[POINT DE VUE] Afghanistan : Trump insulte les morts de l’OTAN… dont les nôtres !

Derrière les éléments de langage à la con, il y a parfois le bruit d’un sac mortuaire que l’on ferme...
Capture d'écran The White Hous
Capture d'écran The White Hous

Ceux qui, en France, disent qu’il nous faudrait un Trump français ne mesurent peut-être pas l’étendue exacte de leurs paroles. Interrogé sur la chaîne américaine Fox Business, dans l’émission Mornings with Maria, le président des États-Unis a fait l’une de ces sorties outrancières dont il est coutumier.

Au sujet de ses alliés de l’OTAN, cette organisation à propos de laquelle il semble aujourd’hui vouloir donner rétrospectivement raison à Emmanuel Macron, qui la disait en état de « mort cérébrale », Donald Trump a notamment eu ces mots : « J’ai toujours dit : seront-ils là si jamais nous avons besoin d’eux ? C’est vraiment le test ultime. Je n’en suis pas sûr. Nous n’avons jamais eu besoin d’eux. Ils vont dire qu’ils ont envoyé quelques soldats en Afghanistan, ceci ou cela. Oui, ils l’ont fait. Ils sont restés un peu en arrière, loin des lignes de front. »

 

Les réactions des dirigeants de l’Alliance atlantique ne se sont pas fait attendre. Le Britannique Keir Starmer (l’homme qui, il n’y a pas longtemps, ramassait servilement les papiers de son maître), mais aussi les Allemands, les Danois et d’autres, ont fait part de leur indignation devant une telle injustice. En France, malgré quelques déclarations ministérielles, le Président a préféré jouer le coup de la dignité romaine, du silence dans l’honneur outragé. Pour une fois qu’une réaction un peu vive aurait été la bienvenue…

On ne va pas revenir jusqu’à La Fayette et Rochambeau, qui ont dirigé le contingent français, parti sur ordre de Louis XVI, prêter main-forte aux insurgés américains. C’est pourtant l’argument que nous servent en permanence nos « amis » américains quand ils veulent rendre hommage à notre relation multiséculaire, appreciate, outstanding. Mais si on les cherche trop, ils nous parlent des Ricains qui nous ont empêché de finir en Germanie, comme le chantait Michel Sardou. Alors, on va plutôt revenir à l’Afghanistan, puisque c’est le théâtre d’opération que Donald Trump a pris pour exemple.

Énième humiliation

En Afghanistan, 90 soldats français sont morts pour les trois couleurs… et sous le pavillon de l’OTAN. Une majorité d’entre eux venait de la Légion étrangère ou des troupes aéroportées – vous savez, ces unités qui sont connues pour rester toujours « à l’arrière de la ligne de front »… On peut notamment citer les paras du 8e RPIMa, tués en 2008 à Uzbin, dans une embuscade des talibans. On peut aussi parler des commandos parachutistes qui ont été tués par un attentat suicide, le 13 juillet 2011. Parmi eux, toutes les figures sont admirables, mais on peut en citer une en particulier, qui est assez emblématique.

Ce jour-là, en Afghanistan, il y avait, dans la liste de ces héros, le nom d’un jeune lieutenant du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers, qui avait réalisé son rêve de gosse et marchait sur les traces de son grand-père, ancien « Rapace » lui aussi, et de son parrain de promotion de Saint-Cyr, le capitaine Serge Beaumont. Le nom de cet homme était Thomas Gauvin. Il est mort pour la France dans une opération de l’OTAN, laissant derrière lui sa jeune épouse. Ladite opération s’est d’ailleurs terminée en débandade, avec l’évacuation précipitée des Américains et la prise de pouvoir des talibans. Un nom parmi 90. Simplement pour se souvenir que, derrière les éléments de langage à la con, il y a parfois le bruit d’un sac mortuaire qu’on ferme, et de la prière du para qu’on chante la gorge nouée, pas loin d’un tarmac anonyme. Difficile pour Trump de le mesurer : il s’est fait réformer quatre fois pour ne pas faire son service militaire.

L’armée ne pleure pas ses morts, elle les honore. L’association des écrivains combattants a donné le nom de cet officier à un prix littéraire. Mais il y a fort à parier que les armées françaises se seraient bien passées de cette énième humiliation, qui de plus est injuste et bête. Nos soldats ne méritaient peut-être pas plus que les 280 caractères règlementaires de la présidence de la République. Ou alors, c’est peut-être simplement de la lâcheté. Allez savoir.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

104 commentaires

  1. Venant de la part d’un homme qui a probablement a évité le service militaire pendant la guerre du Viêt Nam grâce à une série de sursis dûment documentés, qui ont abouti en 1968 à une exemption médicale pour des épines calcanéennes, c’est Gonfler, surtout qu’il etait considere un « athlete » a la fac ….

    • Parce qu’on ne peut pas critiquer l’armée si on n’en a pas fait partie ? C’est bizarre comme réflexion, l’armée aurait donc un statut spécial ? Et pourquoi donc ?

  2. Une petite question en passant; Trump a-t-il fait son service national? A-t-il participé à des opérations militaires?
    Ou est -t-il comme Macron?

  3. Merci pour cet article.
    ça fait belle lurette que le droite Française aurait dû cesser de se pâmer devant Trump et devrait s’en distancier le plus possible. Il est vulgaire, menteur, escroc, incompétent, mais non : Il fallait que MLP ou Marion Maréchal fassent le pied de grue pour se faire prendre en photo avec lui. Quel image désastreuse !!

    • La France n’a pas besoin de Trump pour avoir une image désastreuse sur toute la planète, si nous avions un président qui lui arrivait ne serait-ce qu’à la cheville tous nos problèmes seraient résolus !

  4. – Trump est effectivement un planqué et il n’a aucune légitimité pour commenter l’engagement des soldats, qu’ils soient Américains, Européens, Russes, Allemands ou Japonais (entre parenthèses, Macron, qui n’a jamais servi sous l’uniforme, n’a lui non plus aucune légitimité dans ce registre). Laissons tranquilles les militaires !
    – Pour ce qui du registre de l’efficacité guerrière, elle ne se mesure pas au nombre de morts, et surement pas au nombre de morts dans son camp, mais uniquement par rapport à l’accomplissement de la mission.
    – Pour ce qui concerne l’OTAN, mon expérience des 40 années écoulées, c’est que les Américains s’en servent comme d’un paravent politique – parmi d’autres – pour leurs expéditions militaires et qu’ils n’attendent de leurs Alliés qu’une contribution symbolique. Ils font de même pour leurs coalitions : un énorme QG en forme de tour de Babel, quelques supplétifs assignés à des tâches de protection, de soutien ou d’instruction, et la force de frappe réservée aux seuls Américains – exceptionnellement aux Français.
    – Sur l’OTAN encore, c’est le lieu ou s’élabore la doctrine et donc par voie de conséquence les standards du matériel. C’est grâce à l’OTAN que les US imposent aux Européens leurs choix d’équipement, le F35 étant le plus célèbre d’entre eux. Je ne comprend tout simplement pas l’attitude de Trump vis-à-vis d’une institution qui lui permet de récupérer des milliards dans nos poches …
    – L’attitude de Trump à l’endroit du Groenland est pour moi une énigme. Les US y ont une base, ils peuvent y faire ce qu’ils veulent, du moment qu’ils le demandent poliment aux Danois. Pourquoi se fâcher avec les Européens ? Ca n’a aucun sens.

    • Parce que sur Terre il n’y a que deux sortes d’hommes : les militaires (ces héros extraordinaires, ces surhommes !) et les « planqués » ? J’imagine que vous faites partie de la première catégorie, celle des héros et des surhommes ?

  5. De façon générale, Trump insulte tout le monde sans vergogne et pour n’importe quoi, pas que nos valeureux soldats morts en Afghanistan en soutien aux USA suite aux attentats du 11 septembre 2001. Il devrait au contraire leur rendre hommage.

  6. Il n’a fait un petit pas en arrière…que pour les « british comrads »… les nôtres ne comptant manifestement pas…comme ne comptait pas véritablement la France libre pour Roosevelt…

  7. Ce pitoyable incident nous offre l’occasion à ne pas rater de remettre à l’heure une pendule historique. N’en déplaise à l’honorable Michel Sardou et aux américanophiles inconditionnels, les États-Unis ne sont entrés en guerre contre l’Allemagne nazie que fin 1942, et seulement après que cette dernière la lui ai déclarée par le jeu des alliances du moment. Et le débarquement en Normandie n’aurait jamais pu avoir lieu si l’Armée Rouge n’avait neutralisé à l’est les deux-tiers de la Wehrmacht. Ajoutons que ce débarquement a provoqué plus de pertes civiles françaises que l’invasion allemande de 1940.

      • Ah, sans les USA les Russes auraient donc été jusqu’en Bretagne ? Et La France serait devenue stalinienne ?

    • Bonjour. Permettez-moi de rectifier une petite erreur. C’est le 11 décembre 1941 (et pas en 1942) que l’Allemagne a déclaré la guerre aux Etats-Unis suite à l’attaque du 7 décembre 1941 de son allié le Japon sur la base navale US de Pearl Harbour. Sans cela, les USA seraient restés neutres conformément à sa politique isolationniste.
      J’ajoute que Roosevelt méprisait la France et voulait la placer sous gouvernement militaire américain comme territoire occupé exactement comme l’Allemagne dans le cadre de son AMGOT (Allied Military Government of Occupied Territories). C’est Charles de Gaulle qui s’est opposé et a sauvé la France de cette mainmise yankee.

    • L’armée Rouge était presque intégralement équipée grâce aux fournitures des USA et de L’Empire anglais. Et sans les USA la France serait toujours allemande, les Russes auraient finalement été écrasés ! Ceci dit la seule chose sur laquelle il n’y a aucun doute, aucune discussion possible, est la nullité de l’armée française durant cette guerre ! Et depuis elle a toujours perdu, partout où elle s’est rendue !

  8. Il est très factuel. Il ne nie pas les victimes des autres pays en disant qu’ils sont restés « un peu » en retrait, mais fait référence à la proportionalité du nombre de victimes. En Afghanistan, 68% des victimes sont américaines, 13% du Royaume Uni et 2.5% française. Proportionnellement et en valeur absolu, ce sont bien les américains qui ont eu le plus de victimes, suivi par les britanniques et les canadiens. Quant aux français, soit nous avons envoyé peu de troupes et avons eu beaucoup de victimes, soit nous avons eu baucoup de troupes mais, proportionellement, peu de victimes. D’un point de vue individualiste, toutes les victimes sont égales, mais d’un point de vue d’un Etat, on peut constater que l’effort n’a pas été équitablement partagé, ce que dit Trump.

  9. Vous avez raison, Monsieur Floirac : le propos de M. Trump manque bcp de délicatesse. J’ai déjà écrit ici que si j’avais été citoyen us, j’aurais voté pour lui, et que je le regretterais. Mais vous savez quel sens il faut donner à la défense du personnage. Qui d’autre a évoqué le déclin civilisationnel de l’Europe ? Mais peut-être contestez-vous le constat ?

  10. Nous sommes devenus des cons sur tous les plans et Trump a raison de le souligner. Si nos ex généraux et éditorialistes dits « de politique internationale » fermaient leur gueule sur ce qu’ils ne maîtrisent pas peut être ne donnerions nous pas de grain à moudre. Bravo Trump.

  11. Bof ….les ricains combattaient déjà les français les armes à la main en Indochine et dès 1946 . Peu savent qu’à cette époque les fameux Jedburgh US entraînaient, armaient, dirigeaient le vietminh contre le CEFEO car leur Président a l’époque farouche anti gaulliste, ne voulaient surtout pas que cette France colonialiste reprennent l’Indochine et son caoutchouc…..Donc les usa de vrais faux amis

  12. Tiens, c’est marrant, où sont passés les tresseurs de couronnes à l’égard de Trump, tout à coup? Cela n’a pourtant pas manqué, jusqu’alors…

  13. Ce type, qui se prend pour le maître du monde, donne une très mauvaise image de la droite et de l’anti-wokisme.

  14. La solution aurait peut-être de ne pas mettre un pied en afghanistant (avec l’OTAN !) et surtout de n’accueillir aucun afghan en France

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Johann Chapoutot favorise l’idéologie aux dépens de la rigueur historique
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois