[VIVE LA FRANCE] Un spectacle sur la chouannerie normande

1.800 spectateurs sont attendus, ce week-end et le week-end du 4 juillet, à Sées.
WhatsApp Image 2025-06-27 à 16.43.45_ca7fd4da

« Faire passer la passion de la France et de son Histoire », c’est l’ambition de ces habitants de Sées (Orne) qui ont fondé, il y a trois ans, l’association Siècle en scène pour promouvoir, par des spectacles, l’histoire de leur région.

Le projet a pour ainsi dire vu le jour dans une salle de classe, lorsque son fondateur, Antoine-Marie Sallé, professeur d’histoire dans une école catholique de Sées, s’interroge sur les moyens de transmettre à ses élèves sa passion pour la France : « L’idée était tout simplement d’essayer de trouver un autre moyen que l’enseignement pour faire passer la passion de la France et de l’histoire, parce que l’expérience fait que la salle de classe n’est pas toujours l’idéal, en tout cas pas pour tout le monde, et donc je cherchais un autre moyen », explique-t-il à Boulevard Voltaire.

Transmettre une passion

Pour faire sortir l’histoire des manuels scolaires parfois rebutants et des murs austères d’une salle de classe, cet amoureux de la France se lance alors dans la conception d’un spectacle historique. Inspiré par l’exemple du Puy du Fou. Il entraîne dans l'aventure sa trentaine d’élèves de terminale et une vingtaine de collégiens, au début de l’année scolaire 2023.

500 heures de travail et une dizaine de répétitions plus tard, le spectacle est produit devant 800 spectateurs. Devant un parterre enthousiaste, les soixante acteurs font revivre l’Histoire de la Normandie avec l’aide de trois véhicules blindés et de cinq chevaux.

Le succès est au rendez-vous, avec un public aussi dense que varié : « Il y a les familles des élèves, bien sûr, et les gens de la paroisse, mais la majorité sont des gens de la ville de Sées ou des alentours, qui ne sont pas des habitués de nos écoles », explique Antoine-Marie Sallé.

« Un outil d’enracinement et d’évangélisation »

Cet été, pour la troisième année de représentation, ce sont désormais 120 acteurs qui se produisent devant près de 1.800 spectateurs, lors de trois soirées. Ils mettent en scène l’histoire de la chouannerie normande, avec la figure de Louis de Frotté. C’est « un personnage local très peu connu », qui est pourtant « le dernier qui a résisté, puisqu’il est arrêté en février 1800 alors que tout le monde a déjà arrêté la lutte », décrit ce professeur d’histoire qui souhaite, cette année, faire découvrir aux habitants de Sées et de la région l’histoire de la résistance normande aux armées de la Révolution.

« Rassembler autour de l’histoire »

Bien plus qu’un simple spectacle historique, Antoine-Marie Sallé entend faire de ces représentations « un outil plus vaste, à la fois d’enracinement et d’évangélisation ». Outre la transmission de l’histoire et plus particulièrement de l’histoire locale, Siècle en scène vise en effet à créer du lien à l’occasion de ces soirées qui s’ouvrent sur un repas champêtre et convivial : « On ouvre à 19h30 et le spectacle ne commence qu’à 22h30 », explique le metteur en scène, qui évoque une « volonté de rassembler les gens autour de l’histoire, de les réenraciner autour de l’histoire », avec « un aspect, évidemment, très convivial » : « L’idée n’est pas seulement de transmettre mais c’est aussi de rassembler les gens dans un monde individualiste où la télévision retient les gens chez eux. » Rendez-vous, donc, à Sées les 28 juin et 4 et 5 juillet prochains pour un spectacle haut en couleur !

Dates des spectacles Siècle en scène :

Samedi 28 juin
Vendredi 4 juillet
Samedi 5 juillet

Vos commentaires

10 commentaires

  1. Les organisateurs de ce spectacle ont l’avantage de nous inciter à croire de nouveau au réveil de la France; dans beaucoup de régions …

  2. Merci pour mon arrière arrière grand mère originaire de Sees et qui a été massacrée parce qu’elle s’appelait Leroy

  3. Dans les temps difficiles il se trouve souvent des gens déterminés à se battre pour ne point disparaitre, merci à eux.

  4. On se réveille enfin, ça fait énormément plaisir, surtout de voir ce sursaut venir de l’ouest comme Le Puy du Fou tranchant avec l’orientale Strasbourg. Cela me rappelle les boîtes d’allumettes de la SEITA des années 50/60 avec l’imagerie des provinces, les costumes régionaux , Alsace comprise.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

J’ai dénombré dix coups portés à la tête de Quentin Deranque par des antifas
Jean Bexon sur Sud Radio

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois