Une Miss France agressée par un Marocain en marge du festival d’Avignon

Cette agression sexuelle s’est déroulée en marge d’un festival dédié à Gaza et à la langue arabe…
festival d'avignon

Elle n’oubliera pas de sitôt son séjour dans la cité des papes. Sur les réseaux sociaux, l’ancienne Miss France Rachel Legrain-Trapani, 36 ans, raconte avoir été victime d’une agression sexuelle à Avignon, en marge du festival Off, ce jeudi 17 juillet. La comédienne, qui présente actuellement son spectacle Pas si Miss que ça, détaille l’enchaînement des faits survenus en pleine session de tractage dans la rue. Alors qu’elle prenait des photos avec des fans, un homme est venu l’aborder après avoir passé un certain temps à « rôder » autour d’elle. « Il me demande de faire une photo. J’accepte, je fais des photos avec tout le monde, de toute façon », relate-t-elle. C’est alors que la situation a dérapé : « Il a commencé à me toucher. Je ne m’attendais pas à ça. Le temps que je réagisse, il était parti », raconte la reine de beauté.

 

« Je me sens un peu bizarre. Je suis stressée car cela devient très stressant, ici. Faites attention à vous », a ajouté Rachel Legrain-Trapani, affirmant être « sonnée » par ce qu’elle vient de subir. Dans sa vidéo, Miss France 2007 a remercié les fonctionnaires de police pour leur bienveillance. « La police a super bien réagi. Les policiers ont été vraiment très gentils et très pédagogues. Vraiment, merci », a-t-elle conclu.

Dépôt de plainte

À la suite des faits, une amie présente aux côtés de l’ex-Miss France a suivi l’individu et prévenu la police. Ce dernier a été interpellé et placé en garde à vue. Il s’agirait, selon La Provence, d’un Marocain de 29 ans (Le Figaro parle d'un travailleur saisonnier). Rachel Legrain-Traprani a déposé plainte contre cet homme, qui sera convoqué devant le tribunal le 5 mai 2026.

 

Mais si cette agression sexuelle a fait le tour des médias, certains, comme France Bleu, France Info, 20 Minutes, Le Parisien ou encore Le Huffington Post ont été très peu prolixes sur le profil de l’individu, se contentant d’indiquer qu’il s’agissait d’un homme « né en 1996 », au casier judiciaire vierge… Le devoir de ne surtout pas « stigmatiser » passerait-il avant celui d’informer correctement le grand public ?

Un festival dédié à Gaza et à l’arabe

D’ailleurs, à cette heure, on ne trouve pas mention de cet incident sur le site officiel du festival d’Avignon, ni sur son profil X ou sa page Facebook. Pas le moindre mot de soutien pour l’actrice. On avait pourtant cru comprendre qu’il fallait « croire toutes les femmes qui parlent ». On a sans doute mal entendu. Sans doute faut-il surtout ne pas gâcher la fête.

Il faut dire que l’institution culturelle a d’autres chats à fouetter. Le 5 juillet, dès l’ouverture du festival, le directeur Tiago Rodrigues a inscrit cette saison sous le sceau du pro-palestinisme le plus conformiste. « Le gouvernement d’extrême droite d’Israël poursuit ses attaques contre Gaza, perpétrant des crimes de guerre, bloquant l’aide humanitaire, violant systématiquement les droits humains, causant la mort de dizaines de milliers de civils palestiniens, parmi lesquels des milliers d’enfants. Des enfants. Des enfants. Des enfants », a-t-il déclamé.

 

 

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Quand on soutient une cause, il faut la soutenir jusqu’au bout……avec conscience qu’il y a du positif et du négatif
    personne ne m’obligeait à y aller
    donc c’était son choix……pas de chance, à ce moment là, elle a connu le négatif…..de ses positions en faveur de gaza et de la politique pro-immigration de gauche
    Veut-elle nous faire comprendre, comme dans le 6ème à Paris, qu’elle adhère aux idées de gauche pronant l’immigration à tout va mais que pour elle, c’est différent…….quand ça la concerne ?…..

  2. Ne pas perdre de vue qu’il a été dit dans un temps pas si lointain que ces personnes nouvellement arrivées sur notre sol étaient chez eux chez nous , alors …..

  3. Était-elle au mauvais endroit au mauvais moment ? Le trottoir n’était-il pas un peu trop étroit ? Peut-être avait-elle une tenue provocante ? Ou peut-être, en autorisant cette personne à s’approcher pour une photographie, a-t-elle envoyé un mauvais signal à son agresseur ? Bien que j’aie ma petite idée, je n’en sais absolument rien, mais l’extrême gauche y répondra probablement !

    • Des sous des subventions pour nos « artistes » et mimitants dû chepectacle incapables de vivrent de leurs « œuvres »

  4. Le directeur de ce « festival » ne semble pas savoir que les ministres avec l’étiquette d’extrême droite ont quitté le gouvernement israélien il y a déjà un bon moment!

  5. j’espère que ce festival, communiste à ses débuts et maintenant pro palestiniens, ne reçoit aucune subvention publique car je n’ai pas envie de payer par mes impôts quelque dérive que ce soit (ce qui va être très dur, malheureusement).

    • Il ne faut pas rêver JPG , tous ces festivals , tous ces bidules , se gavent de subventions publiques au nom de la protection artistique . Encore , et encore c’est Nicolas qui paye .

  6. Réponse à Pipo : ça me fait hurler quand je lis « qu’il faut réouvrir les maisons closes »… Est-ce que ces messieurs seraient d’accord pour que ce soient leur fille, une parente quelconque, leur femme, qui se retrouvent dans un bordel ?

  7. Rassurez-vous, Rousseau, Panot, Melancon, tous ces grands humanistes défenseurs des causes des femmes vont réagir. Caron aussi, lui qui défend tous les êtres vivants avec tant de conviction !

  8. Et on reparle de ce festival et pas pour les bonnes raisons…
    En plus du côté bien politisé , drapeaux palestiniens et autres
    Pour moi aucun intérêt

  9. 5 mai 2 026 ? Vu que c’est un saisonnier marocain, il va retourner dans son pays. Sûr qu’il va revenir en France pour son procès. Ce qu’on est naïfs ! Pourquoi n’est-il pas passé en comparution immédiate ? Ah oui, il faut qu’il soit d’accord. Ce pays creuse sa propre tombe.

    • Il faut qu’il soit d’accord…Je regarde avec effarement 90′ enquêtes, et chaque fois qu’un policier donne un ordre, regardécoutez bien, il demande l’accord du délinquant ! Garez-vous là, d’accord ?, Sortez de votre voiture, d’accord ? Montrez-moi les papiers de la voiture, d’accord ? Les médicaux aussi, le font mais moins , c’est du genre avec un type à moitié mort suite à son crach dans un mur, on y entend des  » je vais vous injecter ceci,… vous faire cela, d’accord ? Quand mon médecin me fait une prescription, il ne demande pas mon avis !

  10. Rouvrons les maisons closes et ces faits disparaitront ! Marthe Richard était d’ailleurs, sur la fin de sa vie, à une révision de sa loi.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

J’ai dénombré dix coups portés à la tête de Quentin Deranque par des antifas
Jean Bexon sur Sud Radio

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois