[ÉDITO] Lecornu taille dans les avantages des anciens ministres. C’est tout ?
Fin août, François Bayrou avait annoncé, dans l’une de ses lunaires vidéos estivales (Il faut sauver le soldat Bayrou, un film produit, mis en scène et joué par François Bayrou lui-même), qu’il avait confié à l’ancien député socialiste René Dosière, grand pourfendeur des dépenses publiques aberrantes, une mission sur le train de vie de l'État, et plus particulièrement sur les éventuels avantages indus dont bénéficieraient les responsables politiques. En gros, on allait créer une commission pour y réfléchir. Un classique. Ça n’a pas suffit à sauver le soldat Bayrou. Alors, c'est vrai, nos anciens Premiers ministres coûtent de plus en plus cher, sous l'effet de ce qu'on appelle, en finances, un « effet ciseau » : réduction de la durée de vie à Matignon et allongement de la vraie vie.
0,001 % du déficit budgétaire...
Sébastien Lecornu, un pied sur une plaque d’égout, l’autre sur une plaque de verglas, n’a donc pas traîné à trancher : les « avantages à vie » des anciens Premiers ministres seront supprimés à compter du 1er janvier 2026. Le décret devrait sortir très vite. L'ancien ministre des Armées s’est même empressé de poster un message sur X. Comme l’a fait remarquer un twittos, visiblement pas très impressionné par cette mesure, « bravo, il te reste les 1.500 agences de l'État, le sénat, la Cour des comptes, France Télévisions, les départements, les conseils généraux, les hauts-commissariats et les commissions où tes potes macronistes sont recasés et on aura un peu avancé... » Économies à la clef : 1,5 million d’euros, dit-on. Sachant que le déficit budgétaire, pour 2025, était initialement prévu à 139 milliards d’euros, faites le calcul : cette mesure représente 0,001 % de ce déficit budgétaire. Pas de quoi faire « Waouh » et de se prendre pour Colbert ou Antoine Pinay. Mais vous me direz qu’un sou est un sou, qu’il n’y a pas de petites économies, que les petits ruisseaux font les grandes rivières, etc. Et puis, c’est symbolique. C’est d’ailleurs surtout symbolique. Mais les symboles, c’est important. C’est même essentiel.
C’est fait : les avantages « à vie » des anciens membres du Gouvernement seront supprimés dès le 1er janvier 2026.
S’il est normal que la République protège les personnes faisant l’objet de menaces, il n’est en revanche pas concevable qu’ils puissent bénéficier d’avantages à vie…
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) September 15, 2025
Cela suffira-t-il à sauver le soldat Lecornu ? On peut en douter. Mais le nouveau locataire à bail précaire de Matignon a besoin d’envoyer des signaux forts à l’opinion pour tenter de montrer que sa promesse de la semaine dernière (que les choses doivent changer « sur le fond » et « sur la forme ») n’est pas une parole de plus en l’air. Il en faudra sans doute plus pour convaincre cette opinion publique, exaspérée par cette valse des Premiers ministres et dont à peine 17 % font confiance au Normand.
Les « avantages, ça se mérite »
Mais revenons à ces « avantages à vie » des anciens Premiers ministres. On sait que les Français ont un sens aigu de l’égalité. Dans le triptyque « Liberté-Égalité-Fraternité », c’est évidemment au deuxième principe que nos compatriotes sont le plus sensibles. Avec comme corollaires la jalousie, l’envie, le ressentiment et toutes ces sortes de choses qui font les joies d’un grand peuple. Et, en même temps, les Français sont profondément monarchistes. La monarchie républicaine instaurée par le général de Gaulle leur allait très bien. La restauration de l’autorité de l’État passa par le retour d’un certain décorum autour de la fonction présidentielle (« L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans l'éloignement », écrivait le grand Charles, dans ses Mémoires). Mais, à part les communistes et les caricaturistes, à l’époque, les Français ne reprochaient pas à de Gaulle de recevoir en grande pompe à Versailles ses hôtes étrangers et de se faire escorter par une nuée de motocyclistes. Et lorsqu’il quitta le pouvoir, il refusa de percevoir sa pension d’ancien Président. À sa mort, pour que Mme de Gaulle, veuve de celui qui « avait bien mérité de la patrie », selon un vote de l’Assemblée en 1946, puisse garder un train de vie convenable, il fallut que le Président Pompidou et son Premier ministre Chaban-Delmas prennent les affaires en main et décident de lui faire attribuer d’office une pension de réversion de général de brigade et de conseiller d’État*. Qui, à l’époque, aurait contesté cette décision ?
Aujourd’hui, les Français sont-ils d’accord pour maintenir des « avantages » à des Premiers ministres saisonniers, jouant aux adolescents attardés en poussant la chansonnette avec leur ancienne petite copine ? On peut en douter sérieusement. Pas d’autorité, pas de prestige et, donc, pas de privilèges.
Au fait, maintenant que Lecornu s’est attaqué avec courage, célérité et un esprit de décision forçant le respect aux avantages des anciens Premiers ministres (bon, c’est pas non plus la nuit du 4 août !), quand va-t-il s’intéresser sérieusement aux avantages dont bénéficient les étrangers qui n’ont rien à faire chez nous, car en situation irrégulière, et qui bénéficient de cette fameuse AME ? Une question qui n'est pas à 1,5 million d'euros.
* In De Gaulle, mon père, tome 2 de Philippe de Gaulle - entretien avec Michel Tauriac (page 515, Éditions Plon)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts




































110 commentaires
Nommé aux économie IMMEDIATES ,
je prélève « 6000 hommes » déjà rémunérés par nos impôts,
comme gardes aux frontières.
Elysée, Assemblée, Senat , Bercy, Grande villes , régions, département et communautés de communes
là où un « organigramme avec trombinoscope » , serait plus qu’utile et ,
devrait laisser apparaitre un trop plein de personnel REDONDANT.
Affectation de TOUTES les voitures de complaisance et leurs conducteurs .vers les Frontières.
Restauration payante ,et revue à des repas normaux et non 5 étoiles.
Suppression des appartements ou logements occupés par des personnes virées pour incompétence et endettement, ainsi que le personnel attribué , (comme dans le privé.)
Cumul des fonctions autorisées ,mais comme chez Serge Dassault ,UN seul salaire et retraite.
Ce n’est que de la polyvalence volontaire.
Conseil constitutionnel :non rémunéré , car comme un tour de garde , c’est un Honneur.
Que du bénef, aucune dépense. action= réaction .
Pinot simple flic partant en retraite commandant?.
un colonel à 26 ans qui à la benne alla,
des chefs d’équipe en Mairie dits directeurs ??
les galons de tous ces gens mériteraient un regard Très approfondi
quant à l’utilisation de nos lourds IMPOTS?
Blabla, Mr Lecornu semble en très grande difficulté pour former un gouvernement. C’est vrai que tenir son poste huit jours, cela fait « môche » sur son cv.
attention ce ne sera pas rétroactif
Lecornu n’est pas le double de Macron pour rien :
Des annonces à peu d’effet,
Une proposition depuis sa nomination,
Du blabla par-ci et par-là,
De l’esbroufe quoi.
Et encore des impôts !
En attendant la prochaine censure !
Mais les avantages des élus, plus les deux jours de congé, c’est énorme ! énorme ! jamais contents, quoi…
Est ce que Benalla a un garde du corps? je dis cela parce qu’il se croyait ministre!
Quel visionnaire ce Lecornu! Il finira invité sur FR2 c’est certain, quel destin!
Les OQTF seront privés de dessert à Matignon!
En fait les macronistes, c’est juste un résumé quotidien de « Plus belle la vie », rien de grave, que du superficiel.
Macron est superficiel et artificiel, c’est donc un « superartifice », on a bien vu!
Je me pose beaucoup de questions. Mr Lecornu, ex ministre des… Armées… Que vient-il faire là?…C’est vrai que nous sommes « en guerre » et que les hôpitaux militaires et civils sont en …alerte rouges et doivent être prêts à recevoir des blessés de guerre…Tout le monde pense à une guerre avec …les Russes, mais il y a aussi la guerre civile dans nos rues avec couvre-feu etc… et tout cela orchestré par… Pour tenir le plus longtemps possible sur un siège de plus en plus éjectable!
« ex ministre des …Armées ». En pratique, désarmé !
Tout salarié qui bénéficie d’avantages en nature est imposé sur leur valeur , pourquoi pas eux , je suis sûr que beaucoup des politiques bénéficiaires y renonceraient.
Au bout de 6 mois improbables à son poste, il devrait arriver à prononcer le mot « exemplarité », mais Macron qui se pavanent avec des girophares bleus à Paris en excès de vitesse, n’arrivera jamais à prononcer le mot « immigration », funeste exil en perspective.
C’est tout ? Les anciens présidents aussi devraient ne plus en avoir d’avantages, quand on voit ce qu’ils ont fait de la France !!!
C’est vrai, Hollande doit rendre son scooter!
Je ne me moque pas, je m’amuse et je plussoie!
Ils devraint les rembourser, ces avantages !
Bien d’accord avec vous deux
Vu l’état dans lequel ils ont mis la France, ils devraient être saisis de leurs biens immobiliers et sur les comptes, car ce sont nous qui devons payer et ça, ce n’est pas normal
Lancez leur quelques miettes, le peuple sera content. Ça nous laissera un peu de répit.
Il faut applaudir à la conclusion exprimée par le dernier paragraphe de cet article.
Merci Mr Georges Michel.
J’ajouterai les dépenses inutiles des élus, des mairies, et de l’administration.
OUI , il faut contenter l’opinion publique qui s’en laisse souvent berner , sûr et certain que cette annonce va enthousiasmer nombre de nos compatriotes ( un bon point monsieur Lecornu mais pas prêt d’avoir l’image) . Pourquoi ne pas demander également au chef de l’ Etat de ralentir ses va et vient incessants à travers la planète bien souvent pour ne représenter pas grand chose et surtout être moqué . Cette mesurette essaie de cacher l’éléphant qui est dans la pièce, d’autres mesures plus conséquentes que vous avez évoquées dans cet éditorial auraient été une véritable bouffée d’oxygène pour les citoyens français .
Vous avez vu une mesure ?
Il veut surtout ne pas être en France si une guerre civile éclate…