Monique Barbut, ministre de la Transition écologique : le nucléaire en alerte !
Remplaçante d’Agnès Pannier-Runacher dans le second gouvernement Lecornu, Monique Barbut est peu connue du grand public. Mais à peine nommée, cette militante écologiste inquiète déjà pour ses positions antinucléaires. Sur son compte X, la journaliste Géraldine Woessner n’a pas manqué de rappeler que « sous la présidence de Monique Barbut, le WWF a affirmé que "le nucléaire ne représente pas une source énergétique durable à long terme" et a intenté des actions en justice contre sa classification dans la taxonomie verte par l'UE ». Un propos déjà largement développé dans Les Illusionnistes (Robert Laffont), le livre-enquête sur l’écologie radicale que Géraldine Woessner avait co-écrit en 2024 avec Erwan Seznec.
Sous la présidence de Monique Barbut, le WWF a affirmé que "le nucléaire ne représente pas une source énergétique durable à long terme", et a intenté des actions en justice contre sa classification dans la taxonomie verte par l'UE.
Brillant. https://t.co/S6icEzKCyt— Géraldine Woessner (@GeWoessner) October 12, 2025
Une militante de l'écologie radicale
À cet égard, la nomination de Monique Barbut participe-t-elle vraiment à la « rupture » annoncée par Sébastien Lecornu ? En guise de discours de pot de départ, Agnès Pannier-Runacher, qui était ce 12 octobre l’invitée de l’émission Dimanche en politique, n’a pas hésité à déclarer qu’elle avait demandé au nouveau Premier ministre de prendre le décret de la PPE3 sans attendre le vote définitif de la loi de programmation de l’énergie par les parlementaires. Une tentative de passage en force évitée en août dernier, car suspectée de faire exploser nos factures d’électricité.
ALERTE INFO | Agnès Pannier-Runnacher appelle Sébastien Lecornu a faire passer la PPE (sur l'énergie) par décret et outrepasser le parlement.
Des changements qui feront EXPLOSER les factures d'électricité pour les Français. pic.twitter.com/1ZyfL1fpks— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) October 12, 2025
À ce sujet — Éolien : des signes qui annoncent le crépuscule
Or, c’est bien sur cette même ligne, pro-éolienne et antinucléaire, que se positionne Monique Barbut, dont le curriculum vitae révèle une solide expérience en matière de militantisme écologiste. Elle a fait ses premières armes à la Caisse centrale de coopération économique devenue, depuis, tristement célèbre sous le nom d’Agence française de développement (AFD), à cause de nombreux financements controversés. On la retrouve dans la délégation française au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. En 2003, elle dirige la division Technologie, Industrie et Économie du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). En 2006, elle est nommée directrice générale et présidente du Fonds pour l’environnement mondial puis, en 2013, elle devient secrétaire exécutive de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.
Conseillère d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron la missionne, début 2021, au One Planet Summit de Paris sur la biodiversité. Comme le confirment Les Échos, « elle a l'oreille d'Emmanuel Macron, qu'elle conseille depuis plusieurs années sur tous les grands sujets internationaux relatifs à l'environnement ». Et de 2001 à 2003, elle assure la présidence de l’organisation écologiste WWF en France. La petite phrase relevée plus haut par Géraldine Woessner sur le peu d’avenir du nucléaire ne doit rien au hasard. En toute connaissance de cause, Monique Barbut ne fait que rappeler un combat historique de WWF, qui n’en parlait déjà pas autrement dans une tribune parue sur son site en 1998. L'organisme expliquait que, « trop risqué, économiquement très cher, le nucléaire est pour le réseau WWF une énergie du passé qui dessine une voie sans issue pour notre avenir énergétique ». Le 19 avril 2022, donc entre les deux tours de l’élection présidentielle, Monique Barbut co-signe une tribune où elle déclare que « le WWF attend [d’Emmanuel Macron] qu’il détaille à l’occasion du débat de l’entre-deux-tours plus concrètement sa planification écologique », et en profite pour rappeler que « l’élection d’une présidente d'extrême droite en 2022 ne peut pas être une option. Pas davantage qu’en 2017, pas davantage qu’en 2002. C’est pourquoi il faut voter résolument contre cette menace. » Son engagement dans la mouvance radicale de la gauche écologiste ne saurait mieux s’exprimer.
Offensive écologiste allemande contre le nucléaire français
Discrète sur sa radicalité vis-à-vis du grand public, Monique Barbut est un élément actif au sein d’un vaste réseau écologiste international. Jamais, lors de sa présidence, elle n’a remis en cause l’appartenance de WWF France au très influent Réseau Action Climat, aux côtés de 26 autres organisations, toutes fortement marquées à gauche. Jamais, non plus, elle ne s’est inquiétée du financement de Réseau Action Climat par la fondation Heinrich-Böll, une organisation allemande d’influence, ouvertement dans la ligne de la gauche écologiste, financée par des fonds publics allemands, proche de Marine Tondelier et d’Europe Écologie Les Verts. la fondation Heinrich-Böll est à l’avant-garde de l’offensive allemande contre le nucléaire français, comme le signale avec inquiétude un rapport de l’École de guerre économique. Un combat régulièrement relayé depuis par WWF France, notamment sur X, via son site Web, depuis que Monique Barbut a quitté la présidence de l’organisation.
Une honte ! Le gaz et le nucléaire seraient considérés comme des investissements durables dans la #taxonomie .
Une porte ouverte au greenwashing de milliards d'euros malgré les émissions du gaz fossile et les déchets radioactifs de l'énergie nucléaire. https://t.co/4Br541C7FJ
— WWF France (@WWFFrance) November 3, 2021
Le nucléaire français et le contribuable ont décidément tout à craindre de l’éventuelle longévité de ce second gouvernement Lecornu...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts



































69 commentaires
L’Occupant élyséen offre un hochet XXXL aux écolos afin de conserver leur bonne grâce . Ils vont fêter cela au restaurant Le Matignon .
Bon alors, il tombe quand ce « gouvernement » ?? Puis après, il faut virer l’autre, car vu son discours, il n’est pas prêt de démissionner : je cite plus ou moins de mémoire : « Ce sont les partis politiques qui on mit la France dans cet état, ce n’est pas moi. » Ça veut dire ce que ça veut dire !!
Elle va faire le régal d’Alexandre JARDIN. LES#GUEUX vont se rebiffer. En plus, apparemment cette Dame ne connaît pas le Thorium, et pourtant !
Et pourtant, le thorium est utilisé en Norvège depuis 2015 dans une centrale. On attends quoi en France ?
Rien que pour sa présence , la censure du gouvernement est justifiée
Heureusement elle ne va pas rester longtemps…
Pour un pot qui voulait relancer le nucléaire français c’est la 2ème nomination de sa part après celle Voynet il y qques mois au Haut Comité sur la sécurité nucléaire.
On voudrait tuer la filière on ne s’y prendrait pas autrement.
Alors qu’il nous faudrait un premier ministre qui ait le courage de nous dire que nous nous sommes trompés sur la transition énergétique et qu’il est urgent de faire une pause afin de retrouver notre compétitivité, Lecornu nomme une copine du patron parce que, contrairement à ce qu’il affirme, il n’a aucune intention d’incarner une quelconque rupture.
Si ce gouvernement ne tombe pas, nous allons donc continuer d’engraisser quelques opérateurs de l’éolien et du solaire comme avant. Ne vous inquiétez pas, le bateau coule normalement, c’est ça la stabilité.
La vraie rupture, c’est la censure !
Encore un mauvais deal ! La question est : à qui profite le crime ? Quels intérêts personnels sont en jeux ? Entre l’un avocat et l’autre PDG de la société des éoliennes il suffit de creuser pour connaître les raisons obscures de leur fanatisme anti-nucléaire contre l’intérêt des français.
On a tiré le gros lot !!!!
La nomination de cette personne c’est encore un doigt d’honneur aux français, je pense que ça mal se terminer tout bourbier !
Sa présence justifie la censure.
Rigolote la photo illustrant le post de WWF France. Ce qui sort des tours est de la vapeur d’eau, non polluante.
Ainsi, elle pourra saboter le nucléaire de l’intérieur comme sa copine voynet. Pas surpris, macron n’est plus à un sabotage près car c’est lui qui a donné la liste des ministres à Lecornu, je n’ai aucun doute là-dessus.
On continue de faire rentrer les loups dans la bergerie .Il n’y a plus que 2 mots qui puissent nous servir :dissolution et destitution
On va encore nous vendre du vent et à quel prix ! Quel tableau.
Mais comme ce Xième gouvernement est à 95 % mort né, pas de panique, « çà va bien se passer » !