Lille : un groupe antifa brûle des drapeaux français et le revendique sur les réseaux

La destruction ou l’outrage au drapeau tricolore dans l’espace public est passible d’une amende de 1.500 euros.
Capture d'écran Occidentis.
Capture d'écran Occidentis.

 Parce qu’ils semblent avoir cru bon de placer la nouvelle année sous le signe de la haine de la patrie, des individus se sont mis en scène, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, en train d’arracher, de piétiner et de brûler des drapeaux tricolores accrochés dans différents lieux de la métropole lilloise. Publiée sur Internet, avec en fond sonore la célèbre chanson de Charles Trenet Douce France, la vidéo que le fondateur d’Occidentis et directeur éditorial du média Frontières, David Alaime, a dénichée et fait circuler sur les réseaux sociaux (à voir ici), achève de démontrer une chose certaine : les antifas haïssent la France et, d’une certaine manière, veulent la voir brûler.

La terreur antifa…

C’est le tout jeune groupe antifasciste baptisé « Front de rue », formé en novembre 2025, qui a revendiqué cette action sur son compte Instagram, dans une vidéo éphémère qui a, depuis, disparu. Ces militants ont pour habitude d’arpenter les rues de Lille lors d’opérations dites de « Mob » ou de « ratissage », à la recherche de militants nationalistes et patriotes, comme ils l’exposent eux-mêmes sur leurs réseaux sociaux. Faute des bastonnades qu’ils semblent désespérément rechercher, ils se sont cette fois rabattus sur l'« #opération tricolore » menée par des militants patriotes. Lancée en septembre 2025, cette initiative consiste à accrocher des drapeaux français dans des lieux aléatoires de l’espace public. Les antifas, en manque manifeste de sensations fortes, ont marqué cette fin d’année en allant les décrocher pour les brûler, dans une mise en scène pénalement répréhensible.

Visages masqués et anonymisés, ces militants se disent « antifascistes, féministes et communistes » et prétendent vouloir « éradiquer tous les groupes violents d’extrême droite et d’ultra-droite […] par tous les moyens nécessaires ». Dans les faits, ils recouvrent la ville de leurs graffitis et s’attaquent non pas à des groupes violents mais à des actions pacifiques et à des déclarations d’amour à la France.

…au service de l’anti-France

Dès lors, la figure emblématique de l'« antifascisme » en France, le député LFI Raphaël Arnault, aura du mal à faire croire que l’amour de la patrie se trouverait du côté des antifas. Régulièrement, d'ailleurs, ce sont au contraire dans leurs rangs que les symboles nationaux sont pris pour cible. À Lyon, le 31 janvier 2023, lors de la grève contre la réforme des retraites, des antifas sont montés sur le toit de l’office de tourisme et ont incendié un drapeau français sur lequel était inscrit « Nique ta mère ». Quelques jours plus tôt, le 19 janvier, une scène similaire avait déjà été dénoncée : des antifas avaient tenté de mettre le feu à un drapeau tricolore, sous le regard outré des pompiers alors en manifestation.

.

Moins d’un an auparavant, toujours à Lyon, des drapeaux français avaient été brûlés en marge d’une manifestation organisée par le mouvement « Les Soulèvements de la Terre », une action qui avait conduit à l’interpellation de 17 personnes. Plus récemment, encore, en octobre 2025, des antifas ont aspergé de peinture des drapeaux tricolores accrochés à une fenêtre, revendiquant leur acte par des tags tels que « BZH antifa », « Lorient antifa » ou « Fachos cassez-vous ! »

À cette heure, le parquet de Lille n’a pas répondu à nos sollicitations portant sur d’éventuelles suites judiciaires. Le Code pénal prévoit pourtant des sanctions en cas d’outrage au drapeau tricolore dans l’espace public et de diffusion d’images de ces faits. Les auteurs encourent jusqu’à 1.500 euros d’amende.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 04/01/2026 à 14:20.

Vos commentaires

56 commentaires

  1. 1 500 € d’amende : quelle blague. Fais ça en Russie, tu vas au goulag !! À juste titre d’ailleurs ! Nous, on a Cayenne, à voir….

  2. Brulé le drapeau de la France cela équivaut à détruire notre pays donc 2 ans de prison minimum et interdit du droit de vote pendant 50 ans.

  3. A ce point là c’est de la rage…c’est maladif car neurologique et incurable. Les naifs prient pour que jamais leur petite personne ne soit mordu, les responsables éradiquent pour protéger le commun.

  4. Ce n’est pas avec des amendes jamais payées que l’on peut maîtriser des forcenés, c’est avec leurs propres méthodes, c’est à dire des coups de matraque. Quand les manifs d’antifas se termineront par l’hospitalisation des manifestants et non celle des forces de l’ordre, lesdites manifs se feront plus rares. Surtout si les hospitalisés sont contraints à payer leurs soins … et l’amende!

  5. Il faut donc correctionnaliser l’infraction et porter la peine à 1 an de prison ferme, plancher et incompressible. Et rappeler aux juges rouges qu’ils ont prêté serment…. On brûlera moins nos drapeaux.

  6. Les antifas, fils et filles de grands bourgeois mondialistes ont été élevés dans l’esprit universel, sans drapeau. Piétiner le drapeau français leur est un exercice ordinaire tout comme celui d’uriner contre le mur d’une demeure étrangère. Lorsque l’on pense que Macron veut faire des guerriers de ces personnages, enthousiastes à se sacrifier pour défendre les frontières d’un pays étranger, sa guerre n’est pas gagnée.

  7. Que voulez-vous si un pays permet à un antifa d’être élu comme représentant national, il ne reste plus que le soulèvement du peuple

  8. Avec tout ça, je ne comprends pas que la révolution ne soit pas encore « En Marche »…On attend quoi?

  9. Un séjour en prison. Un éloignement définitif pour les non français. Ces pauvres gens sont bien malades.

  10. Rassurez vous, ils ne seront pas inquiété, ils peuvent être très utiles en cas d’élections défavorables. Ils se transformeraient immédiatement en milices semblables à celles du gouvernement de Vichy.

  11. Ils traduisent dans l’action le discours de haine du pays que tient Lfi. D’un côté, on prône l’invasion migratoire et la créolisation, de l’autre on s’active à détruire les symboles du pays en semant une forme de terreur en espérant l’affrontement que la justice attribuera à l’ultra droite. En gros, quand les urnes prouveront les limites lfistes, l’action révolutionnaire débutera dans la rue et les antifa s’y entraînent.

  12. Le drapeau français doit être intouchable. Ce sont de sévères amendes à honorer qui doivent être mises en place. 1500 euros c’est trop peu.

  13. Mais quand va t’on employer les grands moyens contre toutes ces bandes d’énergumènes ? On sait mettre en place les grands moyens de la gendarmerie contre nos agriculteurs qui nous font vivre, eux, et à la sueur de leur front. Vraiment assez, il serait temps que les Français se réveillent ……….

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

LFI ne veut pas voir les gens sortir de la pauvreté
Gabrielle Cluzel

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois