[RÉACTION] Ce que fait Israël arrange tout le monde
Au quatrième jour du conflit Israël-Iran, décryptage avec Richard Haddad, politologue spécialiste du Moyen-Orient, directeur des Éditions Godefroy de Bouillon et directeur de l'émission Culture et Politique, sur Radio Courtoisie.
Sabine de Villeroché. Pourquoi Israël attaque l’Iran ? Quel rapport avec le conflit palestinien ?
Richard Haddad. L’attaque d’Israël contre la République islamique d’Iran est une « guerre préemptive » reconnue par le droit international (article 51 de la Charte de l'ONU) comme un recours légal de « légitime défense » lorsqu’une menace réelle de la part d’un adversaire est avérée. Or, le régime des mollahs a inclus dans sa charte la destruction d’Israël et son guide suprême actuel, Ali Khamenei, qualifie Israël de « tumeur cancéreuse qui devrait être supprimée », en assurant le soutien de son pays à tout groupe qui combattrait ce qu’il appelle « l’entité sioniste ». Mais cette menace, qui était limitée à des roquettes, des drones et des missiles envoyés par des milices téléguidées par l’Iran, est devenue autrement plus dangereuse avec la détention par ce dernier de missiles balistiques de très longue portée et l’imminence de la fabrication d’une bombe nucléaire. Nul ne sait vraiment la date à laquelle celle-ci serait opérationnelle, mais le principe de la guerre préemptive est, justement, de ne pas attendre qu’elle le soit !
Quant au rapport avec le conflit palestinien, il n’y en a pas directement, même si le régime islamiste iranien apporte son soutien au Hamas et lui livre des armes. L’attaque israélienne n’est pas liée à cela, elle aurait eu lieu quelle que soit la situation à Gaza et quelles qu’aient été les relations entre les Iraniens et les Palestiniens. Son unique objet est l’élimination d’une menace militaire intrinsèquement iranienne grave et sérieuse.
S. d. V. Pouvez-vous nous faire un état des lieux des positionnements des puissances occidentales dans ce conflit ? De quel côté penche la France ?
R. H. Contrairement à leurs positions opposées sur le conflit à Gaza, la France, l’Europe et les États-Unis sont unanimement et sans ambiguïté un soutien et un allié de l’État hébreu quant à la défense de son territoire contre toute attaque le visant et sont prêts à l’aider pour la contenir par les moyens militaires qu’ils ont dans la région (interception de missiles, renseignement…) ainsi que par des livraisons d’armes. En revanche, leur soutien est plus nuancé concernant le déclenchement d’une guerre préemptive contre la République islamique d’Iran, prétendant privilégier des négociations, sans pour autant la condamner fermement.
C’est le bal des hypocrites. En réalité, ce que fait Israël arrange tout le monde, y compris les pays arabes du Golfe, la Jordanie, l’Égypte, la Syrie et même la Turquie. Tout le monde sait que les négociations n’aboutiront à rien et que le régime des mollahs est fondé sur la volonté d'exporter la révolution islamique, sur la guerre permanente et la déstabilisation des pays de la région qui ne sont pas dans son giron. La paix, la prospérité de sa population et le repli sur lui-même ne font pas parti de son ADN. Or, l’obtention d’une arme nucléaire à court ou moyen terme le sanctuariserait.
Notons qu’en France, les partis politiques de droite, Rassemblement national en tête, ont apporté leur soutien à Israël quant à la légitimité de cette attaque.
La France, le Grande-Bretagne et les États-Unis ont des bases militaires dans la région. Les Américains ont aussi toute une flotte déployée sur place. Les Russes et les Chinois n’y sont pas et ne peuvent donc intervenir directement pour sauver ce régime. Ils peuvent, au mieux, lui apporter une aide ou faire de la gesticulation diplomatiquement.
Par ailleurs, toute menace sur le golfe Persique que les Gardiens de la révolution pourraient bloquer ou sur les champs pétroliers des pays arabes voisins qu’ils pourraient bombarder serait un suicide, pour eux. D’une part, ils perdraient par la même occasion leurs propres ressources pétrolières, le soutien de la Chine qui sera très impactée par la pénurie pétrolière et, surtout, ils signeraient l’arrêt de mort de leur régime en provoquant l’entrée en guerre des États-Unis.
Les dirigeants iraniens montrent, par leurs déclarations depuis le début de cette attaque, leur volonté d’y mettre un terme le plus vite possible en déclarant vouloir revenir sur la table des négociations avec les Américains. Leur maintien au pouvoir est leur priorité et aggraver le conflit en l’élargissant à d’autres adversaires ne pourrait que les mettre en péril encore plus.
S. d. V. Ce dimanche, sur FoxNews, le prince héritier iranien Reza Pahlavi a publié ce message : « C'est une occasion unique de faire revenir l'Iran. » Pensez-vous que le régime des mollahs puisse s’effondrer ?
R. H. Le régime des mollahs peut, bien sûr, s’effondrer, mais il peut aussi résister. La particularité des régimes totalitaires - l’Histoire du XXe siècle et, plus récemment, la chute du régime d’Assad en Syrie nous l’ont démontré - est qu’ils peuvent paraître extrêmement solides de par la terreur qu’ils font régner sur leur population, leur police politique et la structuration idéologique de leur pouvoir, et s’effondrer du jour au lendemain à la surprise générale.
Il est certain que ce régime est à bout de souffle et détesté par une majorité d’Iraniens qui s’opposent à lui avec un courage inouï. Israël n’aurait pas pu mener ses opérations militaires actuelles ni les éliminations de figures du régime auparavant sans bénéficier d’un énorme soutien en renseignement et en logistique de la part de cette opposition. Par ailleurs, le peuple iranien a un niveau de formation très élevé, une histoire et une culture immenses. Croire qu’il est incapable de reprendre en main son pays ou qu’il va soutenir le régime par réaction nationaliste face à une attaque étrangère, comme le prétendent certains commentateurs en France, c’est insulter son intelligence. On est d’ailleurs frappé par les critiques de l’attaque israélienne de la part de certains de nos diplomates, politiques ou experts alors que sur les mêmes plateaux télévisés, des Français d’origine iranienne ou des réfugiés iraniens en France, non moins experts voire plus, applaudissent l’opération et remercient l’État hébreu de son aide à faire chuter le régime des mollahs.
Rappelons, enfin, que la monarchie iranienne jusqu’en 1979 et la révolution islamique (soutenue par Jimmy Carter, Valéry Giscard d’Estaing et toute la gauche française !) avait d’excellentes relations avec Israël comme avec le monde occidental.
Si l’opposition iranienne, profitant de cette guerre, réussit à faire imploser ce régime, vu les relations pacifiées entre la majorité des pays arabes d’une part et Israël et l’Occident d’autre part, une paix régionale relative serait enfin possible.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts


































77 commentaires
Mesdames les islamo-gauchistes, il faut être aveugle et de mauvaise foi pour ne pas voir que ce que tente de faire Israël c’est, aussi, de vous protéger contre un retour du patriarcat quand les FM auront réussi à imposer un califat sur tout l’occident.
Il y a de quoi être écœure lorsque l’on voit le comportement de ce macron face à Israël aucun courage ce type est un pleutre Israël à bien raison de se défendre face à ces dirigeants barbares d’iraniens
N’oublions pas qu’Israel est 75 fois plus petit que l’Iran : il ne faudrait pas beaucoup de bombes atomiques pour vitrifier un si petit état ! C’est donc vital pour Israel d’éliminer cette menace. Et ça n’est pas facile, s’agissant d’un pays (l’Iran) 3 fois plus grand que la France…
Par ailleurs, je n’entend jamais évoquer les « bombes sales » qui seraient pour l’Iran une alternative s’il est empêché de se doter de vraies bombes nucléaires. Rappelons qu’une « bombe sale » consiste à faire exploser une bombe conventionnelle (TNT, dynamite…) remplie de déchets radioactifs qui détruiront des vies humaines. Disposant de centrales nucléaires, l’Iran ne doit pas manquer de déchets : je ne suis pas sûr que son gouvernement voyou hésiterait à utiliser de telles armes pour tuer des mécréants. Et je ne suis pas sûr que le dôme de fer d’Israel suffirait à les empêcher…
Très bonne analyse on comprend tout
Un pat en avant ,deux pats en arrière .Notre président est un champion du va et vient .
En attendant, c’est Israël qui fait le boulot et c’est l’occident qui s’en réjouit en douce …..il ne faut pas déplaire aux islamistes qui nous entourent ,ils seraient capables de descendre dans la rue .
Un pat, c’est nouveau ?
Qui pourrait raisonner les molhas et l’islam Radical ? Qui pourrait raisonner Poutine ? Qui pourrait raisonner Zelensky et Macron ? De tous ces égos surdimensionné c’est bien les molhas les plus dangereux !
« De tous ces égos surdimensionné c’est bien les molhas les plus dangereux ! »
Ah bon, qu’est ce qui vous fait dire cela?
Après le coup de la menace existentielle de la Russie, c’est au tour de celle de l’Iran avec des relents de guerre du golfe et les résultats que l’on sait.
Quand Israël aura détruit le régime iranien, à qui s’en prendra t’il ?
Si nous voulons conserver un peu de prestige aux yeux du reste du monde, nous ne devrions pas soutenir aveuglément le combat de Netanyahou comme si c’était le nôtre.
Apparemment, vous préférez les ayatollahs aux rabbins. Chacun ses goûts.
En voilà une réflexion intelligente !
Mieux vaut prévenir car avec la bombe atomique, la guérison est exclue
Il ne s’en prendra a personne a moins qu’il ne soit agressé, Israël prendra des vacances. Peut être préfèreriez vous une guerre nucléaire.
Article 51
« Aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un Membre des Nations Unies est l’objet d’une agression armée, jusqu’à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesures nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité internationales. Les mesures prises par des Membres dans l’exercice de ce droit de légitime défense sont immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité et n’affectent en rien le pouvoir et le devoir qu’a le Conseil, en vertu de la présente Charte, d’agir à tout moment de la manière qu’il juge nécessaire pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales »
Haddad – L’attaque d’Israël contre la République islamique d’Iran est une « guerre préemptive » reconnue par le droit international (article 51 de la Charte de l’ONU) comme un recours légal de « légitime défense » lorsqu’une menace réelle de la part d’un adversaire est avérée.
Où voyez-vous la « menace réelle » ? Je pense qu’il faudrait urgemment arrêter de se moquer du monde l’heure est trop grave ! Non ?
Qu’ils puissent avoir la bombe atomique est une menace réelle
On ne la trouve pas, on la construit.
vous pourriez commencer par (re)lire l’article ? Vous semblez être le seul, ou presque, à ne pas croire à la volonté de l’Iran de détruire Israël et à l’imminence d’un bombe nucléaire Iranienne. Entre les déclarations de l’Iran et les renseignements israéliens (parmi les meilleurs du monde) la menace est réelle. De ce fait, comme aucun autre pays n’interviendra, Israël à le droit de se défendre. Si en plus cela permet de renverser ce régime politico-religieux qui n’a que trop duré, tant mieux !
« ne pas croire à la volonté de l’Iran de détruire Israël et à l’imminence d’un bombe nucléaire Iranienne. »
Si israél arrête ses bombardements, à mon ais, il ne risque rien.
C’est mon avis, bien sûr.
Bien parlé, Eric D.
« Où voyez-vous la « menace réelle » ? Je pense qu’il faudrait urgemment arrêter de se moquer du monde l’heure est trop grave ! Non ? »
je suis de votre avis.
Effectivement, maçon et sa bande, son ministre des affaires étrangères sont-ils à ce point inculte, ou pire sont-ils à ce point traîtres à la France, à l’occident, pour ne pas voir la menace que représente l’Iran pour le monde occidental et sa civilisation ?plutôt que de critiquer les actions d’Israël, ces irresponsables devraient les souvenirs et Jupiter devrait avoir honte de voir comment ce tout petit pays qu’est Israel est capable de se battre pour préserver de la destruction son peuple et sa culture. Bravo Israel et honte à Jupiter !
je vous rappelle les chiffres (au début mai 2025)=
« Pour Gaza : 52 787 tués dont + de 25 000 enfants, + de 119 349 blessés, dont + de 45 000 enfants
plus de 14 222 disparus
Cisjordanie : 1 004 tués dont plus de 200 enfants, plus de 7 600 blessés (pas de mise à jour depuis longtemps)
Total Palestine: 53 791 tués dont plus de 25 000 enfants, plus de 126 949 blessés »
Total décès israéliens = 1200 morts.
et encore, on ne compte pas le nombre de morts depuis des années pour que israél puisse coloniser ses voisins.
Bravo Israël? Ce n’est pas mon avis ni celui des manifestants journaliers en Israël ni l’avis de mes amis juifs.
soutien total à Israël , qui doit faire tomber ce régime de mollahs islamistes , c’est ce que attend le peuple iranien , et pendant ce temps » l’autre » se promène au Groenland , et interdit le stand d’Israël au salon du Bourget §
Nous l’avons dit et redit, il nous aura tout fait. Il nous couvre d’embarras, pour ne pas dire de honte.
En fait, on comprend que les occidentaux s’octroient tous les droits (guerre préemptive pour Israel, pas pour la Russie…) dont celui de tuer ceux qui ne se soumettent pas à son hégémonie. Ils se donnent le droit de l’appropriation de toutes les ressources du monde. On n’entend ici que la voie de l’occident. On ne nous fait pas entendre ce que dit le reste du monde : aurait-on peur d’être déçus et de constater que l’occident nihiliste et arrogant ne soit au final, bien isolé? Et la droite qui tombe dans le panneau de suivre aveuglément l’oncle Sam et Israel. Jadis nous sûmes nous opposer à la guerre en Irak qui ne fut déclenchée pour aucune des raisons de celles qui furent avancées. Ici, c’est pareil avec l’Iran mais là, on suit comme des moutons.
Bien vu !
Les Occidentaux sont des salauds, c’est vrai. Les Chinois, les Russes, les Indiens, les Turcs, les Pakistanais, les Birmans, les Soudanais et autres monarchies du Golfe, sont de tendres agneaux et de douces brebis, c’est bien connu. Le monde est un panier de crabes, le plus méchant est celui qui a gain de cause. C’est triste, mais c’est comme ça depuis la nuit des temps, il n’y a aucune moralité dans tout ça.
Chacun voit les choses à sa façon.
Ni vous ni moi ne sommes dans la peau des Israéliens. Et ça change tout !
Nous ne sommes pas dans la peau des israéliens. Pourquoi? Parce que seule la leur compte? Et la peau des iraniens, des russes, des ukrainiens (qui meurent pour que nous conservions notre petit égo) des irakiens, des syriens, des africains, du reste du monde… Elle passe en pertes et profits…et ça émeut beaucoup moins les occidentaux que le risque d’attraper une grippette…
je suis de votre avis. mais j’ai bien peur que nous soyons minoritaires.
Valéry Giscard a eu une responsabilité énorme dans l’installation des Mollah à Téhéran. En hébergeant Khomeini en France il a rendu notre pays complice de cette Révolution. Quel était son but in fine ? Sans doute paraître comme un régulateur du M.O. On voit aujourd’hui le résultat de telles postures .
J’entends encore VGE déclarer, le 31/12/1979, « Le risque de guerre existe ».
Nous n’avons pas eu une guerre
ouverte, mais la situation n’est pas saine pour autant.
Non , affaiblir les eu en mettant un pote à soi qui déteste les amerloks
Il est évident que ce que fait Israël arrange tout le monde, la France et les européens sont des pleutres, une bande d’incapables n’ayant aucune vision à long terme
Ils ont surtout conscience d’avoir accueilli une cinquième colonne islamiste sur leur sol…
A ce moment critique pour la paix et le droit à exister d’Israël, la macronnie ne trouve rien de mieux que d’interdire la présentation d’armement Israélien au Salon du Bourget, honte ces politiciens versatiles et soutient total à l’Etat Hébreu.
Ils ont eu peur de manifs ? lfi doit se frotter les mains
Faut il encore faire attention à ce que dit ou fait macron?
Il change tout le temps
Je me joins à vous.
Pour une fois qu’ils font quelque chose de bien, à savoir œuvrer pour la paix, il ne faudrait pas critiquer.
Mais bon je fais partie de la minorité, je le sais.
Bien sur que ça arrange tout le monde mais il est fort dommage que ce pays n’est pas davantage de soutien .