maître affaibli et l’exhortent de quitter Berlin. Hitler, la main tremblante, le visage émacié, ne tenant qu’à l'aide de cocktails chimiques que lui administre son médecin personnel Theodor Morell, refuse. Il vaincra ou mourra dans le cœur de l’Allemagne.
Dans l’après-midi, il remonte une dernière fois à la surface pour remettre quelques décorations aux derniers enfants de la Hitlerjugend qui défendent fanatiquement Berlin au nom de leur Führer. Ces malheureux ne sont alors que les victimes d'un régime nazi à l’agonie prêt à sacrifier sa jeunesse dans son déni du réel.
Cette journée marque également le début d’une spirale infernale qui va se poursuivre jusqu’à la fin du IIIe Reich : décisions absurdes, trahisons tactiques et règlements de comptes se succèdent ainsi. Certains ayant quitté Berlin, comme Himmler, tentent en secret de négocier avec les Alliés. D'autres, comme Albert Speer, essaient de saboter les ordres de destruction ordonnés par Hitler. Ce dernier, acculé dans son antre et enfermé dans sa propre folie, refuse toute capitulation en ordonnant des contre‑offensives avec des armées purement imaginaires.
Un huis clos morbide
Du 20 au 30 avril, le Führerbunker devient un véritable huis clos mortifère. Prenant, finalement, conscience de l’échec de ses projets, Hitler rédige son testament politique et donne ses ordres afin de châtier les traîtrises de ses fidèles Himmler et Göring. Puis, le 29 avril, dans une cérémonie intime et nocturne, il décide d’épouser sa maîtresse Eva Braun, alors âgée 33 ans.
Le lendemain après-midi, le 30 avril, à 15 h 30, après un ultime adieu à ses plus proches collaborateurs, Hitler et sa compagne se retirent puis mettent fin à leurs jours : elle par ingestion d'une capsule de cyanure, lui par une balle dans la tête. Conformément aux dernières volontés du Führer, ses fidèles tentent de brûler les corps dans un cratère du jardin de la chancellerie afin qu’ils ne subissent pas les mêmes outrages que la dépouille de Mussolini. Ainsi, cette cérémonie funéraire (si on peut la qualifier ainsi) fut alors le prélude à la naissance du mythe de la survie du monstre hitlérien.
Une mort authentifiée en 2017
Apprenant la mort de son ennemi mortel, Staline laisse se répandre et s’enrichir une rumeur prétendant qu'Hitler a survécu et fui vers l’Amérique du Sud grâce aux Américains. En vérité, quelques jours après le suicide d'Hitler, les Soviétiques avaient retrouvé ses restes calcinés et les avaient mis au secret.
En 2017, le médecin légiste français Philippe Charlier obtint une autorisation exceptionnelle des autorités russes afin d’étudier les derniers fragments attribués à Hitler et conservés par le FSB ainsi que les archives russes. Il ne s’agit alors que d’un morceau de crâne et de mâchoire, le reste ayant été détruit par les Soviétiques en 1970. Sur le crâne, le scientifique a pu identifier l'orifice de sortie d’une balle, tandis que des dents révélèrent des informations décisives : leur état de conservation et la prothèse en métal correspondaient exactement aux radios et aux descriptions faites par le dentiste personnel d'Hitler. De plus, l’analyse de cette denture n’a révélé aucune trace de viande, ce qui concorde avec les pratiques végétariennes du dictateur. Le crâne, fragmenté et brûlé, porte quant à lui une blessure par balle compatible avec le récit du suicide du dictateur. Les analyses, conduites avec des techniques modernes d’imagerie et de comparaison de radio dentaire, ont permis ainsi de confirmer l’authenticité de ces restes et de mettre fin aux légendes d'un Hitler ayant échappé à la mort en 1945.
Cependant, 80 ans après la disparition du nazisme, l’Occident n’a pas encore fait le deuil d'Hitler. La peur du retour de son idéologie totalitaire et le choc que fut la Seconde Guerre mondiale engendrent souvent une défiance quasi instinctive envers toute notion d’ordre ou de patriotisme, poussant parfois à l'appel à la censure. Mettre fin à ces dérives pourrait permettre de libérer nos sociétés de l’emprise inconsciente qu’Hitler continue d’exercer sur elles.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

45 commentaires
La dernière phrase est peu compréhensible. On pourrait aussi dire qu’il faudrait « libérer la société » pour limiter » ces dérives ».
La société européenne a été traumatisée par le nationalisme, et s’en méfie non sans fondements.
Merci de ce rappel tout à fait justifié, mais n’oubliez pas les ombres terrifiantes de Lénine, Staline, Mao, Pol Pot… n’est ce pas ? L e nombre des morts civils dont ils sont responsables est bien plus de dix fois supérieur….Quant à la Première Guerre Mondiale (9 millions de morts, 21 millions de blessés) elle a été déclenchée par une élite occidentale depuis Londres et New York.
C’est drôle, on a peur de l’idéologie d’Hitler ;mais on entretient celle tout aussi mortifiére de Staline.
Le PCF qui fût le fer de lance du stalinisme en Europe a toujours pignon sur rue.
l’ombre terrifiante plane toujours, mais parcequ’elle est largement entretenue à tout les niveaux par une société décadente, mortifère, et des adeptes du mal qui tout les jours se manifeste –
Macron veut « sa « guerre …c’est peut-être vrai étant donné qu’il a tout détruit sauf la Grande Muette , ce serait l’occasion pour lui de neutraliser ce qui risquerait d’être une menace pour lui en cas d’effondrement général. Mais pour qu’il fasse faire la guerre par d’autres que lui il faudrait des volontaires …vu la population française actuelle et malgré l’incroyable propagande médiatique aux ordres de l’Élysée, je vois mal les français partir comme un seul homme , en août 14 des millions de ( vrais ) français étaient partis la fleur au fusil face à Guillaume 2 , sous les acclamations du Peuple …et aujourd’hui alors que la guerre est partout dans l’hexagone , imaginez la Mobilisation générale à quoi elle ressemblerait ! Et c’est pareil en Allemagne,Angleterre , Belgique ou pays bas . Bref moi ce qui m’interpelle c’est le CEMA en France , il sert à quoi ? Il est au service de qui ou quoi ? ..la France ou Macron ?
Comme notre période actuelle est comparable à ces temps là
On peut paraphraser Bernanos : le nazisme a non seulement déshonoré l’antisémitisme (ce qui est un grand bien) mais a aussi jeté l’opprobre sur la patriotisme et le souverainisme.
J’ai comme une impression de vivre aujourd’hui et depuis 7 ans la même histoire décrite dans votre texte adapté à la période de ces jours
Moi aussi, mais je ne savais pas comment l’exprimer. Vous l’avez fait pour moi. merci.
Quand je pense qu’il y a encore des admirateurs de cette sale bête j’en frémis d’horreur ..à quoi bon parler encore de lui …
Piqûre de rappel pour ceux qui auraient oublié!
Oui il y a encore des imbéciles qui croient qu’il est toujours en vie: Hitler est éternel et la Belle au bois dormant aussi.
Il y a aussi des imbéciles qui croient que c’est la dernière guerre.
Malheureusement Hitler n’était pas le premier grand nationaliste dérangé et ne sera pas le dernier.
National et socialiste!
Et pourtant, nos dirigeants actuels semblent n’avoir rien appris de cette terrible histoire ; avec quelle légèreté un Macron fait tout pour pousser et provoquer le troisième guerre mondiale qu’il appelle de ses voeux… »nous sommes en guerre ! Les Russes sont à nos portes…(Ah bon? La bonne blague…
En attendant c’est lui qui veut absolument envoyer des troupes qui nous engageraient comme cobelligerants…
Quelle folie! Et personne pour l’arrêter !
« Quelle folie! Et personne pour l’arrêter ! »
Pas sûr !
Une pétition proposée par Place d’Armes circule. Je l’ai signée et partagée.
Je viens de regarder le site de Place d’Armes qui propose effectivement de signer une « résolution » qui me plait =
« Résolution proposée :
Nous, citoyens et anciens militaires, demandons aux députés et sénateurs :
1. De faire publier au Journal officiel toutes les informations sur la présence de troupes françaises en Ukraine depuis 2022, comme l’exige l’article 35 ;
2. D’organiser un débat suivi d’un vote sur la poursuite de cette intervention, en application de l’article 35 ;
3. De se prononcer sur la ratification des accords de sécurité franco-ukrainiens du 16 février 2024, conformément à l’article 53 ;
4. De mettre cette résolution à l’ordre du jour dans les 15 jours suivant sa remise, afin de garantir le plein exercice du contrôle parlementaire.
J’ignorai que cette pétition existait. merci.
Hitler …!! Jamais de mémoire d’homme un nom ne fut autant haï…Staline et Mao qui firent encore pire en nombre de victimes innocentes, n’égalèrent jamais cet homme , forcément car eux gagnèrent leur guerre . Je regarde parfois ces vidéos étrangères sur le conflit en Ukraine où l’on voit régulièrement des drapeaux nazis chez les combattants ukrainiens de 2025 , et puis ce 7/10/2023 nouveau pogrome qui ne fait même pas réagir par une condamnation unanime chez nos contemporains en cette année 2025 …l’Ukraine , et les antisémites, je lisais il y a peu un témoignage livré dans les années 60 où un rescapé témoignait sur les kapos , ces supplétifs des SS gardiens des camps , il disait que les kapos ukrainiens a Auchwitz étaient bien plus cruels avec les déportés juifs que les gardes allemands …il y a 80 ans de cela, rien n’a donc changé apparement
Staline et Mao n’ont pas de soucis. Mais oui, ils ont « gagné » leurs guerres, je n’y avais pas pensé et pourtant Hitler le disait aussi, du genre à commettre toute exaction sans problème, pourvu qu’elle soit une victoire sur un ennemi, peu après ce sera oubli, il a dit ces propos. Je pensais que pour Mao, il y avait l’éloignement, pas concernés, etc. et pour Staline, comme nous n’avons pas connu l’horreur, ça passe plutôt facilement et la propagande de nos médias a fonctionné et fonctionne encore bien, Trump est à éviter mais Xi est sympa, on n’est pas loin de cela
J’ai une amie juive qui m’a confirmé ce que vous dites, car sa famille est d’origine ukrainienne.
Je crois que les médias n’appuient pas suffisamment sur le fait que les ukrainiens n’ont jamais respecté la trêve sur les frappes sur les places énergétiques contrairement aux russes et qu’ils adorent frapper sur lez civils contrairement aux russes (la dernière frappe sur une réunion militaire a tué des civils qui étaient invités à cette réunion -enfants compris!- sans doute pour ensuite accuser les russes!)
C’est incroyable comment Hitler continue de hanter encore les sociétés occidentales. La gôche l’utilise comme l’épouvantail suprême, le mal personnifié. En réalité Hitler, malgré son indéniable fanatisme, est loin d’être le N°1 en la matière. Si il avait la moitié du fanatisme des terroristes islamistes, les Alliés seraient encore en train de labourer l’Allemagne avec les bombes.
S’il y a une chose qui caractérisait les troupes nazies, endoctrinés dès la maternelle, c’est bien le fanatisme! Une fois le lavage de tête terminé, les survivants sont rentrés dans l’ordre. Il en va de même pour les jihadistes, eux aussi endoctrinés dès leur naissance entre autres par l’UNRWA. Lorsque l’Europe, entre autres, voudra bien cesser d’alimenter ce foyer de terrorisme qui glorifie la mort et y envoie des enfants en leur disant que c’est pour leur bien (tout comme les nazis), leur fanatisme s’éteindra faute de moyens d’action.
Sauf que l’Europe lave le cerveau de ses concitoyens pour en faire de doux agneaux.
Hitler , Staline , deux génocidaires du XX èm siècle , les communistes ont fait plus de morts (Mao Pol Pot …) mais ils ont eu plus de temps , deux antisémites , mais seuls les nazis eurent un procès .
Hitler s’entendait fort bien avec la religion de paix et d’amour , vous devinez pourquoi , mais interdit d’en parler , les nazis ont disparu mais la religion de paix et d’amour est en train de conquérir l’occident avec l’immigration .
Staline, Mao, Pol-pot que des journaux, intellectuels ont encensé à l’époque ! (Libé, l’Humanité etc….)
Je ne comprends toujours pas comment on peut encore être communiste ou LFI aujourd’hui vu les génocides que ces dictateurs ont engendré !
Les allemands étaient bien nazi, même processus!
Hitler , Staline , deux génocidaires notoire , les communistes ont fait plus de mort mais ils ont eu plus de temps , deux antisémites notoires , mais seuls les nazis eurent un procès .
Hitler s’entendait fort bien avec les musulmans , vous devinez pourquoi , mais interdit d’en parler , les nazis ont disparu mais les musulmans sont en train de conquérir l’occident avec l’immigration .
Hélas, vous avez raison, mais les Français sont devenus amorphes