[AU TRIBUNAL] « islam hors d’Europe » : les Natifs jugés pour un hommage aux victimes du Bataclan

« Il est bon, parce qu'on en a le droit, de pouvoir scander “islam assassin, islam dehors” », a défendu leur avocat.
©Les Natifs
©Les Natifs

Peut-on souhaiter un « islam hors d’Europe » ? A-t-on le droit d’affirmer que « l’immigration tue » ou de dire que, dix ans après les attentats du Bataclan, « l’ennemi est toujours là » ? Ces questions ont été au cœur des débats, ce mercredi 28 janvier après-midi, devant le tribunal correctionnel de Paris. Huit militants du collectif identitaire Les Natifs y étaient convoqués pour plusieurs actions menées à l’automne dernier, dans un procès pour lequel SOS Racisme et l’Association Famille Enfance Partage Solidarité (AFEPAS) tenteront de se constituer parties civiles.

Garde à vue et mise en examen

Âgés de 20 à 24 ans, les mis en cause sont poursuivis pour provocation à la haine ou à la violence en raison de l’origine, de la nation ou de la religion, mais aussi pour injure publique, dégradation de biens en réunion et refus de remettre leurs téléphones portables aux autorités judiciaires. La Justice leur reproche notamment d’avoir inscrit, à la peinture effaçable, sur les trottoirs faisant face au palais de justice de Paris, les mots « l’immigration tue », le jour de l’ouverture du procès de la meurtrière de la jeune Lola. Au même moment, une banderole avait été déployée sur le pont des Arts, portant l’inscription : « Aujourd’hui, des Algériens tuent des Français. » Quelques semaines plus tard, en novembre, le même collectif avait mené une action « coup de poing » sur l’esplanade du Trocadéro. Une grande banderole y déclarait : « Bataclan : dix ans plus tard, l’ennemi est toujours là », tandis que retentissaient des slogans appelant à un « islam hors d’Europe ».

Une plaidoirie pour la liberté d'expression

Concernant cette action, c’est à l’issue de sept jours d’enquête que les militants ont été placés en garde à vue puis placés sous contrôle judiciaire. Une procédure que la défense juge disproportionnée. Maîtres Mathieu Sassi et Pierre-Vincent Lambert ont plaidé la relaxe pour leurs clients dont ils estiment que les faits reprochés ne relèvent pas des qualifications retenues. À l’audience, les avocats ont contesté toute volonté de viser une communauté religieuse, puisque les propos incriminés s’inscrivaient, ont-ils affirmé, dans une critique idéologique nourrie par la succession des attentats qui ont frappé la France depuis 2012. « Oui, nous avons des ennemis de l’intérieur », a ainsi lancé Me Sassi, en évoquant la chronologie terroriste depuis l’attentat de Montauban jusqu’à celui d’Arras, en passant par Nice, le Bataclan et bien d’autres.

Une analyse que la procureur de la République a fermement contestée puisque, pour elle, les Natifs visaient en réalité non pas une idéologie mais la communauté musulmane elle-même, désignée dans les slogans comme un « ennemi de l’intérieur ». Et parce que leurs « provocations » constitueraient une « menace pour la démocratie et notre société », le ministère public a requis six mois d’emprisonnement avec sursis simple et 2.000 euros d’amende à l’encontre de Stanislas T., qu’il identifie comme le meneur de l’action. Condamné dans un précédent jugement concernant une banderole visant la chanteuse Aya Nakamura, le jeune homme avait fait appel. Pour les autres prévenus, il a requis quatre mois d’emprisonnement assortis d’un sursis simple et 1.500 euros d’amende.

Des réquisitions qualifiées de « honteuses » par Me Sassi, qui a conclu en affirmant que les slogans poursuivis ne tombent sous le coup d’aucune incrimination pénale et qu’« il est bon, parce qu'on en a le droit, de pouvoir scander "islam assassin, islam dehors" ».

Le tribunal a mis sa décision en délibéré. Elle sera rendue le 8 avril prochain.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 30/01/2026 à 11:42.

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Décidément la vérité dérange, Alice Cordier une fois de plus en GAV car elle défend les femmes en plus et « ose » dire , la vilaine ce qui se passe en France et l’enfer que nous vivons
    Par contre A Traoré qui passe son temps à jeter de l’huile sur le feu , visant les FDO, aucune interpellation
    Bilongo qui nous insulte, qui fait du racisme antiblanc avéré, aucune interpellation, comme sa collège Obono d’ailleurs qui trouve qu’il y a trop de « blancs » !!!
    Non ce sont toujours les mêmes qui sont arrêtés , jugés et condamnés et ceux qui posent problème et seraient un danger, on les laisse faire
    La colère monte chez les Français …

  2. Ramener systématiquement le péril terroriste islamiste à de l’islamophobie permet au régime d’opprimer la population. La sémantique progressiste pour jouer les garde-chiourme propagandiste.

  3. Lire le numero hors serie de frontières consacré a la censure en France.
    Avec la grande Bretagne et l’àllémagne les 3 pays les plus totalitaires de l’occident

    • On l’avait à peine remarqué hélas ……et avec ce qui a été voté hier, ça va s’aggraver et l’UERSS veille

  4. Plusieurs centaines de morts et de blessés dans des attentats islamistes en France ces dernières années , une impression ou une réalité ?
    Le site – List of terrorist incident – récapitule tous les mois les attentats dans le monde et leurs origines , l’islam apparait comme la première origine a une très large majorité , impression ou réalité ?

    • Bien dit , c’est flagrant ils ne se cachent même plus, les Français qui ne pensent pas bien, qui osent dire la vérité, sont sanctionnés, comme ceux qui se défendent d’ailleurs ou osent virer les squatteurs et j’en passe
      Et tous cas, ils n’auront pas notre liberté de penser

  5. Les juges sont bien zélés pour juger des affaires sur la liberté d’expression sauf pour les gauchistes dont leurs slogans sont beaucoup plus violents et pendant ce temps on libère des criminels faute d’être jugés ! Cherchez l’erreur

  6. Des jeunes gens courageux. très courageux. Ils ne sont, hélas, pas assez nombreux, en France. Mais espérons qu’ils deviennent le déclencheur, le sursaut nécessaire à notre survie.

  7. Heureusement que la justice est là pour faire tomber toutes les digues qui freinent l’expansion de l’Islam…

  8. Ne manque plus que le petit couplet moralisateur de K74 pour « équilibrer » ces commentaires outrageusement identitaires.

  9. Toute vérité n’est pas bonne à dire, surtout au pays des juges gauchistes.
    Verdict dans deux mois … pas rapides les gars … ou juste le temps d’avoir un avis idéologique ?

  10. Heureusement qu’au Denmark la liberté d’expression au sujet de l’immigration est plus grand qu’en France.
    Les lois gayssot sont liberticides.
    Les identitaires danois peuvent afficher des bannières contre l’immigration sans crainte de la justice

  11. Sos racisme dont Dominique sopo dirigeant condamné a 3000 e pour propos racistes envers jean Messiah.
    Nunez pour faire l’enquête a demandé faute d’effectifs a des policiers de la brigade des stupéfiants d’enquêter sur cette affaire sans intérêt.
    Les lois gayssot sont liberticides.
    Aujourd’hui , la responsable de Némésis Mlle Cordier a été auditionnée pour une critique sur l’islam

    • Les juges n’ont soit disant pas le temps de juger les agressions, cambriolages, 19 personnes professionnellement dangereuses ne seront pas jugées car ils n’ont pas le temps, par contre quand il y plainte de SOS racisme (sauf antiblanc), LICRA et autres, là ils le trouvent, la bave aux lèvres , un plaisir de condamner bien sur ceux qui ne pensent pas « bien »
      Oui j’ai entendu hier soir la enième arrestation de la très courageuse A Cordier

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Johann Chapoutot favorise l’idéologie aux dépens de la rigueur historique
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois