Venezuela : le RN et Reconquête marquent leurs différences

Violation de la souveraineté ou légitime défense ?
@Wikicommons
@Wikicommons

Après l’attaque américaine du Venezuela et la capture du président Nicolás Maduro, les réactions politiques à droite oscillent entre satisfecit et dénonciation de la méthode américaine.

Le stupéfiant tour de force de Donald Trump crée un tsunami politique contraignant tous les partis à se positionner immédiatement sur cet événement géopolitique majeur. Les larmes de crocodile de La France insoumise qui pleure son Che Guevara vénézuélien ne surprennent pas. La droite, elle, ne regrette pas Maduro. Le président des Républicains, Bruno Retailleau, fustige un régime qui « a plongé le Venezuela dans la ruine, la misère et l'exode, en favorisant un narcotrafic dévastateur » et appelle au soutien du peuple vénézuélien afin « que ce dernier décide librement de son avenir ». L’ancien ministre de l’Intérieur émet néanmoins une réserve : il ne désire pas « d’ingérence unilatérale qui ouvrirait la porte à un nouveau chaos ».

Le RN dénonce fermement Washington

Le Rassemblement national est, pour sa part, très ferme et parfaitement explicite dans sa condamnation de la méthode américaine. Marine Le Pen prend bien soin de condamner le régime de Nicolás Maduro : « Communiste, oligarchique et autoritaire, il faisait peser sur son peuple, depuis de trop longues années, une chape de plomb qui a plongé des millions de Vénézuéliens dans la misère. » « Des millions de Vénézuéliens ont souffert de cette dictature sanguinaire et sans pitié, qui a privé de droits politiques l’opposition et entretenu le pays dans une interminable crise économique », réagit Jordan Bardella. Mais les dirigeants du RN insistent nettement sur les conséquences de la méthode américaine. « Il existe une raison fondamentale pour s'opposer au changement de régime que les États-Unis viennent de provoquer au Venezuela, écrit Marine Le Pen. La souveraineté des États n'est jamais négociable […]. Elle est inviolable et sacrée. » La députée du Pas-de-Calais ajoute : « Renoncer à ce principe aujourd'hui pour le Venezuela, pour n'importe quel État, reviendrait à accepter demain notre propre servitude. » « Pour autant, le respect du droit international et de la souveraineté des États ne peut être à géométrie variable, souligne le président du RN. Le renversement extérieur d’un gouvernement par la force ne saurait constituer une réponse acceptable, ne faisant qu’aggraver l’instabilité géopolitique de notre temps. »

Reconquête soutient les États-Unis

Des réactions trop tièdes, au goût de certains internautes, sur X : ils voient dans cet argumentaire à deux temps une « ennuyeuse obsession de respectabilité » et un « désir d’être admis dans les cercles policés et fréquentables du pouvoir ». La réaction des leaders de Reconquête contraste, en effet, avec la position du parti à la flamme. « Il ne sert à rien de sauter sur sa chaise comme un cabri en criant "souveraineté". Le devoir d'un homme d'État est de faire de son pays le pays fort pour ne pas être l'attaqué. » Éric Zemmour voit dans l’immigration et la drogue des « guerres qui nous sont menées sans déclaration ». « Ce n'est pas parce que nous refusons la guerre que les autres ne nous la font pas », écrit-il.

Sarah Knafo, elle aussi, ne cache pas sa satisfaction. « J’ai entendu le mot "ingérence". Quand un narcodictateur viole votre souveraineté en utilisant des armes de guerre que sont le trafic de drogue et l’invasion migratoire, ça n’est pas de l’ingérence de répondre, ça s’appelle de la légitime défense », explique la vice-présidente de Reconquête. Tout en prenant soin de citer Pompée - « Arrêtez de citer vos lois à des hommes armés d’épées ! » -, elle ajoute : « Je préfère un réalisme qui sert la liberté et défend nos intérêts qu’un légalisme qui protège les bourreaux qui nous menacent. »

« Piétiner la souveraineté des nations, non »

En rappelant le droit international, le RN fait-il preuve de mansuétude vis-à-vis du régime communiste vénézuélien de Maduro ? Face à ces accusations, les responsables du RN insistent sur l’équilibre de la position de leur parti. « Jean-Luc Mélenchon soutient, admire et regrette la dictature sanguinaire de Nicolás Maduro. Pas nous. Mais nous souhaitons le respect de la souveraineté de chaque nation et ne pouvons que regretter le non-respect du droit international », explique, sur LCI, le député Laurent Jacobelli. « Soutenir les peuples contre les dictatures, oui. Piétiner la souveraineté des nations, non », résume, quant à lui, le vice-président de l’Assemblée nationale, Sébastien Chenu. Sur X, l’eurodéputé Philippe Olivier, proche conseiller de Marine Le Pen, définit la position de son parti face à ses détracteurs à droite : C'est « la position traditionnelle de la France en faveur de la souveraineté, la seule position qui permette à la France de jouir de la confiance d’innombrables pays du monde, notamment d’Afrique. » Marion Maréchal, pour sa part, s’interroge et veut prendre du recul : « Étant donné que nous avons renoncé depuis trop longtemps à exploiter le potentiel géopolitique de nos territoires d’outre-mer, posons-nous cette question simple : qu’est-ce qui nous permettrait de défendre plus efficacement nos intérêts dans cette région du monde ? […] Essayer de composer avec les États-Unis pour réaffirmer la place occidentale dans la région et faire en sorte que cette influence ne soit pas seulement américaine, mais aussi française ? »

Le RN assume sa prise de distance avec la politique américaine quand Reconquête affiche un soutien indéfectible aux décisions du président Trump face aux hypocrisies de la gauche. Nuances...

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

207 commentaires

  1. Un coup spectaculaire, mais risque de ne servir à rien. Le régime change de leadeur mais ne change pas.
    Les USA refont le coup de l’Irak: Armes de destructions massives d’un coté, narcotrafic de l’autre.
    L’objectif est ailleurs: essayer de renverser un gouvernement qui déplait et lui piquer au passage son pétrole.
    Avec de tels arguments, il y a encore du travail: Cuba, Corée du nord, et pourquoi pas Chine, Russie, Inde, et allons y, Ukraine, France.
    Le premier de la liste (mais là les arguments manquent) le Danemark par le Groenland.

    • Non justement pas. L’opération (spéciale pour parler comme Potine) est très ciblée, très limitée. Ce n’est pas une guerre. Au moins pour le moment. C’est un enlèvement. Tout va dépendre maintenant de la réactions des Vénézuéliens. Manifestement l’armée vénézuélienne n’a pas beaucoup bougé et dans l’ensemble les Vénézuéliens ne se sont pas fait tuer pour défendre leur cher Président.

  2. M LE PEN n’évoque pas les sanctions auxquelles ce pays fait face depuis que Maduro a enlevé aux compagnies pétrolières américaines le gâteau du pétrole pour en faire profiter les Vénézuéliens. Comme en Syrie, les sanctions appauvrissent, compliquent la vie, empêchent le commerce – les US ont établi un embargo aérien et maritime…Comme en Iran aujourd’hui. Comme imaginé comme scénario pour la Russie il y a 4 ans. Et comme cela n’allait pas assez vite, les US ont passé à la méthode musclée qui a réussi en Syrie, en Lybie, en Irak, pour s’emparer du pétrole. Le Venezuela sera le pas trop loin, l’appât, l’erreur. SUN TSU dit « les troupes qui convoitent l’appât sont défaites » et aussi  » si ton ennemi fait une erreur, ne l’arrête pas ». La Chine et la Russie pratiquent  » l’art de la guerre ».

    • « pour en faire profiter les Vénézuéliens ». …à coup de matraque et de balles de kalach’ … et en taule et en exil.

    • Oui au bistrot de mon village macroniste apres avoir regardé France info et bfmtv hier soir..ils disent la meme chose…

    • C’est pas maduro mais chavez qui avait nationalisé les installations americaines.
      Mais bon ..c’est vrai c’est pareil.. bolivariens! Corrompus et dictateurs sanglants…

  3. Il est bien évident que la position du RN a pour objectif unique de montrer leur indépendance par rapport à Trump, pour qu’on ne les accuse pas d’être ses suiveurs. Rien à voir donc avec Maduro ou le Venezuela. Personnellement je donne raison à MLP et à Bardella, la seule chose importante aujourd’hui ce sont les élections de 2017 où se jouera le destin de la France. Alors Maduro ou Trump dans tout cela doivent passer au second plan !

  4. Le RN et son soucis d’apparaitre comme un mouvement modere me donnent la nausee . Tata Lepen n’a toujours pas compris que cela n’a pas empeche sa condamnation juridique de la scene politique francaise ? Quand donc l’intelligence et la clairvoyance de son pere finront par toucher ce qui lui sert de cerveau …?
    Un etat qui a faldifie et nie les resultats de ses propres elections et pousse 7 millions de personnes a le fuir n’est pas un etat souverain mais une gigantesque base arriere d’une nouvelle espece de Barbaresques … Ce dont pour ces memes raisons que la France avait debarque a Alger en 1830 ..!

  5. « Communiste, oligarchique et autoritaire, il faisait peser sur son peuple, depuis de trop longues années, une chape de plomb qui a plongé des millions de Vénézuéliens dans la misère. » « Des millions de Vénézuéliens ont souffert de cette dictature sanguinaire et sans pitié, qui a privé de droits politiques l’opposition et entretenu le pays dans une interminable crise économique »,
    Et le « droit » international et les protestations de crocodile de l’UE contre le truquage des élections permettent que ça dure … indéfiniment. Maduro inviolable et sacré ? Zelensky inviolable et sacré ?
    Avant de s’engager sur le terrain des grandes phrases et des grands « principes » il faut considérer en premier lieu le Peuple. La volonté populaire.
    Les jours qui viennent diront et montreront ce que le Peuple vénézuélien veut. Montreront la vraie nature du coup de force de Trump.
    Trump ne fait pas la guerre au Venezuela et si le Peuple vénézuélien a le dernier mot, et dans ce cas seulement, Trump AURA EU raison et tous les autres tort.
    Notons dans l’immédiat que les médias n’ont pas trop l’air de se précipiter pour rendre compte des scènes de liesse populaire qui sembleraient se dérouler à Caracas.

  6. Nous aurions tous préféré que Maduro tombe par un soulèvement de son peuple et sans intervention extérieure. Comme en Iran avec le bombardement des sites nucléaires, Trump a fait le sale boulot et tous (sauf Mélenchon et sa clique) se réjouissent du résultat mais, pour certains, tout en condamnant la méthode, ce qui est un peu hypocrite. Zemmour a raison lorsqu’il écrit que Maduro menait une guerre contre les USA par la drogue et l’invasion migratoire, il est donc normal que les USA se défendent, même si le pétrole vénézuélien a pesé dans la décision de Trump. Par contre, une conquête militaire du Groenland par les USA n’aurait aucune justification : ce pays ne menace pas les USA et son peuple ne vit pas sous une dictature sanguinaire. Cette intervention serait alors parfaitement condamnable et ouvrirait la porte à d’autres interventions de ce type, par exemple la Chine avec Taïwan, tout en confortant Poutine dans son agression de l’Ukraine.

  7. Ce n’est pas que le dictateur Maduro ne mérite pas son sort. Mais il me semble évident qui si, même sous un prétexte étayé, un pays, quelle que soit sa puissance et c’est le cas des USA, ce pays, dis je, peut se permettre de faire ou défaire un régime politique dans un pays qui n’est pas le sien, cela pose une question fondamentale : qui décidera demain d’en faire autant ailleurs pour des raisons qu’on dira alors légitimes ? Les conséquences d’un tel agissement peuvent en appeler d’autres accroissant ainsi l’instabilité des nations. Etendre sa zone d’influence ne veut pas dire en prendre possession. Personnellement, je suis mitigée face à cette situation dont les résultats peuvent s’avérer être à l’inverse de ce qui est voulu. L’enfer est pavé de bonnes intentions. Si la prudence ne doit pas se faire au détriment de l’action, l’action, elle, se doit d’être mesurée pour éviter des conflits qui peuvent en découler. Personnellement, j’ose espérer que les décisions prises par les Etats-Unis n’aggraveront pas plus la situation telle qu’elle existe actuellement en Amérique latine. En ce sens, je rejoins la position du RN.

  8. MLP marque une fois de plus son instabilité en voulant rejoindre le club des  » bien pensant » mais elle fait erreur car elle sera toujours rejetée par cette caste de trouillards

  9. Cette pauvre Sarah Knafo ne sait plus quoi faire pour se rendre intéressante… Elle me fait penser à ces gauchistes qui pratiquent en permanence une surenchère dans le révolutionnarisme… C’est à qui sera plus révolutionnaire que l’autre, qui sera le plus gauchiste, le plus intransigeant, le plus délirant dans ses choix de société. Ici la Knafo ne prend pas de risque puisqu’elle n’a aucune chance d’arriver à des responsabilités nationales, et elle ne risque pas de perdre les 3% de retraités qui constituent la secte zemmourienne (j’y ai été inscrit à R! et je peux vous dire qu’on est très proche de la secte, avec son gourou et ses vestales…).
    Il est évident que tout le monde se réjouit de l’arrestation de Maduro mais il est tout aussi évident qu’il faut tout de même marquer le coup pour ne pas encourager Trump à aller trop loin. Mais ceci est vrai pour ceux qui ont une forte chance d’être un jour élus aux commandes de la France, pas pour ceux qui n’ont que 3% des intentions de vote et qui doivent donc faire le plus de bruit possible…

    • Sarah Knafo défend les idées droitières de Zemmour et de De Villiers.On a vu que leurs prises de positions ne plaisaient pas à l’électorat RN,composé pour partie d’électeurs issus du PCF,d’indécis ,aux convictions versatiles et influençables.Mais aunvu des sondages,on voit que le RN Centriste,ni de droite ni de gauche,avait les faveurs du troupeau.

    • Les misérables « 3 °/ °  » (retraités!) dont vous vous gaussez seront bien utiles pour que la communauté nationale boute hors les bradeurs de notre souveraineté!
      Les jugements péremptoires et définitifs brandis sur internet sont bien dérisoires…

      • En quoi sont-ils utiles ? Ils n’auront jamais le moindre pouvoir politique et ne transformeront donc jamais rien…

    • Moi j’ai été  » inscrit » ou plutôt militant du FN je préfère puis du RN ..quand me suis rendu compte ( enfin) que le but etait de placer les copains a la place des copains des autres ,y compris en participant a des élections juste pour gagner du poids mais surtout pas pour gouverner…j’ai préféré arrêter..d’après un autre commentateur ici Mme knafo n’est qu’une  » petite comptable » ..sauf qu’un comptable ferait du bien au Rn..Reconquête veut le pouvoir pour sauver la France.. pas pour changer de gameuleurs…

    • « Cette pauvre Sarah Knafo ne sait plus quoi faire pour se rendre intéressante…  » « la secte zemmourienne  » « Il est évident que tout le monde se réjouit de l’arrestation de Maduro mais il est tout aussi évident qu’il faut tout de même marquer le coup pour ne pas encourager Trump à aller trop loin.  »  » ceux qui n’ont que 3% des intentions de vote et qui doivent donc faire le plus de bruit possible » » = entièrement en accord avec ces phrases.

      • N’est ce pas le cas également de Maréchal ? Mais je suppose qu’ayant rejoint  » Tata »,avec laquelle elle n’a pas d’autre point commun que ses liens familiaux,elle a droit à toute votre mansuétude

  10. Encore une fois Sarah Knafo resume tout clairement et rapidement.
    Oui on préfère le realisme qui défend la liberté plutôt que le legalisme favorable au dictateur.
    Mais bien sûr melenchon et lfi préfèrent le dictateur gauchiste.

  11. Ignorance du RN malgré les explications de Trump qui mettent à bas ces soi disant atteintes à la souveraineté.
    La magistrale action de Trump pour sauver son pays est une giflé assénée à ces gouvernants et politiques qui parlent mais laissent faire ! Difficile à digérer ??

  12. Personnellement je préfère la réponse du RN à celle de Reconquête qui semble avoir oublié que ce n’est pas en « chiant dans le ventilo » comme le fait Trump qu’on rendra notre monde plus propre.
    La position de Reconquête montre également leurs limites en termes géopolitiques. Il faut être très naïf pour penser que Trump a pris cette décision pour libérer les Vénézuéliens de leur dictateur alors qu’il veut seulement affaiblir le « Sud global ».
    La fascination d’une partie des médias et des politiques pour les outrances de Trump est assez inquiétante.

  13. J’ai un peu de mal à comprendre Madame Le Pen, où situe t-elle la souveraineté française face à l’europe. Mais peut-être a-t-elle en tête un frexit express sitôt élue. Ce qui me rendrait immédiatement beaucoup plus favorable à sa déclaration.

    • Non, MLP a expliqué il y a déjà un certain temps que son parti renonçait au Frexit pour se tourner vers une transformation de l’UE de l’intérieur, avec ses paris alliés européens. Elle a raison car il faut savoir évoluer et tenir compte des réalités concrètes lorsque l’on prétend gouverner un grand pays.

      • Pour ce qui est d’influer l’UE de l’intérieur ,Reconquête est sur la même ligne.Mais RN et Reconquête ont choisi de s’allier avec des partis européens différents.Maréchal s’est elle alliée avec le même parti européen que Tata,en excluant de s’allier avec l’AfD allemande,bien trop à droite ,car pro remigration.

      • Une transformations de l’interieur avec  » bardepala » et les députés européens éternellement absents? Heureusement sûrement explique ..

    • Je pense qu’elle protège la logique Le respect de la liberté des Nations. Normal si elle peut être Présidente.

  14. Qu’un distateur soit tombé est une bonne chose pour les vénézuéliens . Si Trump ne l’aurai pas fait , qui aurait le courage de la faire ? Il ne faut pas confondre l’Ukraine au Vénézuela , le premier est un pays démocrate et le second est dirigé par un assassin et un dictateur en plus un narcotrafiquant qui inonde les pays avec de la drogue.

  15. Après le Venezuela, Trump s’en prendra t-il vraiment au Groenland ?
    Je me prends à rêver d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural comme le préconisait le général de Gaulle, nous aurions été un empire puissant face aux US, avec en plus de l’énergie et des minerais moins chers.
    Mais la « fabrique des crétins » (Brighelli), nous l’avons au pouvoir depuis des décennies ! Hélas pour nous Français. Mais après tout, nous avons les présidents qu’on mérite. A bon entendeur

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Johann Chapoutot favorise l’idéologie aux dépens de la rigueur historique
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois