[VOTRE AVIS] Annonces de Bayrou : les retraités sont-ils les grands perdants ?
Mardi 15 juillet, François Bayrou a annoncé les mesures qu'il compte mettre en œuvre, en 2026, pour réduire le déficit public. Pour Marc Baudriller, c'est « l’inventaire complet des grattouillages de budgets dans la grande tradition des syndicats de faillite qui ont plombé la France de 3.300 milliards de dette ». Entre autres « grattouillages » : pour les retraités, gel des pensions en 2026 et, pour ceux qui en bénéficiaient, fin de l'abattement de 10 % (plafonné actuellement à 4.399 euros) et remplacement par un forfait de 2.000 euros, mais aussi pour tous les foyers fiscaux (et, donc, aussi pour les retraités), restriction du champ d'application du crédit d'impôt pour services à la personne (jardinage, par exemple). Alors...
Votre choix :
Pour consulter notre question de samedi dernier (« Êtes-vous prêts à des efforts pour augmenter le budget des armées ? ») et y répondre, si vous ne l'avez pas encore fait, cliquez ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

































124 commentaires
Il est certains que les retraités sont les perdants, mais effectivement l’abattement de 10% pour frais professionnels est une aberration ou alors il faut le nommer différemment, cependant il devrait être possible de déduire l’assurance maladie complémentaire, divers frais liés à l’âge ou à l’incapacité et pour les veufs accorder une demie part supplémentaire à cause de la baisse des revenus lorsqu’on est en retraite et que vivre seul est alors un handicap, mais pour ça il faut connaitre un peu la fiscalité s’y pencher et y réfléchir, or on fait des annonces dans le mouvement sans étude d’impact et même sans étude du tout. Mais on peut étudier tout ça ce qui à mon avis ne ferait pas gagner grand chose, bizarrement Bayrou ne parle pas de l’AME qui d’après un député que j’ai entendu ce matin fait gagner de l’argent aux français, il faut oser, mais il fait partie de la majorité s’il en existe une
Sur les 43 milliards « d’économies, il n’y a aucune économie!
20 milliards seront pris dans la poche des retraités -« Pas d’impôts nouveaux »!- et le reste en « gelant » les dépenses des ministères, logés dans de luxeux hôtels particuliers parisiens. Pas touche aux potes!
Pas un centime de réelles économies: sur les 100 milliards que nous coute chaque année l’immigration, rien sur le fonctionnement de l’état, sur les 7, 5 millions de fonctionnaires, sur les 350 agences , cours , comités théodules inutiles, liberticides et dispendieux, rien sur les 600.000 élus, depuis l’élysée jusqu’aux 36.000 communes.
Pour ce faire, il faudra une nouvelle constitution.
On attendra 2027 , à condition que le franchouillard soit redevenu majoritairement Français de cœur et patriote de conviction politique!
Le gel des impôts n’a pas été évoqué, or l’impôt sert à alimenter les prestations sociales. Si le cinéma est fermé, personne ne va payer l’entrée…
Et pas seulement, les personnes en situation de handicap ou invalidité dont je fais partie aussi vu le montant des pensions, et en plus je n »ai droit à aucune aide ni apl ni autre , je paye tout plein pot
R A S L E B O L
macron et son premier sinistre refuse de s’attaquer aux vraies causes de la faillite de l’Etat, il préfère taper comme toujours dans la poche des Français, mais pas touches aux privilèges des pseudos élites du pouvoir.
Un salmigondis de « mesures » qui n’aboutiront pas à 40 Mds d’économie ( pseudo!) de toute façon. Et quand bien même, ça serait immédiatement neutralisé par l’augmentation des dépenses publiques et la charge de la dette ( intérêts à +/- 90 Mds en 27/28). Aucune réforme structurelle, mais des rustines de vélo sur une chambres à air de camion percée de partout. Triste spectacle. La France sombre et l’orchestre de bord joue sa dernière partition, pensant qu’il « agit ».
Il n’y a pas que les Retraités qui seront perdants, mais toute la population qui travaille et paye des impôts. L’AFP donne une information passée inaperçue, et gravissime : les dépenses publiques de « l’année blanche » vont augmenter de 29 milliards par rapport à 2025 ! L’AME, aide médicale d’Etat pour les immigrés en aura sa bonne part.
Quand les médias courtisans se taisent sur un fait aussi grave que honteux, la propagande est à son apogée.
« Contre le peuple » est leur devise!
De l’information à la désinformation il n’y a que télémacron et les excuses de Macron pour mise en danger de la France n’auront lieu qu’en cas de procès!
Si encore nous avions en face de nous des gens honnêtes, malheureusement, avec cette bande de ruffians il faut s’attendre à d’autres restrictions sitôt celles-ci passées. Mais dans ces propositions, ce qui ressort, c’est le mensonge. Le mensonge de l’europe qui nous interdit d’emprunter à la banque de France, de d’évaluer une monnaie trop forte, qui nous écrase de normes qui nous interdisent de produire. Bref, seul salut pour la France, quitter cette construction immonde et se débarrasser de tous ses partisans.
2 choses : il ne faut parler DES retraites avec les mêmes trémolos dans la voix –
Même chez eux, une fracture sociale est en place. –
(1) – Il y a des Petits retraités qui souffrent et des gros retraités qui profitent. –
Il ne sert à rien de se voiler la face. – Le système est ainsi fait. –
En général, ce sont eux (les +) les plus mécontents … pourtant si …
(2) – si en 1945 … si ON leur avait demandé de cotiser à 28% …
auraient-ils été d’accords ?
Question simple d’une retraitée de 76 ans qui à des remords par rapport à nos enfants et petits-enfants.
« Égalité » – « Fraternité » ………… mon œil.
Merci de votre attention et de bien vouloir réfléchir.
Entièrement d’accord avec vous. Dans quel autre pays les oisifs touchent plus que les travailleurs ? Les retraités aisés vont y perdre, c’est à dire qu’ils vont perdre quelques-uns de leurs nombreux privilèges. Je suis moi aussi retraité, et sais que nous n’avons pas cotisé sur les mêmes bases, tout en travaillant plus il est vrai. Mais nous n’avons pas fait assez d’enfants, histoire de ne pas nuire à notre égoïste mode de vie consumériste voire jouisseur !
j’ai cotisé plus que 28% de mes revenus.
mais ayant eu 4 caisses de retraites différentes (j’ai changé de statut -pas de profession- professionnel 4 fois), comme il faut avoir cotisé 15 ans au moins dans chaque pour avoir des revenus normaux (sans être conséquents, le RSI par exemple, après 8 ans de cotisations me paye 14euros mensuels.
Si j’avais mis mes cotisations sur une assurance vie, j’aurais gagné plus que cela.
J’ai pris ma retraite à 66 ans et avais ainsi mes trimestres nécessaires. Et je touche un peu moins que 1100 euros mensuels (donc moins que le SMIC)
Oui incontestablement. Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est cet espèce d’acharnement qu’ont les soit-disant actifs d’aujourd’hui contre leurs parents et anciens qui souvent au prix de gros sacrifices et avec souvent un seul salaire, leur ont tout donné pour qu’ils en soient là où ils sont arrivés. Égoïsme, n’ayant que des valeurs de plaisir voire de luxure pour certains, ils oublient qu’un jour ou l’autre, ils seront eux-mêmes retraités, bons à être remisés avec indifférence.
Vous avez raison, NOUS les retraités actuels, les boomers comme ces Jeunes irrespectueux aiment à nous qualifier avec la bave qui leur sort de la bouche, nous sommes responsables ! Responsables de leur avoir servi une jeunesse longue comme le bras à la plupart des ces Tanguys avec prise en charge de tous leurs besoins et surtout caprices d’enfants gâtés pourris. Nous leur avons tout donné/cédé à la sueur de nos aisselles, nous privant souvent afin qu’ils puissent « réussir ». La plupart n’ont fait que profiter de leur loooongue jeunesse dorée et se disant « profitons du présent » et adviendra ce qui adviendra ; les wookes franchirent l’Atlantique vers la vieille Europe et sont entrain de finaliser le carnage.
Bref, tous ces D’jeune désormais rendus à la cinquantaine ne cessent de geindre mais refusent de se remettre en cause, préférant dénigrer voire insulter leurs géniteurs.
Pauvres de nous ..
Ce qui sera le plus toxique c’est justement de séparer les populations en catégories qui s’opposent..certains désignent les retraités comme coupables de tout,d’autres disent qu’on ne travaille pas assez en France ( souvent les mêmes qui ont commence a bosser a 25 ans a 34 heures maxi) la vraie question c’est les dépenses de l’état dans le pays le plus taxe au monde.. Ou passe » notre pognon de dingue »? Nous entretenons une véritable monarchie Republicaine ( non sens) capricieuse et traîtresse: Roitelet députés senateurs tous gaves de salaires,retraités et avantages dignes decla cour du roi soleil,nous accueillons tous les » misereux » attires par des allocations, soins gratuits sans travailler pour fournir une laine d’œuvre pas chère a des soi disant métiers en tension, dont il suffirait d’alléger kes charges.
Nous avons 3,4 millions de chommeurs indemnisés qui peuvent se permettre de refuser des emplois parceque trop loin,pas assez payés, fatiguants,ce qui est normal quand on les paie a rien faire..etc etc..Alors entre Français,soyons solidaires,rejetons ces vieilles badernes qui nous gouvernent,mal elus par un système électoral déficient.. ou alors voyons pour un candidat hors système et non corrompu ..M.Zemmour
.
Dans l’Education [dite] Nationale, ceux qui ont commencé à bosser à 25 ans, ils sont déjà (comme moi) à la retraite depuis belle lurette ! Dans les années 70-75, quand on démarrait à bac+4 ou 5, on avait 18+5 =23 ans en moyenne. Maintenant, entre les redoublements, les années sabbatiques, les changements d’orientation…les « jeunes » profs se retrouvent rarement seuls devant des élèves avant la trentaine.
.Simple, on dépensera moins. Après, on nous dira qu’i faut relancer la consommation. Quant aux aides ménagères, il y en aura plus à être payées de la main à la main.
Toujours la même cible en fin de course : le retraité. On oublie qu’il a travaillé et considère juste le fruit de son travail pour lui reprendre. Le retraité lambda n’a pas de privilège à vie, il contribue.
Oui au bénéfice de l’immigration.
absolument
et tous nos fonds retraite sont déjà ponctionnés, annuellement, pour payer les retraites de la SNCF, de la RATP etc…..et tout le reste a été épuisé pour servir des retraites (minimum vieillesse) à des retraités qui n’ont jamais travaillé et jamais cotisé.
et par nos impots, ils bénéficient aussi de l’APA, en plus
C’est ça l’argent magique…..
La France dirigée par des pilleurs d état qui se gavent massivement avec nos impôts n acceptent aucun effort de leur part mais toujours plus d efforts pour les contribuables qui doivent entretenir un état obèse et proxénète
Tout à fait d’accord avec vous néanmoins il faudrait préciser: ‘plus d’efforts pour les 43% de contribuables qui doivent entretenir un état obèse et proxénète aux méthodes mafieuses’. En effet 57% vivent des 43% et ce pourcentage baisse année après année, normal avec tout ce qui entre et qui ne travaille pas pour 70% d’entre eux selon le dernier rapport sur l’immigration publié lundi. Conséquence, la consommation va baisser, le travail au noir va se développer, ceux qui le peuvent quitteront la France, l’an prochain il faudra trouver un autre plan d’économies mais cette fois il sera encore plus important sauf qu’entretemps les intérêts de nos emprunts auront encore augmenté et à l’été 2026 le FMI installera sa tutelle à Bercy pour la grande curée comme ce fut le cas en Grèce et lui il ne fait généralement pas de cadeaux, les pincettes il ne connaît pas. Peut-être que le rêve de F. Fillon avec la suppression de 500 000 postes de fonctionnaires se réalisera enfin… Espérons qu’ils mettront fin aux déferlements de migrants qui nous coûtent les 2 bras.
Retraité des classes semi-aisées je verrai quel sera l’impact sur mes moyens financiers à venir. Il y a de nombreuses tâches que je m’efforce de remplir mais la fatigue physique est une réalité palpable.Heureusement, je peux compter sur l’aide morale et parfois physique de mes nombreux petits-enfants. C’est pour eux surtout et pour leurs enfants que je suis sincèrement inquiet .
Comme d’habitude les chiffres donnés ne sont pas crédibles. Comment dégager 4.2 Mds d’euros de recettes avec deux jours fériés annulés? Le PIB produit par la France est de 1,820 Mds par heure travaillée (1607 heures légales annuelles), en fait il est plus bas car la durée du travail réel est plus élevée. Sur cette hypothèse, nous aurions 27 Mds de PIB dégagés sur ces deux jours et pour dégager les 4.2 Mds annoncés, il faudrait taxer ce PIB à hauteur de 15%. Cette mesure n’est rien d’autre qu’une augmentation de taxes et d’impôts et une chute drastique de la marge d’exploitation des entreprises sur ces deux jours qui ne pernettra plus de payer les investissements et les charges financières. De plus, elle fera perdre des revenus à ceux qui travaillent ces jours là car beaucoup ont des surrémunérations compensatoires…