« Justice pour Lola » : des militants en garde à vue pour avoir critiqué l’immigration

Après avoir rendu hommage à Lola, quatre jeunes Parisiens ont été réveillés par la police et placés en garde à vue.
G71sguHWEAEmEpy

Face aux militants patriotes, le bras de l’État ne tremble pas. Ce mercredi 10 décembre, au petit matin, quatre membres du collectif identitaire Les Natifs ont été tirés du lit par la police et placés en garde à vue, tandis que leurs domiciles étaient perquisitionnés. Leur détention a duré pas moins de treize heures. Le motif ? On leur reproche d’avoir affiché des banderoles et d’avoir écrit des slogans sur la voie publique, devant la grille de la cour d’appel de Paris, lors du procès de Dahbia Benkired, en octobre dernier. Cette Algérienne sous OQTF a été reconnue coupable du meurtre (avec actes de torture et de barbarie) et du viol de la petite Lola Daviet, commis trois ans plus tôt.

Les slogans en question ? « Justice pour Lola », « L’immigration tue »« Clandestins dehors », « Aujourd’hui, des Algériens tuent des Français »… Ces mots ont eu l’heur de choquer la Justice, qui a décidé de poursuivre les jeunes militants pour « provocation publique à la haine ou à la discrimination » et « injure publique aggravée ».

Certains de ces militants avaient déjà été perquisitionnés puis placés en garde à vue, trois semaines plus tôt, pour un autre hommage, rendu cette fois aux victimes du Bataclan. « Bataclan, 10 ans après, l’ennemi est toujours là », pouvait-on lire sur leur banderole disposée au Trocadéro. Les slogans « Islam hors d’Europe » et « L’islamisme fait des morts sur le territoire » avaient également été utilisés dans une vidéo de la manifestation, publiée le 13 novembre sur les réseaux sociaux. Des expressions qui avaient déjà valu au collectif d’être poursuivi pour « provocation publique à la haine ou à la discrimination »… L’audience se tiendra le 28 janvier 2026.

Contactée par BV, l’Association de soutien aux lanceurs d'alerte (ASLA), qui a accepté de prendre en charge la défense des jeunes militants mis en cause, prend l’affaire très au sérieux. « Les risques théoriques sont importants : de la prison et des amendes, nous a ainsi confié son porte-parole, Pierre Larti. Nous faisons le choix de mener cette bataille judiciaire avec des arguments juridiques imparables, des avocats compétents et des militants déterminés à faire valoir leur bon droit et leur liberté d'expression. »

Un « harcèlement judiciaire »

Sur X, Stanislas, un des jeunes militants interpellés, a pris la parole. Ce nouveau placement en garde à vue, accompagné d’une perquisition, confirme, à ses yeux, la corruption morale du système en place. « Ça fait deux fois en trois semaines, c’est un rythme effréné !, s’indigne-t-il. C’est une Justice qui est politique et qui refuse que des militants patriotes se mobilisent pour la défense des leurs. Rassurez-vous, nous n’allons rien lâcher… »

Opposée à ce « harcèlement judiciaire », l’ASLA pointe du doigt le rôle trouble joué par Laurent Nuñez. « Il est clair qu'il y a une instrumentalisation politique du droit : le ministre de l'Intérieur se sert de la Justice pour mettre à terre les structures patriotes et identitaires contestatrices des politiques migratoires catastrophiques assumées depuis plusieurs années. C'est cela, la réalité de ces procédures : intimider celles et ceux qui s'opposent aux politiques d'immigrations, déclare Pierre Larti, à BV. M. Nuñez n'en est d'ailleurs pas à son galop d'essai : c'est lui, par exemple qui, en qualité de préfet de Paris, avait interdit des rassemblements en hommage au jeune Thomas de Crépol, tué par une bande de racailles, ou encore interdit préventivement un colloque de l'Institut Illiade sur la civilisation européenne. À chaque fois, l'ASLA a contesté ces interdictions devant les tribunaux et a eu gain de cause. »

Le totem sacré de l’immigration

Dans un contexte de laxisme judiciaire généralisé, l’extraordinaire sévérité des autorités envers les militants patriotes a de quoi étonner. Leurs banderoles méritaient-elles vraiment pareille dépense de temps et de moyens d’institutions publiques qu’on dit par ailleurs débordées et exsangues ? On a souvenir d’affiches et de slogans autrement plus violents ou injurieux, aperçus notamment lors de manifestations pro-palestiniennes, qui n’ont pas été suivis de poursuites. « Il est plus facile, pour M. Nuñez, d'étayer son bilan en arrêtant des jeunes gens avec une conscience politique et insérés dans la société que les narcotrafiquants, les délinquants ou l'entrisme islamiste », déplore Pierre Larti.

Il faut croire que la critique de l’immigration, fût-elle étayée et dénuée d’insultes, constitue en soi un impardonnable péché. « Il y a un choix de politique judiciaire de criminaliser ce genre de propos », a déclaré, de son côté, Me Mathieu Sassi, l’avocat des prévenus. Un constat partagé à l’ASLA : « La question de l'immigration est la ligne de rupture du XXIe siècle. Toute personne ou mouvement qui s'y oppose est immédiatement nazifié, harcelé, agressé voire déféré devant la Justice. Mais c'est un coup d'épée dans l'eau : tant les sondages d'opinion que les résultats aux élections placent la question d'un tour de vis sur la politique d'immigration au centre des préoccupations des Français. Et les prochains mois pourraient encore confirmer cette tendance. » Rendez-vous en 2026, donc.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Les plus dangereux, ce ne sont pas forcémnt les extrémistes….ce sont les « mous du genou » qui obéissent car ils ont peur, qui laissent faire car ils manquent de caractère , qui se taisent devant des minorités qui savent exploiter leur faiblesse car ils manquent d’idées, qui acceptent un pouvoir devenu illégitime tant il penche vers le totalitarisme et la dictature. Je sais de quoi je parle car je fais partie de cette faible large majorité. Bientôt le bulletin de vote pourrait ne plus nous suffire…quand nous nous réveillerons vraiment. La haine n’est pas de notre côté. Le sentiment du « ras-le-bol » , si !

  2. Pourquoi mon poste n’est il pas passé ne n’ai fait que dire que cette banderole disait la vérité c’est factuel des faits et rien que des faits.

  3. De plus en plus nous sommes bâillonnés mais quand c’est soit-disant la police qui tue, personne n’est arrêté!!!!! Une fois encore, « pas de vagues ».

  4. Nunez est Macronniste. Macron est communiste et immigrationniste. Macron c’est la haine de la France.
    Comment les Français ont ils pu par 2 fois voter pour ce gamin.

  5. en 1960 UN million de pieds-noirs sont rentrés en France …… suivis aujourd’hui de DIX millions d’ Algériens !!!! et d’ailleurs la criminelle de LOLA est une Algérienne qui a obtenu son visa « étudiant » alors qu’elle travaillait dans un bistro pour une activité peu avouable ! la complaisance, la naïveté à ce stade est criminelle ! S T O P !

  6. Maintenant, tout est prétexte à museler les français honnêtes, soit par l’incarcération, soit par des bombes lacrymogènes (ref. agriculteurs).

    • Poutine rigole de la situation dans laquelle nous nous sommes mis. Il n’est peut-être pas trop tard pour nous envoyer son frère jumeau?…

  7. Dans ce cas-ci, avec la justice de Macron qui poursuit des gens émus par le calvaire de Lola, ce ne sont pas les gens visés qui provoquent publiquement la haine et la discrimination, c’est la justice partisane.

  8. Dire la vérité blesse, manifestement ça a fait très mal ! La justice se déchaîne sur ceux qui affirment que l’immigration est mortifère ou sur les agriculteurs mais quand il s’agit de s’attaquer aux vrais délinquants elle fait preuve d’une mansuétude à toute épreuve.

  9. les banderoles de droite sont sanctionnées, les casseurs et autres slogans « la police tue  » des gauchos, toujour spas arrêtés et passés aux tribunaux, c’est quoi déjà la démocratie ?

  10. Et si un jour les FO décidaient de dire STOP ! « On nous met en taule quand nous faisons notre boulot de protéger la population, on nous demande d’arrêter des gens que les juges relachent aussitôt, on nous interdit de stopper les manifs d’antifas qui mettent le feu, mais on nous demande d’aller taper sur des brave gens qui défendent simplement leur gagne pain , que ce soient des Gilets Jaunes ou des agriculteurs… alors on ne marche plus ! ». On les mettraient « à pied » ? Et qui alors, empêcherait une manif de Gilets Jaunes d’aller à l’Élysée ? Le pouvoir ne tient que si la force lui obéit. Si elle le lâche il fait mauvais temps pour lui. Le jour où les armées se sont ralliées à la révolution, Louis XVI a été guillotiné…

    • Le jour où les armées ont été créées par la révolution, car avant elle les armées n’étaient composées que de mercenaires. C’est toujours la gauche révolutionnaire qui forge les armes destinées à lui assurer le pouvoir.

  11. Ces jeunes ont raison et ils s’inquiètent pour leur avenir qui est bien sombre quand on est gouverné par des imigrationistes forcenés comme Macron et Nunez.

  12. Qui, des soutiens de l’Islam et de ces jeunes, serait le plus sûrement enclin à servir un ans sous les drapeaux ? Je crains que le « nouveau service militaire » de Macron tourne en eau de boudin si sa police commence à emprisonner tous les potentiels volontaires qui seraient prêts à s’engager pour défendre la France. Je doute que les migrants, fichés S, sous OQTF, et autres antifas et blacks blocks le soient, eux… Dire que « LA police tue » et mettre une cible dans le dos des policiers, c’est permis, là il n’y a pas d’amalgame, mais dire que « LES migrants tuent » c’est une infâme incitation à la haine. Pourtant, si on fait la liste des tueurs de Thomas, du père Hamel, de Dominique Bernard, de Lola, des assassins du Bataclan, de l’Hyper Kascher et et le reste, jusqu’à mohamed Merah, je ne vois pas beaucoup de noms à consonance Auvergnate, Berrichonne, Bretonne, Alsacienne ou Provençale… Maintenant, il est aussi évident que TOUS les migrants ne sont ni tueurs ni violeurs… De la même manière si tous les fumeur ne meurent pas du cancer, tout le monde est d’accord pour dire que LE tabac tue… Encore une fois, deux poids, deux mesures.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Pour la gauche, certains viols dérangent car ce ne sont pas les bons violeurs

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois