[SATIRE À VUE] Ramadan : que ferions-nous sans œufs ?

C'est la ruée vers l'œuf. Explication : le ramadan. De l'islamophobie pour certains.
oeuf

Sur BFM TV, la vice-présidente de la Fédération des marchés de France, Maria da Silva, estime que l'une des causes de la raréfaction des œufs dans les grandes surface est la surconsommation de ce produit en période de ramadan. La meute gauchiste rapplique pour la traiter d'islamophobe.

C'est la ruée vers l'œuf. Les poules ne suivent plus les cadences infernales imposées par le consommateur. Ici et là, on constate des rayons vides dans les magasins. Une dame fait part de son désarroi à Ici Bourgogne-Franche-Comté : « Je ne vois rien du tout. Il n’y a plus d’œufs. » Omelettes annulées, mousses au chocolat ajournées, crises de foie reportées... Le secrétaire général du Syndicat français de producteurs d'œufs confirme la tendance à la pénurie : « Effectivement, des rayons sont clairement vides ou parfois parsemés. » Selon le quotidien La Provence, « en 2024, il s'est vendu 300 millions d'œufs de plus qu'en 2023 ».

La baisse du pouvoir d'achat des Français pourrait être la cause de la raréfaction du produit. Le coût de la viande amènerait le client à se reporter sur les œufs. Le professionnel du secteur, Thomas Barlett, annule le conditionnel : « Il y a eu un report de la consommation de la viande classique à l'œuf. »

Sur BFM, un journaliste a la mauvaise idée de mêler le ramadan à cette affaire de rupture de stock. Traditionnellement, les périodes de fêtes sont l'occasion d'une débauche de blancs montés en neige. Et là... patatras ! Enfer et damnation. Mais que vois-je ? C'est la fiesta du samedi soir au quotidien jusqu'au dimanche 30 mars. « Ça peut représenter une explication parmi d'autres ? », est-il demandé à la vice-présidente de la Fédération des marchés de France Maria da Silva.

Celle sur qui la foudre va tomber a l'idée regrettable de provoquer les cieux en répondant par l'affirmative à la question du journaliste : « Oui ça peut. » Elle peut le dire. Ça peut. Le dérapage islamophobe ne fait que commencer : « Au moment du ramadan, les gens consomment énormément d'œufs. Ils cuisinent, ils font leurs gâteaux... Il y a une grosse consommation d'œufs, actuellement. »

Selon le vieil adage « on ne fait pas d'omelette sans casser le moral de Mathilde Panot », celle-ci sort immédiatement du poulailler LFI pour caqueter à la cantonade : « L'islamophobie médiatique n'a décidément plus de limites. » À sa suite, une pléiade de beaux esprits dénoncent le même fléau, L'Humanité manque de s'étouffer. « Les musulmans ont bon dos », ajoute Mathilde Panot.

Partant de ces plaintes, force est de constater le conflit à venir entre les forces antiracistes et le site d'infos tunisien lapresse.tn. Battant le record d'islamophobie réalisé par BFM, celui-ci fait état d'une surconsommation d'œufs en période de ramadan. Un stock de 25 millions d'unités aurait été constitué en prévision de la fête musulmane. Au 17 mars, déjà plus de 17 millions avaient été vendus. Les militants de gauche sont atterrés. Les fêtes de Pâques arrivent à grands pas. Le trop-plein de cloches va faire les gros titres.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Et pourquoi les oeufs sont-ils à la fête à Pâque?… »Les oeufs de Pâque » que les enfants retrouvent dans des nids??? La réponse est très simple,. Cherchez!…

  2. Dans un pays judéo-chrétien, comment se fait-il que les citoyens soient tellement impactés par le Ramadan ? Dans les pays musulmans, le carême pose t »il aussi autant de problèmes, de dysfonctionnements que le Ramadan en France ?

    • La grosse différence est que pendant le carême les gens se privent, mangent moins et/ou éliminent certains aliments festifs donc consomment moins. Le ramadan c’est tout le contraire, les gens jeûnent en journée mais se rattrappent en soirée, festoient, et donc globalement consomment plus.

  3. Au moment de la « chasse aux oeufs » ( de Pâques, comme on disait dans le temps)) je m’amuse à voir venir pour une fois les enfants des musulmans plutôt absents aux fêtes scolaires à tombolas. C’est chouette l’intégration. Non?

  4. Peut-être que les poules sont tout simplement racistes et s’entendent pour moins pondre en période de Ramadan.

  5. Bref, ce n’est pas, contrairement à ce qu’en disait Dostoïevski,  » la beauté qui sauvera le monde »…mais…les ovules de poule !

  6. Ben quoi, il n’y a pas à s’offusquer ! Les œufs du ramadan ont remplacé les œufs de Pâques, tout simplement …

  7. Encore une preuve de l’islamisation de la France , et du ,nombre de musulmans qui colonisent notre pays pour le soumettre .
    L’autre jour sur une radio un américain de passage à Paris , racontait qu’il était sur le périphérique parisien dans un taxi , la circulation devient soudain plus fluide , et son chauffeur de dire : c’est le ramadan les musulmans sont rentrés chez eux .
    Voilà on était bien à Paris , et non dans un pays du Maghreb ou du Moyen Orient .

  8. Donc si je vous suis bien, dire que les musulmans achètent des œufs pour faire des gâteaux, c’est islamophobe ? Mon Dieu mais quel pays de fous ! !

    • Que ferons nous sans eux ?
      Sans eux les coqs … Et que feraient les coqs sans ailes (les poules)…
      Devos…

  9. M’enfin ! Qu’y a t’il de phobique dans le fait de constater qu’une pratique religieuse incite les fidèles à consommer plus de certains produits pendant une période spéciale ?
    Ces pauvres LFI devraient eux se mettre au valium.

    • Autrefois a Pâques au lieu d’oeufs en chocolat on peignait des vrais oeufs …mais nous n’avions pas LFI.

  10. Les consommateurs de viande se sont reportés sur les œufs, source de protéines moins coûteuse que la viande. On va bien finir par nous pondre une taxe sur les œufs …

  11. Je me demande ce qui indigne le plus les membres actifs de LFI du soupçon de salut nazi ou d’islamophobie, lequel tient la corde ?… ou peut-être sont-ils à égalité d’indignation pavlovienne ?!…
    P.S. les rayons « œufs » des hypermarchés ne seraient-ils pas plutôt « clairsemés » que « parsemés » ( sic ) ?!…

    • A l’approche de Pâques, c’est l’époque de la chasse aux œufs. Chercher les œufs parsemés dans le supermarché, surtout quand ils se font rares, est bien plus ludique pour la clientèle que la barquette moche et grise habituelle. Mon explication est quelque peu bancale, je le reconnais.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Aboubakar Cissé a quitté le Mali pour la France, attiré par la gauche immigrationniste
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois