T18 : la nouvelle chaîne déjà raillée pour son lancement « low cost »

« T18, c’est parti ! » Inaugurée vendredi 6 juin à 19h45, la nouvelle chaîne du milliardaire tchèque Daniel Křetínský s’est lancée sous le signe de la modestie. Rien à voir avec la mise en orbite fastueuse de la Cinq de Berlusconi, en 1986. En guise de bienvenue, les téléspectateurs ont eu droit aux sourires crispés des patrons de la chaîne - parmi lesquels Denis Olivennes, PDG de la holding qui possède Libération - réunis en régie pour activer ensemble un gros levier symbolique. C’est ensuite Laurent Ruquier qui a officié, entouré des deux autres visages annoncés de l’antenne, les journalistes Matthieu Croissandeau et Ava Djamshidi. « C’est tout neuf, il faudra pardonner les imperfections qu’il y aura au cours de cette journée et des semaines à venir », a averti l’animateur, un peu mal à l’aise. On a connu baptême plus festif.
https://twitter.com/DestinationTele/status/1931406357141270572
Sur X, les téléspectateurs n’ont pas caché leur déception. « La tristesse du lancement de T18, c'est froid, pas d'ambiance, un silence de cathédrale, et on s'ennuie », a résumé un jeune homme, rapidement approuvé par d’autres. « Au secours ! Qu'est-ce que c'est que ce truc complètement ringard ? », « C'est la télé polonaise des années 80 », « Sérieusement, quelle est la plus-value de cette chaîne ? »… D’autres se sont indignés que l’Arcom ait « fermé C8 pour donner une chaîne à un milliardaire étranger où on débat dans un plateau de douze mètres carrés ». Pas faux.
Mini-budget pour grandes ambitions
La différence avec C8 semble en effet frappante. Alors que l’ex-première chaîne de la TNT affichait près de 100 millions d’euros de budget, 30 petits millions devront suffire à la grille de T18. Une frugalité qui n’est pas passée inaperçue, dans le petit milieu médiatique. La presse a ainsi raillé un lancement « tout sauf clinquant », « longuet » et « peu passionnant ». Si la chaîne « mini-généraliste » du groupe CMI France ne manque pas d’ambition et annonce vouloir investir notamment les créneaux de la culture et des débats de société, les moyens semblent encore bien maigres : avec seulement deux films par semaine et la multi-rediffusion déjà annoncée des deux principaux talk-shows de la chaîne (Pour tout dire et Chez Ruquier), Libération n’hésite pas à parler d’une programmation « low cost ». « C’est tout ce qu’il ne faut pas faire, a tempêté Cyril Hanouna, lundi 9 juin, sur Europe 1. J’ai envie d’appeler Daniel Křetínský. C’est catastrophique. Je vais lui expliquer comment faire une chaîne. »
Sur X, l’Observatoire du journalisme a même noté qu’un programme annoncé comme « inédit » datait en réalité de plus de dix ans…
https://twitter.com/ojim_france/status/1932119813490344045
Mais T18 peut néanmoins se rassurer sur un point : si la chaîne du milliardaire Daniel Křetínský n’a pas le budget de C8, elle ne risque pas non plus d’en avoir les sanctions financières. La ligne éditoriale choisie a en effet tout pour plaire à l’Arcom. Dès sa soirée de lancement, les dirigeants de CMI France ont déclaré vouloir « faire progresser les esprits » grâce à des débats « raisonnés et guidés par les faits ». Une façon de « se démarquer d’emblée de CNews », à en croire Télérama. Le sujet sélectionné pour le premier numéro du magazine (En)quête de sens donne d’ailleurs le ton. Il s’agira de la « charge mentale », thème cher aux cercles féministes…
Soucieux de se prémunir des attaques faites à Vincent Bolloré, le milliardaire tchèque Daniel Křetínský a nié d’entrée toute velléité de constituer un empire médiatique et a promis une totale indépendance aux journalistes. « J’ai grandi en URSS, je sais ce que c’est, l’absence de système démocratique ! », a-t-il fait valoir, vendredi soir, non sans humour. Première preuve de ce goût de l’indépendance : le recrutement du très centriste Raphaël Enthoven, figure de Franc-tireur, journal détenu par… Daniel Křetínský. Un choix judicieux pour rester dans les clous du politiquement correct tout en évitant de faire flamber la facture.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

62 commentaires
Peu me chaut de regarder cette chaîne où l’on va s’ennuiyer ferme
Poubelle…
Kretinsky , vous avez-dit ? Je dirais même plus, le bien nommé ! Nomem est omen !
Overdose de chaines de gauche. A fuir.