Lecornu accouche de Lecornu II, Marine Le Pen accélère, Macron fuit en Égypte

E. Macron vient de donner sa bénédiction à un nouveau gouvernement. Il était temps, son avion décollait pour l’Égypte !
Laurent Nunez
capture X CNews

Avec un sens du timing qui tient du théâtre de Guignol, Emmanuel Macron vient de donner sa bénédiction à un nouveau gouvernement. Il était temps, son avion décollait pour l’Égypte.

La nouvelle équipe qui prend la barre en France sent l’effort.

On a tenté de donner le change. Dans un dernier sursaut de survie, la Macronie au pouvoir depuis huit ans a suivi le sens du vent. On retrouve dans la nouvelle équipe un cocktail fadasse de tous les conseils entendus un peu partout. À ceux qui voulaient la stabilité, Emmanuel Macron et son fidèle Premier ministre apportent, ce dimanche soir, Dati, Barrot et Darmanin, qui conservent leur poste. Barrot n’avait pourtant pas vraiment brillé, ces derniers temps, mais le Président ne trouvera que difficilement aussi soumis. Joie : on retrouve aussi Amélie de Montchalin et Aurore Bergé. À ceux qui souhaitaient un peu de changement mais pas trop, pour donner l’illusion du mouvement, Lecornu II propose certains mouvements de portefeuilles : Catherine Vautrin bondit du ministère du Travail à celui des Armées et Naïma Moutchou du Numérique aux Outre-mer.

À ceux qui rêvaient d’un gouvernement « technique », Lecornu et Macron apportent sur un plateau le scalp du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, effacé de Beauvau pour le visage du préfet de police de Paris Laurent Nuñez, qui fut secrétaire d'État de Castaner. Dans le bataillon des techniciens, on remarque l’arrivée de l’ancien patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou, nommé ministre du Travail et des Solidarités, et d'un illustre inconnu à l'Éducation nationale, le conseiller d'État Édouard Geffray, septième ministre de l'Éducation nationale depuis 2022... La nouvelle équipe provoquera un nouveau drame chez les LR : Vincent Jeanbrun, ancien assistant parlementaire de Valérie Pécresse, ancien maire de L’Haÿ-les-Roses, député LR de la 7e circonscription du Val-de-Marne depuis juillet 2024, devient ministre de la Ville et du Logement. Il sera exclu par les instances de son parti pour sa participation à ce gouvernement… lequel ressemble pourtant comme un frère de lait au précédent, celui dont Retailleau était un membre éminent. Il faut suivre...

Le passé refuse de passer

Ce nouveau soubresaut de la Macronie à bout de souffle abuse-t-il encore quelques rêveurs égarés ? Il n'impressionne en tout cas pas Marine Le Pen, guère disposée à la mansuétude envers ce bataillon de rescapés des massacres précédents. La patronne du groupe RN à l'Assemblée a le sens de l'accueil. « Comme nous l’affirmons depuis plusieurs jours, le gouvernement sera censuré par le Rassemblement national et nos alliés de l’UDR », promet-elle, dans la lignée de ce qu’elle annonce depuis plusieurs semaines. Ça ne traînera pas. « Nous déposerons dès demain une motion de censure contre celui-ci [ce nouveau gouvernement, NDLR]. Le président de la République doit annoncer au plus vite la dissolution de l’Assemblée nationale pour permettre au peuple français de s’exprimer et de se choisir une nouvelle majorité de rupture qui, à n’en pas douter, sera dirigée par Jordan Bardella. »

Qui se réjouira, en France, de la nomination de ce gouvernement, sinon parce qu’il met fin à une situation impossible ? Qui affichera de l’enthousiasme pour Lecornu II ? Et surtout, combien de temps tiendra la nouvelle équipe ? Le passé parfois refuse de passer. Cela ne dure jamais.

L'accélération et l'optimisme de Marine Le Pen se nourrit des derniers signes positifs. Ce dimanche soir, le camp national se frottait les mains : « Félicitations à Pierre-Henri Carbonnel, candidat d’Éric Ciotti et de l’alliance RN-UDR qui a battu ce soir la candidate socialiste, soutenue par les macronistes et LFI dans la législative partielle du Tarn-et-Garonne, a écrit, dimanche soir, la même Marine Le Pen qui consacre à cette nouvelle autant de mots qu’au nouveau gouvernement. Loin de la tambouille politicienne des partis du système qui tentent par tous les moyens de retarder le retour aux urnes, les Français gardent les idées claires. L’alternance est inéluctable et rien ne pourra l’empêcher. »

Pas sûr que Lecornu II serve de rempart à une bascule qui semble chaque jour plus inéluctable que la veille. Et à l'élan d'une Marine Le Pen portée par les sondages et que rien ne semble, pour l'instant, freiner dans sa course. Le voyage de Macron restera peut-être dans les annales comme... la fuite en Égypte.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

147 commentaires

  1. La question se pose Qu’est il allé faire en Egypte ,il n’a rien a signer ,pourquoi ce voyage et encore et encore .

  2. Le disque est rayé et rejoue indéfiniment la même ritournelle exaspérante ; la France n ‘est plus gouvernée et s ‘ enfonce sans retenue dans le chaos le plus dangereux ; vite , un bon coup de balai , c ‘est le seul moyen de se débarrasser de ces malfaiteurs qui ont l ‘ outrecuidance de s ‘ accrocher à leurs places alors qu ‘ ils sont désavoués par une grande majorité de Français

  3. Il fuit en Egypte pour dire que « c’est pas sa faute, c’est celle des méchants partis », et bien avec un tel penseur amnésique, il aurait du aller vendre des voitures au Touquet avec son « sourire tonigencyl », il eut été plus éclairant!

  4. Transition de genre de cornu 1 en biscornu 2, c’est l’homme invisible d’un Etat indigent et soumis au PS!

  5. On remarquera, entre autres, que Lecornu ne voulait pas de prétendants à la présidentielle de 2027, mais que Darmanin, qui n’a jamais caché ses ambitions, reste garde des Sceaux.
    Peu de Français pleureront le départ de Borne de l’Éducation nationale, celui de Pannier-Runacher de la Transition écologique et encore moins celui de Manuel Valls de l’Outre-Mer. On remarquera aussi que Vincent Jeanbrun, député LR, passe outre les consignes de son parti et rentre dans ce gouvernement. S’il tient son parti, Retailleau doit donc le virer, surtout que Jeanbrun avoue voter communiste pour barrer la route au RN ! Le traître LR dans toute sa splendeur !

  6. Macron, fissure puis détruit tout ce qu’il aborde. A-t-il un rôle à jouer en Egypte ? Promenade de santé afin de satisfaire son narcissisme , sa prestance robotique ? Je suis là et beau ? Ou saboteur en puissance ?
    Le RN ? On en vient à se poser de vraies questions sur ses compétences en matière d’économie. Cette obsession à vouloir remettre sur le tapis ce sujet « retraites », inquiète. Comment financer ? Nous vivons plus longtemps, moins de cotisants, une équation difficile à résoudre sans reculer l’âge de départ à la retraite, allonger la durée de cotisation.
    D’autant que la France repousse le travail. Le pouvoir d’achat n’est pas suffisant pour certains mais aucune volonté d’effort supplémentaire en contrepartie. La ressource sociale doit compenser. Mais qui doit produire la richesse nécessaire ? Les riches ? Ce qui fait le riche, c’est le travail, dans tous ses états. Sans travail, pas de riches. Un riche qui déménage emmène ses profits avec lui. La ressource s’épuise, on en revient à la case départ. Comment résoudre l’équation sans travailler plus et plus longtemps ?

    Des efforts monumentaux seront à accomplir dans un très proche avenir, dans tous les domaines. Les français en sont-ils conscients ? Les politiques les sensibilisent-ils à ce sujet ? Non. Des élections pointent le bout de leur nez. Ne pas effaroucher l’électeur. Le réveil sera brutal. Car l’immigration subversive est l’arbre qui cache la forêt, pour ne pas dire la jungle laissée par le progressisme macronien et ses racines, Bruxelles.

    Certains nous dirons « n’exagérons rien ». Les aveugles, les sous-doués, les nuls sans doute. Ce qui est produit par nos universités. Gros labeurs en perspective.

    • ET SI « on » commençait à donner la retraite QU’A ceux qui ont cotisé ! …
      Plus aux « morts » qui sont encore « en santé » pour la réclamer ! …
      Plus aux « rapprochés familiaux » venus de partout et de nul part ! …
      IL YA de quoi « faire des économies » plus facilement que nos coucous poly-tocards veulent bien admettre …

      • Bien d’accord ! Je pense que, par ailleurs, le RN relancera l’emploi en rendant la France plus attractive aux entrepreneurs. Et il faudrait relocaliser (ça fait un bon bout de temps que je n’avais pas évoqué le sujet !). J’aurais tendance à faire confiance au RN à condition d’une alliance avec Knafo Zemmour et Marion.

  7. bonjour
    Marine Lepen me déçois beaucoup pourquoi censurer sans avoir écouté Le Cornu ,même si il y a dissolution rien ne garanti la majorité au RN et nous repartirons pour un tour!!!

  8. J’aime à croire que certains dignitaires mondiaux ignore notre prétendu président pour lui monter la réalité de ce qu’il est et de ses changements de cap de sa part

  9. Je ne peux m’empêcher de penser que la démission de le cornu était un simulacre de macron et lui pour essayer de faire éclater les LR. En effet, ils n’ont mis que quarante huit heures à composer leur nouveau gouvernement alors que d’habitude avec macron qui n’aime pas vivre avec la pression, met plusieurs semaines. Et que penser d’un premier ministre qui démissionne le lendemain de l’annonce de son premier gouvernement et qui reprend du service 72 h après. Soit c’est un toutou, soit un manipulateur. dans tous les cas, je ne peux plus supporter cette macronie.

  10. C’e n’est pas neutre cette annonce de gouvernement aussi rapide, chapeau l’artiste, la libération des otages israéliens va permettre aux médias de ne pas commenter ce gouvernement pitoyable

  11. Louis XVI fuyait en carrosse arrêté à Varennes, Macron fuit en avion, les temps changent les manigances elles ne changent pas. La future dissolution sera la dernière avant la présidentielle, parce qu’il faut attendre un an avant une autre dissolution, et on ne peut pas dissoudre un an avant la présidentielle.

  12. Quand j’ai vu la composition du nouveau gouvernement, mes bras m’en sont tombés !!!
    Il a repris certains, Dati, Lescure en même temps il avait rien fait, pas eu le temps, celle des comptes publics, Tavaraud, agriculture idem, remettre la Berger à ce ministère dont je doute de l’utilité, darmanin maintenu pfff Sinon nunez le monsieur « je suis content ils ont pas trop cassé » toujours content de lui il est bien le seul, à l’intérieur, bref je ne sais pas combien de temps ça va tenir mais ils auront leurs petits avantages
    Et bien sur macron parti en Egypte se faire mousser et se donner la posture qu’il n’a pas, comme si l’accord c’était grâce à lui non mais quelle honte !!!
    Complètement désabusée ce matin

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

J’ai dénombré dix coups portés à la tête de Quentin Deranque par des antifas
Jean Bexon sur Sud Radio

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois