[POINT DE VUE] Drapeaux palestiniens : Corbeil-Essonnes en campagne pour 2026

De toute évidence, pour ces maires, le drapeau qu’ils préfèrent n’est déjà plus le nôtre.
© Photo Pexels - Mohammed Abubakr
© Photo Pexels - Mohammed Abubakr

On sait que, le 22 septembre, Emmanuel Macron reconnaîtra officiellement l’État de Palestine. On sait aussi qu’à cette occasion, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a demandé aux mairies de France de pavoiser leurs bâtiments aux couleurs palestiniennes. Nous avons déjà parlé de tout cela, ainsi que de la vague de haine et de division que tout cela ne va pas manquer de soulever… mais certains maires commencent à faire de cette « dinguerie », comme disent les plus jeunes de nos lecteurs, un titre de gloire. C’est par exemple le cas de Bruno Piriou, maire divers gauche de Corbeil-Essonnes, à qui Libération consacre un article. L’édile veut aussi distribuer 1.000 drapeaux palestiniens à ses administrés.

Le Figaro, de son côté, essaie de recenser les maires qui répondront à l’appel funeste du dirigeant socialiste. On trouve le maire LFI de Saint-Denis, Mathieu Hanotin : pas de surprise le concernant, puisqu’il avait déjà, de sa propre initiative, hissé le drapeau palestinien du 13 au 15 juin, pendant un « week-end de mobilisation » - et avait été rappelé à l’ordre par le préfet des Hauts-de-Seine, au nom de la neutralité du service public. À Nantes, pareil. Enfin, autre son de cloche à Saint-Ouen et à Rouen où deux maires de gauche hisseront les drapeaux de la Palestine et d’Israël, ce qui est plus équilibré, mais n’a pas davantage sa place au fronton d’une mairie française.

1.000 drapeaux pour les Corbeil-Essonnois

Bref, revenons-en à la municipalité de Corbeil-Essonnes, riante bourgade dÎle-de-France dans laquelle Bruno Piriou est entré, vis-à-vis des autres maires, dans une surenchère assez minable. Non seulement il va faire pavoiser sa mairie, mais il a aussi prévu de distribuer, disions-nous plus haut, pas moins de 1.000 petits drapeaux palestiniens à la foule en liesse. Lui-même déclare : « Je suis impatient de mettre mon petit drapeau à la fenêtre de mon appartement. » On ne peut qu’applaudir devant tant de naïveté enfantine. Ajoutons à cela un fanatisme politique de collégien boutonneux (le but de sa manœuvre est, dit-il, de mettre Netanyahou « au ban de l’humanité » et de le « rendre honteux ») et on est déjà lassé d’avance…

Mais, au juste, pourquoi distribuer de petits drapeaux, en cette fin d’année 2025 ? Quel intérêt peut bien avoir le maire d’une ville qui compte une forte proportion d’électeurs musulmans, statistiquement plus favorables à la Palestine qu’à l’État d’Israël ? N’y aurait-il pas, en 2026… des élections municipales ? Ça, alors ! Ça tombe tout de même drôlement bien !

Attrape-électeurs

En fait, en agissant de la sorte, M. Piriou nous renseigne très clairement sur l’agenda caché – pas si caché que ça, d’ailleurs - de tous les maires qui obéiront à Olivier Faure. La question du pavoisement n’est pas anodine. À court terme, c’est une manière de choisir son camp, même quand on fait flotter les deux drapeaux. Comme l’avait bien dit le préfet des Hauts-de-Seine, c’est une contravention manifeste à la neutralité du service public (un peu comme sur France 2 ou dans l’Éducation nationale, par exemple). C’est aussi une façon de dire aux électeurs « Je suis de votre côté, votez pour moi en 2026 ». Corbeil-Essonnes vaut bien mille drapeaux palestiniens.

Surtout, à long terme, c’est une manière de choisir son drapeau. Et, de toute évidence, pour ces maires, le drapeau qu’ils préfèrent n’est déjà plus le nôtre.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Faire pavoiser un drapeau autre que celui de la France dans des édifices publics voire même dans les rues sans motifs diplomatiques et protocolaires est une trahison, un crachat à la face de nos aïeux, morts pour nos trois couleurs.

  2. C’est un peu l’œuf et la poule : quel est le début de ce pavoisement ? C’est l’immigration. Pas n’importe quelle immigration. Ce sont essentiellement des Musulmans.
    Pourquoi l’immigration ? Le travail est cher et les Français n’ont pas assez d’enfants avec ce gros problème des retraites par répartition qui devient insoutenable. Donc la France importe ses travailleurs et ses cotisants pour les futurs retraités.
    Cette nouvelle population garde sa civilisation, ses mœurs, sa religion. Population trop importante et trop différente pour s’intégrer. Donc c’est aux Français de s’intégrer, ce qu’ont bien compris ces maires qui veulent être élus ou réélus. Qui est responsable de cette situation ? Les Français qui ont voté pour ces politiques immigrationnistes. On revient à la case départ … pourquoi cette immigration. L’œuf ou la poule ? .

  3. Corbeil !! y ayant habité au début des années 70 , tout a changé !! et dire qu’à l’époque il y avait déjà des gens très opportunistes à la Mairie ou conseil départemental , puisqu’ils avaient fait sous prétexte de droit de préemption, récupér des pavillions à des petits vieux route de Lisses. Les dites maison d’abord louées pour que cela rapporte et après vendues à des prix dérisoires à toute une clique politique , car les travaux prévus ne se sont jamais faits sur cette route, pas plus bas où s’est construit l’hôpital . Un conseiller que je ne nommerai pas et qui était notre voisin a même été incarcéré et condamné !! alors depuis 1975 les cités ont pris le dessus , c’est devenu la zone !! Vous pouvez tout vérifier !!

  4. La France fracturée, divisée, détruite par la gauche. Comment des maires et des francais peuvent ils supporter un groupe terroriste capable d’assassiner des femmes enceintes en les éventrant. Leur aveuglément est incompréhensible.

  5. « L’édile veut aussi distribuer 1.000 drapeaux palestiniens à ses administrés. »
    Combien « ça » coûte ? …
    Qui va payer ces 1000 drapeaux ? …
    Ceux qui ne sont pas d’accord ont la possibilité d’aller voter aux élections municipales en 2026 ! …

  6. Macron continue sa division des français, ewt ce un manque de courage , une vision antifrancaise ou de l’incompétence , le tout’pour’continuer’d’exister.
    Espérons qu’il disparaîtra au pire dans deux ans et que comme le laisse entendre Lecornu il ne bénéficiera pas des énormes avantages que nos politiques continuent d’obtenir même apres

    • macron n’aime pas la France ni son drapeau. La première chose qu’il a fait en temps que président fut de changer la couleur bleue de celui-ci pour la remplacer par une couleur triste, plus proche du noir que du bleu roi éclatant et joyeux qu’il avait. Il va bien réussir avant la fin de son mandat à remplacer le rouge par un rose… Pour moi, le drapeau français est bien bleu-roi, blanc, rouge. Il devrait être le seul autorisé sur le territoire et le déploiement d’un drapeau étranger devrait être sanctionné !

  7. Macron prétendait apaiser. En réalité il a organisé la discorde, pour le moins. En exemplarité il a affiché le drapeau français au coté de celui de l’Europe. Puis il a triomphalement planté le drapeau européen sous l’arc de Triomphe. Le drapeau français ainsi mis en veilleuse. Macron ne travaille plus pour les français, il est au service de l’étranger.

  8. Combien de drapeaux français à t’il distribue pour le 14 juillet , le 8 mai, le 11 novembre.. dans la même réflexion combien de fois, la statue sur la place de la république ( paris) à t’elle était tague du drapeaux français. . Jamais .. et au fait comment va t’il expliquer ce maire cette dépense de 1 000 drapeaux palestiniens.. sur quelle ligne budgétaire? Pour quel avantage pour sa ville??

    • Ne plus accorder de subventions à ces villes pro hamas et c’est tout, qu’ils gèrent avec ce qu’ils ont et puis c’est tout, à un moment ça va

  9. Ce drapeau commence à me sortir par les yeux ! Je le perçois de plus en plus comme le symbole de l’antisémitisme décomplexé islamo-gauchiste. Quand j’entends la jeunesse décérébrée bêler ses « free Palestine », j’ai envie de leur répondre : « f*ck Palestine ! » Il reste une vingtaine d’otages du Hamas dans les tunnels. Si ces militants de gauche sont réellement des humanistes, pourquoi s’en moquent-ils ?

    • Mais oui, si vous mélangez les couleurs de ce drapeau, vous obtenez la couleur bien connue d’un certain parti, le brun ! Les Juifs connaissent…

    • Vous n’êtes pas tout seul
      Les pays arabes refusent de reconnaitre Israël , il faut le rappeler
      Là ce drapeau est le symbole de notre soumission à une organisation terroriste
      Je le refuse

  10. DRAPEAU PALESTINIEN

    Pas grand-chose sur le net à propos de ce que représente un drapeau. Si ce n’est qu’un drapeau représente, notamment, la « personne morale » d’un groupe ou d’une communauté : nation, territoire, ville,….Sa destruction ou sa prise signifie, la dissolution ou la capture, réelle ou pensée, de l’identité qu’il représente.
    Remplacer le drapeau français par le drapeau palestinien serait un acte terroriste ou un acte de guerre ? De trahison ?

  11. Seulement 29% des français approuvent la reconnaissance d’un état palestinien, ce qui au vu de la composition actuelle de la population dite française, est plutôt une bonne nouvelle.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

LFI ne veut pas voir les gens sortir de la pauvreté
Gabrielle Cluzel

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois