Budget : François Bayrou demande un « effort à tous les Français »

Le Premier ministre envisage de rouvrir le débat sur la TVA sociale.
Brève 1

Ce mardi 27 mai, au micro de RMC et BFM TV, François Bayrou a annoncé qu'il présenterait, au début de l'été, un plan pluriannuel de redressement des finances publiques. Ce plan, qui devrait permettre « un retour à l’équilibre des finances publiques sur trois ou quatre années », demandera « un effort à tous les Français », explique le Premier ministre, « un effort suffisant pour que la France sorte de cette situation ». Objectif : réaliser 40 milliards d'euros d'économies...

Alors que les budgets se décident au début de l'automne, le locataire de Matignon assume son calendrier : « Nous avons décidé de prendre de l’avance pour que tout le pays réfléchisse à la situation dans laquelle on se trouve [...] Il serait irresponsable, scandaleux et une traîtrise du pays que l’on en reste à la situation actuelle. » François Bayrou réfléchit déjà à un premier axe de travail : rouvrir le débat sur la TVA sociale pour alléger les charges sur le travail.

Vos commentaires

149 commentaires

  1. ils peuventaugmenter la tva à 25%, rien ne changera, autant de milliards en sus qui rentreront dans les caisses de l’état, autant de milliards seront dilapidés

  2. Il n a honte de rien la France état obèse et proxénète devrait en premièr lieu couper massivement dans les dépenses inutiles au lieu de continuer à vouloir toujours créer de nouveaux impôts

  3. Coucou, François, appelle-moi, ce ne sera pas 40 petits milliards que tu vas économiser, ce sera près de deux cents ; et sans augmenter les impôts et en diminuant les charges sociales des entreprises pour augmenter leur compétitivité !

  4. Les Allemands avaient beaucoup augmenté leurs prix ces dernières années. Mais vivant à la frontière, il va de nouveau être intéressant d’y retourner faire les courses. Cela dit, avec un peu de courage politique, cette mesure ne serait pas nécessaire. commençons par dégraisser le mammouth et faire des économies, tant sur le plan des aides sociales, qui ne vont pas toujours aux bonnes personnes, que sur le train de vie de l’Etat. A-t-on besoin au Sénat par exemple que des gardes présentent les armes à M. Larcher chaque jour ? Et à l’Elysée, je n’en parle même pas. Comme d’habitude, faites ce que je dis , pas ce que je fais.

  5. Pendant qu’il fait bringue tous les jours avec ses potes aux frais des CONtribuables à en être rouge devant les caméra et parfois même le pupitre lui permet de tenir debout il accuse et saigne les Français. Il est temps de responsabiliser toute cette bande politique au lieu de leur verser de grosses RENTES et Avantages Républicains à vie.

  6. Donc, Monsieur le premier ministre, le comportement de ceux qui nous ont conduits ici est , je cite, irresponsable, scandaleux et une traîtrise au pays. Sans aucune sanctions…Suivez mon regard.

  7. Non Mr Bayrou, ce n’est pas aux français de se substituer à l’incompétence du gouvernement. Nous faisons déjà suffisamment d’efforts pour survivre et payer nos impôts avec lesquels le gouvernement se permet entre autres gaspillages, d’entretenir des étrangers.

  8. Tant que les électeurs français s’entêteront à élire des Hollande, Macron ou peut-être pire Edouard Philippe, je n’entends faire aucune preuve de solidarité envers toute personne hormis mes proches. La dilapidation de nos finances par les celles et les ceux qui sont au pouvoir depuis 40 ans ne saute apparemment pas aux yeux de tous. Ce n’est pas l’humilité qui étouffe le haut commissaire au Flan devenu premier ministre, lui qui patauge depuis un demi siècle dans la sphère ou plutôt la fange politique qui a finalement mis à sac notre cher pays, voudrait que ce soit le peuple pourvoyeur de richesse qui trinque. Mon patriotisme pourtant solide, est en berne depuis 2012.

  9. Ne devait pas etre prof de maths!!! Meme avec 40 milliards d’économie par mois,il faudrait 8 ans pour boucher le trou.Mais ,ne lui en parlez pas ,il pourrait appliquer.

  10. La gabegie financière française à 200 milliards, ce n’est pas ce gouvernement qui y mettra fin.. Il faut le censurer et faire dégager un Macron totalement déconsidéré et décrédibilisé. Pour le salut du Pays.

  11. Qu’il donne l’exemple en réduisant de façon drastique le nombre de bras cassés qui lui servent de ministres.
    Ensuite, qu’on arrête de distribuer des millions à l’étranger. Après, peut-être, que je consentirai à faire un effort, mais rien n’est moins sûr.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

LFI ne veut pas voir les gens sortir de la pauvreté
Gabrielle Cluzel

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois